Consécration linguistique pour le GIF (Graphics Interchange Format), type de fichier d’image ou d’animation élu, en ce mois de novembre 2012, « mot de l’année » par le dictionnaire américain Oxford. Un temps considéré comme vestige honteux de la préhistoire d’Internet, il est revenu en grâce via les forums, la culture « LOL » et les mèmes, jusqu’à devenir un des formats les plus en vogue sur la toile. Autre consécration, son omniprésence, avec plus largement toutes les formes d’images, sur le tumblr de campagne de Barack Obama, à qui revient sans doute le privilège d’avoir introduit le mur de GIF en politique.
C’est une particularité de ce Tumblr, pivot de la campagne numérique du président américain sortant, qui m’a très tôt frappé : le parti-pris très net de privilégier les images – GIF donc, Instagrams, infographies … – contre les vidéos. Je n’ai pas de chiffres précis, mais une rapide visite sur ce site de campagne suffit à constater un ratio images/vidéos en écrasante faveur des premières. Ce n’est pas banal, car la tentation, dans le monde politique en particulier, est généralement de considérer la vidéo comme moyen le plus moderne et donc (hic jacet lepus) le plus efficace de communiquer ; on se souvient, par exemple, de la « Sarko TV » de l’élection 2007 en France. Et ceci alors même que les vidéos de propagande, en politique en tout cas, plafonnent en général à quelques milliers de vues.
Pourquoi cette prééminence des images chez Obama ? Pour s’adapter aux usages des jeunes, cible de ce Tumblr ? Explication circulaire … qui n’explique pas ce qu’un nombre croissant de professionnels d’Internet constatent, à savoir la viralité supérieure d’un format censément plus pauvre et moins moderne, l’image, par rapport à la vidéo ; ou en tout cas le caractère indispensable de l’image dans une stratégie en ligne. Je lisais ainsi récemment sous la plume de Virginie Berger, spécialiste de la communication numérique dans le monde de la musique, dans un billet à propos des bonnes pratiques sur Facebook : « Utilisez des photos. Les posts qui en plus intègrent une photo ont une interaction de plus de 39% par rapport à ceux qui n’en utilisent pas. Soyez prudent avec les vidéos. Les vidéos reçoivent moins de likes, partages et commentaires que la moyenne ». Ou encore ailleurs au sujet de Twitter : « tweeting without ever including a picture is becoming increasingly difficult to avoid » (Social Media Today, 5 Reasons Why Your Business Needs Pictures When Tweeting ».
Quels sont les atouts de l’image – fixe ou animée – qui la distinguent de la vidéo ? Postulons qu’il existe deux grands types de médias, synchroniques et diachroniques. J’appelle médias synchroniques ceux dont on peut appréhender le contenu dans l’instant, d’un coup d’œil. Cela ne veut pas dire que l’on va épuiser tout leur sens en quelques secondes, mais que l’on peut très rapidement saisir de quoi il retourne. J’appelle a contrario médias diachroniques ceux qui nécessitent un temps long (à l’échelle du web, de quelques minutes par exemple) et incompressible pour être appréhendés. Une photo, une animation GIF, une dataviz, un raisonnement écrit entrent clairement dans la première catégorie ; une vidéo ou un texte fictionnel dans la seconde. Autant on peut en quelques secondes, par un regard « en diagonale », se faire une idée du contenu d’une infographie ou d’un raisonnement structuré, autant un texte non structuré, un enregistrement sonore ou une vidéo nécessitent une allocation de ressources attentionnelles non négligeable, et quelques minutes incompressibles à y consacrer (sauf à tenter de comprendre une vidéo en avance rapide).
Ce clivage est fondamental. Parce que l’Internet actuel est de plus en plus un réseau de l’instantané et du fractionné, où une notification chasse l’autre et où l’attention (déjà réduite de 40% en dix ans, à en croire des chiffres récemment publiés) est une ressource extrêmement sollicitée. Les réseaux sociaux conditionnent une navigation en ligne où l’on papillonne, glisse sur une multitude de contenus, sans avoir le temps (ni l’envie) de se plonger dans chacun d’entre eux. De manière significative, un lien peut ainsi être abondamment tweeté et retweeté … sans pour autant être cliqué, et donc réellement consulté (voir l’étude de Hubspot à ce sujet). Afficher une image insérée dans un tweet prend une fraction de seconde. Mais aurez-vous le temps et la volonté de dépenser 2 précieuses minutes pour regarder la vidéo du tweet suivant, sauf si elle porte une promesse réellement motivante (bande-annonce d’un film attendu, vidéo présentée comme particulièrement drôle …) ?
