Tout le monde s’était persuadé qu’il n’y aurait pas d’état de grâce pour le nouveau président. Non seulement cette prévision s’est vérifiée, mais il n’y a pas eu, non plus, de trêve politique : à peine la poussière du vote de dimanche retombée, la nouvelle opposition, UMP et FN, est passée à l’attaque, se saisissant de ce qu’il faudrait peut-être appeler le « drapeaugate » tant cet incident déchaîne des commentaires au-delà de toute mesure.
Il y aurait eu, pour fêter la victoire de François Hollande à la Bastille, trop de « drapeaux rouges » (ce nouveau croquemitaine du bestiaire UMPiste depuis la Fête du Vrai Travail), trop de drapeaux étrangers (Algérie, Palestine … étrangement, les drapeaux grecs ou italiens ne sont pas mis en cause), et pas assez de drapeaux français. Critique reprise en chœur par le gang des –o (Morano, Alliot, Philippot) qui n’hésitent pas à extrapoler pleins gaz pour y voir la preuve de la « communautarisation » en marche, ou un premier stigmate (Cause ? Conséquence ? Morano n’a pas les idées très claires) du « vote des étrangers » que va mettre en place François Hollande. Et plusieurs contributeurs de Causeur de faire sonner leurs clairons un peu usés sur l’horreur de la « fausse-gauche-bobo-multiculturaliste », tandis que Marianne s’interroge plus finement sur les « cicatrices » que pourraient révéler ces étendards. Bientôt n’en doutons pas, Alain Finkielkraut, Alain Badiou ou Michel Wieviorka y iront également de leur tribune exégétique.
Soyons honnêtes : les images de France 2, en plan fixe sur la colonne de la Bastille où s’agitent les dits drapeaux, étaient marquantes. J’ai pressenti la polémique au moment même où je les ai vues. La force des images était démultipliée par l’intensité de l’instant, cérémonial républicain appelant plutôt le bleu-blanc-rouge. Tout cela prête évidemment à la surinterprétation symbolique. Dégonflons la baudruche remplie à l’air droitier.
Premièrement, il faut vraiment ne pas souvent se mêler aux grands événements populaires pour être choqué par cette vision. A chaque manifestation, ces drapeaux (et de bien plus rouges encore !) ornent désormais la colonne de la Bastille. Le peuple de gauche étant au rendez-vous dimanche soir, les mêmes militants qui saluent d’habitude de cette manière les cortèges passant à la Bastille ont prolongé leur coutume. Par ailleurs, les drapeaux de pays du Maghreb fleurissent de même lors des grandes rencontres sportives, par exemple. Suffisent-ils à pointer des mauvais Français ou des Français mal intégrés ? J’ai du mal à croire que des individus ne se sentant pas français auraient fait le déplacement pour fêter la plus grande élection républicaine. J’espère en outre que la droite tiendrait les mêmes propos sur des drapeaux, au hasard, bretons. A votre avis ?
Deuxièmement, sur l’absence de drapeaux bleu-blanc-rouge. Chers lecteurs, en avez-vous un chez vous ? Moi pas, et c’est après rapide enquête une caractéristique étonnamment répandue dans la population – sauf peut-être aux alentours d’une finale de coupe d’Europe ou du monde. Les militants, socialistes ou du Parti de gauche dimanche, sont équipés de matériel à l’effigie de leur parti, et c’est bien le moins pour des militants. Mais des Français non encartés n’ont pas de raison particulière d’avoir ce genre d’outil chez eux. Si les drapeaux incriminés avaient été noyés dans une foule de drapeaux bleu-blanc-rouge, la polémique n’aurait pas même commencé. En l’occurrence et si l’on cherche vraiment des coupables, ce sont plus les badauds venus les mains libres qui seraient à blâmer, que les malheureux ayant commis l’outrage impardonnable de brandir qui l’effigie de la rose, qui un croissant d’outre-Méditerranée.
Il est dommage que Nicolas Sarkozy n’ait pas eu l’idée de faire passer une loi imposant à chaque citoyen, outre la possession d’un kit de sécurité routière et d’un alcootest, celle du drapeau national pour l’emporter à chaque grand rassemblement populaire. En attendant que cette lumineuse idée trouve le chemin du cerveau de François Hollande, je n’ai qu’un conseil à donner aux Morano, Alliot et autres Philippot : à la prochaine fête de ce genre, investissez dans une baraque de forain, un stock de drapeaux et installez-vous à proximité des festivités : vous deviendrez riches, et sauverez l’honneur national.
