Skip to content

Primaires : une cinquième colonne #EELV ?

Rien n’aura décidément été épargné aux primaires, dans cette semaine d’entre-deux-tours où chaque journée, voire demi-journée, apporte son lot de rebondissements. Après le feuilleton des ralliements successifs à François Hollande, après la campagne en dénigrement de Martine Aubry contre la prétendue « gauche molle », après le psychodrame autour du « système » et de son appartenance – ou non – au lexique du Front National, nous avons, pour finir, droit à la charge-kamikaze des supplétifs Europe Écologie, tuniques bleues (enfin, vertes) au secours de la première secrétaire socialiste en détresse.

Donc, apprend-on sur Facebook, dans Marianne ou encore dans Politis, une division verte, sorte de Brigades internationales de l’aubrysme regroupant personnalités plus ou moins connues (Bové, Lipietz, Baupin, Voynet) et élus de terrain, a vaillamment décidé de venir gonfler le tas de bulletins « MA » dans les urnes dimanche. Les seconds se sont fendus d’un manifeste : « Nous sommes des militant-e-s et élu-e-s écologistes et à ce titre,bien sûr, nous soutenons sans ambiguïté la candidature d’Eva Joly et voterons pour elle au premier tour de l’élection présidentielle de 2012 ». Mais : « Or, parce qu’elle a été nettement la plus claire sur des sujets qui sont, pour nous écologistes, cruciaux [...] nous irons dimanche 16 octobre voter pour Martine Aubry et invitons les écologistes à faire de même ».

Passons sur cette première rupture du contrat moral des primaires, consistant à y prendre part sans s’engager à soutenir leur vainqueur au premier tour des présidentielles. La chose pourrait être faite en douce, elle est ici crânement assumée. Admettons.

Plus problématique est la manière de procéder, et de se présenter. On ne parle pas ici d’un vote personnel, en tant que citoyen, dans le secret de l’isoloir, mais bien d’un geste politique fait publiquement sous l’étiquette d’Europe Écologie, d’une part, et engageant tout une famille politique à en faire de même, d’autre part, puisqu’il en est appelé aux « écologistes ». Plus encore, l’action prend la forme du chantage à l’union ultérieure : « C’est à notre sens, la clé d’un accord programmatique solide et de qualité entre EELV et le PS ».

A la lecture de cette très étonnante missive, une question m’est immédiatement venue à l’esprit, la même que je posais à notre camarade Mélenchon il y a quelques semaines. Si les primaires socialistes et radicales sont si importantes, si les uns et les autres ressentent le besoin d’y peser en tant que parti, pourquoi ne pas avoir accepté de les co-organiser, pour bâtir dès le premier tour une candidature unitaire de toute la gauche, rejetant toute la pression et le danger de la division sur la droite ?

On est, encore et toujours, dans ce que j’appelai alors « les primaires fromage et dessert » : d’abord je pèse sur leur résultat, puis je me soustraie à leur logique de rassemblement pour faire mon petit tour de piste en mai prochain, avant de rejoindre in fine un gouvernement d’union si la gauche se retrouve au pouvoir.

A partir de là, trois interrogations.

Amis écologistes qui vous prononcez publiquement pour Martine, que ferez-vous si François est désigné dimanche ?

Amis écologistes, qu’auriez-vous dit si des fractions du PS s’étaient livrées au même exercice lors de vos propres primaires, volant par exemple au secours de Nicolas Hulot ? N’auriez-vous pas crié à l’insupportable ingérence d’un parti hégémonique ?

Amis socialistes, radicaux, et citoyens de toutes tendances qui êtes venus voter dimanche 9 et qui reviendrez – je l’espère – dimanche 16, vous laisserez-vous déposséder de votre vote par des manœuvres d’appareil bien étonnantes, de la part de qui prétend incarner la nouvelle politique ?

Ces interrogations n’appellent en fait qu’une réponse : une participation massive, demain, dans tous les bureaux de votes.

Romain Pigenel

A lire aussi :

16 Comments

  1. Très juste ! si nous avions a gauche (je ne suis pas au PS) dit aux gens votez ceci ou cela, ou nous étions inscrit pour voter X ou Y chez eux ? On aurait entendu le mot ingérence.

    J’imagine que ces gens là jouent Titine pour avoir des sièges et autres avantages. Ils risquent d’avoir mal au cul.

    Samedi, octobre 15, 2011 at 19:46 | Permalink
  2. Denis wrote:

    C’est maintenant que tu t’en rends compte ?

    Samedi, octobre 15, 2011 at 19:47 | Permalink
  3. Ours vert wrote:

    Sachez que ces appels sont minoritaires, font débat, et que nombreux sont les écologistes qui s’interrogent (euphémisme) sur ces pratiques au sein d’EELV… A chacun sa primaire, à chaque parti son candidat.

