Des appels, on en voit passer. On en a vu passer ces derniers mois pour l’unité de la gauche au premier tour de la présidentielle. Le document que j’ai signé et que je vous soumets aujourd’hui est un peu différent. Il s’agit d’une lettre ouverte, rédigée et co-signée par une trentaine de blogueurs de gauche “qui comptent”. Ils représentent, nous représentons, un large éventail de tendances politiques à gauche, depuis la gauche radicale jusqu’au centre gauche.
Comme le souligne Guy Birenbaum, c’est déjà un petit événement en soi qu’autant de blogueurs, chroniqueurs par essence individualistes, puissent s’entendre sur une initiative commune. Sur le fond, j’ai déjà eu, à plusieurs reprises, l’occasion d’expliquer sur ce blog en quoi les primaires ne prendront vraiment tout leur sens que si elles rassemblent toute la gauche. C’est ce que demande la présente lettre. Si vous en partagez l’esprit, vous pouvez la signer, la reprendre sur votre blog, la diffuser. Les petits ruisseaux font parfois de grandes rivières.
Romain Pigenel
***
Lettre ouverte d’un électeur à tous ceux qui font de la politique à gauche
Pour faire avancer l’unité à gauche, faites comme nous : copiez, collez et personnalisez cette lettre ouverte, puis envoyez la vite aux responsables politiques de gauche que vous connaissez. Et faites tourner !
Le Kremlin-Bicêtre, mai 2011
Chers camarades,
Comme disent les Chinois, il est des coups de massue qui rendent lucides : si la gauche veut remporter l’élection présidentielle de 2012, elle devra aller unie au combat dès le premier tour.
Imaginer que tel ou tel candidat ou candidate évitera la dispersion des voix à gauche entre vos différents partis, provoquera le réflexe d’un vote « utile », est un pari dangereux, une illusion entretenue par des sondages dont on connaît la volatilité… et la fiabilité.
Enterrer Nicolas Sarkozy trop vite est tout aussi illusoire. C’est un redoutable adversaire en campagne électorale, chacun le sait. C’est un des rares domaines où sa compétence n’a pas encore été mise en doute.
Mais surtout, Marine Le Pen sera vraisemblablement au second tour, nul besoin de sondages pour le craindre.
L’élection présidentielle de 2012 se gagnera donc au premier tour. Autrement dit, celui des deux candidats, de gauche ou de droite, qui aura le plus rassemblé son camp avant le scrutin présidentiel aura de fortes chances de l’emporter, soit parce qu’il sera face à Marine Le Pen, scénario hélas le plus probable, soit parce qu’il aura obtenu un score élevé au premier tour et aura donc créé une dynamique suffisante pour gagner le second.
C’est le bête et implacable raisonnement arithmétique qu’impose notre scrutin majoritaire à deux tours. On peut regretter qu’il en soit ainsi, qu’il ne nous soit plus permis de faire un « choix de coeur » au premier tour. Mais c’est comme ça.
Cette réalité électorale doit conduire les politiques que vous êtes à agir en conséquence, c’est à dire à vous battre pour que ce soit bien le candidat de gauche qui rassemble le plus efficacement son camp dès le premier tour, et non celui de droite, Nicolas Sarkozy.
Inutile d’attendre le dernier moment pour bâcler un marchandage de circonstance, purement politicien, ou le programme et les idées passeront à la trappe. Inutile encore de compter sur un accord entre les deux tours, vite fait bien fait, entre les partis de gauche au cas où ce serait l’un des leurs qui accède au second tour. Dans le premier cas, face à Le Pen, pourquoi le candidat s’embarrasserait-il d’une négociation avec ses amis politiques alors qu’il est pratiquement certain d’être élu ? Dans le second cas, face à Sarkozy, redoutable candidat, le spectacle de chefs de partis de gauche se rabibochant opportunément après une campagne qui les aura durement opposés sera d’un effet déplorable et ne peut que favoriser le candidat de la droite.
Avez-vous le droit d’envisager cette défaite ? N’avez-vous pas, au nom de la confiance et des mandats que vous ont confié le peuple, des obligations, dont celle de gagner pour mettre un terme à la politique désastreuse menée par Nicolas Sarkozy ?
Chers camarades, il est temps d’atterrir. D’arrêter d’avancer en ordre dispersé, avec des candidatures tactiques, « providentielles » ou fantaisistes. Bref, il est temps de prendre la mesure de cette nouvelle donne électorale et d’en tirer les conséquences. Dès que possible, vos partis doivent travailler ensemble à une plateforme commune et à la désignation d’un candidat unique pour toute la gauche. Après tout, les primaires ont bien été imaginées pour cela, non ?
