Skip to content

Le cri de Françoise Hardy : l’immobilier des stars survivra-t-il à Hollande ?

SAINT-TROPEZ. Propriétaires, rentiers, ou tout simplement riches, les artistes survivront-ils à l’instauration de la « taxe 75% » de François Hollande, ou devront-ils se débarrasser d’une partie de leur patrimoine immobilier ? C’est l’appel au secours lancé par François Hardy dans une interview à Paris Match. « Je crois que la plupart des gens ne se rendent pas compte du drame que l’ISF cause aux gens de ma catégorie. […] Si Hollande le multiplie par trois, qu’est-ce que je fais ? […] Tous les gens qui ont 150 000 euros de revenus […] et qui, en même temps, ont économisé toute leur vie pour avoir un patrimoine immobilier, résidence principale et résidence secondaire, se retrouvent dans cette situation épouvantable ».

« Drame », « épouvantable » : si les experts ont pour le moment du mal à s’accorder sur les effets envisageables d’une hausse de la taxation des hauts revenus, tous reconnaissent le danger d’une augmentation en flèche du mal-logement chez les artistes. « Ce qui est dommage, c’est qu’une des rares catégories sociales à avoir échappé au descenseur social risque désormais de s’y retrouver exposée. On peut envisager plusieurs types de déclassements : devoir louer une partie de son hôtel particulier ; le revendre pour investir dans un arrondissement parisien moins cher ; voire, dans les cas extrêmes, quitter Paris, pour se replier, faute de mieux, dans une résidence secondaire dans le Var ou en Corse », analyse Bernard-Marie Galouzeau de Vabres, directeur du Centre de Chrématistique Immobilière. Les risques sanitaires de ce type de dégradation de la vie quotidienne sont mal connus, et varient selon les personnes. « A la différence de vous ou moi, chaque artiste est un individu unique, avec une sensibilité à fleur de peau. », explique Stève Casiraghi, directeur de recherches au RIMEL (Rothschild Institute for Mental and Emotional iLlness). « Les symptômes peuvent aller de rougeurs passagères à des crises de sanglots, voire, dans des cas extrêmes, à des phases de désorientation. Où est passé mon bistro favori, pourquoi n’ai-je plus ma table réservée ? Tous ces petits privilèges qui rendaient leur quotidien supportable et qui, du jour au lendemain, disparaissent ».

 

Cet avènement d’une société plus « horizontale » risque surtout de rejaillir négativement sur la qualité de la scène artistique française. « On le sait depuis les premiers penseurs grecs, le peuple a besoin de savoir qu’il existe une petite « élite » échappant aux soucis du commun pour rêver, pour s’enthousiasmer par identification à elle », rappelle Fernando Von Furstenberg, chercheur à l’Institut Supérieur Téléologique de Budapest (IST Business School), et biographe d’Ivana Trump. « Savoir que Françoise Hardy vit dans une maison luxueuse à Paris, c’est un peu y vivre soi-même. D’où d’importantes économies d’échelle : la maison d’un ouvrier profite à ce seul ouvrier, tandis que la maison de François Hardy peut profiter à 1000, 10 000 ouvriers qui lisent Gala ou Paris Match par capillarité. C’est un enjeu de développement durable dans la société de parcimonie qui s’annonce. Acheter un disque de François Hardy, c’est contribuer à ce mode de vie qui rejaillit sur toute une population, c’est dans l’esprit des Français populaires une forme de don, un peu comme on en faisait aux dieux il y a quelques siècles. Si son standing se dégrade, ses ventes de disques risquent de chuter, et c’est vrai pour tous les artistes de son rang. Que va devenir la scène musicale française ? ».

 

L’acharnement fiscal contre les vedettes les conduit à mettre en place des stratégies de survie inédites. « On a vu se développer ces dernières années des formes de nomadisme, d’errance, de la part d’artistes chassés de leur propriété parisienne », rappelle Bernard-Marie Galouzeau de Vabres. « C’est un phénomène comparable aux bandes de jeunes, la violence en moins », indique-t-il, en évoquant le cas de Sheila ou Stone & Charden, et de leur tournée dite « des idoles ».

 

Restent la solidarité et le soutien réciproque. Selon nos informations, sur le modèle des Restos du Cœur s’apprêterait à être lancé un concept intitulé le « Salut des copains », avec des concerts caritatifs et la réalisation d’un album collectif, dont les bénéfices serviraient à abonder un fonds pour maintenir les célébrités dans leur demeure parisienne. Pour la première édition, une reprise chorale de « VIP » de Françoise Hardy serait déjà en cours d’enregistrement.

 

Reportage réalisé par Romain Pigenel pour l’Agence de Presse Variae

A lire aussi :

16 Comments

  1. AUFAURE A & MP wrote:

    l’immobilier des riches !? on ne prête qu’a ceux-ci! depuis que la légion d’honneur leur est décernée ils se prennent pour des héros (payés richement pour susurrer). Et tous ces Français obligés de revendre leur minuscule propriété (durement acquise) où dans l’incapacité de payer leur loyer (dont les charges augmentent sans cesse?
    Indécent tout comme les footeux!

