La réussite du meeting-manifestation du Front de Gauche à la Bastille est un fait politique à prendre en compte dans cette phase finale de la campagne électorale. On ne peut pas dire qu’il surprend totalement les observateurs attentifs de cette dernière : la dynamique de la candidature Mélenchon, attestée à la fois par ses meetings et ses sondages, et l’envie bouillonnante à gauche d’en finir avec un mandat Sarkozy qui n’en finit plus d’abîmer le pays, rendaient prévisible le succès d’un grand événement populaire à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle. Mais entre le probable et l’actuel, il y a toujours un pas et le Front de Gauche l’a gaillardement franchi dimanche, avec le succès que l’on sait.
Un tel événement met toujours un peu de temps à « infuser » dans l’opinion, et les prochains jours permettront de vérifier ses effets. Mais on peut d’ores et déjà conjecturer que c’est un temps de campagne dont l’UMP peut espérer tirer quelques bénéfices. Jean-Pierre Raffarin n’a d’ailleurs pas tardé à s’en saisir et féliciter, tout comme Henri Guaino.
Premièrement, parce que ce meeting à ciel ouvert donne à Jean-Luc Mélenchon le matériau médiatique lui permettant de faire enfin exister sa campagne au-delà du cercle des convaincus. Il tient des images de foule impressionnantes, ailleurs que dans l’enceinte fermée et habituelle d’un meeting. Elles disent aux téléspectateurs que la candidature Mélechon ne se limite pas à la seule personne du tribun écumant les plateaux télévisés. Du coup, François Hollande est tout d’un coup moins seul à gauche, au moment où Nicolas Sarkozy fait au contraire le vide dans son propre camp.
Deuxièmement, parce qu’on ne peut pas exclure l’hypothèse de vases communicants entre les candidatures Hollande et Mélenchon, la seconde progressant en partie aux dépens de la première. Je subodore que plus d’un marcheur présent à la Bastille était à cheval entre les deux candidats, avec un choix pas encore totalement déterminé. Dans cette perspective, ce qui fait monter Mélenchon peut faire baisser Hollande. Or on sait toute l’importance prêtée par Nicolas Sarkozy au « croisement des courbes » avec François Hollande, c’est-à-dire à la possibilité de passer devant lui au premier tour – événement censé, dans la mythologie sarkozyste actuelle, ouvrir la voie d’un retournement du second tour.
Troisièmement, parce qu’un Front de Gauche au score important contraint, dans l’entre-deux-tours et même avant, le Parti socialiste à se déporter sur la gauche, à « durcir » son projet et son discours. Ce qui complique d’autant la « chasse » aux électeurs du centre, nécessaires pour remporter l’élection. Gageons qu’à l’inverse, l’ultime mouvement de Nicolas Sarkozy – une fois l’électorat de droite dure consolidé – sera de se recentrer, et de tenter de convaincre ces Français du centre, délaissés par un PS penchant sur sa gauche … Son discours de Villepinte était d’ailleurs déjà moins droitier que celui de Marseille.
Ce scénario est loin d’être écrit, n’en déplaise à Buisson et consorts. Mais la journée de dimanche a contribué à le faire entrer un peu plus dans le domaine de l’envisageable.
Romain Pigenel
8 Comments
J’y étais et je subodore que plus d’un marcheur présent à la Bastille était un promeneur du dimanche en famille (nombreux enfants plus ou moins déguisés avec des autocollants PCF et 6ème République). Ambiance festive avec fanfares et groupes de percussions. Dans l’ensemble un public similaire à celui qui a défilé contre la réforme des retraites. Et enfin, un discours vite expédié de 20 minutes montre en main.
Je trouve au contraire que ce meeting fait beaucoup de bruit pour rien. Bref, un non évènement … mais faute de grives il faut manger des merles se disent les médias.
Si Mélenchon n’a parlé que 20 minutes, alors que son discours prévu était de 45 minutes, c’est pour des raisons de sécurité. La place de la Bastille et les rues alentour étaient tellement pleines que les secours ne pouvaient aucunement accéder et il y avait donc un gros problème de sécurité. Heureusement il n’y a eu aucun incident.
Au delà de ça, je ne comprend pas, ce besoin d’aller chercher systématiquement des voix au centre. Vous nous dîtes, c’est nécessaire parce que la gauche n’a pas de majorité dans ce pays et ne peut donc pas gagner “à gauche”.
Mais vous posez-vous la question de savoir pourquoi la gauche est aujourd’hui minoritaire dans notre pays ? La France n’est pas un pays de droite, aucunement. Il y a 30% des électeurs qui votent traditionnellement à droite et 30% à gauche mais le reste ne se positionne pas clairement et à l’écoute des discours fait son choix, souvent dans la dernière ligne droite.