Romain Pigenel
27 Comments
Toutes les images de TF1 allaient dans le même sens
Euh il y avait aussi un drapeau breton et un drapeau occitan (qui avaient aussi leur place à Bastille)…ils n’ont pas été mis en cause, non plus…cherchez l’erreur…
Pour ces deux la, ce sont les drapeaux d’apparence qui comptent ?
je crois que j’ai croisé aussi des gamins plutôt “pas gaulois” (pas taper) avec des trucs BBR sur le visage comme en 1998.
Donc la droite , qu’elle ferme sa gueule sur ce sujet: ça va finir par lui retomber sur le museau ces faux débats et conduire à une extermination des ses militants.. oh wait, c’est déjà le cas.
Y’en a plus de drapeaux français : ils ont tous été distribués lors des meetings du candidat-président.
Il n’y avait rien de plus glaçant dans cette campagne que les images des meetings du candidat battu avec une marée de drapeaux uniformes manifestement distribués à l’entrée avec interdiction de toute autre bannière ou symbole. La France rassemblée c’est aussi une France universaliste où chacun peut vivre pleinement son identité sans avoir à se fondre dans le moule conformiste et nationaliste qu’une droite jacobine et conservatrice et une extrême-droite xénophobe voudraient imposer.
J’ai écrit un petit article sur le sujet
c’est en gros ce que je pense:
http://spartakiste.blogspot.fr/2012/05/hollande-et-les-couleurs-de-la-france.html
Bonne soirée et merci!
Certes, c’est une polémique idiote, mesquine et indigne.
Mais je pense quand même que ceux qui ramènent leur drapeau algérien (ou autre) sont les “idiots utiles” de l’UMP, qui renforcent le préjugé sur “le candidat des arabes”.
Pour certains (mais pas pour moi), le drapeau est un symbole fort : on plante son drapeau sur quelque chose qu’on s’approprie, souvent par la force.
C’est pourquoi ces images peuvent (injustement) faire peur.
J’étais sûr de cette polémique en voyant les drapeaux, plutôt du FdG que du PS d’ailleurs.
Et toute la place a chanté la Marseillaise à l’unisson faisant oublier ce manque de drapeaux tricolores.
Laissons donc les cabots (pour la rime) aboyer.
La bête immonde sarkozyste est toujours logée dans les boites crâniennes des umpistes et frontistes…Il est vrai qu’il y a beaucoup d’espace disponible.
Les vendeurs de drapeau, il y en avait. Plein. Manifestement des chinois qui ont passé toute leur semaine à coller des bandes tricolores sur des manches en plastique lumineux.
1 / J’ai vu masses de drapeaux BBR et surtout, truc de fou, j’ai vu des gens heureux.
2 / On s’en fout des drapeaux.
3 / Le vrai scandale, ce sont les posters de l’Express vendus 10 euros pièces (et il y’en avait bien plus que tous les drapeaux réunis)
Non on ne s’en fout pas des drapeaux !
Le Français moyen n’a pas de drapeau tricolore chez lui ? Certes, mais le Marocain en a un ?
Il me semblerait important de connaître la signification de tout ça.
Ici, dans ma zone rurale, ça a profondément choqué.
après l’UMPS, on a droit à l’UMPFN
et desormais , l’UMPSFN
vive la france
Tout ça c’est des polémiques de loosers. Ils ont les boules et on les comprend…puisqu’ils ont tout assumé : les discours, l’idéologie facho alors qu’ils aient le courage d’aller définitivement se pacser devant les citoyens.
Les législatives sonneront la fin de cette engeance honteuse !
Quel symbole tous ces drapeaux !
La France deviendrait-elle le berceau du rassemblement des peuples ?
Tout le monde veut changer le monde … C’est par là qu’il faut commencer !
Bien dit ! L’art de voir du symbole où il n’y a que la vie de tous les jours. Car à Paris, c’est toujours ainsi dans les rassemblements.
Mais lorsqu’on est déconnecté de la réalité, voilà ce que ça donne.
C’est assez révélateur. Et c’est pour cela qu’il y a un changement.
C’est une honte tous ces drapeaux étrangers!! on peut etre black-blanc-beur-breton, on se doit de respecter le pays dans lequel on vit et de l’honorer lors de nos rassemblements républicains!!
Ma video sur you tube résume bien le constat effarant de ce 6 mai 2012 : http://youtu.be/s3SGu42r-KA
Il me semble que la Bretagne et son drapeau font partie de kla France, non???
