Skip to content

Les caractères de la politique (2) : l’effarouché des sondages

Pour ce deuxième volet des « caractères de la politique », je vous demanderai, chers lecteurs, de ne pas vous départir d’une certaine gravité. Car c’est aujourd’hui de rédemption et de rechute que nous allons parler. Une histoire difficile, donc. Celle de l’effarouché des sondages.

Vous en avez sans doute déjà croisé un. Rappelez-vous. Vous discutiez tranquillement de l’actualité, de politique, de l’image de tel ou tel responsable auprès des Français. Tout allait bien. Et puis d’un coup – tout a changé. Vous avez prononcé un mot tabou. IPSOS. SOFRES. IFOP. Peut-être même avez-vous, dans un moment d’inconscience il est vrai, articulé un téméraire Opinion Way. Que n’aviez vous tenu votre langue ! Votre interlocuteur – un spécimen d’homo effarouchus sondagus – s’est alors réveillé. Son débit de parole s’est accéléré, son volume sonore a doublé, ses yeux sont comme sortis de leurs orbites rougeoyantes. « COMMENT ! », a-t-il glapi. Comment vous, qu’il prenait jusqu’alors pour un individu raisonnable et d’honnête compagnie, pour un citoyen averti, comment avez-vous pu croire à cette puissance d’intoxication au service des lobbys, du capital, des patrons de presse, de la franc-maçonnerie ? Comment avez-vous pu prêter attention aux SONDAGES, cet artifice diabolique fomenté dans les rédactions perverses du Figaro ou du Point ? Sur ordre direct d’une cellule occulte de l’Élysée, et avec un financement en provenance du Siècle ?

L’effarouché a alors déployé des talents scientifiques que vous ne lui soupçonniez pas. Il s’est lancé dans d’aussi vibrantes que savantes démonstrations renvoyant la science sondagière à un vague art de rebouteux, à peine plus sûr, et finalement moins honnête, que l’astrologie ; il vous a mitraillé, comme possédé, de considérations sur la méthode des quotas, la marge d’erreur, les sondés rémunérés ; il a disserté devant vous, avec l’assurance d’une médaille Fields, sur les biais sociaux des sondages par téléphone ou sur la taille idéale d’un échantillon. Il vous a détaillé avec un ton de conspirateur la structure actionnariale de tel sondeur, et dévoilé les liens du standardiste de tel autre sondeur avec un journaliste déjà surpris en train de discuter avec un proche supposé d’un dirigeant du MEDEF. Il vous a récité une dizaine d’exemples historiques d’élections au résultat inverse de celui prédit par les sondages. Il vous a enfin sommé de vous rendre à l’évidence : dans le meilleur des cas, les sondages sont toujours faux ; dans le pire des cas, ils sont ouvertement manipulés – d’ailleurs n’est-ce pas étrange qu’ils donnent toujours, depuis des mois, son candidat favori à moins de 10%, alors qu’il voit bien, lui, que tous ses voisins le soutiennent, ce candidat ? Il vous a, pour conclure, enjoint de signer sur le champ la pétition adressée par un député de sa connaissance à la Haute Autorité pour le Respect et la Dignité de la Vie Démocratique et Citoyenne, pour réclamer l’abolition des sondages et la mise sous tutelle populaire des instituts qui les produisent.

Vous êtes sorti de cette conversation passablement ébranlé. Tout d’un coup, tout votre environnement est devenu suspect. Ces couvertures de l’Express ou du NouvelObs qui vous narguaient sur les abribus, avec leurs pourcentages fielleux et leurs favoris fabriqués sur ordre du pouvoir financier ! Ces prétendues études qui voulez vous contraindre à voter pour le candidat de la pensée unique, celui qui ferait que rien ne change !

Quelques jours passent. Et puis, soudain, c’est le drame.

Une étude – une peccadille, une question sur la cote d’avenir des leaders politiques – montre un frémissement en faveur du candidat de l’effarouché. Oubliés d’un coup, les échantillons, sondages par téléphone et biais de réponse ! Mais non, se justifie-t-il tout en copiant-collant pour la 12ème fois sur Facebook l’article du Figaro résumant l’enquête. Justement, là, c’est différent : l’institut est fiable, les sondés suffisamment nombreux, et la cataclysmique progression de 5 points sur la catégorie des femmes seules de plus de 45 ans travaillant dans une exploitation agricole correspond tout-à-fait à la campagne de terrain menée par son candidat auprès d’elles. C’est bien la preuve, continue-t-il tout en votant et revotant fiévreusement sur un sondage-dont-vous-êtes-le-héros, que l’oligarchie ne peut pas imposer sa loi jusqu’au bout au peuple souverain !

