Si vous suivez de près les comptes twitter engagés dans les primaires citoyennes, vous avez probablement vu passer, depuis mercredi soir, un ou plusieurs tweets de ce type : « J’ai rejoint la campagne numérique de @fhollande sur @toushollande : http://fh12.fr/l/d #FH2012 ». @toushollande ? Une nouvelle plate-forme lancée dans le cadre de la campagne de François Hollande, en direction des militants numériques que sont les blogueurs et les « twittos ».
Nous sommes partis de l’analyse suivante lors de sa conception. Si l’importance du volet Internet des campagnes politiques est désormais bien intégrée par les partis, elle peine à se concrétiser, dans les faits, par des stratégies adaptées et efficaces. La question est encore trop souvent abordée de manière autocentrée, c’est-à-dire sous le seul angle de la présence des partis et des élus sur le web, pour y faire de la communication descendante ou reproduire les organisations fermées du monde réel (comme ce fut le cas avec la vogue des réseaux sociaux de parti). L’internaute, dans cette perspective, est considéré comme une cible anonyme à recruter ou à abreuver d’informations. On se concentre moins sur l’individu autonome qu’il est, sur sa capacité d’initiative et de production que sur sa fonction de courroie de transmission passive, et éventuellement de « riposteur » aux contenus produits par les adversaires.
De notre côté, nous faisons au contraire le pari d’une « révolution copernicienne », qui ne centre plus la campagne web sur le seul candidat et qui mette aussi en avant ses soutiens numériques, pour bénéficier de leur créativité et de leur diversité. C’est précisément le but de toushollande.fr : un site conçu comme le « navire amiral » des blogueurs et twittos, de tous horizons, qui veulent appuyer la démarche de François Hollande.
On intègre la « sphère » TousHollande en se créant un compte sur le site et en y connectant son blog et/ou son compte twitter. A partir de là, la plate-forme assure plusieurs fonctions. Premièrement, rendre visible la communauté – jusque là dispersée et non quantifiable – des (micro)blogueurs qui militent pour François Hollande, et leur permettre de se connaître entre eux. Deuxièmement, mettre en avant (via un agrégateur RSS) leur production écrite, sans interférer avec la communication officielle qui passe, elle, par le site institutionnel de François Hollande. Troisièmement, créer de la motivation et de l’émulation en publiant des classements, régulièrement mis à jour, des twittos et blogueurs les plus efficaces et influents dans cette campagne. Quatrièmement, découvrir et faire monter en puissance, via ces mêmes classements, des blogueurs et twittos extérieurs aux cercles habituels du parti mais de grande valeur – ce qui est plus que jamais utile dans des primaires ouvertes. Enfin, last but not least, mettre à disposition de cette communauté des outils innovants pour faciliter leur action et afficher leur soutien : raccourcisseur d’URL aux « couleurs » de la campagne, générateur de tract automatisé, badges de photo, fonctionnalité de retweet automatique pour les messages les plus importants du candidat … Un parc d’outils qui a vocation a être régulièrement mis à jour, amélioré et complété tout au long de la campagne. TousHollande sert ainsi de « zone de test » pour des innovations techniques applicables ensuite à plus grande échelle … et disponibles, pour certaines d’entre elles, en open source (GPL).
TousHollande, donc ? Un geste de confiance envers la blogosphère et la twittosphère, qui vont jouer, c’est notre conviction, un rôle important pour la gauche dans la bataille électorale qui s’annonce.
Romain Pigenel (et l’équipe des animateurs/concepteurs de TousHollande)
10 Comments
bravo pour cette création et longue vie à vous….jusqu’au 6 mai 2012 ?
Bravo, mais hummmm si tu as du temps à perdre , tu pourra ouvrir ton agence de communication. Là tu pourrai vendre de la lessive et faire croire que ça guérit le cancer avec succès )
Sinon faudra dire @vincentfeltesse que twitter ce n’est pas à sens unique , faut des fois répondre à de simples questions sur par exemple les fonds LDD …
Sans me vanter, j’ai rien compris (il faut dire que j’ai eu une journée à la con).
Mais je crois que c’est très bien d’avoir un truc pour fédérer donc motiver les militants.
Ca s’arrose.
