Skip to content

Toulouse, Mohamed Merah : Luc Chatel remet une pièce dans le jukebox

BREAKING NEWS : 0,00012 % des enseignants français ont dérapé quant à la minute de silence requise dans les écoles à la mémoire de Toulouse et Montauban. On apprenait vendredi matin dans Paris-Normandie qu’une professeure d’anglais de  Rouen, visiblement quelque peu surmenée, avait demandé à ses élèves d’honorer le souvenir de Mohamed Merah en lieu et place de celui de ses victimes, sur fond de délire complotiste. Un « pétage de plomb » immédiatement condamné par la hiérarchie de l’enseignante, qui a du reste, à en croire les témoignages, elle-même pris conscience de la gravité de son acte (« Elle a dit qu’elle n’allait pas bien et qu’elle allait peut-être prendre des congés »). J’imagine que de temps à autres d’autres dérapages de ce genre surviennent au sein du corps professoral. Sur 852 000 enseignants en France, c’est statistiquement peu étonnant – voire prévisible. J’imagine également que les sphères dirigeantes de l’Education Nationale, qui supervisent d’en-haut ces centaines de milliers de professeurs, ont suffisamment de bon sens pour faire la part des choses entre un cas isolé et un phénomène de masse, et ne pas pousser des cris d’orfraie au premier incident venu.

J’aimerais alors que l’on me donne une explication rationnelle au communiqué de Luc Chatel, ministre de l’Education Nationale et sarkozyste de choc (l’ordre inverse serait d’ailleurs peut-être plus approprié), communiqué repris par l’AFP puis par la presse en ligne, Figaro en tête. « Luc Chatel […] exprime son indignation devant l’initiative d’un professeur d’un lycée de Rouen qui a demandé à ses élèves de respecter une minute de silence en la mémoire du terroriste Mohamed Merah. Il condamne sans réserve ce comportement inqualifiable et précise qu’il a demandé au recteur de l’académie de Rouen de suspendre immédiatement le professeur de ses fonctions et d’engager une procédure disciplinaire à son encontre. Le ministre tient à rappeler que cet acte isolé ne saurait occulter la dignité dont a fait preuve l’institution scolaire dans son ensemble tout au long de la semaine : en honorant la mémoire des victimes du tueur de Toulouse, elle a su réaffirmer les valeurs qui fondent notre République et que les professeurs ont pour mission de transmettre à leurs élèves. ».

 

Cher Monsieur le Ministre, si vous faites un communiqué de presse à chaque fois que vous faites faire leur travail à vos services – en l’occurrence, sanctionner une faute professionnelle – on n’en a pas fini. De même, il est probablement superfétatoire d’expliquer que le cas de cette enseignante est isolé : sauf erreur de ma part, les standards des radios n’ont pas été submergés aujourd’hui d’appels de parents épouvantés, déclarant que leurs enfants avaient été appelés au jihad par leur prof. Enfin et plus globalement, il ne me semblait pas que votre fonction consistait à « s’indigner » de dysfonctionnements inqualifiables de votre ministère, mais plutôt à y remédier le plus efficacement possible.

 

Surgit aussitôt, dans mon esprit sans doute pervers, une question : aurait-on autant parlé de ce pétage de plombs individuel, sans votre communiqué (20minutes.fr disant clairement que c’est ce dernier qui a, je cite, donné l’alerte) ? Cette histoire – insignifiante de par son caractère pour le moment exceptionnel – aurait-elle, sans votre soutien médiatique, dépassé les colonnes de la presse locale, pour devenir un sujet national ? Dans un moment de tension nationale comme celui que nous traversons, ne faut-il pas peser avec la plus grande prudence les conséquences possibles de ses paroles et de ses actes, quand on est un homme politique très exposé et suivi ? Et donc tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de monter en épingle des faits divers susceptibles d’être sur-interprétés et de nourrir les angoisses collectives ?