Argument connexe, les images sont des formats simples et plus robustes que les vidéos. Une image s’affiche simplement sur tout appareil, elle ne risque jamais, à la différence d’une vidéo, de « planter » pour un problème de lecteur Flash non mis à jour, ou parce que votre smartphone n’est pas compatible. En outre, cette simplicité permet et favorise détournements, reprises, modifications, toutes pratiques essentielles de l’actuelle culture web. Réaliser les mêmes opérations sur une vidéo nécessite une compétence technique (et là encore, une quantité de temps) bien supérieure.
La temporalité propre à l’Internet actuel favorise une attitude cognitive de « poisson rouge », où l’on consomme dans l’instant une grande quantité de contenus successifs, généralement vite oubliés et remplacés par d’autres contenus, noyés dans un flot de notifications issues de multiples applications et réseaux sociaux. La photo y trouve sa place sans effort, là où la vidéo nécessite au contraire plus d’efforts que de coutume pour être consommée. Cela ne veut bien entendu pas dire qu’elle est devenue un média de seconde zone (confere le succès inouï du Gangnam style), mais qu’elle a vocation à être utilisée de manière plus parcimonieuse et surtout plus qualitative, pour avoir une chance de percer dans la jungle des sollicitations attentionnelles.
Romain Pigenel
19 Comments
UMP : Jean-François Copé revendique la victoire.
“Les militants et militants de l’UMP viennent aujourd’hui de m’accorder la majorité de leurs suffrages et de m’élire comme président de l’UMP”, a affirmé dimanche soir Jean-François Copé lors d’une déclaration au siège de l’UMP.
http://www.romandie.com/news/n/_UMP_Cope_revendique_la_victoire181120122338.asp
Concernant l’élection du nouveau président de l’UMP, qui aura le dernier mot ?
Réponse : c’est la Commission Nationale des Recours qui aura le dernier mot.
Voici ce qui est écrit sur le site de l’UMP :
La Commission Nationale des Recours.
Elle est composée de neuf membres, élus par le Conseil national. Cette commission statue sur des recours introduits par des militants, élus, au sujet de demandes d’adhésion repoussées, de décisions disciplinaires, de sanctions prises par une autre instance. La décision de la Commission n’est ensuite susceptible d’aucun recours.
En vertu de l’article 30 de nos statuts, le Conseil national a élu comme membres de la Commission nationale des Recours les personnes suivantes :
Fabienne LABRETTE‐MENAGER
Sébastien LECORNU
Paul MIDY
Monique PARA
Yanick PATERNOTTE
Josiane PHILIPPON
Monique ROBINEAU
Stéphan ROSSIGNOL
Isabelle VASSEUR
http://www.u-m-p.org/notre-parti/organisation/les-instances-de-controle
Mardi 20 novembre 2012 :
Fillon : “Cette fracture est à la fois politique et morale”.
A l’issue de la proclamation des résultats de la Cocoe, l’ex-Premier ministre a pris acte lundi soir de sa défaite face à Jean-François Copé pour la présidence de l’UMP, en soulignant la “fracture à la fois politique et morale” au sein du parti, ajoutant qu’il se prononcerait sur son propre avenir “dans les jours qui viennent”.
“Je prends acte du résultat, j’aurais préféré m’en satisfaire (…) Au-delà des nombreuses irrégularités de ce scrutin que j’aurais pu contester, ce qui me frappe surtout ce soir est que la fracture qui traverse notre camp politique est désormais manifeste, cette fracture est à la fois politique et morale. La réduire et la dépasser, tel est l’objectif que désormais je m’assigne. Je ferai connaître dans les jours qui viennent les formes que prendront mon avenir et mon engagement politique”, a-t-il déclaré depuis son siège de campagne parisien du 7e arrondissement.
UMP : “Plus jamais ça” pour Laurent Wauquiez.
“Plus jamais ça. C’était juste médiocre”, a réagi mardi Laurent Wauquiez, soutien de François Fillon, au lendemain de la campagne pour la présidence de l’UMP, qui s’est soldée par la défaite de l’ancien Premier ministre face à Jean-François Copé.
