C’est une dépêche AFP qui a retenu mon attention, dans la polémique autour de la participation de Marine Le Pen a un bal de l’extrême-droite autrichienne. Bien entendu, la candidate du Front National conteste cette version des faits, crie à la stigmatisation, au complot du reste de la classe politique pour l’empêcher de parler, et en appelle même à une étonnante « Union des Français Juifs », dont le communiqué est repris sur le site du Front National, pour expliquer que le parti qui l’invitait en Autriche, le FPÖ, n’a rien de « néo-nazi ». Business as usual.
Moins habituel, et plus marquant, est le cri du cœur poussé par l’héritière Le Pen dans sa tentative de justification. Le nazisme ? Un « summum de la barbarie », qui « fut une abomination et il m’arrive de regretter de ne pas être née à cette période pour avoir pu le combattre ». Mieux encore, notre Marine nationale part en croisade contre les méchants qui tentent de banaliser ce mal absolu : « n’est-ce pas une manière de banaliser le nazisme que de traiter tous les gens qui ne sont pas d’accord avec vous de nazis en toute circonstance ? ». Chapeau l’artiste : en fait, ce seraient les anti-racistes et autres opposants du FN qui dédouaneraient le nazisme de son statut particulier !
Marine Le Pen, pire ennemie du nazisme, rêvant à un Retour Vers Le Futur pour entrer en résistance contre la Croix Gammée ? Tout ceci est très beau, et tirerait presque quelques larmes à l’auteur de ces lignes. Larmes qui restent malheureusement bloquées dans le canal lacrymal, à la lecture des mots prononcés juste avant par la candidate en quête de signatures : « Je ne peux que m’en remettre à l’intelligence des Français: ils savent mon aversion pour tous les totalitarismes, qu’ils soient nazi, communiste ou mondialiste, ce dernier étant pourtant soutenu par l’ensemble du système que je combats ».
Finalement, MLP a donc un « combat » à mener pour la consoler de ne pouvoir affronter le nazisme : celui contre le mondialisme. Mondialisme ainsi défini dans le dernier ouvrage de la candidate : « idéologie qui a pour trait principal de nier l’utilité des nations (…) et qui vise à façonner un nouvel homme, ‘l’homo mondialisus’ (…) vidé de toute croyance, de toute solidarité, de toute identité nationale et de toute référence historique. ». On peut déjà s’interroger sur le concept de totalitarisme quand il permet de mettre dans un même sac, pour les assimiler sans plus de nuance, nazisme et communisme. Mais que penser d’un usage de ce même « totalitarisme » pour mettre, dans un sac plus grand encore, une idéologie politique génocidaire, et un prétendu mouvement de pensée commettant le terrible crime de « nier l’utilité des nations » ?
La ficelle est un peu grosse, et constitue une technique parmi d’autres de la rhétorique révisionniste. Mettre un signe égal entre deux choses qui n’ont rien à voir, pour adoucir les torts de la première et la banaliser par comparaison avec la seconde. La phrase de Marine Le Pen est d’ailleurs encore plus habile, car elle semble mettre le mondialisme un cran au-dessus, en termes de danger, du nazisme et du communisme, puisqu’il est « soutenu par l’ensemble du système ». Autrement dit, le nazisme est moins dangereux que le mondialisme, puisque « tout le monde » condamne l’idéologie hitlérienne, tandis que « tout le monde » soutient le fléau de la mondialisation. Rien de pire qu’un ennemi qui n’avoue pas son nom.
Chapeau l’artiste (bis). En une seule et même intervention, Marine Le Pen parvient à semer la confusion (je suis la pire ennemie du nazisme) et à envoyer un signal aux durs de son camp (nazisme=communisme, et que dire du mondialisme !). Pas d’inquiétude pour ceux qui étaient perdus : Marine reste bien Le Pen.
Romain Pigenel
10 Comments
Salut j’ attend un email et tu sais ce que c’est
#PolitiqueDuHarcèlement
Romain, tu as bien raison de démasquer le discours lepeniste. Qu’il soit du père ou de la fille, c’est toujours le même discours insidieux, nauséeux, abjecte. Et il y a de quoi se poser des questions quand on voit le score supposé qu’elle pourrait faire au 1er tour. Continue ton travail, tu finiras bien par convaincre quelques personnes que voter Front National ne mène rien, n’est pas une solution.
@Jean-Louis Saillant,
le souci est que le parti au pouvoir depuis dix (longues) années tient en divers point un discours similaires, comme je le relevais ici:
http://menilmontant.typepad.fr/mon_weblog/2012/02/etranger-fraudeur-voleur.html
et que Romain a glissé dans l’un de ses liens.
Donc voter UMP ne mène à rien non plus…
Dans ce cas, que doit faire un électeur de droite?
L’électeur de droite doit rester chez lui et se flageller tous les soirs jusqu’au 6 mai pour avoir mis la France dans cet état
@nico93
Le 6 mai, je crains que ce sera à notre tour de nous flageller, pendant 5 ans !
