Le mot est sur toutes les lèvres, tous les claviers depuis les premières fuites sur l’interview de Nicolas Sarkozy dans Le Figaro Magazine : référendum. Le président-candidat, à la recherche de la « politique du choc » qui lui permettrait de réussir son improbable réélection, projette d’inclure dans son projet pour 2012 un double référendum, sur l’acceptation contrainte des offres d’emploi par les chômeurs, et sur la facilitation de l’expulsion des sans-papiers. Sur les chômeurs : « Cette réforme [...] est capitale pour l’avenir du pays. Elle concerne directement les Français. C’est peut-être une des réformes qu’il faudrait soumettre à leur jugement direct. […] il faudrait sans doute s’adresser directement aux Français pour qu’ils donnent leur opinion ».
Retour quelques années en arrière, quand le sarkozysme était plus fringant – durant la campagne de 2007. Un des axes principaux de l’affrontement entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal était alors la réforme de la démocratie et la conception du fonctionnement de la République. La candidate socialiste défendait une plus forte association des citoyens à la prise de décision publique, via la « démocratie participative », système durement attaqué par l’UMP et son candidat, partisan d’une présidence renforcée et grand chantre de la volonté politique. « Je veux un président qui gouverne […] La démocratie participative, c’est la fin de toute volonté politique, c’est la fin de la politique qui prend ses responsabilités […] La démocratie participative ce n’est pas une nouvelle manière d’associer le peuple aux décisions qui le concernent, c’est juste la forme ultime de la démagogie ».
Le candidat pas encore président enfonçait le clou lors d’un rassemblement de ses comité de soutien à la Mutualité, le 11 février 2007 : « Je ne comprends pas que l’on puisse être candidat en ayant chevillée au corps l’idée que [...] le seul idéal c’est la démocratie d’opinion. Parce que la démocratie d’opinion c’est l’ultime renoncement de la politique. »
Résumons. 2007 : « la démocratie d’opinion, c’est l’ultime renoncement de la politique ». 2012 : « cette réforme est capitale pour l’avenir du pays », donc « il faudrait sans doute s’adresser directement aux Français pour qu’ils donnent leur opinion ». Que faut-il comprendre ? Que l’un des deux Sarkozy ment ? Que celui de 2007 avait adopté une posture purement politicienne pour contrer Ségolène Royal ? Ou que c’est celui de 2012 qui ne projette nullement ses deux référendums pour consulter le peuple, mais au contraire pour le diviser, dans une visée strictement machiavélique ? Ou encore, que Nicolas Sarkozy n’a aucune conviction, et qu’il peut dire successivement tout et son contraire ? A moins, autre possibilité, que le Sarkozy de 2007 ait été enlevé et remplacé par un sosie dès les premiers jours de son mandat, ce qui expliquerait pourquoi il n’a aucunement tenu ses promesses, par exemple sur le chômage ?
La démocratie d’opinion, ultime renoncement de la politique. Finalement, c’est encore Nicolas Sarkozy qui parle le mieux de Nicolas Sarkozy.
Romain Pigenel
8 Comments
Combien de vos lecteurs auront préféré aller acheter le Figaro magazine, plutôt que de se laisser bourrer le mou par vous ?
Girouette est un faible mot pour le qualifier, ce serait même une toupie. Comme il n’a pas de colonne vertébrale, selon son propre camp (E. Mignon), tout s’explique.
Très en forme Marianne ce soir ! Pléonasme que d’associer le cerveau “mou” aux lecteurs du Figaro. Quant à les bourrer cela semble inutile, la sclérose UMPISTE à fait son oeuvre voir ses ravages.
Bien vu Mireille pour la “toupie”. Une solution pour rendre la toupie Niko transparente: y peindre en secteur les couleurs fondamentales (expérience physique de nos jeunes années).Solution soft mais efficace.
Une idée pour le lancement de la sixième république participative de SARK-ONE: Supprimer toutes les assemblées (nationale,régionales, départementales)réquisitionner l’ensemble des arènes et grands stades et les transformer en renférendrome.Bulletins de vote remplacés par le pouce.Pour la martialité des évènements,itinérence du sénator-tour (seule assemblée maintenue, celle qui sert à rien. Les vieux aiment bien les voyages en bus). Pour l’ambiance,selon météo, tauromachie ou holiday on ice.
Du pain et des jeux, fallait y penser…
Du basique, rien que du basique. Selon les nouveaux stratèges de SARKO-ONE ce sont les classes populaires qui feront l’élection.
Mireille, je vous propose également l’analogie du derviche tourneur qui s’enivre à en enivrer les autres. Mais j’oublie: SARKO-ONE n’aime pas les turcs. Damned!
On garde la toupie, ça amuse les gosses et les lasse vite.
Il est permis de se poser des questions sur l’obligation des chômeurs à se former : avec quel argent allons-nous financer ces formations ? Les chômeurs en sont très demandeurs et ne les n’obtiennent pas… faute de budget.
On parle de dépenses de 30 milliards dépensés pour la formation professionnelle continue, mais il s’agit là du budget des OPCA et des OPACIF, à destination de la formation continue des salariés.