 

Peut-être avez-vous simplement perdu votre sang-froid, sous l’émotion des drames récents. Mais il y a aussi une autre possibilité.

 

Que vous, comme d’autres – ceux, pour faire bref, qui souhaitent la réélection de Nicolas Sarkozy – ayez désormais délibérément décidé d’entretenir le climat de peur et d’angoisse qui a commencé à s’installer en France avec l’affaire Merah.

 

En faisant ce calcul simple, que Nicolas Sarkozy a besoin de ce climat pour faire oublier ses turpitudes et ses échecs, et pour faire jouer au maximum son aura d’homme à poigne. Que Nicolas Sarkozy a une chance de rattraper son rival socialiste si les problématiques de sécurité et d’immigration sont au centre du débat présidentiel, à la place des questions économiques et sociales pour lesquelles il a perdu toute crédibilité.

 

Et pour faire perdurer cette configuration médiatico-politique qui est sans aucun doute plus favorable à votre candidat que les manifestations d’ouvriers trahis devant son QG de campagne, il y a une méthode simple, que j’appellerai « remettre une pièce dans le juke-box » : relancer par tous les moyens (et autant de fois que possible) l’affaire Merah, la faire vivre, perdurer, la faire prospérer avec d’autres débats spécieux, comme celui sur ces mesures anti-terroristes que François Fillon voudrait imposer à la gauche avant l’élection.

 

Si mon hypothèse est juste, nous devrions voir dans les prochains jours d’autres responsables politiques de l’UMP, tour à tour, procéder comme vous, pour essayer de construire l’image d’une France assiégée, de l’intérieur comme de l’extérieur, par des dangers dont seul Nicolas Sarkozy pourrait triompher.

 

La manœuvre serait, et est déjà, un peu grosse. Mais les cinq dernières années nous laissent peu de doute quant à votre culot en la matière.

 

Romain Pigenel

A lire aussi :

10 Comments

  1. PMB wrote:

    Tout ça ne serait pas arrivé si Sarkozy, vous savez, le type qui n’y connait rien aux enfants, n’avait pas imposé cette minute de silence.

    Les forums débordent de témoignages des parents aux gosses traumatisés.

    Sans parler de ce qu’a fait Obscène 1er dans un collège parisien, parfait dans son numéro de “ayez peur, je suis là !”

    Samedi, mars 24, 2012 at 2:41 | Permalink
  2. Marianne ARNAUD wrote:

    Pourquoi tant vous torturer l’esprit, échafauder tant d’hypothèses, alors qu’il vous eût suffi d’écrire : “Françaises, Français, Merah ou pas, votez Hollande !”

    Samedi, mars 24, 2012 at 8:52 | Permalink
  3. MHPA wrote:

    Il faut condamner avec la plus grande force tous ces blogueurs gauchistes qui disent des trucs à finalité humaniste là où il faudrait une suffisante paire de couilles pour remettre l’arabe à la mer (jurisprudence Chantal Brunel), car il est indéniable que glissant et huileux comme il se trouve être, il doit certainement venir du poisson.

    Egalement, et avec la plus grande fermeté, je vais donc dénoncer ce billet auprès de la direction de la liberté des blogs qui n’acceptera pas tous ces mots pouvant choquer tout un chacun !

    Samedi, mars 24, 2012 at 9:18 | Permalink
  4. MHPA wrote:

    Tout un chacun !

    Samedi, mars 24, 2012 at 9:32 | Permalink
  5. Il faut sanctionner avec la plus grande fermeté les dérapages de Luc Chatel, et réaffirmer inlassablement qu’on ne peut pas diriger un ministère tout en encourageant la haine de l’autre – ainsi que l’a démobtré Brice Hortefeux en son temps.

    Samedi, mars 24, 2012 at 17:12 | Permalink
  6. raimanet wrote:

    Honte à celui qui interprète comme répréhensible un acte à l’intention innocente mais aux conséquences ambiguës. Son utilisation contemporaine est souvent ironique et souligne au contraire la mauvaise intention de quelqu’un qui feint l’innocence … le doute n’est plus permis.