Pour moi, nous devons gagner à gauche, car gagner au centre c’est d’une part renoncer à nombre d’idées de gauche qui sont incompatibles avec une certaine idéologie qui prévaut au centre. Si la gauche n’est pas majoritaire, c’est avant tout car la gauche a été incapable de susciter une adhésion suffisante à un projet. Peut-être que si nous avions réellement un projet à gauche alternatif à celui de la droite, et non pas que sur le terrain sociétal, qui est important, mais qui n’est pas suffisant pour la très grande majorité des français qui souffrent et qui se demande de quoi demain sera fait.
Donc, plutôt que de chercher au centre, il faut réussir à rassembler sur un projet de société qui suscite l’adhésion, et au regard du programme de François Hollande et des résultats du sondage énoncé lors de l’émission des paroles et des actes qui révélait que 2/3 des électeurs votaient plutôt pour Hollande par rejet de Sarkozy que par adhésion et par volonté de le voir réellement président, il convient de se poser la question. L’opération reconquête de Sarkozy a commencé et on doit avouer qu’il a une certaine capacité de manipulation qui pourrait lui permettre de se refaire une virginité. Si François Hollande veut garder son électorat présumé d’après les sondages, il devra donc nécessairement susciter de l’adhésion, et donc au delà du simple rejet de la politique infâme de Nicolas Sarkozy.
Vive la gauche.
Cette droite-là pue tellement la monarchie en se prétendant républicains, qu’il n’est plus utile d’envoyer les aristocrates à la Lanterne, puisqu’ils s’y placent eux-même. Ils prenent la Lanterne pour pour le petit Trianon et le peuple pour le veau qu’il n’est pas. On peut bien minimiser les raisons de ce rassemblement ou le nombre des intervenants, qu’importe, puisque la messe est dite et bien dite quoiqu’on prétende chez les éternels confisqueurs de pensée populaire. Mélenchon marche au son du canon en marquant le pas de notre révolution citoyenne, marchons…
http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851
Très étonnante cette étude Prédiscopie IPSOS, sur le profil des électeurs de Mélenchon où on apprend que:
10,5% sont des hommes
13,3% des 45-59 ans
11,5% appartiennent à des professions intermédiaires
11,8% ont Bac + 3-4
11,6% ont au moins Bac + 5
16,5 % sont sans religion
Je ne sais pas si l’UMP dansera, mais je sais que Hollande ne rigolera pas.
Rien n’est moins sûr que ce que prédit le pseudo-fasciste Buisson, inspirateur préféré du président. Si, grâce à Mélenchon et Le Front de Gauche, le PS se tourne plus franchement vers la gauche, tant mieux, il perdra naturellement les voix molles d’un centre incertain et le choix de société en sera d’autant plus clair.
Diantre ! Voilà un article bien mesuré, là où j’attendais Pigenel plus sur la ligne Raffy ou autre Bazin…
Le PS veut une stratégie défensive, qui s’adapterait aux préférences supposées de clientèles électorale (centristes, communistes, écolos…). Je crois que çà ne convaincrait que les politisés, mais surtout que çà laisse le champ à Sarkozy pour imposer ses thèmes clivants.
Nous autres on préfère l’attaque pour imposer nos thèmes et susciter l’enthousiasme. Cà me paraît plus pertinent pour convaincre les indécis, largement majoritaires. D’autant plus si le PS y apportait son concours…
Sans “gauchir” Hollande, pour se retrouver sur autre chose que l’anti-Sarkozysme et conjuguer nos forces, quelques-unes des propositions FdG pourraient être reprises : la Constituante, s’il n’en fallait qu’une, me semble assez consensuelle pour l’ensemble de la population pour qu’Hollande n’en paraisse pas bolchevik !
Quant aux manipulations de la droite pour faire monter Mélenchon, plutôt que de tomber dans le piège sur le registre “Mélenchon idiot utile/piège à con” qui humilie qui l’emploie et qui l’entend, je laisse ce lien qui résume ma pensée :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/497424-melenchon-star-de-la-campagne-un-plan-media-trop-bien-ficele-pour-etre-vrai.html
le bateau UMP prend l’eau de toutes parts … il n’est pas loin de couler “corps et âmes” la preuve ce mail reçu ce jour :
LA RAISON DE CE MAIL SANS AUTRE AVIS !
“En tant que Français résidant hors de France, vous recevez cet email car vous êtes inscrit(e) sur
les listes électorales consulaires 2012 de votre pays de résidence. Cet email vous est adressé
à des fins d’informations comme la Loi l’autorise (Article L330-4 du Code électoral)”
LE CONTENU DE CE MAIL VRAIMENT ETRANGE !
Mes chers amis,
La semaine que nous venons de vivre a été particulièrement éprouvante.
Un assassin a voulu, selon ses propres mots, « mettre la France à genoux » en enlevant la vie de trois enfants, de quatre militaires et d’un enseignant.