“Je ne suis pas fier parce que le spectacle qu’on a donné au cours des deux derniers jours était au fond aussi pitoyable que grotesque”, a réagi sur Radio Classique le député UMP de Haute-Loire, en dénonçant “une somme d’irrégularités (…) à faire pâlir n’importe quelle démocratie naissante”.
http://www.romandie.com/news/n/UMP_Plus_jamais_ca_pour_Laurent_Wauquiez201120120928.asp
“La temporalité propre à l’internet actuel favorise une attitude cognitive de poisson rouge…”
Je me disais aussi !
Jeudi 22 novembre 2012 :
UMP : Copé accuse le camp Fillon de tentative de putsch.
Jean-François Copé, dont l’élection à la présidence de l’UMP est contestée par le camp de François Fillon, a promis jeudi matin qu’il « amènera dans les heures qui viennent les éléments qui mettront fin à toute polémique et qui montreront, preuve à l’appui, des opérations massives, délibérées, préméditées de fraudes qui ont été organisées » pour l’empêcher de gagner, notamment en Nouvelle-Calédonie. Pour trancher ce contentieux électoral, il s’est par ailleurs dit prêt à « aller devant la justice », comme François Fillon l’a lui-même évoqué mercredi soir.
« Le comportement de François Fillon, c’est l’histoire d’un mauvais perdant qui vient donner maintenant des leçons de morale, sans jamais se les appliquer à lui-même », a fustigé Jean-François Copé au micro d’Europe 1. « Il espérait une victoire très facile depuis le début, comme le montraient les sondages, et en plus de cela ses lieutenants, pour la lui garantir quoi qu’il arrive, ont fait les choses pour organiser des votes conformes à ses souhaits dans certains endroits », a-t-il ajouté. « François Fillon sait pertinemment qu’il y a eu des fraudes (…) de son côté », a-t-il encore accusé.
« Nous sommes dans un état de droit (…), s’il faut aller au bout de la logique, à ce moment-là, il faut aller devant la justice comme il l’a évoqué », a poursuivi Jean-François Copé.
Il a en revanche clairement rejeté l’idée d’une médiation d’Alain Jupé, que réclame le camp Fillon. « Ce n’est pas à la bonne convenance de celui qui a perdu que l’on va décider de mettre à la place le président que souhaite celui qui a perdu », a-t-il répondu, dénonçant « un coup politique, pour ne pas dire un putsch ».
Vendredi 23 novembre 2012 :
Présidence de l’UMP : François Fillon lance : «Un parti, ce n’est pas une mafia»
8h00 : François Fillon estime qu’«un parti, ce n’est pas une mafia»
François Fillon, candidat défait dimanche, s’est montré très offensif ce vendredi matin, estimant qu’«un parti, ce n’est pas une mafia». «Un parti politique, ce n’est pas une mafia, un endroit où on peut étouffer les affaires, refuser de dire la vérité. (…) J’entends souvent dire qu’on est dans une famille et que dans une famille, on n’étale pas ses différends. Ca ressemble étrangement à la notion d’une mafia», a-t-il dit sur RTL.
http://www.20minutes.fr/politique/1048568-live-presidence-ump-francois-fillon-lance-un-parti-mafia
Vendredi 23 novembre 2012 :
“Fillon fait de nouveau marche arrière”, accuse Copé.
“François Fillon avait accepté hier la proposition d’Alain Juppé. C’était une voie de sagesse et de soulagement pour nous tous (…) J’apprends ce matin qu’il fait de nouveau marche arrière, qu’il refuse nos statuts en expliquant que désormais il ne leur fait plus confiance”, a déploré Jean-François Copé lors d’une déclaration au siège de l’UMP.
“Pire, il a des mots extrêmement blessants et injurieux pour l’ensemble de notre famille politique, des mots qui provoquent l’indignation de tous”, a-t-il déploré.
“J’ai accepté qu’Alain Juppé intervienne avec une commission ad hoc dont l’objet ne peut pas être de se substituer – ce n’est pas statutaire – à la commission des recours mais de veiller à la transparence absolue des travaux de la commission nationale des recours”, a rappelé Jean-François Copé. “J’ai eu Alain Juppé au téléphone sur ce point ce matin qui me l’a confirmé”.
Cette instance est “la seule qui puisse juridiquement vérifier, valider les réclamations ou les recours des candidats”, a-t-il insisté. “Si on s’affranchit de cette commission on s’affranchit de nos statuts et donc on se place de fait dans l’illégalité. N’importe lequel d’entre vous serait en mesure de faire annuler une décision prise en dehors de cette commission”.