    Samedi, mars 24, 2012 at 18:30 | Permalink
  7. Bealapoizon wrote:

    j’ai adoré ce billet je l’ai partagé …

    Dimanche, mars 25, 2012 at 0:06 | Permalink
  8. BA wrote:

    La fortune de Nicolas Sarkozy a progressé de 30 % depuis son élection en 2007.

    Le Président-candidat évalue son patrimoine personnel à un peu plus de 2,7 millions d’euros, contre 2,1 millions au début de son quinquennat.

    Presque 650.000 euros de plus qu’en 2007. En cinq ans, le patrimoine personnel du chef de l’Etat aura progressé de près de 30 %. Comme l’indique l’édition de ce samedi 24 mars du Journal Officiel, Nicolas Sarkozy dispose désormais d’un patrimoine d’un peu plus de 2,7 millions d’euros. Une fortune qui se décompose de la façon suivante : contrats d’assurance-vie (2,58 millions dont 2,3 auprès de la banque HSBC France), diverses collections (autographes, montres, statuettes) estimées à 100.000 euros, ainsi que 56.919 euros crédités sur le compte courant ouvert au nom du couple, toujours auprès de HSBC France.

    La fortune personnelle de Carla Bruni-Sarkozy n’est pas pris en compte.

    La déclaration précise également le régime matrimonial de Carla Bruni-Sarkozy et de son mari, à savoir une communauté de biens réduite aux acquêts. En clair, cela signifie que chaque époux conserve à titre personnel, tout ce qu’il possédait avant le mariage de même que ce qu’il pourrait être amené à recevoir par la suite dans le cadre d’une donation ou d’une succession. Pour mémoire, le magazine Capital avait, en 2008, évalué à 18,7 millions d’euros la fortune personnelle de Carla Bruni-Sarkozy.

    Lors de la campagne présidentielle qui lui a permis de succéder à Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy avait fait état d’un patrimoine de 2,1 millions d’euros. Comme en 2007, le Président-candidat mentionne à nouveau dans sa déclaration officielle les 34% du capital qu’il détient dans la société d’avocat Selas CSC, sans apporter d’estimation financière à cette participation. Le chef de l’Etat y précise également qu’il n’est propriétaire d’aucun bien immobilier ni de placements en actions.

    Près de 6.000 euros versés chaque mois à ses ex-épouses.

    Il signale encore dans cette déclaration qu’il verse chaque mois une pension alimentaire de 3.000 euros à son ex-épouse, Cécilia Attias, pour Louis Sarkozy, ainsi que d’une prestation compensatoire de 2.926 euros par mois pour Marie-Dominique Culioli, sa première femme. Au total, le chef de l’Etat consacre donc un petit tiers de son indemnité nette mensuelle (19.331 euros) au paiement de ses pensions alimentaires.

    Cette publication dans le Journal Officiel est une obligation légale. Chaque président élu doit publier l’état de son patrimoine au début et à la fin de son mandat. Par ailleurs, tous les candidats à l’élection présidentielle doivent déposer au Conseil constitutionnel une déclaration de patrimoine en même temps que le dépôt de leurs parrainages. Seule celle du candidat élu le 6 mai sera rendu publique.

    http://www.challenges.fr/elections-2012/20120324.CHA4646/la-fortune-de-nicolas-sarkozy-a-progresse-de-30-depuis-son-election-en-2007.html?google_editors_picks=true

    Dimanche, mars 25, 2012 at 16:30 | Permalink
  9. Marianne ARNAUD wrote:

    @ BA
    Je m’étais déjà penchée sur la question du patrimoine des hommes politiques, parce que vous pensez bien que les journalistes n’ont pas attendu la publication du Journal Officiel pour faire leur enquête.
    J’en avais conclu que, pour un électeur de gauche, le seul candidat dont le patrimoine ne pourrait pas lui être reproché, c’était Philippe Poutou, parce qu’il n’en a pas.