Quant au drapeau “Italien”, c’etait pas rouge mais Orange-Blanc-Vert: Le drapeau de la Cote d’ivoire !!!
Moi je suis de gauche, mais je trouve que c’est de la folie ces provocs avec les drapeaux.
Si vous voulez avoir le FN à 35% aux elections, continuez à sortir les drapeaux du magrheb pendant un rassemblement citoyen Français !!!!!
Battons-nous avec des idées, pas des symboles !!!
Tous ces drapeaux sont autant de témoins de la francophonie dans le monde. Au lieu de s’offusquer il faut s’en réjouir car ce sont autant de “ponts” vers les pays de notre rayonnement culturel et linguistique.
Les Français “issus de l’immigration” sont nos atouts pour exporter notre savoir-faire, notre talent et nos valeurs Républicaines, notamment la laïcité.
Depuis le 6 mai, ces jeunes aiment la France comme jamais. Faisons notre part du boulot d’intégration, ils feront la leur.
La droite joue sur la PEUR, la gauche mise sur l’ESPOIR. On a vécu la politique de la peur pendant 10 ans, il était temps que ça s’arrête. On a envie de vivre en paix, dans le respect, on a envie de s’aimer pour aller tous ensemble vers un monde meilleur, avec des hommes politiques NORMAUX
comment peut on défendre un truc pareil !!!!
des drapeaux du magreb le soir de l’élection place de la Bastille (symbole de notre république)……….c’est un scandale…..ces drapeaux sont exibés par ceux qui ne sont français que pour toucher les alloc……….autrement ils appartiennent à un autre monde, qu’il rentrent chez eux !
Les drapeaux du Hamas, est ce qu’un journaliste pourrait donner son point de vue la dessus ?
C’EST LAMENTABLE CE QUE VOUS ECRIVEZ MONSIEUR PIGENEL.
JE SUIS BIEN CONTENT D’ETRE AU FRONT DE GAUCHE.
VOUS NE SAVEZ PAS VOUS BATTRE !
Et les drapeaux italiens, elle n’aime pas, non plus?
Et qui n’a pas vu ce joli drapeau bleu-blanc-rouge avec une étoile jaune?
Nadine Morano, peut-être?
Ce n’est pas le drapeau français mais il marque un attachement à la France; c’est celui des ACADIENS!
Qu’en dit-elle?
Et le drapeau breton pose-t-il PROBLEME?
Ah on a compris…
Il y a des drapeaux qui posent problème, d’autres pas, tout comme en 2002 quand J.CHIRAC est allé à la Bastille!
Ce drapeau dont personne ne parle, même pas Nadine!
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=3539059988691&set=a.1148089095913.2023706.1038140477&type=1&theater
On ne peut pas interdire aux gens de venir avec le drapeau qui leur fait chaud au coeur. Si les maghrebins se sentaient heureux a la Bastille en tant que maghrebins, tant mieux. Sur 50000 personnes, il y avait peut-etre 25 drapeaux marocains ou algeriens.
Le drapeau du Hamas je ne l’ai pas vu. J’ai vu le drapeau syrien, ce qui m’a profondement emu.
Quant au drapeau ivoirien (que manifestement peu de gens connaissent puisqu’ils le confondent avec le drapeau irlandais ou italien), c’est celui que brandissent a toute occasion les partisans de Gbagbo qui parasitent systematiquement toutes les manifestations de gauche.
Beaucoup de maquillage bleu-blanc-rouge sur des visages basanes, en effet. Mais ils sont bien moins visibles depuis les cameras qui surplombent la foule.
La vision la plus effroyable, ce sont ces images d’une marée bleu-blanc-rouge a la nord-coréenne au Trocadero. Faut-il être décérébré pour se laisser dicter son comportement a ce point !
Je trouve ça un peu facile de critiquer la droite de cette manière ! Et je pense que certains font erreur concernant les drapeaux présents à la Bastille ! Pourquoi parler du drapeau Breton , n’est-ce pas une région Française ?! Quand les UMPISTES ont fait référence aux autres drapeaux , il s’agissait de drapeaux nationaux !! Outre le fait des différentes représentations nationales au sein de notre république , était-ce le moment de brandir ces différents drapeaux alors qu’il s’agissait de l’élection du représentant suprême de la République , qui est une et indivisible ! Avant d’être originaire d’un pays , nous sommes Français , et nous devions nous réunir en tant que tel sous un même drapeau !