“Je le sais, vous êtes déboussolés, indignés, choqués par ce qui se passe. Moi aussi, je le suis profondément”, a-t-il assuré, s’adressant aux militants, dont beaucoup expriment leur colère sur les réseaux sociaux. “Comme vous, je ne me suis pas engagé en politique pour des batailles de chiffonniers”.
“Personne, personne n’est au-dessus des règles. Personne n’a le droit de choisir ce qui l’arrange selon son bon plaisir”, a-t-il lancé, visant François Fillon. “Personne n’a le droit de choisir selon son bon plaisir”.
@ BA
Et aujourd’hui, il se passe quoi ?
Ne nous dites pas qu’ils ont fini de faire leur cirque : on serait obligés de parler de la gauche, des Verts – ceux qui se font brutaliser à Nantes pendant que leurs ministres sont accrochés à leurs fauteuils et portefeuilles – ça ferait désordre, non ?
Please, donnez-nous notre UMP quotidien !
Dimanche 25 novembre 2012 :
19h48 :
Échec de la médiation, Alain Juppé jette l’éponge.
La réunion entre Alain Juppé, Jean-François Copé et François Fillon a échoué. “Les conditions de ma médiation n’étant pas réunies, ma mission est achevée” a déclaré l’ancien premier ministre.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/25/97001-20121125FILWWW00185-echec-de-la-mediation-alain-juppe-jette-l-eponge.php
Hello Romain, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas arretée pour un commentaire, mais là il faut, parce que figure toi que j’étais complètement passée à coté du tumblr d’Obama !! A croire que je vis sur Mars, ou Venus plutôt tiens… Merci pour la note.
Lundi 26 novembre 2012 :
UMP : l’équipe de François Fillon fait saisir à titre conservatoire les données du scrutin.
L’équipe de François Fillon a annoncé lundi qu’elle demandait la “saisie à titre conservatoire” des données de l’élection du président de l’UMP le 18 novembre, et fait savoir que des huissiers avaient été mandés pour “assurer la bonne conservation et l’égal accès de ces documents”.
“Dans le cadre de la procédure en justice qui sera intentée pour rétablir la vérité sur les résultats, François Fillon demande un accès équitable aux données électorales (listes d’émargement, procès verbaux, procurations…)”, fait savoir son équipe dans un communiqué.
“Toutes ces raisons conduisent l’équipe de campagne de François Fillon à demander, en vertu de l’article 145 du nouveau code de procédure civile, la saisie à titre conservatoire des données électorales pour garantir ses droits de défense”, ajoute le communiqué.
“L’ordonnance rendue par le vice-Président du tribunal de Paris mandate en conséquence des huissiers pour assurer la bonne conservation et l’égal accès de ces documents, soit au siège de l’UMP, soit, au cas ou cela s’avèrerait impossible, dans les locaux de la chambre nationale des huissiers”.
http://www.romandie.com/news/n/_UMP_l039equipe_de_Francois_Fillon_fait_saisir_a_titre_conservatoire_les_donnees_du_scrutin261120121047.asp
Lundi 26 novembre 2012 :
17h23 :
Copé élu avec 952 voix d’avance.
La Commission nationale des recours (CNR) de l’UMP a rendu son verdict et confirmé la victoire de Jean-François Copé, selon un communiqué de presse distribué aux journalistes présents au siège du parti et relayé par l’AFP.
Selon elle, le secrétaire général sortant a été élu avec 952 voix d’avance – il en avait seulement 98 d’avance, lundi dernier. La CNR a décidé d’écarter les scrutins dans les deux bureaux des Alpes-Maritimes, situés à Nice, et de Nouvelle-Calédonie, entâchés, selon la commission, d’irrégularités.
Résultats officiels :
Copé : 86 911 voix.
Fillon : 85 959 voix.
http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/EN-DIRECT-Jean-Francois-Cope-elu-avec-952-voix-d-avance-selon-la-Commission-nationale-des-recours-577309
Mardi 27 novembre 2012 :
10:15
Fillon fonde le groupe parlementaire “Rassemblement-UMP”.
François Fillon vient d’annoncer la création d’un groupe parlementaire, nommé “Rassemblement-UMP”. Ce dernier sera dissous “dès qu’un nouveau vote aura lieu” promet François Fillon.
L’ancien premier ministre demande que ce scrutin ait lieu d’ici trois mois et soit organisé par une commission “totalement indépendante”.
D’après BFMTV, 120 parlementaires UMP rejoindraient le groupe “Rassemblement-UMP”. 74 députés resteraient dans le groupe “UMP” à l’Assemblée Nationale.