    Dimanche, mars 25, 2012 at 19:58 | Permalink
  10. raimanet wrote:

    HONTE aux 575 députés sur 577, qui ont refusé une baisse de leurs indemnités de 10%!!!
    Oh oui je transfère et avec plaisir car nous en avons un peu “marre” de ces grands élus et fonctionnaires de l’état
    qui s’accrochent à leurs privilèges alors qu’ils sont les premiers à exiger des efforts toujours aux mêmes, ceux
    qui voient chaque jour leur pouvoir d’achat diminuer.
    J’espère que ce texte sera porté à la connaissance d’un maximum de français.
    je ne vois qu’un référendum d’initiative populaire pour résoudre ce problème ; ne comptons pas sur les
    bénéficiaires …..même le groupe Droite popu de LUCCA ne
    l’a pas suivi !
    HONTE A NOS DEPUTES
    SEULS 2 DEPUTES SUR 577 ONT VOTE POUR LA BAISSE DE 10 % DE LEURS
    REVENUS SUBSTANTIELSPRENEZ-EN BONNE NOTE POUR LES PROCHAINES LEGISLATIVES
    Sûr que l’on pourrait en virer une palanquée :
    sénateurs, députés français et européens (les plus fainéants), fonctionnaires de la commission européenne,
    conseillers de la présidence et des collectivités,
    conseillers régionaux et généraux, fonctionnaires territoriaux et des communautés
    d’agglomération et tous ceux que j’oublie.
    Sans compter les avantages consentis aux ex-présidents, ministres et autres.
    Pour y arriver il faudra certainement faire la Révolution!
    L’Assemblée nationale examinait lundi l’amendement déposé par Lionnel Luca, l’un des chefs de file du
    collectif de la Droite populaire.
    Le député UMP des Alpes-Maritimes proposait de réduireIl n’y a pas de raison, dit-il en somme, de ne pas faire
    participerSelon lui, l’amendement permettrait une économie de 5 millions d’euros.
    Mais pour une fois, la représentation nationale a parlé d’une seule voix, un consensus à faire pâlir d’envie
    François Fillon.
    Le président du groupe UMP, Christian Jacobet le président de l’Assemblée, l’UMP Bernard Accoyer, étaient
    opposés à cette mesure, tout comme le groupe
    socialiste, rappelle Le Monde.
    “C’est une mesure d’affichage, c’est un gadget”, a dit Jean LaunaySeuls Lionnel Luca et sa collègue de Seineet-
    Marne Chantal Brunel, également député UMP, ont voté en faveur de l’amendement.
    Pourtant, 32 députés avaient cosigné l’amendement (dont le porte-parole du Nouveau centre, Philippe Vigier, le
    villepiniste Jean-Pierre Grand, le candidat à
    l’Élysée en 2012 Nicolas Dupont-Aignan, et le Vert François de Rugy).
    Lionnel Luca a annoncé qu’il reverserait ses 10 % à une association.
    2 sur 577 !
    Déjà qu’ils sont beaucoup trop nombreux par rapport aux États-Unis où il y a 5 millions de fois plus d’habitants
    qu’en France ; il est beau l’exemple !
    Ils ne veulent en aucun cas que l’on touche à leurs privilèges alors que nous, c’est tous les jours que l’on touche
    à nos acquis obtenus par nos ancêtres qui
    l’ont parfois payés de leur vie et toujours plus d’augmentation, de réformes ; et après les élections, je vous parle
    même pas de ce qui nous attend… et on dira tant pis
    pour vous c’est vous qui le voulez puisque vous l’avez élu ! Va falloir réagir et très vite car ça commence.
    2 sur 577 quel égoïsme ! et que vont devenir les 5 000 personnes qui vont perdre leur emploi chez Peugeot
    l’année prochaine et les centaines d’une banque…
    mais va falloir s’habituer à travailler comme des robots jusqu’à la cassure puisque cela va devenir notre
    quotidien, ils nous jettent comme des Kleenex ou du PQ tant
    qu’on touche pas à leur petite
    place où ils ne font rien, on les voit dormir, lire, écrire, téléphoner ou autres activités toutes aussi ludiques
    dans les tribunes, leurs salaires et indemnités qui nous coûtent des millions, leurs privilèges, leur grand train de
    vie mais ça pas touche bien sûr, alors que rien
    que sur eux on pourrait économiser des millions d’euros, mais on dit bien qu’ils sont des privilégiés, c’est au
    petit peuple la quantité négligeable de toujours trinquer.
    A l’heure où la situation financière est telle que l’on cherche en hauts lieux désespérément de l’argent et que l’on
    va encore s’acharner sur le peuple pour le
    faire payer et en trouver, une réflexion s’impose !
    ON VA VOIR SI ON PEUT FAIRE TOURNER CELA DANS TOUTE LA FRANCE !!! ALORS FAITES
    CIRCULER !!! ET VITE.
    Halte à ces parasites qui ne pensent qu’à eux !

