Skip to content

Martine Aubreizh

C’est déjà un classique et un leitmotiv des débats télévisés pour les primaires socialistes : on sait qu’à chaque émission, il va y avoir le moment Aubry où, avec l’air satisfait de celle qui a préparé son coup pendant des heures, elle attaque François Hollande, essayant pataudement de montrer qu’une de ses propositions ne fonctionne pas. A la fin du troisième débat, mercredi soir, c’est l’engagement du favori des sondages sur la création de 60 000 postes dans l’Education nationale qui en a fait les frais, la maire de Lille en critiquant le coût – elle qui ne rechigne pas, par ailleurs, à réclamer des créations de postes de policiers. Bref. On pouvait s’attendre à une intervention sous cet angle ; mais j’ai été très étonné, en revanche, que Martine Aubry, dans son bref exposé consécutif, ne revienne pas sur son grand projet scolaire annoncé deux jours avant : l’apprentissage obligatoire du breton à l’école, en Bretagne, et des autres langues régionales, là où elles sont pratiquées.

Quand j’ai découvert cette information sur Facebook, j’ai d’abord cru à un canular. Mais la lecture de Ouest France a vite balayé cette éventualité. Martine Aubry, dans la semaine qui précède le premier tour de la primaire du PS, s’exprime clairement en faveur de l’enseignement du breton. Elle préconise même, là où une langue régionale est pratiquée, son enseignement presque obligatoire sous la forme d’un apprentissage français/langue régionale. La proposition de Martine Aubry est précise : cet enseignement sera la règle « sauf désaccord express des familles ».

Deux réactions. La première, sur l’ordre des priorités pédagogiques que suggère cette propositions. Alors que tout le monde s’accorde sur les problèmes croissants rencontrés par les jeunes pour maîtriser le Français, alors que l’on ne cesse par ailleurs de déplorer le retard des Français sur la pratique des langues étrangères les plus employées dans le monde (que ce soit l’Anglais ou celles des puissances émergentes), la candidate qui dit faire de l’école « sa priorité » préconise comme grande idée pédagogique la « recolonisation » linguistique forcée des langues régionales. Sans que ces langues soient effectivement pratiquées et défendues par l’immense majorité des populations concernées – on lira à ce sujet le témoignage de Nicolas du blog Partageons Mon Avis, qui se trouve être « d’origine bretonne ». Je serais d’ailleurs curieux de savoir comment Martine Aubry entend étendre son raisonnement au reste de la France. Imposera-t-on des cours d’occitan en Septimanie, en l’honneur de Georges Frêche ? Des cours de chti à Lille ? Des cours de patois dans le reste du pays ? Ou bien acceptera-t-on que dans certaines zones la pratique d’une langue régionale soit contrainte, et dans d’autres non, en rupture totale avec le principe d’égalité républicaine ? Et combien faudra-t-il que Martine Aubry recrute et forme d’enseignants pour mener à bien cette mission, elle qui rechigne à revenir sur les suppressions de postes de Nicolas Sarkozy ? On notera pour finir le caractère hypocrite de l’enseignement « obligatoire sauf désaccord express des familles » : la pression sociale, et la crainte de mettre les enfants à l’écart, poussera de facto l’immense majorité des familles concernées à ne pas refuser, même si elles ne sont pas spécialement ravies de voir leurs enfants perdre du temps à s’imprégner du folklore local.

Deuxième réaction : sur la portée idéologique de cette proposition. Je continue de lire Ouest France : Pour la maire de Lille, ce renforcement de l’identité régionale ne peut que renforcer la République. Et l’enjeu n’est pas seulement culturel. « Il est devenu évident qu’on défend mieux la République française quand on la vit dans son territoire, avec sa culture. Et c’est parce que je défends avec ardeur l’idéal républicain que je défends la diversité culturelle de la France et des Français ». Outre que je ne comprenne pas très bien en quoi le fait d’apprendre le breton vous rend plus républicain, je perçois ici les prémisses d’un tropisme identitaire et communautariste, où l’appartenance à la République n’est pas d’abord une affaire légale et d’adhésion à des principes, mais doit passer par la médiation d’un terroir d’origine que l’on devrait toujours traîner avec soi, telle la tortue sa carapace. Comment reprocher à l’UMP de parler de « préfets musulmans » si la gauche explique qu’il y a des « citoyens bretons » qui sont de bons citoyens car bretons ? Et par ailleurs, qu’est-ce que « son territoire » ? S’il me prend à moi, Lorrain expatrié à Paris, l’envie d’aller m’installer en Bretagne, est-ce que cette dernière devient alors mon territoire, et mes enfants des citoyens de culture bretonne, contraints d’apprendre le breton ? Cette logique n’a pas de limites : si dans un quartier breton le wolof est la langue maternelle majoritaire chez les habitants, pourquoi leur imposer l’apprentissage du breton, et non celui du wolof ? On est, pour faire bref, dans un paradigme d’assignation identitaire qui me semble malheureusement être en continuité avec ce que construit l’UMP depuis 2007.