Comme vous le savez, j’ai immédiatement interrompu ma participation à la campagne présidentielle pour assumer pleinement mon devoir de Président de la République et de chef des armées. Je me suis rendu le jour même à Toulouse pour être aux côtés des enfants, des familles des victimes et pour donner au ministre de l’intérieur et aux forces de sécurité les instructions les plus fermes pour identifier et retrouver l’auteur de ces actes monstrueux. J’ai réuni, ensemble, en signe d’unité nationale, des représentants de la communauté juive et du culte musulman. Une minute de silence a été organisée dans toutes les écoles de France à la mémoire de ces enfants martyrisés et des mesures drastiques ont été prises pour lutter contre les propagateurs de haine et de violence, des mesures que je ferai immédiatement voter en mai, si les Français me font confiance. Mercredi, j’étais à Montauban pour rendre un hommage solennel à nos trois soldats français abattus parce qu’ils étaient l’armée française, parce qu’ils incarnaient la République. J’ai tenu également à rendre hommage aux hommes du RAID qui ont risqué leur vie pour mettre ce tueur, qui a voulu semer la haine et la terreur dans notre pays, hors d’état de nuire.
Face à cette tragédie nationale, la France rassemblée a donné une magnifique image de dignité.
Aujourd’hui, si nous ne pouvons et ne devons rien oublier, la campagne présidentielle a repris ses droits. Je me suis rendu jeudi, à Strasbourg, pour parler des valeurs morales qui sont le fondement de notre Nation et de notre République. Vendredi, j’étais avec Jean- Louis Borloo à Valenciennes, ville métamorphosée par la rénovation urbaine, pour annoncer un nouveau plan pour désenclaver nos quartiers et transformer la vie de leurs habitants. Hier encore, à Rueil Malmaison, j’ai défendu mon projet d’une France forte dans une Europe forte, de la production et de l’emploi.
Mes chers amis, il nous reste un mois pour bâtir la plus formidable aventure, un mois pour bousculer toutes les certitudes. Aidez-moi à construire la France forte, à faire triompher nos idées, nos valeurs, notre idéal. J’ai besoin de vous.
Avec toute mon amitié,
La France se construit avec vous.
La France forte, c’est vous.
Nicolas Sarkozy
le bateau UMP prend l’eau de toutes parts … il n’est pas loin de couler “corps et âmes” la preuve ce mail reçu ce jour :
En tant que Français résidant hors de France, vous recevez cet email car vous êtes inscrit(e) sur les listes électorales
consulaires de votre pays de résidence. Cet email vous est adressé à des fins d’informations comme la Loi l’autorise
(Article L330-4 du Code électoral)
Le site de campagne pour les Français de l’étranger
Chers amis,
La France forte telle que la conçoit Nicolas Sarkozy, c’est une France qui assume ses responsabilités, une France qui se bat pour ses valeurs, une France qui compte sur la scène internationale.
Découvrez le site
Signe de l’intérêt qu’il vous porte, Nicolas Sarkozy a souhaité vous donner une place toute particulière dans sa campagne, en vous consacrant un site internet dédié « La France forte à l’étranger ».
Ce site est le vôtre et il présente le bilan comme les futures propositions de notre candidat pour les Français de l’étranger. Nous comptons sur vous pour le faire vivre, en envoyant vos messages de soutien, vos vidéos ou en partageant un témoignage sur le regard que vous portez sur la France depuis l’extérieur.
Soutenez Nicolas Sarkozy en partageant les contenus du site « La France forte à l’étranger ».
Chaque clic compte.
La France se construit avec vous.
La France forte, c’est vous.
L’équipe de Nicolas Sarkozy
9 Trackbacks/Pingbacks
via @romain_pigenel L’UMP peut-elle danser la carmagnole à la Bastille ? http://t.co/mxlFDjrJ
[Variae] L’UMP peut-elle danser la carmagnole à la Bastille ? http://t.co/ZiB8Mqw3
L'UMP peut-elle danser la carmagnole à la Bastille ? http://t.co/qnC7v6ZA (@variaeblog)
L’ #UMP peut-elle danser la carmagnole à la #Bastille ? http://t.co/lpTBrN5j
L’UMP peut-elle danser la carmagnole à la #Bastille ? http://t.co/kyfJQcV3 via @Romain_Pigenel
L’UMP peut-elle danser la carmagnole à la Bastille ? http://t.co/eRxkKOiM via @Romain_Pigenel
[...] éléments objectifs – l’omniprésence et le suractivisme de Nicolas Sarkozy, des ferments de division à gauche, une certaine fatigue de campagne – et par la couche de commentaires qui les enrobe – [...]
RT @Romain_Pigenel: L'UMP peut-elle danser la carmagnole à la Bastille ? #variae http://t.co/aPg6gDP9
[...] effet recherché, semer la zizanie à gauche – c’est l’effet logique du double affaiblissement du vote utile, au premier tour, [...]
Post a Comment