Skip to content

Toulouse, Gaza : taisez-vous, Catherine Ashton

Catherine Ashton,

 

Vous occupez le poste de « haut représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité‎ ». Je me souviens que l’on s’était fortement interrogé, lors de votre nomination, sur vos compétences et votre légitimité pour occuper une fonction si importante ; depuis lors, vous n’avez pas spécialement brillé par votre activisme, laissant notamment passer le train des révolutions chez nos voisins de l’autre côté de la Méditerranée. Peut-être votre discrétion était-elle jusque là une preuve d’intelligence ; la sagesse commande en effet de s’effacer, plutôt que de forcer son talent, quand on manque cruellement de ce dernier.

 

Il faut croire que la pression médiatique consécutive aux tragédies de Toulouse et de Montauban a été plus forte que cette conscience de vos limites. Vous avez sans doute considéré que vos obligations protocolaires vous commandaient de sortir de votre silence habituel. Vous avez donc parlé.

 

« Quand nous pensons à ce qui s’est passé aujourd’hui à Toulouse, quand nous nous souvenons de ce qui s’est passé en Norvège il y a un an, quand nous savons ce qui se passe en Syrie, quand nous voyons ce qui se passe à Gaza et dans différentes parties du monde, nous pensons aux jeunes et aux enfants qui perdent leur vie […] C’est à [ces jeunes] que je veux rendre hommage », avez-vous dit, évoquant également « les enfants belges qui ont perdu la vie dans une terrible tragédie » lors d’un accident d’autocar en Suisse la semaine dernière, et rendant hommage aux jeunes Palestiniens qui « contre toute attente, continuent à apprendre, à travailler, à rêver et aspirent à un meilleur avenir ».

 

Votre priorité, Catherine Ashton, est très claire : banaliser ce qui est survenu à Toulouse, en le noyant dans la problématique générale de la mortalité infantile. Guerre, meurtre par un psychopathe, accident de bus : tout se vaut dans le shaker qui semble vous tenir lieu de cortex. On peut regretter que vous n’ayez pas également évoqué la mort subite du nourrisson, ou le congélateur des époux Courjault, et relancé le débat sur l’avortement pour élargir encore un peu plus votre panorama. Pensez-y pour votre prochaine sortie de votre hibernation habituelle.

 

Mais là où ce que l’on analysera, au choix, comme votre bêtise ou votre manque d’empathie touche à l’ignoble et à l’irresponsable, c’est quand vous filez le parallèle avec le conflit israélo-palestinien, commençant par comparer le massacre de Toulouse à « ce qui se passe à Gaza », avant de rendre hommage aux jeunes Palestiniens qui « contre toute attente » (sic) continuent à vivre leur vie, malgré …

 

Malgré quoi ?

 

Pourquoi n’allez-vous pas au bout de votre raisonnement, pourquoi ne dites-vous pas clairement : chers enfants juifs français, de même que des petits Palestiniens meurent par la faute de l’armée israélienne, vous vous faites exécuter d’une balle dans la tête, tout cela est bien triste, mais c’est finalement la même histoire ? Pourquoi ne pas assumer le fond de votre propos : chers petits Juifs, en vérité je vous le dis, arrêtez de faire du mal aux Palestiniens, et ensuite on pourra vous plaindre ? Prenez sur vous, reprenez-vous, prenez exemple sur eux, eux, hein, ils ne se plaignent pas, alors que ce que vous avez enduré hier matin, ils le subissent tous les jours ! Et d’ailleurs, à eux, on peut leur rendre hommage. Et le meilleur moment pour le faire, cet hommage, c’est quand vous, vous vous faites tirer comme des lapins.

 

Que se passe-t-il dans votre petite tête, madame Ashton, représentante de tous les Européens, donc un peu de moi aussi ? Pensez-vous qu’il faut, à chaque fois que l’on évoque un malheur frappant des Juifs, y accoler la Palestine, pour faire bonne mesure et ne surtout pas être soupçonné de prendre parti ? Et réciproquement ? Croyez-vous qu’il soit utile, dans un contexte de tensions xénophobes et face à une suspicion de meurtres racistes, d’ajouter de l’huile sur le feu des tentations communautaristes ?