Favoriser le pluralisme culturel, donner à chacun les moyens de s’approprier ou de se réapproprier sa culture d’origine est une bonne chose – si cela se fonde sur la liberté, le volontariat, et le respect de la complexité de l’identité humaine, qui fait qu’un Chinois vivant à Rennes peut se sentir plus breton que son voisin qui se prénomme Ronan et dont tous les ancêtres parlaient breton. Imposer des prismes identitaires régionaux, en revanche, ne favorise aucunement l’ouverture et l’universalisme. Et je crois que la première mission du prochain président (ou présidente) sera d’abord de réunir les Français, divisés pendant cinq ans, plutôt que ressusciter d’improbables chauvinismes.

Quelle mouche a donc piqué Martine Aubry lors de ce déplacement de campagne ? Un confrère blogueur me souffle qu’il s’agissait pour elle, dans la logique de sa campagne « de réseaux », de mobiliser les défenseurs de la langue bretonne en sa faveur. Si Paris vaut bien une messe, je ne crois pas que la République mérite un tel mess, comme diraient les Anglais. Il est visiblement grand temps, pour certain(e)s, que les primaires se terminent.

Romain Pigenel

A lire aussi :

10 Comments

  1. Benjamin wrote:

    Je ne saurais dire si c’est à mettre sur le compte de la mauvaise foi ou d’une imagination débordante, mais arriver à autant de conclusions farfelues à partir d’une simple proposition d’Aubry relève d’un certain talent…
    Comme si apprendre une langue régionale empêchait d’apprendre l’anglais ou une autre langue étrangère. Bien au contraire, quiconque connait un peu le sujet sait qu’apprendre une autre langue, surtout si c’est au plus jeune âge, est un atout incroyable pour en apprendre d’autres.
    Comme si après avoir arrêté d’utiliser le “symbole” dans les écoles on devait encore avoir peur qu’apprendre la culture de sa région ne délite la République et vous rende communautariste.
    Personne ne parle de “bon citoyen car breton”, personne ne parle de rendre l’enseignement des langues régionales obligatoire. Quant à la comparaison avec l’UMP, elle est ridicule: l’UMP se veut assimilationiste, insinuant plus ou moins ouvertement que la culture française est monolithique (on se rappelle d’Éric Besson déclarant qu’une personne ne peut avoir qu’une seule culture). Reconnaitre les différentes cultures au sein de la France, reconnaitre que c’est la somme de ces cultures (qu’elles soient régionales ou immigrées) et nos valeurs communes qui forment la culture française, c’est justement l’opposé de ce que raconte la droite sur ces questions.

    Jeudi, octobre 6, 2011 at 19:54 | Permalink
  2. Marianne ARNAUD wrote:

    Il se pourrait bien qu’on soit effectivement “dans un paradigme d’assignation identitaire”.
    Bon d’accord, en Bretagne ils vont devoir apprendre le breton. Et dans le 93, on leur demandera d’apprendre quoi ?

    Jeudi, octobre 6, 2011 at 20:07 | Permalink
  3. Vlad wrote:

    Elle bouffe à tous les râteliers pour récolter des voix. A quand le mariage post-mortem, le divorce pré-natal, l’apprentissage de l’esperanto au collège ou un Master Shoot’em up ?

    Jeudi, octobre 6, 2011 at 20:08 | Permalink
  4. N’empêche que j’appréciais beaucoup mes collègues sénégalais en TD de maths qui s’expliquaient les problèmes en Wolof. Ca avait de la gueule.

    Jeudi, octobre 6, 2011 at 20:46 | Permalink
  5. Loréal Alain wrote:

    Pour répondre à Marianne, ici où j’habite, il faudrai se mettre (au choix) au peul, au sarazin (version kabyle) ou au Portugais…
    C’est évidemment totalement ridicule, et il suffit d’entendre Martine et la pluspart des autres candidats dire 3 mots dans la langue de Shakespeare (sans parler de celle de Goethe)pour se rendre compte de l’énorme fossé qui existe entre le souhait “internationaliste” de nos édiles et la réalité concrète du “village global”.
    Vive Arnaud et la dé-mondialisation !