Mardi 27 novembre 2012 :
19h48 : le groupe “Rassemblement-UMP” officiellement créé.
Le groupe “Rassemblement-UMP”, présidé par François Fillon, a officiellement déposé sa déclaration politique et la liste de ses 68 membres à la présidence du Palais Bourbon, selon une source parlementaire.
“Nous constituons ce groupe à titre conservatoire”, avait expliqué dans l’après-midi l’ex-ministre Patrick Ollier, pro-Fillon. Toutefois, ce groupe doit être validé lors de la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale dont la prochaine réunion se déroule… mardi prochain.
http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/EN-DIRECT-le-groupe-parlementaire-de-Fillon-officiellement-cree-577309
A l’Assemblée Nationale, il y a donc deux groupes parlementaires pour la droite :
1- Le “Rassemblement-UMP” compte 68 députés. Leur président est François Fillon.
2- L’UMP compte 126 députés. Leur président est Jean-François Copé.
Dimanche 2 décembre 2012 :
France/UMP : Fillon rejette la proposition Copé, le blocage se poursuit à l’UMP.
L’ancien Premier ministre français François Fillon a renouvelé dimanche son exigence d’un nouveau vote à l’UMP dans les plus brefs délais, alors que Jean-François Copé, président élu mais contesté, venait de proposer de le faire en 2014.
Alors que son entourage avait jugé la proposition du président élu du parti inacceptable et 2014 trop lointain, M. Fillon a dit dans un communiqué se féliciter du consensus autour du principe d’un nouveau vote et de la nécessité de redonner la parole aux adhérents de l’UMP pour sortir notre mouvement de l’impasse.
“Ce nouveau vote doit avoir lieu dans les plus brefs délais et dans des conditions d’organisation impartiales, équitables et transparentes pour tourner rapidement cette triste page”, précise M. Fillon.
“Mes équipes sont prêtes dès demain lundi à se réunir avec celles de Jean-François Copé pour réfléchir ensemble à ces modalités”, avait-il déclaré plus tôt dans la journée en clôture des entretiens de l’Abbaye de Royaumont (Val d’Oise).
M. Copé a proposé aux militants un référendum interne à l’UMP en janvier 2013 pour demander aux militants s’ils souhaitent une réforme des statuts et revoter pour leur président après les municipales de 2014.
Président proclamé et contesté de l’UMP après le scrutin contesté du 18 novembre, M. Copé s’est dit, avant l’annonce du refus filloniste, prêt à continuer à la tête du principal parti de droite si Fillon repoussait ses propositions.
http://www.romandie.com/news/n/_FranceUMP__Fillon_rejette_la_proposition_Cope_le_blocage_se_poursuit_a_l_UMP55021220122007.asp
Mardi 4 décembre 2012 :
Aujourd’hui, la droite a officiellement deux groupes différents à l’Assemblée Nationale :
1- Premier groupe : l’UMP a 122 députés. Leur chef est Jean-François Copé.
2- Second groupe : le R-UMP a 72 députés. Leur chef est François Fillon.
Pour visualiser les groupes à l’Assemblée Nationale, cliquez ici :
http://tempsreel.nouvelobs.com/bataille-ump/20121203.OBS1192/ump-ou-r-ump-ou-vont-les-deputes-ump.html
Jeudi 6 décembre 2012 :
UMP : Copé-Fillon, énième tête-à-tête pour rien.
Jean-François Copé et François Fillon se sont brièvement revus jeudi lors d’un tête-à-tête toujours pas conclusif et reprendront leurs discussions en début de semaine prochaine, après un week-end où l’UMP va affronter des législatives partielles très délicates.
Le rendez-vous bilatéral à huis clos – le quatrième depuis lundi – a duré une demi-heure, entre 17 h 30 et 18 heures, dans le bureau de l’ex-Premier ministre à l’Assemblée.
Ces rencontres entre Jean-François Copé, président proclamé de l’UMP, et François Fillon, qui conteste la victoire de son rival, visent à résoudre la crise qui secoue le parti depuis l’élection du 18 novembre.
Une issue positive paraît encore très hypothétique, tant chaque camp semble résolu à faire bande à part.
“Les discussions se poursuivent. Ils se reverront en début de semaine prochaine” à une date non encore arrêtée, a-t-on précisé dans l’entourage de M. Fillon.
http://www.lepoint.fr/politique/cope-fillon-enieme-tete-a-tete-pour-rien-06-12-2012-1545886_20.php
Vendredi 21 décembre 2012 :
La commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a décidé de rejeter les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle.