Rappelez-vous : n’avaient-elles pas vocation, à l’origine, à sortir des logiques partisanes en s’adressant à tous ceux qui « partagent les valeurs de la gauche », qu’ils soient roses, verts ou rouges ? Imaginez la dimension que prendraient ces primaires si elles mobilisaient tous les partis ! Elles donneraient un autre souffle à la campagne et un autre poids au candidat ainsi désigné. Et avouons-le, elles seraient sûrement prises beaucoup plus au sérieux qu’aujourd’hui.
Pour vous, responsables politiques, ce ne sera pas facile de dépasser les clivages et les rivalités d’appareils, on l’imagine. Certains d’entre vous ne souhaiteront peut-être pas monter dans le train de l’unité. Mais l’enjeu est à la hauteur de l’effort : pour que la gauche remporte ce scrutin présidentiel, l’unité et les concessions qu’elle implique, sont le prix à payer et, soyons plus positifs, le défi à relever.
D’ailleurs pensez-vous sérieusement qu’un programme qui rassemble tous les partis de gauche soit un défi aussi insurmontable ? Nous partageons tous un socle de valeurs communes : écologie, services publics, société solidaire, emploi pour tous, fiscalité redistributive, laïcité, régulation de la finance, éducation, innovation, recherche, et bien sûr, l’ambition d’une France forte, généreuse et influente sur la scène mondiale.
Chers camarades, quelle tâche plus stimulante qu’un programme unitaire pour ceux qui aiment la politique et veulent changer les choses ! Ce n’est pas une utopie, c’est une nécessité. Les électeurs le sentent et multiplient les appels dans la presse et sur le Net. Nous sommes à un an de l’échéance, vous avez encore le temps de vous y mettre. N’attendez pas.
Un programme, un candidat… la victoire en 2012 !
Captainhaka : Le grumeau, Custin d’Astrée : 365 mots, Cycee : bahbycc , Dominique Darcy : dominiquedarcy, Eric Citoyen : Mon Mulhouse, Gaël : De tout et de rien, Jean-Claude : Slovar – Les nouvelles, Jean Renaud Roy : @jr_roy, Jon : @blogiboulga, Juan : SarkoFrance, Jules Praxis : @jules_praxis, Le Coucou : Le coucou de Claviers, Melclalex : A Perdre la raison, MrsClooney : La femme de George (s) , Nicolas : Partageons mon avis, Nicolas : La rénovitude, Nicolas Cadène : Débat socialiste, Richard Trois : Richardtrois, Rimbus : Rimbus le Blog, Romain Pigenel : Variae, Ronald : Intox2007, Jacques Rosselin : @rosselin, Seb Musset : Les jours et l’ennui de… , Stef : Une autre vie, Sylvie Stefani : Trublyonne, Valérie de Saint-Do : Microcassandre, Vogelsong : Piratages, Yann Savidan Carnet de notes de…, Zeyesnidzeno : La France a peur
Pour faire avancer l’unité à gauche, faites comme nous : copiez, collez et personnalisez cette lettre ouverte, puis envoyez la vite aux responsables politiques de gauche que vous connaissez (députés, maires, sénateurs, responsables de parti, etc). N’hésitez pas à nous envoyer leur réponse. Vous pouvez pour commencer retrouver les mails de vos députés en cliquant ici. Et faites tourner !
Le site associé à cette lettre : Unité2012
42 Comments
Excellent billet ! Je le RT.
As tu lu les commentaires associés au billet de Birenbaum ?
Très drôle, un excellent reflet des luttes intestines de la gauche en général et du PS en particulier
Refaisons le Congrès de Reims!
@Corto74
Les commentaires sur le billet de Birenbaum sont un reflet de la division de la gauche, c’est vrai, mais tu riras beaucoup moins quand Marine Le Pen fera jeu égal avec Sarkozy au second tour, car il n’y aura pas de front républicain façon 2002. Beaucoup à gauche ne voient plus aucune différence entre l’UMP et le FN.
Quant à l’appel lui-même, je suis d’accord sur le fond. Mais il sera très difficile de surmonter les égoïsmes de parti, et la dérive au centre du PS fait qu’il n’inspire aucune confiance à ses partenaires naturels (FDG et EELV), sans parler de la gauche la plus radicale. Faire une candidature unique, pour le FDG et EELV, revient automatiquement à favoriser le PS, dont ils contestent l’hégémonie. En clair, c’est mal barré pour la présidentielle, malgré la nullité du bilan de Sarkozy.