    Jeudi, octobre 6, 2011 at 21:54 | Permalink
  6. pegase wrote:

    Les danses celtiques seront-elles également obligatoires ?
    J’aimerais également voir ce que donnera la bretonisation des Mac’do.
    Pour faire plus groov ce serait chouette que la Martine endosse les costumes des régions qu’elle courtise. Martine devrait privilègier la coiffé alsacienne à la coiffe bigoudaine, les ailes de papillon l’aideraient à s’envoler dans les sondages.

    Jeudi, octobre 6, 2011 at 22:07 | Permalink
  7. GdeC wrote:

    à force de taper sur tout ce qui n’est pas d’accord avec votre gourou, vous en devenez pathétiques… S’il ne gagne pas, vous allez vous retrouver bien cons… Pourtant, quel charisme peut donc bien avoir Hollande ? Il n’a vraiment rien de bandant…

    Jeudi, octobre 6, 2011 at 22:20 | Permalink
  8. Jardidi wrote:

    Ne s’agit-il pas d’un projet voulu par l’UE? Le PS est un parti nettement girondin, donc cela devrait avoir un écho positif pour la majorité de ses militants. L’Espagne a avancé dans cette voie, il serait intéressant de savoir ce qui se passe en Catalogne et au Pays-Basque.
    Tes arguments, Romain, sont justes mais ils n’ont aucune importance face à des gens passionnés.
    Bienvenue dans le monde réel! Si nous refusons l’Europe, ce n’est pas parce que nous sommes bornés, racistes, nationalistes mais lucides.

    Vendredi, octobre 7, 2011 at 10:02 | Permalink
  9. thomas L. wrote:

    Mais je suis complètement sur ta ligne, le régionalisme est une connerie dangereuse.

    Un breton passé par la cas SOS-Racisme

    Vendredi, octobre 7, 2011 at 13:44 | Permalink
  10. Io wrote:

    Ubuesque.
    On s’en sort déjà pas avec les cours de langue d’origine proposés aux gosses indigènes supposés, les langues vivantes obligatoires en primaire, enseignées par des gens qui ne les parlent pas (vive la polyvalence des compétences)et le français que les malheureux élèves ne sont plus capables de manier avant le niveau licence, et encore. Trop c’est trop.
    Ensuite, au-delà de l’aspect pratique, se posent en effet des questions philosophiques. Tu l’as très bien souligné.

    Elle nous a déjà gratifiés des 35 heures.
    Elle projetait d’instituer de jours femmes à la piscine de Lille, comme là-bas.
    Elle veut taxer tous les internautes pour financer la filière culturelle du Net.

    C’est tout?

    Dimanche, octobre 9, 2011 at 21:55 | Permalink

10 Trackbacks/Pingbacks

  1. Romain Pigenel on Jeudi, octobre 6, 2011 at 17:06

    [Variae] Martine Aubreizh http://t.co/CQvkiSTR

  2. jegoun on Jeudi, octobre 6, 2011 at 17:13

    “@Romain_Pigenel: [Variae] Martine Aubreizh http://t.co/er5W9nq1”

  3. =vincy= on Jeudi, octobre 6, 2011 at 17:34

    [Variae] Martine Aubreizh http://t.co/CQvkiSTR

  4. jegoun on Jeudi, octobre 6, 2011 at 18:39

    Martine Aubreizh http://t.co/gvjrdR94 via @Romain_Pigenel

  5. G. Alain bembelly on Jeudi, octobre 6, 2011 at 20:19

    LIRE VITE !?! “@Isabellegachet: à lire absolument RT @Romain_Pigenel: Martine Aubreizh #variae http://t.co/sBiyEjd9”

  6. jegoun on Vendredi, octobre 7, 2011 at 5:09

    Martine Aubreizh http://t.co/eSiabydO via @Romain_Pigenel

  7. Jean-Renaud ROY on Vendredi, octobre 7, 2011 at 5:18

    RT @jegoun: Martine Aubreizh http://t.co/QZyxZeDe via @Romain_Pigenel

  8. Romain Pigenel on Vendredi, octobre 7, 2011 at 9:02

    @martineaubry veut rendre les langues régionales obligatoires à l'école / Martine Aubreizh http://t.co/2bwL43eP #variae

  9. Romain Pigenel on Lundi, octobre 10, 2011 at 19:02

    Des chevènementistes appellent à voter Hollande http://t.co/ifrirEmz / ils doivent pas aimer le breton obligatoire http://t.co/Cw7hnqBK #fb

  10. =vincy= on Samedi, octobre 15, 2011 at 13:04

    @cd_land ah non je ne suis pas régionaliste. moi je ne plaide pas pour la langue bretonne (contrairement à aubry http://t.co/anr3zHGs )

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*