Skip to content

Les objets de la politique (1) : les lunettes rouges à Eva

Ce matin, j’ai eu une révélation. Accrochez-vous. La vie politique française est actuellement contrôlée, secrètement, par les professionnels de santé. La communication politique est sous leur influence. Les indices étaient là, tout autour de nous, il suffisait de rassembler les morceaux du puzzle, et tout pouvait alors s’éclairer. Cette nouvelle manie des partis de couvrir leurs documents de mosaïques de portraits de Français, comme les mutuelles ou les assurances il y a quelques années, en puisant dans des banques d’images quand il le faut ? Le curieux design du logo de campagne d’Arnaud Montebourg, que l’on croirait emprunté à une grande cause nationale autour d’une maladie (« AM – Association Montebourg, faites un don pour que la recherche avance, faites un don pour qu’ils vivent ») ?

Et que dire enfin de cette coalition silencieuse qui, de Laurent Joffrin à Eva Joly, semble s’être passée le mot pour importer les méthodes publicitaires des marchands de lunettes dans le débat public ?

Les lunettes ont déjà été un argument de vente, à dire vrai.  Il y a quelques années, il était de bon ton pour certains animateurs de télévision, contestés, disons, sur l’intérêt de leurs émissions, de s’afficher avec des fines lunettes d’intellectuel afin de gagner quelques points de QI apparent, si ce n’est d’audimat. Mais un pas a désormais été franchi. La paire de lunettes ne se porte plus l’air de rien. Elle s’affiche, elle se touche, elle se tient d’une main qui entreprend de la baisser ou de la remonter sur le nez, comme sur une affiche de chez Lissac ou de chez (on est fou, on est fou d’) Afflelou.

A l’avant-garde de ce mouvement – à tout seigneur tout honneur – on trouve donc les lunettes rouges d’Eva Joly. Cette peu discrète monture, qui doit provoquer de sourds élans de jalousie chez Jean-Pierre Coffe, est devenue en peu de temps l’emblème revendiqué de la campagne de la juge venue du froid. On connaissait les candidats qui s’effacent derrière leur programme (Lutte Ouvrière style). On connaissait les programmes qui s’effacent derrière leur candidat (Nicolas Sarkozy style). Les lunettes métonymiques d’Eva Joly introduisent une nouvelle ère politique : les candidats, et les programmes, qui s’effacent derrière un gimmick visuel, voire un fétiche, que l’on peut brandir, s’approprier, s’échanger pour montrer que l’on fait campagne. Militants, ne faites plus de la réclame pour des idées ou même pour un homme (ou une femme). Faites la promotion d’une attitude, d’un geste cool (ou pas). Devenez le candidat. C’est un peu le message de cet étrange clip de campagne (qui pourra toujours resservir pour Optic2000 en cas de non-désignation), qui pousse le minimalisme idéologique dans ses ultimes retranchements :

Superbes perspectives que celles offertes par cette vidéo muette – dont tous les candidats feraient bien de s’inspirer. Nicolas Sarkozy pourrait choisir comme logo de campagne un .gif représentant une silhouette animée de brusques mouvements d’épaules et de tics faciaux. Et faire enregistrer un lipdub où des militants UMP, l’air un peu coincé, essaieraient d’imiter son déhanché mécanique, à faire pâlir un breakdancer. Ségolène Royal pourrait commercialiser un appareil dentaire permettant de reproduire son magnétique sourire jocondesque. Les inconditionnels de François Hollande pourraient enfiler une gaine permettant d’imiter (pas d’égaler, n’exagérons pas non plus) sa taille de guêpe. Les démondialisateurs proches d’Arnaud Montebourg pourraient se coiffer d’une moumoute gonflante, enfin, gonflée, pour rappeler son auguste crinière. L’épure politique à son paroxysme : une image matraquée, une campagne résumée. Et dans le cas d’Eva, une couleur, rouge, qui épargne bien des longs discours pour expliquer que l’on est de gauche. Que demande le peuple ?

En attendant, des congrès de sémiologues se pencheront sans doute bientôt sur le sens du geste lunettier, dont on a un très bel exemple à la fin du clip rappelé plus haut, quand Joly chausse ses binocles avec force haussements de sourcils équivoques. Quelle est la vérité des lunettes rouges ? Vers quoi font-elles signe ? Est-ce la version moderne de quelque rituel mystico-orgiaque, enfilez-moi et vous y verrez plus clair ? Est-ce un geste d’intimité et de confiance – entre nous, je peux baisser ma garder, baisser mes lunettes avant de les relever un coup, histoire d’établir un contact visuel, de se toucher de l’œil ? Est-ce un geste d’humilité et de modestie, venant rappeler que finalement, celles et ceux qui briguent l’Elysée ne voient pas beaucoup plus clair dans le chaos contemporain que les citoyens lambda ?