 

Vous venez, avec fracas, de donner raison à ceux qui fustigeaient votre incompétence et s’étonnaient de votre nomination. Vous témoignez à votre manière du triste état de cette Europe qui ne tourne pas rond, jusqu’à sa tête. Vous tirerez, ou non, les conséquences de votre déclaration consternante de stupidité. En attendant, je n’ai qu’une demande, en tant qu’Européen, Français et républicain universaliste : taisez-vous, Catherine Ashton, taisez-vous.

 

Romain Pigenel

A lire aussi :

27 Comments

  1. Etre à un poste pour le décrédibiliser, cela est triste.

    Mardi, mars 20, 2012 at 15:03 | Permalink
  2. raimanet wrote:

    l’histoire est déjà écrite il est trop tard
    Les Juifs réservés
    Dans le soleil, je lis :
    ” Ma parole est éternelle. J’ai fait mon jugement sévère. Maintenant je l’annonce à mon peuple
    et, quand l’heure sera venue, je le ferai passer au monde entier. ”
    Je lis :
    ” Dans ma sagesse éternelle, j’ai le dessein de réserver la vie à un nombre immense de Juifs
    car, au jour de ma réjouissance, je veux les confondre. L’oeil impie de toutes ces âmes restera
    ouvert, car je veux qu’il voie ma puissance. Je leur réserve de voir, de leurs yeux, l’astre radieux
    que je ferai sortir du fond de l’exil, sous un épouvantable orage de feu et sous les signes de ma
    colère. Tout le firmament aura des traits semblables à ceux que mon Père lança sur le monde,
    quand je m’offris pour racheter mon peuple. ”
    Je lis encore :
    ” Au milieu de cette terreur, tout le monde sera semblable à la fourmi qui sort de sa tanière… De
    toutes parts, des hommes viendront s’unir à ce groupe perfide qui, maintenant, conduit les
    choses de la terre avec une décision et une iniquité qui n’a pas de nom… Ils périront
    misérablement sous les coups de ma colère ou sous l’envoi de cruelles maladies.
    Puis je guérirai les plaies du royaume ; je rendrai la fertilité. Après que le Sauveur sera entré
    dans son règne, je sanctifierai par d’abondantes rosées, la terre souillée, et la pénitence y
    effacera les tâches faites par les pieds des impies. ” (28 février 1882)
    http://www.marie-julie-jahenny.fr/quelques-propheties.htm#Les_Juifs_r%C3%A9serv%C3%A9s

    Mardi, mars 20, 2012 at 17:16 | Permalink
  3. tebruc wrote:

    J’apprécie toujours vos twitts et vos billets, mais je ne peux approuver celui-ci.
    Je comprends l’émotion ressentie mais elle vous a été une mauvaise conseillère.

    Qu’est ce qui rend la tuerie d’enfants juifs plus horrible que celle des enfants de Sabrah et Chatilah, de Gaza, de Homs, de l’ex-Yougoslavie, de My Lai, ou de Belfast? Doit-on fermer notre mémoire à tous les massacres d’enfants quand il ne s’agit pas d’antisémitisme? Pourquoi ne rassemblerions nous pas, dans le souvenir, les innocents d’autres confessions ou d’autres nationalités? Il n’est bien sur pas question de compter et faire “bonne mesure”, mais il n’y aurait que le petit Mohamed Al Duran, tué par un sniper pendant l’intifada, que je l’associerais aux victimes de Toulouse. Bien sur, nous ressentons une part de responsabilité dans la Shoah, mais nous avons aussi une part de responsabilité dans bien d’autres cas.
    Que Catherine Ashton soit incompétente, que son message soit maladroit, je vous l’accorde: tout le monde le sait, et elle a d’ailleurs été choisie pour çà: ne pas faire d’ombre aux chefs d’état européens. Mais mettre des degrés dans notre indignation en fonction de l’idéologie qui a inspiré ces crimes atroces serait une faute contre l’universalité de l’humanisme.
    Robert Curbet

    Mardi, mars 20, 2012 at 17:45 | Permalink
  4. Nicolas wrote:

    Belle colère.