    Dimanche, mars 25, 2012 at 21:04 | Permalink

27 Trackbacks/Pingbacks

  1. jegoun on Vendredi, mars 23, 2012 at 22:33

    Toulouse, Mohamed Merah : Luc Chatel remet une pièce dans le jukebox http://t.co/jVKs9Cyt via @Romain_Pigenel

  2. Romain Pigenel on Vendredi, mars 23, 2012 at 22:33

    Le ministre pyromane / Toulouse, Mohamed Merah : Luc Chatel remet une pièce dans le jukebox http://t.co/DmNs7E5D (@variaeblog)

  3. romainblachier on Vendredi, mars 23, 2012 at 22:44

    via @romain_pigenel Toulouse, Mohamed Merah : Luc Chatel remet une pièce dans le jukebox http://t.co/1mQE7qQJ

  4. keuli keula on Vendredi, mars 23, 2012 at 23:23

    Le ministre pyromane / Toulouse, Mohamed Merah : Luc Chatel remet une pièce dans le jukebox http://t.co/DmNs7E5D (@variaeblog)

  5. Valérie de Saint-Do on Vendredi, mars 23, 2012 at 23:38

    Toulouse, Mohamed Merah : Luc Chatel remet une pièce dans le jukebox http://t.co/GjktTGhp via @Romain_Pigenel

  6. G. Alain bembelly on Samedi, mars 24, 2012 at 6:24

    Toulouse, Mohamed Merah : Luc Chatel remet une pièce dans le jukebox http://t.co/yr5SCf03 via @Romain_Pigenel

  7. Romain Pigenel on Samedi, mars 24, 2012 at 9:16

    La manipulation continue / Toulouse, Mohamed Merah : Luc Chatel remet une pièce dans le jukebox http://t.co/DmNs7E5D sur @variaeblog

  8. Romain Pigenel on Samedi, mars 24, 2012 at 16:54

    Toulouse, Mohamed Merah : Luc Chatel remet une pièce dans le jukebox http://t.co/DmNs7E5D

  9. Louise de Lannoy on Samedi, mars 24, 2012 at 17:39

    Toulouse, Mohamed Merah : Luc Chatel remet une pièce dans le jukebox http://t.co/DmNs7E5D

  10. Melclalex on Samedi, mars 24, 2012 at 20:20

    Toulouse, Mohamed Merah : Luc Chatel remet une pièce dans le jukebox (chez @romain_pigenel) http://t.co/cOLN2D1o

  11. G. Alain bembelly on Dimanche, mars 25, 2012 at 9:54

    La manipulation continue / Toulouse, Mohamed Merah : Luc Chatel remet une pièce dans le jukebox http://t.co/DmNs7E5D sur @variaeblog