    Samedi, octobre 15, 2011 at 19:48 | Permalink
  4. estelle92 wrote:

    Excellent billet, EELV fait là de la politique politicienne, les vieux réflexes ne sont pas morts…
    Je croyais que Hollande les avait vus récemment…

    Samedi, octobre 15, 2011 at 19:54 | Permalink
  5. lucie1945 wrote:

    Excellent billet!
    Eh bien bonjour l’éthique!
    On ne va pas écrire le dernier livre de Martine, lundi : “Martine, la magicienne, a remporté la primaire” ; j’espère!
    Déjà qu’on n’a pas le moral depuis 2007!

    Samedi, octobre 15, 2011 at 20:11 | Permalink
  6. Marianne ARNAUD wrote:

    Il n’est pas étonnant qu’un parti politique qui organise des primaires dites citoyennes, où il laisse voter qui bon lui semble au premier tour, subisse au second tour, une tentative d’”OPA inamicale”.

    Samedi, octobre 15, 2011 at 21:04 | Permalink
  7. @intox2007 : ça sent en effet l’accord en haut lieu, et encore j’ai eu la gentillesse de ne pas rappeler d’autres gestes venant d’élus de “plus haut niveau”.

    @Denis : de ?

    @Ours Vert : merci de ce témoignage !

    @Estelle92 : faut croire qu’une autre candidate les a plus vus :-)

    @Lucie1945 : j’espère que non. Donc mobilisation !

    @Marianne : OPA inamicale, y a de ça en effet …

    Samedi, octobre 15, 2011 at 21:20 | Permalink
  8. Pegase wrote:

    Pas étonnant qu’ils militent pour la protection des nuisibles… Ah! l’instinct de survie quand tu nous tiens.

    Samedi, octobre 15, 2011 at 21:21 | Permalink
  9. BLB wrote:

    1/ Si Francois Hollande avait eu une position claire sur les enjeux écologiques, cela ne serait jamais arrivé.

    2/ En aucun cas les deux millions et demi de français qui sont venus voter dimanche dernier ne se sont engagés a voter socialiste au premier tour, ni même au deuxième.

    Une fois ces deux points pris en compte, je pense que ça réduit un peu le sensationnalisme de ce billet, et que c’est la conséquence logique des choix et des idées portés par les deux candidats. Personne ne s’est offensé de la sortie de Chirac sur Hollande.

    Samedi, octobre 15, 2011 at 21:31 | Permalink
  10. Pegase wrote:

    Il est vraiment temps, et cet épisode en est encore la preuve, que les partis politiques s’approprient sérieusement la chose environnementale.

    Samedi, octobre 15, 2011 at 21:31 | Permalink
  11. Hoy wrote:

    Si le peuple ne vous semble pas bon, cher monsieur, il vous reste la solution de le dissoudre… Pour le reste vous avez voulu des primaires, eh bien assumez-en toutes les conséquences.

    Samedi, octobre 15, 2011 at 23:35 | Permalink
  12. flodechambe wrote:

    Je confirme les dires de Ours Vert…ça devient n’importe nawak. Bcp d’écolos votant aux primaires ps ont surtout voté Montebourg (arf) ou Aubry la semaine dernière. Mais ce concert d’apparatchiks pro Aubry ne tient qu’à un discours anti nuke dont rien ne prouve qu’il sera respecté, aussi fragile et “sincère” que la ligne plus “gauchiste”… Certains ont aussi peur que les accords électoraux pour les législatives ne soient pas respectés en cas de victoire de FH, voire tout à refaire…Cela dit, ces appels risquent de provoquer un effet contraire…a titre perso, je suis assez affligée par cette neutralité faux-cul mais pas surprise.

    Dimanche, octobre 16, 2011 at 1:19 | Permalink
  13. Jardidi wrote:

    Ce sont les effets secondaires de la primaire. Le sens civique étant à peu près nul en France, elles se font dénaturer par les luttes d’appareils ou les calculs électoraux.

    Dimanche, octobre 16, 2011 at 10:25 | Permalink
  14. jeandelaXR wrote:

    N’oublions-pas que chez les écolos, on trouve pas mal d’ex trotkos, donc entrisme toussa…! (Tiens, du côté de titine aussi, hum hum…!)

    Dimanche, octobre 16, 2011 at 14:13 | Permalink
  15. Marianne ARNAUD wrote:

    Eh bien, vous voilà rassuré !
    Toutes mes félicitations à vous et à vos amis qui avez obtenu ce résultat incontestable.
    Et maintenant, que les choses sérieuses commencent.