    Mardi, mars 20, 2012 at 17:56 | Permalink
  5. Parce que la banalisation, c’est comme la transparence, c’est nier l’autre dans son existence, dans son essence, c’est lui dénier le droit d’exister, d’être au monde !

    Mardi, mars 20, 2012 at 18:08 | Permalink
  6. tgb wrote:

    propos tenus à l’issue d’une conférence sur l’avenir de la jeunesse palestinienne – je voudrais pas faire le coup du contexte mais quand même c’est bien de remettre les choses dans leur environnement

    Mardi, mars 20, 2012 at 19:03 | Permalink
  7. PEGASE wrote:

    Il est vraiment stupide de comparer tel ou tel évènement à un autre tant les paramètres de causalité peuvent être différents. Par contre situer l’évènement sur l’échelle des valeurs admises par la république et la société civile me semble plus opportun.

    Mardi, mars 20, 2012 at 22:01 | Permalink
  8. PEGASE wrote:

    Il est vraiment stupide de comparer tel ou tel évènement à un autre tant les paramètres de causalité peuvent être différents. Par contre situer l’évènement sur l’échelle des valeurs admises par la république et la société civile me semble plus opportun.

    Mardi, mars 20, 2012 at 22:01 | Permalink
  9. Tom wrote:

    Tebruc , ne confondons pas tout … L’auteur de ce billet d’humeur n’invite pas à “mettre des degrés” dans l’indignation comme vous le dites si bien …
    D’ailleurs, il n’a écrit nulle part que certains drames étaient plus “importants” d’autres.

    Il s’agit plus de condamner l’inextricable fatras intellectuel de Catherine Ashton qui embrouille la pensée.
    Certes, un meurtre constitue toujours un drame qui nous rappelle durement la fragilité de l’homme …
    Cependant, mettre au même niveau des les actes d’un individu dérangé (peut être symptomatique d’une société au racisme rampant ?), un accident de bus et le conflit israëlo-palestinien qui résulte d’enjeux mondiaux stratégiques complexes relève d’un discours politiquement correct qui n’explique rien. Le relativisme absolu invoqué ici sert de simple prétexte pour écarter les suspicions de prise de parti.

    Encore une belle preuve de courage politique de la part de l’élite européene bien pensante !

    Mardi, mars 20, 2012 at 22:27 | Permalink
  10. Marianne ARNAUD wrote:

    Je suis en accord complet avec cet excellent billet.
    Madame Ashton a été nommée à ce poste pour rendre service à je ne sais quel ministre britannique qui ne pouvait plus la supporter.

    Mardi, mars 20, 2012 at 23:05 | Permalink
  11. Sosoninia wrote:

    Cet article est vraiment bidon.
    Ce qu’il s’est pas passé à Toulouse n’a strictement rien à voir avec Gaza.
    Elle ne fesait même pas de comparaisons, elle énumérait simplement les faits tragiques où des enfants ont été tué par accident (belgique) ou par la folie humaine (Gaza / Toulouse).
    Soyons juste et enlevons nos oeillères, nous devons simplement comprendre que nous vivons dans un monde raciste (pas seulement antisémite car 2 musulmans ont aussi été tués de sang froid..) et qu’un enfant tué reste un enfant, qu’il soit juif , qu’il vienne d’une tribu africaine, d’un village indien, c’est un enfant…

    Alors, taisez-vous Romain Pigenel.

    Mercredi, mars 21, 2012 at 0:03 | Permalink
  12. Benjamin wrote:

    Son porte parole a publié un communiqué dans lequel il rectifiait les propos rapportés de Mme Ashton qui n’étaient pas retranscrits dans leur intégralité par les médias qui l’ont interrogé.