 

Je me permettrai de conclure par une suggestion amicale à la peut-être future candidate écologiste. Pour un prochain clip de campagne, illustrez la transparence qui vous est chère en remettant en scène les mêmes militants, mais cette fois nus, ou mieux en écorché, avec vue imprenable sur les viscères frétillantes et les organes palpitants. Je n’y vois pas très clair mais je n’ai rien à cacher, ça aurait de l’allure comme slogan, non ?

 

Romain Pigenel

 

Le catalogue complet des objets de la politique, bientôt disponible ici.

A lire aussi :

19 Comments

  1. Nicolas wrote:

    Je n’ai lu que le premier paragraphe (à ce stade) : heureusement que les partis politiques sont sponsorisés par des professionnels de la santé et pas des producteurs de cigarettes.

    Vendredi, juin 17, 2011 at 15:14 | Permalink
  2. Nicolas wrote:

    Tous au comptoir avec une cravate à chier !

    Vendredi, juin 17, 2011 at 15:16 | Permalink
  3. Marianne ARNAUD wrote:

    Alors là, dites-moi, vous avez passé les bornes de ce que vos amis vont pouvoir supporter !
    Regardez déjà l’état dans lequel vous avez mis ce pauvre Nicolas !
    Décidément on commence à vraiment beaucoup s’amuser sur ce blog !

    Vendredi, juin 17, 2011 at 15:46 | Permalink
  4. @Nicolas : je vois déjà ton logo de Nicolas Dublog, une cravate et une chopine.

    @Marianne : j’espère que vous viendrez témoigner en ma faveur le jour de mon procès ?

    Vendredi, juin 17, 2011 at 17:01 | Permalink
  5. nico93 wrote:

    Non mais, je vais te démondialiser en petits morceaux moi!
    Mais pour mon problème de calvitie rampante, une moumoute-crinière, c’est une bonne idée.

    Un démondialisateur anonyme

    Vendredi, juin 17, 2011 at 17:11 | Permalink
  6. Marianne ARNAUD wrote:

    Témoigner en votre faveur ? J’en serai, sans aucun doute, mais vous savez bien que je ne saurais en aucun cas témoigner en faveur de vos lunettes. A moins que vous ne les remplaciez par les jolies lunettes rouges de cette peste d’Eva Joly qui s’est permise de bousculer ce gentil Hulot comme un vulgaire Cohn-Bendit et comme si elle était encore présidente d’un tribunal.

    Vendredi, juin 17, 2011 at 17:26 | Permalink
  7. @Nico93 : reste à refaire l’accent un tout petit peu snob mais pas trop du Grand Démondialisateur. Mais là, c’est moins facile à dessiner.

    @Marianne : bon et si je garde les mêmes grosses lunettes mais en rouge, ça va ?

    Vendredi, juin 17, 2011 at 17:45 | Permalink
  8. rimbus wrote:

    Tu préfères des modèles comme chantal brunel, ou Edouard Balladur, comme modèle de financement de campagne politique ?

    Vendredi, juin 17, 2011 at 18:23 | Permalink
  9. Marianne ARNAUD wrote:

    “…les mêmes grosses lunettes mais en rouge…”
    Pour moi ça ira, mais pour vous, il se pourrait que ce soit un vrai désastre, non ?

    Vendredi, juin 17, 2011 at 19:30 | Permalink
  10. edgar wrote:

    il y a du coluche chez Eva : http://chezminette87.centerblog.net/rub-Coluche-putain-de-camion-.html

    Vendredi, juin 17, 2011 at 23:47 | Permalink
  11. antennerelais wrote:

    Excellent ! Et c’est tout à fait ça en plus (ça me rappelle Julien Courbet et ses lunettes “à monture fine” pour ne pas le nommer, genre je suis un débile qui fait une émission débile mais je me fais une tête de “Agnan” 1er de la classe)

    Samedi, juin 18, 2011 at 0:26 | Permalink
  12. Pilou Camomille wrote:

    Merci Variae, au moins la politique est vue par le bon bout de la lorgnette… Dirigez-la donc vers Bruxelles:les 23 et 24 Juin, le Parlement européen va adopter le Pacte pour l’euro qui va organiser les politiques d’austérité permanente dans tous les pays membres.
    11000 personnes ont déjà signé la pétition sur le site http://www.oureurope.org.
    Vous pouvez choisir le député auquel vous l’adressez, j’ai choisi Eva Joly à cause de ses belles lunettes rouges.

    Samedi, juin 18, 2011 at 7:08 | Permalink
  13. PMB wrote:

    “les politiques d’austérité permanente dans tous les pays membres.”

    Avec une précision : cette austérité permanente ne concernera pas tous les membres de ces pays. Dit autrement, qu’elle sera imposée par des membres qui eux, auront les moyens de se payer cliniques privées, écoles privées, milices privées.

    J’avais réalisé ce privilège et ce fossé lors de mon premier voyage en Ukraine : le réseau routier était globalement défoncé, où cahotaient les vieilles et minuscules Zaporojetz mais planaient les énormes 4×4 aux vitres fumées des “businessmen”, pilotés par des messieurs tout en noir avec biscotos et bosse sous le blouson, qui descendaient les premiers.