Une hypothèse : le référendum évoqué portera t-il sur la proposition d’un transfert des fonds destinés aux salariés vers la formation des chômeurs ? Notons au passage qu’avec une ponction du FPSPP de 600 millions d’euros sur deux ans, ce transfert a déjà commencé.
http://www.fpspp.org/portail/portal/anon/Projets
La surprise de la campagne présidentielle pourrait bien être qu’au nom de la solidarité, l’État va proposer d’opérer un système de vases communicants entre les fonds des OPCA et des OPACIF et celui de Pôle Emploi.
A suivre…
C’est sûrement cela: Nicolas Sarkozy a dû être très vite remplacé par un sosie voire un clone.
Ségolène Royal avait déjà 8 ans d’avance sur Sarko.Sans évoquer des éléphants du PS qui ont permis l’élection de la bête immonde.
Sakozy se saborde pour offrir le poste à Hollande.
Faites une recherche Google avec “Hollande Sarkozy” pour les voir se marrer ensembles, et ouvrez votre imagination un peut plus en vous disant qu’ils ont même choisit Royal en 2007, parce que par l’intermédiaire d’Holande et ses potes, elle était plus facile à plomber que tout autres candidats du point de vue d’Holande.
Je vais plus loin même en disant que la révélatiobn que Mansouret a fait à Hollande (malheureusement pour lui) avant 2007 et même le choix et la chute par croche pied de Royal était préméditée et conçue avec le journaliste Darmon et les sympathiques Chaines du groupe Canal+ / ITélé sur lequels, si je pouvais, je spéculerais à la baisse.
24 Trackbacks/Pingbacks
via @romain_pigenel Quand Sarkozy 2007 fustigeait Sarkozy 2012 http://t.co/mP3HxWhy
[Variae] Quand Sarkozy 2007 fustigeait Sarkozy 2012 http://t.co/Knmn3TUK
NS variae souvent ! RT @Romain_Pigenel: Quand Sarkozy 2007 fustigeait Sarkozy 2012 #variae http://t.co/naQjUcFV
Qu'aurait dit le candidat de 2007 du #sarkorendum ? / Quand Sarkozy 2007 fustigeait Sarkozy 2012 http://t.co/2aD5uQFj sur @variaeblog
Qu'aurait dit le candidat de 2007 du #sarkorendum ? / Quand Sarkozy 2007 fustigeait Sarkozy 2012 http://t.co/2aD5uQFj sur @variaeblog
Qu'aurait dit le candidat de 2007 du #sarkorendum ? / Quand Sarkozy 2007 fustigeait Sarkozy 2012 http://t.co/2aD5uQFj sur @variaeblog
Quand Sarkozy 2007 fustigeait Sarkozy 2012 http://t.co/7hXsJpyu via @Romain_Pigenel
Qu'aurait dit le candidat de 2007 du #sarkorendum ? / Quand Sarkozy 2007 fustigeait Sarkozy 2012 http://t.co/2aD5uQFj sur @variaeblog
[...] avec l’interview du Président Nicolas Sarkozy qui nous annonce qu’il va faire un référendum pour que les Français puissent taper sur les [...]
Quand #Sarkozy 2007 fustigeait Sarkozy 2012 http://t.co/HzgGh55b
Moi je pense que Sarkozy 2007 a été enlevé, oui. RT @Romain_Pigenel: Quand Sarkozy 2007 fustigeait Sarkozy 2012 #variae http://t.co/f5F0eKRB
Quand Sarkozy 2007 fustigeait Sarkozy 2012 http://t.co/nB3TQNNA
[...] des civilisations. Surtout lorsque l’on fait le bilan des indices politiques en faveur d’un populisme excessif menant à une haine grandissante au sein de la population française résultant entre autre, comme [...]
[...] droitier et ultra-conservateur repéré dans les propos récents de Claude Guéant, et dans l’interview au Figaro de Nicolas [...]
Quand Sarkozy 2007 fustigait Sarkozy 2012 : http://t.co/PMlVur69 via @Romain_Pigenel #Sarkozy
#SarkoCaSuffit / Quand Sarkozy 2007 fustigeait Sarkozy 2012 http://t.co/2aD5uQFj
"@Romain_Pigenel: #SarkoCaSuffit / Quand Sarkozy 2007 fustigeait Sarkozy 2012 http://t.co/b30KE7Wj"
[...] de Ségolène Royal ! La démocratie participative dont le candidat de la France Forte, en 2007, disait le plus grand bien : « Je veux un président qui gouverne […] La démocratie participative, c’est la fin de [...]
#VotezHollande Quand Sarkozy 2007 fustigeait Sarkozy 2012 http://t.co/6BHNXdhg
#présidentielles : RT @Romain_Pigenel: #VotezHollande Quand Sarkozy 2007 fustigeait Sarkozy 2012 http://t.co/4nXuhKtT
Quand Sarkozy 2007 fustigeait Sarkozy 2012 http://t.co/2aD5uQFj #AuRevoirNS
Quand Sarkozy 2007 fustigeait Sarkozy 2012 http://t.co/2aD5uQFj #AuRevoirNS
#HollandePresident #On6MaiTous Quand Sarkozy 2007 fustigeait Sarkozy 2012 http://t.co/2aD5uQFj
#présidentielles – RT @VincentFeltesse: RT @Romain_Pigenel: #HollandePresident #On6MaiTous Quand Sarkozy 2007 fustig… http://t.co/6eHJekEH
Post a Comment