    Quand bien meme je trouve ca etrange qu’elle ait pu parler dans la meme phrase du drame de Toulouse, des enfants morts dans l’accident de car en Suisse et des enfants palestiniens sans mentionner les enfants syriens qui sont visés par la milice de Bachar El assad, en oubliant que dans beacoup d’autres pays qu’Israel des enfants souffrent et sont parfois tués dans l’indifférence générale…

    Je me dis que sa déclaration ne visait pas l’universalité de l’humanisme comme certains ont pu le dire.

    Mercredi, mars 21, 2012 at 0:38 | Permalink
  13. tebruc wrote:

    Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier. Martin Luther King
    Malheureusement, tout est lié. et le conflit israëlo-palestinien n’en a pas fini de de dominer les évènements Europe-Moyen Orient. Les premières déclarations du suspect ne laissent aucun doute. Et ne laissent aucun doute pour moi, qui vit en Egypte, les déclarations des hommes de la rue, qui me déclarent leur compassion et sont choqués par l’assassinat d’enfants (et Dieu sait si les égyptiens aiment les enfants), choqués aussi par la référence à l’islam, qui réprouve, me disent-ils, l’assassinat d’innocents. Mais tout aussitôt me parlent des enfants afghans et palestiniens.

    Mercredi, mars 21, 2012 at 12:50 | Permalink
  14. Dès sa nomination, concédée à la Grande Bretagne pour calmer Cameron, il y a eu une levée de boucliers à Bruxelles. Elle est à la tête d’une usine à gaz de diplomates impuissants, donc inutiles, et d’un coût exorbitant. Cela dit, pour une fois, la CE dit officiellement son fait à Israël vis à vis de Gaza. Ce n’était pas vraiment le moment ad-hoc pour le faire mais c’est fait et Israël et son gouvernement actuel ferait bien d’en tenir compte. Tout extrémisme est condamnable et celui d’Israël vis à vis de la Palestine est particulièrement grave.

    Mercredi, mars 21, 2012 at 20:16 | Permalink
  15. Jack wrote:

    Ashton, une réelle horeur autant physique que dans la fonction qui lui a été donnée par des politiques viles, laches et avides d’honneurs non mérités et aussi de rémunérations juteuses !

    Mercredi, mars 21, 2012 at 23:02 | Permalink
  16. sonia Zil wrote:

    Tebruc, une massacre d’enfant quelqu’il soit et d’ou qu’il soit est un acte ignoble, on est tous d’accord. Cependant comparer celui de Toulouse a la soi-disante tuerie de Mohamed Al Duran mise en scene de toutes pieces par le journaliste de la chaine 2 Charles Enderlin et son cameramen., c’est de l’aveuglement face au truquage des media.Votre comparaison est scandaleuse et inhumaine, monsieur l’humaniste..

    Mercredi, mars 21, 2012 at 23:46 | Permalink
  17. tebruc wrote:

    @SONIA ZIL
    Vous pensez ce que vous voulez, vous choisissez la vérité que vous voulez, vous pouvez insulter deux journalistes parce qu’ils ont montré des faits qui vous dérangent, c’est votre affaire, ce sont vos idées, peut-être même votre idéologie. Il n’en demeure pas moins que des enfants meurent à cause de cette maudite guerre israëlo-palestinienne, soit directement, soit indirectement comme à Toulouse. Et je ne compare rien, je ne comptabilise rien, je ne juge personne, je demande seulement que soit associé à l’horreur de Toulouse, le souvenir du petit Mohamed al Duran,dont vous ne pouvez nier la mort (et peu importe de savoir qui était derrière le fusil) et de tous les autres enfants morts dans cette partie du monde. Si on désire l’apaisement, cela commence par çà. Le désirez-vous? ou non?
    Autre point, les mots ont un sens et un poids: si une “comparaison est scandaleuse et inhumaine”, quels termes allez vous employer pour la tuerie de Toulouse?