Un incroyable coup de théâtre suscité par la réintégration de certaines dépenses antérieures au 15 février 2012, jour où le président sortant avait officiellement déclaré sa candidature, au journal télévisé de 20 heures de TF1.
Nicolas Sarkozy (dont le mandataire était le député UMP d’Indre-et-Loire, Philippe Briand) avait déclaré un total de dépenses de 21 339 664 euros, alors que le plafond pour un candidat se qualifiant pour le second tour avait été fixé à 22 509 000 euros. Dès lors que des dépenses supplémentaires, liées notamment à des réunions publiques, sont réintégrées, le candidat UMP dépasse le plafond autorisé, ce qui entraîne le rejet de son compte.
La décision de la CNCCFP, présidée par un ancien président de la Cour des Comptes, François Logerot, va être notifiée à Nicolas Sarkozy et transmise au Conseil constitutionnel. Elle peut faire “l’objet d’un recours de pleine juridiction formé par le candidat devant le Conseil constitutionnel dans le délai d’un mois suivant sa notification”.
Si le rejet des comptes de Nicolas Sarkozy est confirmé, son parti, l’UMP, se verra privé des quelque 11 millions d’euros d’aide publique. Et Nicolas Sarkozy rejoindra… Jacques Cheminade, seul autre candidat à l’élection présidentielle dont le compte fut invalidé. C’était en 1995.
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/presidentielle-2012-les-comptes-de-campagne-de-sarkozy-rejetes_1201855.html
J aime bcp ” l attitude cognitive de poisson rouge”…!
18 Trackbacks/Pingbacks
via @romain_pigenel Obama et les poissons rouges : comment le GIF a vaincu la vidéo http://t.co/CuasT1PK
RT @Romain_Pigenel: Obama et les poissons rouges : comment le GIF a vaincu la vidéo #variae http://t.co/nQ7e4RUO
[Variae] Obama et les poissons rouges : comment le GIF a vaincu la vidéo http://t.co/zAM7MvR1
A lire, pourquoi et comment le GIF est plus fort que la vidéo sur Internet http://t.co/wsQtEzSX par @Romain_Pigenel
Obama et les poissons rouges : comment le #GIF a vaincu la vidéo
http://t.co/SwVsoiJ7 sur @variaeblog #ComPol
Obama et les poissons rouges : comment le #GIF a vaincu la vidéo
http://t.co/SwVsoiJ7 sur @variaeblog #ComPol
Trop d'accord “@Romain_Pigenel: Obama et les poissons rouges : comment le #GIF a vaincu la vidéo
http://t.co/niz3hXEI #ComPol”
Obama et les poissons rouges : comment GIF et photos ont vaincu la vidéo http://t.co/pA3Tb1Zr cc @egaucher @sarnaudAFP #ComPol
Obama et les poissons rouges : comment GIF et photos ont vaincu la vidéo http://t.co/pA3Tb1Zr cc @egaucher @sarnaudAFP #ComPol
Comment les .GIF et les photos ont pris leur revanche sur la vidéo avec les réseaux sociaux http://t.co/VAzBJBI1 sur @variaeblog #ComPol
Obama et les poissons rouges : comment GIF et photos ont vaincu la vidéo http://t.co/pA3Tb1Zr cc @egaucher @sarnaudAFP #ComPol
via @Romain_Pigenel: le GIF l'emporte sur la vidéo, ou comment le web favorise une "cognition de poissons rouges" : http://t.co/MvOaBkR5
Obama et les poissons rouges : comment le GIF a vaincu la vidéo http://t.co/PYvrGARK via @Romain_Pigenel
Obama et les poissons rouges : comment le GIF a vaincu la vidéo http://t.co/PYvrGARK via @Romain_Pigenel
Obama et les poissons rouges : comment le GIF a vaincu la vidéo http://t.co/PYvrGARK via @Romain_Pigenel
Comment le GIF a vaincu la vidéo http://t.co/bVdGvdqh / Je valide l'analyse sur les like de ma page facebook https://t.co/PZH8Gosz
Comment le GIF a vaincu la vidéo http://t.co/bVdGvdqh / Je valide l'analyse sur les like de ma page facebook https://t.co/PZH8Gosz
Tiens, @Romain_Pigenel blogge tellement peu souvent depuis qu'il est e-garde républicain que cela m'avait échappé http://t.co/Nor5QBDQ
Post a Comment