Ce que vous ignorez, c’est que l’effarouché des sondages a un triste passif avec eux. Le candidat qu’il soutenait, il y a quelques années en arrière, était la coqueluche des instituts. Pas une semaine sans que les unes de presse ne le donnent caracolant en tête de 10 points devant ses concurrents. Pas un jour sans que l’effarouché martèle, triomphant, un IPSOS à 51% ou un SOFRES un 52. Cela tenait presque de l’obsession. Puis le vent a tourné, la courbe de popularité qu’il suivait de si près a cessé de tutoyer les cimes ramayadiennes pour aller rejoindre les bas-fonds où croupissent celles des anciens secrétaires d’État. L’effarouché a travaillé sur lui-même. Il s’est désintoxiqué. Lentement. Il a même fini par se laisser aller à l’emploi de quelques arguments politiques pour défendre son candidat. Il s’est guéri de son addiction aux sondages – presque.

Car comme le frémissement sur les femmes seules de plus de 45 ans travaillant dans une exploitation agricole vous l’a prouvé, il n’est jamais à l’abri d’une rechute. Jamais.

Alors, si vous tenez à lui, suivez cette simple recommandation : écartez de sa vue les alertes info SFR, les Direct Matin avec pourcentages en pleine une, et autres numéros de Libé en partenariat avec Viavoice. Surtout s’ils sont moins défavorables que de coutume pour son candidat. Ce serait tenir un flacon de whisky sous les narines d’un pensionnaire de la Croix Bleue. Je compte sur vous.

Romain Pigenel

La galerie des caractères de la politique se visite ici.

A lire aussi :

11 Comments

  1. intox2007 wrote:

    écartez de sa vue les alertes info SFR, les Direct Matin avec pourcentages en pleine une, et autres numéros de Libé en partenariat avec Viavoice.

    Super je suis abonné Orange et je ne prend que très rarement le métro , donc je ne lis pas sarkozy matin qui est le vrai nom de cette saloperie que tu devrais autopsier comme tu sais le faire. Cette saloperie là influence des millions de citoyens on l’oublie.

    Quand à Libé, 30 000 lecteurs payants par jour ? allez même à 40 000 ? Avec ses commentaires d’articles en mode “forum” pour avinés… voilà :p

    Et toi , de quoi est tu effarouché ? Testons avec quelques lettres : NPS ?

    En plus ton billet est honteux :RAMA YADE apparait dedans, et ça c’est sale, pouah pouah. Et tu ne le dis pas les sondages sont fomentés par des nains hystériques rouquins dans la terre creuse !

    Vendredi, septembre 9, 2011 at 10:43 | Permalink
  2. dedalus wrote:

    Jolie pirouette :-)

    Vendredi, septembre 9, 2011 at 10:44 | Permalink
  3. Marianne ARNAUD wrote:

    Que n’écrirait-on pas pour soutenir “un miracle sondagier” n’est-ce pas ?

    Vendredi, septembre 9, 2011 at 11:05 | Permalink
  4. Denis wrote:

    @Ronald

    Romain ne ressemble pas encore à un nain hystérique rouquin . Quoique je me demande où il va les chercher ces billets ? Dans la terre creuse ?

    Mais, depuis qu’il soutient Hollande, je crains pour sa santé ! Il casse les lattes de son sommier. Il a dû grossir. ;+) C’est ça l’effet Hollande. Lui maigrit et, toi, tu grossis.

    Vendredi, septembre 9, 2011 at 11:08 | Permalink
  5. Graoum wrote:

    Et inversement : est-ce qu’un effarouché des sondages de 2006 peut être devenu un accro en 2011 ?

    Vendredi, septembre 9, 2011 at 11:13 | Permalink
  6. estelle92 wrote:

    Bon, Romain, tu crois vraiment à ce que tu a écris ? Tu m’as habituée à mieux…

    Vendredi, septembre 9, 2011 at 12:20 | Permalink
  7. nico93 wrote:

    J’ai toujours soutenu les derniers dans les sondages. C’est un principe intangible chez moi mais – c’est un paradoxe – je ne lis jamais les sondages Optizonion Way, ni même HIPSAUCE ou SOFRESH. C’est une hygiène de vie, une forme d’ascèse.

    Vendredi, septembre 9, 2011 at 15:11 | Permalink
  8. le sondage n’est bon que lorsqu’il vous confirme dans vos poncifs ! vieille règle politique.

    Samedi, septembre 10, 2011 at 18:45 | Permalink
  9. Nicolas wrote:

    Excellent billet !

    Lundi, septembre 12, 2011 at 10:34 | Permalink
  10. Excellent billet, je l’ai trouvé très juste ! Et j’ai la vague impression que si on change “le candidat” par “Ségolène Royal” partout dans votre papier, le propos est encore plus pertinent.