    Jeudi, mars 22, 2012 at 1:02 | Permalink
  18. mjbb wrote:

    Le prêchi-prêcha gloubi-boulgesque de Mme la baronne Ashton me semble prouver ceci : il est difficile à la diplomatie européenne de savoir garder son sang-froid face à un événement aussi horrible qu’insaisissable ! D’ailleurs, quasiment tous les protagonistes di concert diplomatique proche-oriental se sont exprimés. La tâche la plus compliquée reste de dénoncer ces actes de terreur aveugle, quelles que fussent les victimes, précisément parce que la République française doit protéger également tous ses habitants. À rebours, le présumé coupable a vraisemblablement choisi ses victimes pour leur appartenance à un corps social ou une commmunauté de croyance : il utilise l’assassinat et une mise en scène abjecte pour exhiber une opposition radicale aux fondements de la démocratie républicaine. Il est donc inutile de convoquer toutes les atrocités commises sur des enfants de par le monde pour condamner cette violence aussi aveugle !

    Jeudi, mars 22, 2012 at 2:42 | Permalink
  19. LIBELLULE wrote:

    Je proteste tout d’abord contre le message de RAIMANET qui est un véritable appel au meurtre antisémite, c’est inadmissible!
    Ensuite, pour répondre à TEBRUC, nous sommes tous d’accord : la mort d’un enfant est épouvantable, la douleur des parents ne peut être hiérarchisée, mais ne pouvons nous pas nous arrêter un instant sur le drame de Toulouse sans immédiatement tout mélanger ? Le petit Mohamed Al Duran n’a pas été exécuté à bout portant, son assassin l’ayant poursuivi jusque dans son école, dans un pays en paix! Il se réfugiait derrière un mur avec son père pour se protéger d’un feu croisé, nourri et prolongé, entre Israéliens et Palestiniens, et rien ne permet de contredire une mort en raison d’une balle perdue. Les circonstances ne peuvent donc pas être comparées.Ceci dit, je vous remercie, vous et tous ceux qui partagent l’idée que l’Islam ne souhaite pas la mort d’enfant (cf. le communiqué de l’OLP)

    Jeudi, mars 22, 2012 at 14:22 | Permalink
  20. Tom wrote:

    Tebruc, encore une fois , je ne suis pas d’accord avec vous …

    A quoi bon associer et revendiquer des souffrances ?

    Certes , tout crime est condamnable aux yeux de droits de l’homme … Cependant,

    Pourquoi brandir des morts et se le jeter à la figure ?

    <>

    Pourquoi vouloir soupeser chaque mot employés par votre interlocuteur pour savoir s’ils sont équivalents de dureté pour chaque meurtre .. ?

    <>

    A quoi sert tout cela si ce n’est renforcer la surenchère victimaire et le repli communautaire ?

    PS : Contrairement à vous , je me refuse de penser que le massacre de Toulouse soit une conséquence même indirecte du conflit Israëlo-Palestinien.

    Il est la conséquence des actes d’un homme conduit par une idéologie extrémiste qui possède ceci de commun avec vous qu’elle pense que tout est lié ( elle amalgame Juifs et Israëlien et plus largement Américains et Occidentaux ).

    Tout n’est pas lié … Gardons notre sang froid et essayons d’analyser les évènements sans pour ce qu’ils sont et non par comparaisons maladroites …

    Merci donc à MJBB :
    <>

    Jeudi, mars 22, 2012 at 23:41 | Permalink
  21. tebruc wrote:

    @TOM
    Pour moi, les commentaires d’un blog devraient concerner le billet initial et non pas les commentaires de commentaires. Comme le propriétaire de ce blog semble se désintéresser de ce débat qui est en train de sortir du sujet initial, je vous invite à le poursuivre ailleurs. Demain j’écrirais un billet sur mon blog http://lysigee.wordpress.com/ pour préciser mes idées, et nous pourrons dialoguer ensemble, si vous le désirez
    Juste un point: je suis un coupeur de cheveux en quatre sur les mots qu’on utilise. Aussi, sans aucune polémique et avec un petit sourire, je vous engage à réfléchir sur votre phrase: “je me REFUSE à penser”. un psy en ferait au moins trois séances. :-)