31 Trackbacks/Pingbacks
"Nadine Morano, Louis Alliot, ouvrez une boutique de drapeaux !" @Variae http://t.co/ipy4s5Fz
via @romain_pigenel Nadine Morano, Louis Alliot, ouvrez une boutique de drapeaux ! http://t.co/dFKgCaMg
"Nadine Morano, Louis Alliot, ouvrez une boutique de drapeaux !" @Variae http://t.co/ipy4s5Fz
[Variae] Nadine Morano, Louis Alliot, ouvrez une boutique de drapeaux ! http://t.co/RoDIReAG
[Variae] Nadine Morano, Louis Alliot, ouvrez une boutique de drapeaux ! http://t.co/RoDIReAG
Nadine Morano, Louis Alliot, ouvrez une boutique de drapeaux ! http://t.co/BcuabW1d via @romain_pigenel
Nadine Morano, Louis Alliot, ouvrez une boutique de drapeaux ! http://t.co/BcuabW1d via @romain_pigenel
Polémique sur la Bastille : Nadine Morano, Louis Alliot, ouvrez une boutique de drapeaux ! http://t.co/YcE7TN9R (@variaeblog)
Nadine #Morano, Louis Alliot, ouvrez une boutique de drapeaux ! http://t.co/Z1S2Nrvi
Nadine Morano, Louis Alliot, ouvrez une boutique de drapeaux ! (Variae)
http://t.co/I37T0fFQ
Panne d'idées : l' @ump se "drape" dans une polémique stérile http://t.co/SBbFoTYv Oublié 1998 où elle encourageait les drapeaux non FR ?
Nadine Morano, Louis Alliot, ouvrez une boutique de drapeaux ! http://t.co/IfaEOs42 via @Romain_Pigenel
Bastille : et vous, avez-vous un drapeau français chez vous ? http://t.co/YcE7TN9R (@variaeblog)
Bastille : et vous, avez-vous un drapeau français chez vous ? http://t.co/YcE7TN9R (@variaeblog)
+++++ Nadine Morano, Louis Alliot, ouvrez une boutique de drapeaux ! http://t.co/LmcIKdFQ
Nadine Morano, Louis Alliot, ouvrez une boutique de drapeaux ! http://t.co/khH3TRua via @Romain_Pigenel
RT @custinda: Nadine Morano, Louis Alliot, ouvrez une boutique de drapeaux ! http://t.co/0kwVWhw7 via @Romain_Pigenel
RT @custinda: Nadine Morano, Louis Alliot, ouvrez une boutique de drapeaux ! http://t.co/0kwVWhw7 via @Romain_Pigenel
Dégonflage de l'intox de l'UMP sur les drapeaux à Bastille http://t.co/oO4fZfue via @Romain_Pigenel
Dégonflage de l'intox de l'UMP sur les drapeaux à Bastille http://t.co/oO4fZfue via @Romain_Pigenel
Dégonflage de l'intox UMP sur les drapeaux à Bastille le 6 mai http://t.co/oO4fZfue via @variaeblog
Nadine Morano, Louis Alliot, ouvrez une boutique de drapeaux ! | Variae – http://t.co/jolD1NXh
Intox UMP sur la Bastille, drapeau etc. http://t.co/XGq5pG80 via @politeeks (et pour mémoire : http://t.co/oO4fZfue )
[...] à la France s’oppose … on ne sait au juste quoi : les traîtres à la patrie, les porteurs de drapeaux maghrébins à la Bastille, l’étranger en [...]
"@Romain_Pigenel: Dégonflage de l'intox UMP sur les drapeaux à Bastille le 6 mai http://t.co/XjhwvOOG via @variaeblog"
"@Romain_Pigenel: Dégonflage de l'intox UMP sur les drapeaux à Bastille le 6 mai http://t.co/XjhwvOOG via @variaeblog"
Nadine Morano, Louis Alliot, ouvrez une boutique de drapeaux ! http://t.co/CE8P8I6p via @Romain_Pigenel
RT @Romain_Pigenel: Nadine Morano, Louis Alliot, ouvrez une boutique de drapeaux ! #variae http://t.co/2vN12HEo
[...] puis ils n’aiment pas la France, donc pas son drapeau non plus. Et même quand on les hisse au sommet de la République, ils gardent une bienveillance [...]
De l'obsession des drapeaux à droite http://t.co/9pKX0DyD chez @Elooooody et aussi http://t.co/oO4brFtk
[...] tenir le choc ? Je ne le crois pas. Et je pense aux autres à ces anonymes de l’écran ou pas. A ceux qui sont morts avant de connaître ça à nouveau. A ceux trop jeunes qui – je [...]
Post a Comment