Oh la la ! Ne dirait-on pas que les combats contre les moulins à vent sont revenus à la mode !
Après Birenbaum, Variae et après sans doute tous les signataires.
J’ai l’impression qu’on ne va plus beaucoup s’amuser en lisant les blogs.
C’est tout simplement admirable, comme billet !
Bravo !
Plus facile, il est vrai, d’unir la ‘gauche’ quand le candidat présumé n’est plus le directeur du FMI. La proposition reste néanmoins douteuse dès que ses remplacements au PS donnent leur soutien pour ce poste à une ministre tendance droitiste, comme si elle/il voudraient signaler la manque de différence entre centre-gauche et centre-droite. Tout l’enjeu reste dans ce ‘programme’, trop vite et trop simpliste dans cette première ébauche. ‘Société solidaire,’ bien sûr, mais comment? Rappel à l’ordre capitaliste,légèrement réformé, ou gauchisme contestataire? Comme on dit en anglais, the devil is in the details.
@Nicolas, Le Coucou & CaptainHaka : je savais que je pouvais vous compter dans la catégorie des grands esthètes, amateurs de bobiyets d’exception.
@Corto74 : je crois qu’on donne exactement l’exemple de l’inverse.
@Pullo : il faut un accord de gouvernement + sur législatives et prérogatives pendant la campagne, pour que tout le monde y trouve son compte.
@Marianne : on est pas là pour rire
@Brent : une dynamique unitaire ne peut que “gauchir” ce programme, justement.
Quand on veut rassembler la gauche et que ça commence par Le Kremlin…ça laisse songeur…
Pour faire une comparaison agro-alimentaire disons que réunir la gauche revient à faire combattre ensemble le Cassoulet William Saurin et le Cassoulet Spanghero ou Labeyrie.
L’important, c’est ce qu’il y a dans la boite, pas l’illustration de la conserve !
Guy,
oui, mais avec des andouilles comme toi, c’est Saupiquet qui gagne.
Nicolas, De toutes façons, la politique menée sera Saupiquet alors pourquoi s’en faire ?
“La Gauche” est-elle à la politique de gauche ce que le jambon de marque “Aoste” est au jambon d’Aoste ?
C’est bien joli, mais à mon humble avis, toute rhétorique qui fait comme si la faillite n’était pas à nos portes, a une durée de vie extrêmement limitée. Disons, juin 2011.
Ah ! Mais Saupiquet est trop salé et des andouilles veulent que leur coeur lache pour une sombre histoire de pression artérielle. Mon canard (confit, d’une filiale de Saupiquet), j’espère que tu arrives à juger du niveau de ton débat. Je résumé : quitte à perdre, autant perdre.
Essaie le Viagra, tu auras peut-être l’espoir…
@ Nicolas : Gné ?
Ben je résume ton niveau de pensée.
Amen et bonne soirée.
@ Nicolas : Si demain Nicolas Sarkozy adhérait au PS deviendrait-il un candidat de gauche ?
Cette question est idiote. Cela dit, s’il est élu en tant que membre du PS, la majorité à l’Assemblée reviendra au PS et à ses alliés. Et la politique menée sera plus à gauche que si l’Assemblée revient à l’UMP…
Ce qui ne nous dit toujours pas ce que tu voudrais démontrer et d’ailleurs ce dont on se fout royalement.
@ Nicolas : Il n’y a pas de gauche, il n’y a que des preuves de gauche !
Ah ! C’est une nouvelle notion ?
Peut-être que oui, peut-être que non !
Romain,
Je te laisse gérer les andouilles, j’ai école demain.
@ Nicolas : Si tu veux je te ferai un mot que tu montreras à ta maitresse !
Tu peux.
une hypothèse : il y a inquiétude à gauche parce que la gauche est absente du paysage, non parce qu’elle est divisée mais parce que ses idées ne s’imposent pas.
Par exemple en raison d’un consensus mou européen.
A tel point que c’est Marine le Pen qui passe pour défendre les idées de gauche mieux que la gauche, au yeux de certains (qui se laissent abuser).
Résultat, en faisant pression pour un candidat unique de “la gauche”, vous accentuez la pression pour sélectionner un candidat consensuel et neutre.