    Lundi, octobre 17, 2011 at 6:55 | Permalink
  16. @BLB :

    “Si Francois Hollande avait eu une position claire sur les enjeux écologiques, cela ne serait jamais arrivé”

    Je crains que les idées n’aient pas eu beaucoup de place dans cette manœuvre :-)

    “En aucun cas les deux millions et demi de français qui sont venus voter dimanche dernier ne se sont engagés a voter socialiste au premier tour, ni même au deuxième.”

    C’est un engagement moral implicite.

    “Personne ne s’est offensé de la sortie de Chirac sur Hollande.”

    Il a appelé à voter Hollande, avec tribune d’élus chiraquiens à l’appui ?

    @Pegase : :-)

    @Hoy : eh bien, on a assumé, finalement ;-)

    @Flodechambre : je partage ton analyse.

    @Jardidi : on a vu dimanche soir l’impact somme toute limité de cette dénaturation.

    @Jean : :-)

    @Marianne : oui ! Et merci à vous.

    Mardi, octobre 18, 2011 at 12:23 | Permalink

18 Trackbacks/Pingbacks

  1. Romain Pigenel on Samedi, octobre 15, 2011 at 17:40

    [Variae] Primaires : une cinquième colonne #EELV ? http://t.co/QKLSyLfE

  2. Vogelsong on Samedi, octobre 15, 2011 at 17:48

    Primaires : une cinquième colonne #EELV ? http://t.co/S1aDmtY3 via @Romain_Pigenel

  3. zeyes on Samedi, octobre 15, 2011 at 17:55

    Qui parlait de réflexes moisis ? Les appareils espèrent peser plus lourd qu'un mouvement populaire http://t.co/k84LE59K par @Romain_Pigenel

  4. Peggy on Samedi, octobre 15, 2011 at 18:03

    de l'excellent @Romain_Pigenel dont je partage les interrogations #Primaires : une cinquième colonne #EELV ? http://t.co/qRcoUIDo PING #PS

  5. Louise de Lannoy on Samedi, octobre 15, 2011 at 18:12

    Qui parlait de réflexes moisis ? Les appareils espèrent peser plus lourd qu'un mouvement populaire http://t.co/k84LE59K par @Romain_Pigenel

  6. Peggy on Samedi, octobre 15, 2011 at 18:13

    @yanngalut http://t.co/qRcoUIDo

  7. Romain Pigenel on Samedi, octobre 15, 2011 at 18:56

    @FrancoisMandil @enzopltz voilà, content chef ? http://t.co/OKDss0Rd

  8. Dada_StopLaCensure on Dimanche, octobre 16, 2011 at 5:52

    [GReader] Primaires : une cinquième colonne #EELV ? http://t.co/N7Mcgs8n

  9. Melclalex on Dimanche, octobre 16, 2011 at 8:03

    Primaires : une cinquième colonne #EELV ? (chez @romain_pigenel) http://t.co/992FsOx1

  10. Romain Pigenel on Dimanche, octobre 16, 2011 at 10:49

    RT @Romain_Pigenel: Primaires : une cinquième colonne #EELV ? #variae http://t.co/VLmkXAC7

  11. Louise de Lannoy on Dimanche, octobre 16, 2011 at 11:13

    Plus apparatchiks que verts http://t.co/o9XwGqXQ via @Romain_Pigenel

  12. Anna Gueye on Dimanche, octobre 16, 2011 at 12:04

    [Variae] Primaires : une cinquième colonne #EELV ? http://t.co/QKLSyLfE

  13. [...] mémoire, souvenons-nous que le parti écologique EELV n’a pas organisés de primaire ouverte à l’ensemble des électeurs de gauche  pour désigner son candidat à l’élection présidentielle de 2012. Se faisant, le [...]

  14. Primaire citoyenne: premier bilan citoyen « Chez Louise on Dimanche, octobre 16, 2011 at 17:22

    [...] mémoire, souvenons-nous que le parti écologique EELV n’a pas organisés de primaire ouverte à l’ensemble des électeurs de gauche  pour désigner son candidat à l’élection présidentielle de 2012. Se faisant, le [...]

  15. [...] l’écrit notre confrère Variae, « Rien n’aura décidément été épargné aux primaires, dans cette semaine [...]

  16. [...] Homme ou femme aux convictions de gauche, mais sans étiquette ? Militants du Front de Gauche ou de EELV venu peser sur le résultat ? Activiste UMP pratiquant un vote tactique ? Français de droite [...]

  17. [...] le minoritaire tempête, éructe, s’invite à l’improviste, claque la porte, pose des ultimatums, insulte, méprise. Le grand est [...]

  18. [...] pourrais ajouter les griefs mentionnés sur Variae dans quelques billets précédents : un parti qui se mêle de ce qui ne le regarde pas, qui engage des combats inutiles avec la droite, qui a un comportement de minoritaire tyrannique et [...]

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*