  12. krissy on Dimanche, mars 25, 2012 at 10:57

    Toulouse, Mohamed Merah : Luc Chatel remet une pièce dans le jukebox http://t.co/fXOpyxvB

  13. Romain Pigenel on Dimanche, mars 25, 2012 at 22:12

    Toulouse, Mohamed Merah : Luc Chatel remet une pièce dans le jukebox http://t.co/Q4L3R7w7 via @Romain_Pigenel

  14. [...] ce matin, Nicolas Sarkozy a fait une nouvelle fois preuve de sa supériorité, en expliquant (au sujet des meurtres de Mohamed Merah) qu’il était capable de repérer des Musulmans à leur seule [...]

  15. Romain Pigenel on Vendredi, mars 30, 2012 at 21:44

    RT @Romain_Pigenel: Toulouse, Mohamed Merah : Luc Chatel remet une pièce dans le jukebox #variae http://t.co/b3EF4WkT

  16. [...] avec le soutien actif de certains médias (chaînes d’info en continu tout particulièrement) mais aussi de responsables politiques qui ont joué la carte de leur dramatisation. Pour autant, on peut être, là encore, moins [...]

  17. [...] au lendemain de ces drames, et qui ont été très critiquées sur leur efficacité. Après Toulouse, il a notamment proposé un contrôle accru du web, accusé par lui d’être un facteur de montée [...]

  18. Romain Pigenel on Jeudi, avril 12, 2012 at 20:38

    #SarkoVousMent Toulouse, Mohamed Merah : Luc Chatel remet une pièce dans le jukebox http://t.co/DmNs7E5D

  19. Romain Pigenel on Jeudi, avril 12, 2012 at 20:41

    “@Romain_Pigenel: #SarkoVousMent Toulouse, Mohamed Merah : Luc Chatel remet une pièce dans le jukebox http://t.co/e41zlH9h”
    Quel enflure !

  20. Denis Fruneau on Jeudi, avril 12, 2012 at 21:09

    #présidentielles – RT @VincentFeltesse: RT @Romain_Pigenel: #SarkoVousMent Toulouse, Mohamed Merah : Luc Chatel reme… http://t.co/ralDAYtl

  21. Denis Fruneau on Jeudi, avril 12, 2012 at 21:25

    #présidentielles : RT @Romain_Pigenel: #SarkoVousMent Toulouse, Mohamed Merah : Luc Chatel remet une pièce dans le j… http://t.co/ralDAYtl

  22. Romain Pigenel on Vendredi, avril 20, 2012 at 20:55

    #VotezHollande Toulouse, Mohamed Merah : Luc Chatel remet une pièce dans le jukebox http://t.co/OPIntbnF

  23. Romain Pigenel on Jeudi, avril 26, 2012 at 20:33

    Luc Chatel instrumentalise l'affaire Merah au profit de Sarkozy http://t.co/DmNs7E5D #AuRevoirNS

  24. Louise Line Michel on Samedi, avril 28, 2012 at 8:15

    L'affaire Merah instrumentalisée au profit de Sarkozy http://t.co/NMc8SVjC chez @Romain_Pigenel ¤¤ Et puis, saurons-nous un jour la vérité?

  25. cpolitic on Samedi, avril 28, 2012 at 8:15

    RT @Louizeline: L'affaire Merah instrumentalisée au profit de Sarkozy http://t.co/QbaxWgk8 Et puis, saurons-nous un jour la vérité?

  26. Romain Pigenel on Vendredi, mai 4, 2012 at 21:45

    #HollandePresident #On6MaiTous Toulouse, Mohamed Merah : Luc Chatel remet une pièce dans le jukebox http://t.co/DmNs7E5D

  27. Laure BARGUILLET on Vendredi, mai 4, 2012 at 21:54

    #HollandePresident #On6MaiTous Toulouse, Mohamed Merah : Luc Chatel remet une pièce dans le jukebox http://t.co/DmNs7E5D

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*