PARIS, FRANCE. François Hollande pourra-t-il longtemps tenir sur sa ligne de refus de plusieurs débats d’entre-deux-tours ? C’est la question ardemment posée par la dernière étude de l’Institut OPIF, réalisée en partenariat avec le CoNS (Conservatoire National du Sarkozysme), l’Agence de presse Variae et le mensuel Valeurs d’Antan.
Cette étude, réalisée le 23 avril du temps de midi par envoi de messages privés à plusieurs dizaines de comptes Twitter (notice disponible après le 6 mai à la commission des sondages), proposait aux Français de chiffrer le nombre optimal de débats entre Nicolas Sarkozy et François Hollande d’ici au 6 mai : 3, 4, 5, ou « plus encore ». Le résultat est sans appel : pour 85% des sondés, c’est bien le nombre de 3 débats qui est plébiscité, avec des résultats allant décroissant pour les autres options (4 : 10%, 5 : 3%, 32% des sondés ne pouvant répondre, n’ayant pas de compte Twitter).
L’étude OPIF-CoNS cherchait également à évaluer l’avis des sondés sur la qualité de l’information des électeurs sur la présidentielle. 76% estiment avoir été « plutôt mal informés » ou « vraiment mal informés » sur le scrutin et ses enjeux, les causes les plus fréquemment évoquées pour ce déficit informationnel étant le trop faible nombre d’émissions politiques (32%), des difficultés d’emploi du temps personnelles (25%), la pédagogie insuffisante des journalistes (21%) mais surtout le refus de François Hollande d’accepter plusieurs débats d’entre-deux-tours (89%).
L’étude OPIF-CoNS apporte enfin des précisions sur l’ordre actuel des priorités des Français. Pour 68% d’entre eux, c’est bien le fait d’obtenir « 3 débats ou plus » qui est prioritaire, suivi de « la patrie » (39%), « l’impact du mariage gay sur le PIB français » (37%), « la différence entre le vrai travail et le faux travail » (34%), « les mensonges de François Hollande » (29%) et « la menace socialo-communiste » (17%). Viennent encore après, mais plus loin, « les risques du droit de vote des étrangers » (8%), « la sauvegarde de l’UMP » (4%), « Copé 2017 » et « Fillon 2014 » (1%). Les autres réponses (« le chômage », « le pouvoir d’achat », « la sécurité ») recueillent des nombres de réponses trop faibles pour être significatifs.
Romain Pigenel, pour l’Agence de Presse Variae
A lire aussi :
- [TENDANCE] Le halal, priorité des Français : l’OPIF conforte Sarkozy
- [URGENT] La folle nuit de Guéant à Nancy : la Corrèze, « c’est le Maghreb de la France »
- L’anti-sarkozysme, un « phénomène d’élite parisienne » (Carla Bruni) : l’OPIF confirme
- De 2007 à 2012, Sarkozy la tête à l’envers
- Il y avait bien 200 000 personnes au Trocadéro pour soutenir Sarkozy
8 Comments
moi un ça me suffit j’ai pas envie de les entendre s’insulter. de toute façon qu’il y en ait 1,2,3 ou même 10 l’essentiel est de virer sarko
Les français ne veulent pas 3 sondages pour 3 raisons :
1. Personne n’a envi de voir la tronche de sarko sur sa télé
2. Sarko moin on l’entends mieux on se sent
3. Cette étude bidon oriente et manipule les réponses. Pour la question sur le nombre de débats optimal, le réponses ne commencent qu’a 3 ! Ont ne peut pas choisir 0 ou 1 ou 2. Bref les gens on surement voulu mettre le moins de débats possibles (pour les 2 premieres raisons que j’ai évoqué au début de mon commentaire) et voilà un resultat bidon.
Sarkozy a compris qu’il est mal. Il veut juste faire du bruit pour attirer l’attention. Il a pas non plus oublié de bien lécher le FN pour attirer ses électeurs !! Pffff la France ne mérite vraiment pas ça !