    En tout cas, c’est une démonstration de plus qu’il vaut mieux ne pas être soi même partisan pour être capable d’évaluer objectivement la crédibilité d’un sondage. :)

    Lundi, septembre 12, 2011 at 15:27 | Permalink
  11. MetalKing wrote:

    Petite pirouette pour éviter de prendre au sérieux les analyses critiques des instituts de sondage. De nombreux sociologues montrent la supercherie sondagière et cela mériterait un regard moins clown.

    Si la question, sur le fond, vous intéresse, je vous signalerais que beaucoup d’instituts de sondage de respecte pas la loi, pourtant si peu contraignante. C’est le cas, par ex, d’Harris Interactive avec son sondage du 7 septembre paru dans le parisien.

    Quelle réponse d’HI aux obligations de la loi :
    - la méthode selon laquelle les personnes interrogées ont été choisies
    => HI répond : “partir de l’Access panel Harris Interactive”
    - Choix et composition de l’échantillon
    => HI répond “ventilation par sexe, âge, CSP et région d’habitation”.
    - les conditions dans lesquelles il a été procédé aux interrogations
    => HI répond : “en ligne”
    - la proportion des personnes n’ayant pas répondu à chacune des questions”
    => HI ne répond pas
    - les limites d’interprétation des résultats publiés
    => Toujours rien dans le document d’HI
    - S’il y a lieu d’indiquer la méthode utilisée pour en déduire les résultats de caractère indirect qui seraient publiés
    => Toujours rien

    Bref, le sondage du 7 septembre réalisé par Harris Interactive pour “le parisien” ne répond pas aux critères de la loi républicaine.

    Lundi, septembre 12, 2011 at 15:31 | Permalink

13 Trackbacks/Pingbacks

  1. Romain Pigenel on Vendredi, septembre 9, 2011 at 8:25

    Le scandale des #sondages / Les caractères de la politique (2) : l'effarouché des sondages #variae http://t.co/fNd6snj

  2. Romain Pigenel on Vendredi, septembre 9, 2011 at 8:36

    [Variae] Les caractères de la politique (2) : l’effarouché des sondages http://t.co/FcZ5q8a

  3. Jean-Renaud ROY on Vendredi, septembre 9, 2011 at 8:38

    RT @Romain_Pigenel: Le scandale des #sondages / Les caractères de la politique (2) : l'effarouché des sondages #variae http://t.co/wzHXYsO

  4. Melclalex on Vendredi, septembre 9, 2011 at 9:14

    RT @variaeblog: RT @Romain_Pigenel: Les caractères de la politique (2) : l'effarouché des #sondages #variae http://t.co/vecs8N9

  5. Vogelsong on Vendredi, septembre 9, 2011 at 9:19

    Chafouin Romain ! :) RT @Romain_Pigenel: Les caractères de la politique (2) : l'effarouché des #sondages #variae http://t.co/lP9sfFV

  6. Polluxe on Vendredi, septembre 9, 2011 at 10:50

    la bataille des #sondages fait rage ! >> "Variae › Les caractères de la politique (2) : l’effarouché des sondages" ( http://t.co/Rn1oNqm )

  7. intox2007 » Et Fabius , il peut dire ce qu’il veut ? on Vendredi, septembre 9, 2011 at 11:17

    [...] coups foireux et autres contre tous les candidats aux primaires ? Je pose la question au fin limier capable d’enquête sociologique de fond. On l’a vu avec l’affaire DSK : [...]

  8. G. Alain bembelly on Vendredi, septembre 9, 2011 at 18:18

    (Variae) Les caractères de la politique (2) : l’effarouché des sondages : http://t.co/dSQ58I8
    #FF @Romain_Pigenel

  9. [...] ce dimanche matin tranquille, je relis le fameux contrat de Ségolène Royal que la candidate a distribué à la sortie de son meeting de Montreuil et auquel j’ai [...]

  10. Variae › Primaires, la tentation de la terre brûlée on Mardi, septembre 13, 2011 at 0:42

    [...] se font plus inquiets sur les sondages et les écarts de voix qui se creusent. On a beau dire que les sondages sont faux ou manipulés, on n’est pas totalement insensible à eux quand ils se répètent et se répondent pour vous [...]

  11. [...] ont pour seul objectif de vous soumettre à l’oligarchie, comme pourrait vous l’expliquer l’effarouché des sondages. Et il y a heureusement la vraie certitude : la certitude littéralement underground, qui parvient [...]

  12. Variae › Primaires, 7 premières leçons on Lundi, octobre 10, 2011 at 10:03

    [...] Sondages martyrisés ! Mais sondages vérifiés ! Durant ces dernières semaines, la critique des sondages est devenue un sport national à gauche, pour des raisons légitimes mais aussi parfois avec [...]

  13. [...] Hervé Morin. Malgré les sondages en berne (on sait ce qu’il faut en penser), et malgré la concurrence que fait peser sur lui, le Dupont du [...]

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*