@Romain
Vous y croyez et c’est là l’essentiel ! Bon courage à tous.
les astuces de com de ce genre seront-ils une peau de chagrin efficace pour dissimuler la faillite libérale du positionnement Hollandais ? l’avenir le dira… Not my président…
en fait, c’est exactement la même stratégie que celle que Martine Aubry a mise en place depuis le 28 juin …
Qui ?
Ah, si Hollande était Obama, comme ce serait exaltant !
Franchement, je ne suis qu’à moitié convaincu.
Bien que pas très concerné au 1er chef (pas de blog et très peu de tweets politiques), j’étais plutôt tenté de rejoindre le truc. Juste par réflexe militant, juste pour faire le nombre, bref le genre de contribution qui n’apporte pas grand chose mais qui ne fait pas de mal non plus…
Mais à la vue du machin j’ai changé d’avis. Et là, lire des arguments comme “créer de la motivation et de l’émulation en publiant des classements, régulièrement mis à jour, des twittos et blogueurs les plus efficaces et influents dans cette campagne” me laisse largement dubitatif.
C’est quoi, c’est une malédiction ? Quand on veut utiliser les réseaux sociaux avec une finalité, on est obligé de prendre aussi ce qu’il y a de pire, on est condamné à alimenter et à reproduire les comportements les plus ridicules ?
J’ai bien conscience de la logique de conquête et de la nécessaire dynamique de rassemblement d’une campagne électorale. Mais Romain, ce n’est pas à toi que je vais apprendre qu’on ne peut pas totalement séparer le fond et la forme.
Alors tout ça c’est bien joli. Mais je crois quand même que, dans l’esprit, j’attendais autre chose…
Euh… Ce serait bien de faire un lien vers le site, non ?
Sinon, j’avoue être modérément convaincu. Ca ne mets pas assez le contenu et l’échange d’idée en avant. La démocratie moderne, participative permet d’utiliser des outils pour mettre en avant des propositions, des réflexions et des échanges de tous et de chacun. C’est, à mon sens, quelque chose qui est totalement négligé par les partis politiques, à l’exception d’EELV, comme tu l’écris, ils ne font que de la communication descendante.
Pour être franc, je me fous totalement d’un ‘top 5′, par contre j’aimerais avoir un ‘endroit’ où lire différentes contributions qui pourraient alimenter un projet politique de gauche. Pour le moment je reste sur ma faim…
13 Trackbacks/Pingbacks
[Variae] Pourquoi @TousHollande ? http://t.co/2sudp4C
RT @Romain_Pigenel: [Variae] Pourquoi @TousHollande ? http://t.co/pBm6CJq cc. @carolinedescham
RT @remisab: Pourquoi @TousHollande ? http://t.co/39kga8h via @Romain_Pigenel #FH2012
Très bonne présentation de la strat web Hollande RT@VincentFeltesse Pourquoi @TousHollande ? http://t.co/PodgkDp via@Romain_Pigenel #FH2012
[...] Pourquoi @TousHollande ? [...]
RT @graco Très bonne présentation de la strat web Hollande RT@VincentFeltesse Pourquoi @TousHollande ? http://t.co/rvbp6ie #variae #FH2012
"Replay" ~~ Pourquoi @TousHollande ? #variae http://t.co/9cOwK9p chez @Romain_Pigenel
Sur la nouvelle plateforme #FH2012 / Pourquoi @TousHollande ? #variae http://t.co/0Ef5lXR
[...] Sinon, quel est le constat ou, la statistique qui retient votre attention… (L’utilisation de la touche ‘’ pause ‘’ en mode lecture est conseillée). [...]
[...] mais c’est pas vrai ! Ne me dites pas qu’ils y songent sérieusement, nos cousins socialos, à nous coller cette lavette libérale, cette raclure du bidet de DSK (les couilles en moins), ce [...]
[...] ce serait les NTIC, les téléphones intelligents et – là c’est M6 qui complète – les réseaux sociaux. Dans la représentation du militant, le colleur d’affiche cède progressivement la place au [...]
[...] qui tweete, peut-on le rencontrer ? Dernièrement, alors que je discutais avec une journaliste de la campagne en ligne de François Hollande, la question se précisa encore : comment se fait-il que son compte tweete pendant les débats [...]
[...] une fonctionnalité du site TousHollande, pourtant déjà utilisée et largement commentée lors du lancement du site, a donné lieu à un buzz plutôt drôle (« les robots de François Hollande »), mais [...]
Post a Comment