Comme en Espagne, vous aurez de l’abstention, du camping sur la voie publique mais vous n’aurez pas forcément un résultat puisque le problème de départ n’est pas résolu : imposer dans le débat non un candidat mais des idées de gauche…
Les mots “unité” et surtout “candidat unique” sont malvenus (ça met l’accent sur la personne, ça appelle au combat de boucs pour savoir qui décrochera la timbale). “Rassemblement” ou “union” pour le premier tour, c’est pas nouveau comme mots mais ce serait mieux…
« Je ne connais que ce mot d’ordre : contre la droite toujours l’union. »
(François Mitterrand, “L’abeille et l’architecte”, flammarion, 1978, p. 210)
La base : rassemblement ou union PS + MRC (Chevènement) + PRG (radicaux de gauche) au premier tour. Ajouter les écolos ou certains écolos et c’est dans la poche (idéalement il faudrait aussi le PG mais avec la grande gueule de Mélenchon ça s’annonce difficile). Ce genre d’union ou de rassemblement (et non pas d’unité, comme si les forces se confondaient), on l’a connu sous l’impulsion de Mitterrand (Jospin a lui péché par là). Difficile par contre d’imaginer une “unité” de partis ou de forces pieusement appelée, désigner in fine Mitterrand comme “candidat unique” de premier tour… Cette pétition prend les choses à l’envers, c’est une construction mentale, trop théorique, trop déconnectée du réel (sauf pour la nécessité d’une union de 1er tour).
Où y a t’il un “présidentiable” à gauche actuellement, à part Hollande/Aubry ? Nulle part. Par conséquent, laissons le PS désigner comme prévu son candidat, mais là alors il faudra nécessairement que ce candidat impulse un rassemblement de 1er tour (MRC PRG au minimum). Là il faudra mettre la pression. Et d’ailleurs dès maintenant, il serait utile de mettre la pression sur les candidats PS à la primaire, pour qu’il se positionnent sur cette nécessité d’un grand rassemblement de 1er tour…
“on est pas là pour rire”
Ah bon ! C’est pourtant ce que j’avais cru comprendre.
c’est jsutement parceque je sens que cet appel risque d’être difficilement acceptable par le FdeG que j’ai voulu donner un signe, bien que modeste, à ma façon, ce qui me vaut quelques quolibets et incompréhensions, mais qu’importe. J’assume. Je rappelle simplement que pour que cet appel puisse fonctionner, il faudrait que ces primaires ne concernent pas suelement des candidats socialistes. sinon, ça vaut pas et je me retire, ce ne serait pas conhérent. je participerai cependant aux primaires en votant pour le candidat qui tirera le plus à gauche, c’est à dire qui proposera des orientations de nature à nous distancier du positionnement libéral du PS, que je réprouve…
Et donc c’est où que les vraies gens de gauche doivent signer pour se faire enfler par les traîtres socialistes amis du FMI et toutous des banquiers ? Cet appel est une honte, il est la preuve de la débâcle du PS qui n’a aucun programme sinon la fausse opposition. Qu’ils s’en aillent tous !
Rassure-moi, Romain : t’as fait ça pour le buzz !!! ;+)
Sur ce coup-là, tu me permettras d’être en désaccord avec toi.
-> http://www.voie-militante.com/divers/points-de-vue/unite-2012-des-blogueurs-au-pays-des-bisounours/
Bah c’est la fin de l’année les cerveaux fatiguent…
@Alain Loréal : toujours revenir aux fondamentaux B-)
@Nicolas & Guy Liguili : clap-clap-clap, merci pour ce duo comique et gastro-politique de haute tenue
@FrédéricLN : si on commence à raisonner comme ça, autant remballer les gaules directement.
@Edgar : plutôt d’accord, mais nous soutenons une démarche programmatique, pas un ralliement sec à tel ou tel sauveur suprême.
@Antenne : je préfère “unitaire” à “unique”, cf. mon titre. On n’est pas là pour faire pression pour des retraits de candidature, mais pour amorcer une démarche positive.
@Marianne : en même temps, si on peut rire de temps en temps, on va pas se priver.
@GdeC : soutien courageux, vu et apprécié
@Simon : où tu vois que c’est un “appel du PS” ?
@Denis : je vais répondre chez toi
Il n’y aura jamais de plateforme commue. Heureusement que ce terme “plateforme” existe, d’ailleurs, pour désigner le truc dont on ne sait pas grand chose qui devrait rassembler le gauchisme tout entier. Il faudrait ressusciter Mitterrand, or chacun sait qu’il est mort, et je doute que beaucoup de gens ici croient à la résurrection. Il était irremplaçable, il était le gauchisme et le gauchisme était lui.