J’ai bien compris que “l’essentiel était de virer Sarko”, mais c’est après que les choses sérieuses commenceront.
Par exemple, que vont dire tous ces gens à qui on a promis in SMIC à 1 700 euros, le jour où ils s’apercevront que c’était du pipeau ?
Disons le clairement et sans tabou car il faut dire la vérité aux français qui le méritent : le poids du mariage Gay sur la compétitivité de nos entreprise est désastreux !
Un débat suffit amplement pour les affronter Sarkozy est un beau parleur c’est d’ailleurs ce qui le caractérise et de cette manière évidemment il est sur d’endormir de nouveaux électeurs. Je préfèrerais qu’il n’existe plus du paysage politique.
Salut à vous ! Et pourquoi pas un demi débat ? Ou un quart ou un dixième de débat ?
bachi-bouzouk ! mille millions de mille sabords ! autocrate ! Wisigoths ! zigomar !
mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest
Qu’importe le nombre de débat, mon choix est fait.
17 Trackbacks/Pingbacks
Sondage OPIF-CoNS: les Français exigent bien 3 débats d’entre-2-tours entre @fhollande et @nicolassarkozy http://t.co/Ua7AlKk6 (@variaeblog)
Sondage OPIF-CoNS: les Français exigent bien 3 débats d’entre-2-tours entre @fhollande et @nicolassarkozy http://t.co/Ua7AlKk6 (@variaeblog)
via @romain_pigenel Sondage OPIF-CoNS : les Français exigent bien trois débats d’entre-deux-tours http://t.co/YaSfqonJ
#hihi par @romain_pigenel Sondage OPIF-CoNS : les Français exigent bien trois débats d’entre-deux-tours – http://t.co/PlLAqUHs
chez @Romain_Pigenel Sondage OPIF-CoNS : les Français exigent bien trois débats d’entre-deux-tours http://t.co/jPuPvIhB
[Variae] Sondage OPIF-CoNS : les Français exigent bien trois débats d’entre-deux-tours http://t.co/zmFhzmZg
[Leftblogs] Sondage OPIF-CoNS : les Français exigent bien trois débats d’entre-deux-tours http://t.co/9ZicWSqc
RT @Romain_Pigenel: Sondage OPIF-CoNS : les Français exigent bien trois débats d’entre-deux-tours #variae http://t.co/R17YRvhw
#présidentielles : RT @charimari1: #priceless RT @Romain_Pigenel Sondage OPIF-CoNS: les Français exigent bien 3 déba… http://t.co/vkksyMPl
Sondage OPIF-CoNS : les Français exigent bien trois débats d’entre-deux-tours http://t.co/7RZokICu via @Romain_Pigenel
Sondage OPIF-CoNS : les Français exigent bien trois débats Sarkozy/Hollande d’entre-deux-tours http://t.co/Ua7AlKk6
Sondage OPIF-CoNS : les Français exigent bien trois débats d’entre-deux-tours http://t.co/45wzZOro via @Romain_Pigenel
Sondage OPIF-CoNS : les Français exigent bien trois débats d’entre-deux-tours http://t.co/Ua7AlKk6 (@variaeblog)
[SONDAGE] Etude OPIF-CoNS : les Français exigent bien trois débats d’entre-deux-tours entre NS et FH http://t.co/Ua7AlKk6
RT @Romain_Pigenel: Sondage OPIF-CoNS : les Français exigent bien trois débats d’entre-deux-tours #variae http://t.co/nmamWCob ^^
Sondage OPIF-CoNS : les Français exigent bien trois débats d’entre-deux-tours http://t.co/ShuFMGTi via @Romain_Pigenel
Plusieurs débats? #Sarko ignore Opinionway http://t.co/duO4rfiD via @LesEchos et préfère OPIF http://t.co/TCw9eH8U via @Romain_Pigenel
Post a Comment