    Vendredi, mars 23, 2012 at 2:09 | Permalink
  22. LIBELLULE wrote:

    Bonjour, j’aimerais savoir pourquoi mon message précédent n’est pas publié. Je ne pense pas qu’il était injurieux ou abusif, surtout si on le compare au message de Raimanet. J’aimerais avoir une réponse

    Vendredi, mars 23, 2012 at 11:43 | Permalink
  23. raimanet wrote:

    je suis très étonné par certaines réactions. en effet mon texte n’est pas un appel ni une quelconque invitation … a commettre des actes vils et répréhensibles. non, moi aussi je proteste du ton de certains billets car il ne s’agit là que d’une simple citation issue d’un site chrétien et elle n’occupe pas la place que vous souhaitez lui donner. mes propos sont de dire que l’histoire est déjà écrite, ce n’est qu’un éternel recommencement. la vérité n’est pas une affaire de raison ou de passion, la vérité est ailleurs c’est juste une affaire de coeur. alors de grâce ne me prêtez pas des intentions qui ne sont pas mienne. en tout état de cause je reste vraiment surpris par la passion qui règne autour de ce billet.
    nous sommes ici pour la réflexion et les échanges d’idées, pour le débat bien sûr.
    celui qui élève le coeur et les esprits.

    ne l’oublions pas …

    pour ceux que cela intéresse : les liens

    le site :http://www.marie-julie-jahenny.fr/

    le texte : http://www.marie-julie-jahenny.fr/quelques-propheties.htm#Les_Juifs_r%C3%A9serv%C3%A9s

    Samedi, mars 24, 2012 at 12:02 | Permalink
  24. Ilanit wrote:

    Certains devraient relire ce document…. dont le fond me semble pourtant très clair ?! Bien sûr qu’il est terrible qu’un enfant meure, qu’il soit juif, ou palestinien; Qui dit le contraire ? Ce qu’il y a de terrible dans les propos d’Ashton est le parallèle établi entre ces meurtres…!!! faites un peu marcher vos neurones…

    Jeudi, avril 5, 2012 at 9:18 | Permalink
  25. Ilanit wrote:

    ….un nuance, d’ailleurs : dans le cas des malheureux jeunes palestiniens, on ne peut parler de meurtre, ces enfants n’ont pas été “tirés comme des lapins il me semble. Il s’agit d’accidents mortels, de guerre. Ces morts n’en sont pas moins regrettables, mais la nuance est importante,…Mme Ashton.

    Jeudi, avril 5, 2012 at 9:23 | Permalink
  26. tebruc wrote:

    @ILANIT
    Ah bon, il y a des degrés selon le monde d’action?
    Quelle est la hiérarchie? selon la distance?
    De loin par des bombes, d’un peu plus près par un sniper, encore plus près à Toulouse? Le dernier niveau serait quoi, l’égorgement à l’arme blanche?
    Tuer des enfants par accident de guerre: même niveau qu’un accident de la route?

    Samedi, avril 7, 2012 at 12:49 | Permalink
  27. JUST K wrote:

    je partage votre tristesse pour ces enfants morts à Toulouse ainsi que pour les adultes assassinés aussi par cet homme, triste pour cet homme assassiné par les policiers, j’aurai aimé que tout cela n’arrive pas…
    Je dis aussi que je trouve normal que l’on fasse référence aux enfants de Palestine et d’ailleurs, surtout quand ce drame est associé par beaucoup de monde à la shoah.
    Et si ce drame fait écho pour certains à des douleurs passées ou actuelles, il en va de même pour chaque être humain qui souffre.
    Alors arrêtons de cultiver la haine et le mépris, cultivons la paix et la justice sociale, l’équivalence et la coopération.
    Avec la paix.
    Just K

    Mercredi, avril 25, 2012 at 12:52 | Permalink

21 Trackbacks/Pingbacks

  1. romainblachier on Mardi, mars 20, 2012 at 12:48

    via @romain_pigenel Toulouse, Gaza : taisez-vous, Catherine Ashton http://t.co/OD3hOVsl