C’est bien tard pour la démarche programmatique. Et programme ambitieux et candidature unique me paraissent totalement antinomiques…
C’est une bonne idée en effet mais avec la configuration suivante :
Unité 2012 = PS + Modem + UMP
Opposition 2012 = Tous ceux qui veulent enfin prendre un virage à 180 degré (rupture) avec la politique conduite en France depuis 1974 par l’alternance des forces politiques ci-dessus “Unité 2012″.
Enfin, nous aurions droit à un vrai débat comme en 2005 lors du référendum sur le TCE.
Ah partout les trolls du pg se sont activés!
Si je continue à entendre des petites phrases assassines au sein de la gauche (ex: Fabius)je prends l’engagement de ne plus aller voter.Et qu’on ne me refasse pas le coup du 21/04 ça ne marchera plus !
@Arnold S : les cimetières sont remplis de gens “irremplaçables” …
@Edgar : le caractère tardif me semble le seul vrai problème.
@Santufayan : êtes-vous capable de définir le contenu de votre “vraie rupture” ?
@Romain : oui, ils ont beaucoup à perdre
@Colette : ça se calme plutôt en ce moment, non ?
@ l’auteur :
“@FrédéricLN : si on commence à raisonner comme ça, autant remballer les gaules directement.”
= Le fait de savoir compter sur ses doigts et reconnaître l’état du pays, obligerait la gauche à disparaître ?
C’est vraiment ça, le sens de la phrase ?
Même Jean-Luc Mélenchon ne penserait pas une chose pareille. Il a parfaitement compris, si j’en juge par son blog, que le premier danger pour les classes populaires, les salariés, les retraités, les malades, etc., c’est la faillite.
(Évidemment, si je cite Jacques Delors ou Michel Rocard, qui disent ça depuis trente ans, ça va les faire conspuer…).
@Romain/Variae
La rupture en 2012 c’est porter une voix pour la diminution de l’empreinte écologique par individu dans nos pays développés (même le Brésil et la Chine dépassent le seuil de 1,8 hectare/habitant qui représente l’empreinte écologique disponible moyenne sur Terre). Sont visés en premier : les USA et l’Union Européenne.
Quel grand parti français ose clairement porter un programme qui converge vers cet objectif (la sortie du nucléaire civil s’inscrit dans une telle logique) ? EELV me semble le mieux placé pour l’instant mais il reste encore beaucoup à faire. Au PS ce serait Montebourg sans hésiter qui prône la “démondialisation”. Ensuite, quid des engagements européens pris par la France ? Je vois très peu d’initiatives ces derniers temps à part le mouvement du 15-M lancé par los indignados de la Puerta del Sol à Madrid
14 Trackbacks/Pingbacks
RT @Romain_Pigenel: La gauchosphère pour une candidature unitaire #variae http://t.co/p35iDGR #unite2012
[Variae] La gauchosphère pour une candidature unitaire http://tinyurl.com/436y5s7
[Variae] La gauchosphère pour une candidature unitaire http://tinyurl.com/436y5s7
(Variae) La gauchosphère pour une candidature unitaire : http://wik.io/6PPzZ
U-NI-TE ! / La gauchosphère pour une candidature unitaire http://t.co/hkcdVfg #variae #unite2012
U-NI-TE ! / La gauchosphère pour une candidature unitaire http://t.co/hkcdVfg #variae #unite2012
RT @YannSavidan La gauchosphère pour une candidature unitaire : http://wik.io/zea8E #unite2012
#RéseauxSociaux La gauchosphère pour une candidature unitaire (Variae) @vivien_guyot http://tiny.ly/fUx9
U-NI-TE ! / La gauchosphère pour une candidature unitaire http://t.co/hkcdVfg #variae #unite2012
[...] y a quelques semaines de ça, si ma mémoire ne me fait pas défaut, Romain Pigenel m’avait gentiment proposé de rejoindre un collectif de blogueurs qui était en train de [...]
RT @Romain_Pigenel: La gauchosphère pour une candidature unitaire #variae http://t.co/GEKaFzm #unite2012
[...] du candidat. Se voulant en immersion dans le monde socialiste et notamment dans la “gauchosphère“, ce projet associe largement les blogueurs et militants en ligne, qui peuvent y apporter [...]
[...] Hypothèse 1 : magie du désir d’unité, des « partis frères » rejoignent la compétition qui devient celle de toute la gauche. [...]
[...] La gauchosphère pour une candidature unitaire [...]
Post a Comment