    Samedi, juin 18, 2011 at 8:00 | Permalink
  14. Bembelly wrote:

    Excellent billet. Belle angle d’analyse politique!
    Sauf que cela n’a pas profité à Lionel Jospin en 2002.
    Alors, si on peut éviter les raccourcis à gauche et voir les choses en face…

    Samedi, juin 18, 2011 at 12:55 | Permalink
  15. Marianne ARNAUD wrote:

    @ Bembelly
    C’est quoi : “éviter les raccourcis à gauche et voir les choses en face” ?

    Samedi, juin 18, 2011 at 15:25 | Permalink
  16. c’est dur de trouver où commenter. Je sais qu’Eva il y a peu avait trouvé de jolies lunettes. Hélas elle n’étaient pas rouges. Du coup ses amis lui ont demandé d’en préférer une plus écarlate.

    Dimanche, juin 19, 2011 at 20:21 | Permalink
  17. @Rimbus : Balladur est pas mal, il pourrait être symbolisé par le gland de ses mocassins :-P

    @Edgar : c’était donc ça !

    @Antenne : je vois que quelqu’un suit ;-)

    @Pilou : choix à voir, mais juste cause

    @Bembelly : ses lunettes ?

    @Marianne : voir en face en chaussant ses lunettes, je suppose.

    @Romain : oui j’ai entendu cette anecdote. Elle a fini par être mangée par le symbole. “Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende”.

    Lundi, juin 20, 2011 at 22:04 | Permalink
  18. totolezheros wrote:

    Bien vu !

    Mais question lunettes d’intellectuel, le Prince Jean a tiré son coup le premier :

    http://sarko.me/PrinceJean

    Jeudi, juin 23, 2011 at 15:59 | Permalink
  19. @toto : un digne successeur de Julien Courbet.

    Jeudi, juin 23, 2011 at 17:22 | Permalink

11 Trackbacks/Pingbacks

  1. Romain Pigenel on Vendredi, juin 17, 2011 at 13:26

    [Variae] Les objets de la politique (1) : les lunettes rouges à Eva http://tinyurl.com/4xg3c3o

  2. jegoun on Vendredi, juin 17, 2011 at 17:14

    Les objets de la politique (1) : les lunettes rouges à Eva – http://t.co/LsnQ2MQ

  3. Romain Pigenel on Samedi, juin 18, 2011 at 7:30

    La terrible vérité sur les lunettes rouges de @evajoly http://t.co/8xmD8uv #variae #joly

  4. Vogelsong on Samedi, juin 18, 2011 at 7:32

    Fétichisme “@Romain_Pigenel: La terrible vérité sur les lunettes rouges de @evajoly http://t.co/FbIbMFS #variae #joly”

  5. yXeLLe on Samedi, juin 18, 2011 at 7:54

    La terrible vérité sur les lunettes rouges de @evajoly http://t.co/8xmD8uv #variae #joly

  6. Variae › Martine Aubry, le fond, la forme on Mardi, juin 28, 2011 at 13:07

    [...] dure sur le plan d’Internet et de la communication. Trop souvent à gauche (confere, par exemple, les lunettes d’Eva Joly) ces questions donnent le sentiment d’être traitées par-dessus la jambe, ou sans s’en donner [...]

  7. Ah c’est du Joly ! « J'ai rarement tort … on Samedi, juillet 16, 2011 at 11:47

    [...] en-dehors de ses fans inconditionnels ? Il ne suffit pas d’arborer des lunettes rouges comme un accessoire de campagne (ce qui frise la culte de la personnalité) et de s’afficher en parangon de vertu venant du [...]

  8. Variae › Caricature nationale on Lundi, juillet 18, 2011 at 22:38

    [...] Pour autant, il faudrait être singulièrement borné pour ne pas voir combien la situation d’Eva Joly est particulière. Elle brigue une fonction politique de représentation des citoyens, et même la [...]

  9. [...] dires et leurs faits. On est ce qu’on dit, on est ce qu’on fait. A cet égard, Variae, qui n’a pas souvent été tendre avec Eva Joly, doit aujourd’hui s’incliner et lui reconnaître un effort remarquable pour suivre ses [...]

  10. [...] plus serrée le confirmera (ou non). Mais en attendant, la tendance fait recette puisque Eva Joly, bergère en chef d’EELV, rentre justement de la ville japonaise sinistrée, pleine d’usage et [...]

  11. Variae › De quoi le signe du changement est-il le nom ? on Mercredi, janvier 25, 2012 at 21:48

    [...] monde réel »). C’est ce que l’équipe d’Eva Joly avait tenté de réaliser, me semble-t-il, avec ses lunettes rouges. Mais la campagne de François Hollande a deux atouts majeurs qui font que le buzz a pris, au-delà [...]

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*