  2. Megaconnard on Mardi, mars 20, 2012 at 12:51

    Toulouse, Gaza : taisez-vous, Catherine Ashton http://t.co/0x50LuwW via @Romain_Pigenel

  3. CC on Mardi, mars 20, 2012 at 13:03

    RT @megaconnard: Toulouse, Gaza : taisez-vous, Catherine Ashton http://t.co/aGspg8V7 via @Romain_Pigenel

  4. CC on Mardi, mars 20, 2012 at 13:03

    RT @megaconnard: Toulouse, Gaza : taisez-vous, Catherine Ashton http://t.co/aGspg8V7 via @Romain_Pigenel

  5. Romain Pigenel on Mardi, mars 20, 2012 at 13:13

    [Variae] Toulouse, Gaza : taisez-vous, Catherine Ashton http://t.co/KUEmkjuk

  6. Anna G. on Mardi, mars 20, 2012 at 16:20

    Toulouse, Gaza : taisez-vous, Catherine Ashton http://t.co/wIKJkaxs via @Romain_Pigenel

  7. Anna G. on Mardi, mars 20, 2012 at 16:20

    Toulouse, Gaza : taisez-vous, Catherine Ashton http://t.co/wIKJkaxs via @Romain_Pigenel

  8. Anna G. on Mardi, mars 20, 2012 at 16:20

    Toulouse, Gaza : taisez-vous, Catherine Ashton http://t.co/wIKJkaxs via @Romain_Pigenel

  9. abadinte on Mardi, mars 20, 2012 at 16:46

    Toulouse, Gaza : taisez-vous, Catherine Ashton http://t.co/qL5NzGjB via @Romain_Pigenel

  10. joão carlos on Mardi, mars 20, 2012 at 16:50

    Toulouse, Gaza : taisez-vous, Catherine Ashton http://t.co/qL5NzGjB via @Romain_Pigenel

  11. Romain Pigenel on Mardi, mars 20, 2012 at 19:20

    Toulouse, Gaza : taisez-vous, Catherine Ashton http://t.co/zATxH3qy (@variaeblog)

  12. G. Alain bembelly on Mardi, mars 20, 2012 at 19:53

    @Romain_Pigenel en colère (très), c'est rare => http://t.co/2vQetFWQ Varie

  13. G. Alain bembelly on Mardi, mars 20, 2012 at 19:55

    Toulouse, Gaza : taisez-vous, Catherine Ashton http://t.co/iYxO8VEy chez @Romain_Pigenel

  14. Megaconnard on Mercredi, mars 21, 2012 at 11:12

    @sam_here http://t.co/q03lB1PN

  15. [...] boutefeu que la toute première phrase de son éditorial. « L’assassin des trois enfants juifs, d’un jeune rabbin et de trois parachutistes d’origine musulmane (rajout: dont un de [...]

  16. Romain Pigenel on Mercredi, mars 21, 2012 at 21:40

    Toulouse, Gaza : taisez-vous, Catherine Ashton ! http://t.co/zATxH3qy (@variaeblog)

  17. Romain Pigenel on Mercredi, mars 21, 2012 at 21:40

    Toulouse, Gaza : taisez-vous, Catherine Ashton ! http://t.co/zATxH3qy (@variaeblog)

  18. [...] demandé à ses élèves d’honorer le souvenir de Mohamed Merah en lieu et place de celui de ses victimes, sur fond de délire complotiste. Un « pétage de plomb » immédiatement condamné par la [...]

  19. Romain Pigenel on Vendredi, mars 30, 2012 at 21:44

    RT @Romain_Pigenel: Toulouse, Gaza : taisez-vous, Catherine Ashton #variae http://t.co/bDMNEIen

  20. [...] traumatisme de Montauban et Toulouse a été profond dans notre pays, un peu – je ne veux pas comparer les horreurs – un peu [...]

  21. [...] traumatisme de Montauban et Toulouse a été profond dans notre pays, un peu – je ne veux pas comparer les horreurs – un peu comme [...]

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*