Et voter pour le PS mène à toujours plus de pauvreté et moins de démocratie…
Et dire que c’est Mitterrand qui, en instaurant la proportionnelle , avait permis à 35 députés FN d’intégrer l’Assemblée Nationale !
Mais il faut arrêter les flagellations inutiles puisque, aux dernières nouvelles, Marine n’obtiendrait pas ses signatures, et ne pourrait donc pas se présenter.
C’est bien joli de critiquer la droite les gauchistes, mais si Hollande est élu ce sera encore bien pire, son programme mènera la France à la ruine totale.
Merci pour ce bel article super-resistant.
On voit que t’as fait un gros travail de recherche pour la photo. Cette grosse nazie tend bien le bras comme il faut, mais merde elle a mal mis sa main. Il faut tout leur dire a ces nazis, heureusement qu’y a des faux resistants comme toi pour faire la lecon a ces faux nazis.
Bon, sinon t’as peur des nazis. T’en as croise récemment dans ta rue ? Ou tu les chasses derrière ton écran des que quelqu’un pense pas comme toi ?
Je ne sais pas si tu te rends compte que tu lui reproches de faire ce que tu fais toi meme dans ton article, faut te relire un peu.
Enfin, le mondialisme a pas l’air de te deranger plus que ca. L’asservissement des etats aux marches grace aux politiques de gauche et de droite et au détriment du peuple, c’est mieux si c’est Melenchon qui en parle ou pas?
Fabien, je ne suis pas dans la tête d’un électeur de droite ne l’ayant été, de droite. Mais j’imagine que l’honneteté intellectuelle n’est pas l’apanage de la gauche, je le sais je l’ai vérifié, et donc je pense qu’un certains nombre d’électeurs(trices), au premier tour sinon au 2ème, voterons François Hollande. Ce qui fera la différence.
15 Trackbacks/Pingbacks
via @romain_pigenel Soyez rassurés, Marine reste bien Le Pen http://t.co/LaRH3jFk
[Variae] Soyez rassurés, Marine reste bien Le Pen http://t.co/mV6jEF38
Soyez rassurés, Marine reste bien Le Pen http://t.co/78p2fO9J via @Romain_Pigenel
++++Variae › Soyez rassurés, Marine reste bien Le Pen http://t.co/c8z2Mwup via @addthis
Hey, Marine, tu la sens ma grosse rhétorique? (par @romain_pigenel) http://t.co/weQzHqyM
RT @Menilmuche: Hey, Marine, tu la sens ma grosse rhétorique? (par @romain_pigenel) http://t.co/NK5kCIif
RT @JesuisCethomme Soyez rassurés, Marine reste bien Le Pen http://t.co/XFyOp7ue par @Romain_Pigenel
[...] et vos chances de réélection sont au plus bas. Nous avons même identifié un risque de voir Mme Le Pen vous reléguer dans les mêmes voies de garage de l’histoire que celles qu’a emprunté Lionel [...]
RT @Romain_Pigenel: Soyez rassurés, Marine reste bien Le Pen #variae http://t.co/JdVRcP6u
[Variae] Soyez rassurés, Marine reste bien Le Pen http://t.co/mV6jEF38
[Variae] Soyez rassurés, Marine reste bien Le Pen http://t.co/mV6jEF38
[...] La force de C. Guéant dans sa sortie sur les civilisations réside dans ses non-dits. On pourrait penser comme le dit N. Chomsky que tout doit être dit, tout doit être débattu. La limite s’établissant sur l’appel à la violence. En ce sens d’ailleurs, l’approche suprémaciste du ministre de l’Intérieur de la France interpelle. Dans quelle mesure ne propage-t-il pas une violence larvée envers l’autre ? Mais quel autre ? Pas pointé directement, juste assez flou pour que par la force de l’évocation, l’électeur égaré s’y retrouve. C’est tout l’enjeu d’une campagne électorale dans un contexte largement focalisé sur des considérations cocardières, sécuritaires et xénophobes. Des considérations pesant près de 20% des voix. [...]
[...] La force de C. Guéant dans sa sortie sur les civilisations réside dans ses non-dits. On pourrait penser comme le dit N. Chomsky que tout doit être dit, tout doit être débattu. La limite s’établissant sur l’appel à la violence. En ce sens d’ailleurs, l’approche suprémaciste du ministre de l’Intérieur de la France interpelle. Dans quelle mesure ne propage-t-il pas une violence larvée envers l’autre ? Mais quel autre ? Pas pointé directement, juste assez flou pour que par la force de l’évocation, l’électeur égaré s’y retrouve. C’est tout l’enjeu d’une campagne électorale dans un contexte largement focalisé sur des considérations cocardières, sécuritaires et xénophobes. Des considérations pesant près de 20% des voix. [...]
[...] exemple ne pas lui apporter le même soutien pour les signatures que celui envisagé pour Marine Le Pen ? C’est là qu’on en appelle au poids supposé du FN. Supposé, car il ne se traduit pas [...]
Soyez rassurés, Marine reste bien Le Pen http://t.co/oTAvgLTa #TousHollande #DPDA
Post a Comment