    Dimanche, avril 8, 2012 at 15:05 | Permalink
  2. porcinet wrote:

    Qu’ils dégagent ! Hardy à gagner des millions sans talent et elle pleure, casses toi ! Tu ne sers à rien et on sera bien mieux sans toi. Qu’ils partent les riches parasites qui nous coûtent si cher, on ne s’en portera que mieux !

    Dimanche, avril 8, 2012 at 15:29 | Permalink
  3. Guy Liguili wrote:

    Vite ! Un oignon que je pleure !

    Dimanche, avril 8, 2012 at 20:46 | Permalink
  4. Manon wrote:

    … “une forme de don, un peu comme on en faisait aux dieux il y a quelques siècles.”
    Que certains s’imaginent au dessus des autres à ce point, Dieux ou Princes, c’est bien la preuve qu’il y a un grand ménage à faire…

    Dimanche, avril 8, 2012 at 20:55 | Permalink
  5. Hunter wrote:

    Le RIMEL est une excellente trouvaille.

    Dimanche, avril 8, 2012 at 21:48 | Permalink
  6. chun wrote:

    go se pendre quoi , certain on déjà du mal a payer un seul loyer avec des meubles de récup, et elle viens pleurer avec son mobiliers et ces résidences secondaire go ouvrir les yeux ya plus de pauvres que de riches dans le monde! a quel moment dans l’histoire de l’humanité la couille est entrée dans le potage sans déconner.

    Dimanche, avril 8, 2012 at 23:28 | Permalink
  7. Polovergnat wrote:

    Etonnez-moi, Benoît , car tous les garçons et les filles de mon âge se demandent si c’est vraiment, vraiment vrai , ce qu’elle raconte, si elle parle bien de la maison où j’ai grandi .
    Tant de belles choses !
    Allez, un petit sourire, un petit mot , pour elle mais ne tirez pas sur l’ambulance !
    Manquerait plus qu’ça !
    Quoi qu’il en soit, il vaut mieux une petite maison dans la main qu’un grand château dans les nuages , même si au bout du compte, malgré sa déclaration, il lui faudra bien partir quand même au risque de voir sa déclaration faire des ronds dans l’eau .
    Au pire, avec le Jacques, le dragueur des supermarchés, elle pourra toujours jouer à l’opportuniste ou à l’hôtesse de l’air et dire « Merde in France ».
    C’est vrai quoi, on nous cache tout, on nous dit rien !

    Lundi, avril 9, 2012 at 9:41 | Permalink
  8. gathiva wrote:

    Le RIMEL est une excellente trouvaille, certes. L’IST BS n’est pas mal non plus !

    Lundi, avril 9, 2012 at 10:55 | Permalink
  9. Lutopick wrote:

    Cette société a fabriqué des monstres dont F. Hardy en est une illustration piteuse.

    Lundi, avril 9, 2012 at 12:00 | Permalink
  10. Marianne ARNAUD wrote:

    Ce qui est le plus choquant, ce n’est pas que les artistes vont devoir en rabattre sur leur train de vie – cela arrive tous les jours à des Français lambda – mais c’est cette joie mauvaise que cette perspective suscite chez certaines personnes.
    Sommes-nous vraiment ce peuple de jaloux qu’on décrit dans la presse étrangère, qui ne supporte pas la réussite des autres ?
    Ne raconte-t-on pas que Hollande, le candidat des pauvres, possède une villa sur la Côte d’azur ?
    Il est vrai que lui n’est pas un “monstre” comme Françoise Hardy puisqu’ils sont des centaines de milliers voire des millions à déjà le considérer comme un bienfaiteur de l’humanité !

    Lundi, avril 9, 2012 at 15:59 | Permalink
  11. Guy Liguili wrote:

    @ Marianne Arnaud : Je pleurerai sur le sort de Madame Hardy (dont j’aime, par ailleurs, l’œuvre) le jour où il ne restera plus de SDF dans les rues, ce qui ne semble guère la préoccuper.
    Démagogique ? Si vous voulez ! Parlons plutôt de lutte des classes !

    Lundi, avril 9, 2012 at 16:11 | Permalink
  12. Lutopick wrote:

    @ Marianne Arnaud: Ce sont les propos tenus par cette personne (F.H.) qui sont choquants, et qui la rendent méprisable; non pas son patrimoine ou ses revenus. Ce serait un autre sujet. ;o)

    Lundi, avril 9, 2012 at 16:48 | Permalink
  13. vazyv wrote:

    Tout ça est à prendre au second degré, je pense, non? si ce n’est pas le cas, c’est choquant au plus haut point; que certains artistes n’arrivent plus à se goberger dans des demeures parisiennes, ne fera pas pleurer dans les chaumières; bien sur, c’est pas marrant pour eux, mais ce n’est pas dramatiques; faute de grives, ils mangeront des merles; troquer un loft luxueux du XVIème pour une villa à st trop, n’a jamis tué personne; c’est hallucinant de lire de telles balivernes; et puis quand des familles entières crèvent de faim, et dans la rue, il n’est pas absurde que les gavés en rabattent un peu, surtout quand l’argent qu’ils ont gagné, ne leur a quand meme pas donné des ampoules!!!

    Lundi, avril 9, 2012 at 23:31 | Permalink
  14. Romuald wrote:

    « Savoir que Françoise Hardy vit dans une maison luxueuse à Paris, c’est un peu y vivre soi-même.” La bonne blague !

    Cet article est tout bonnement effarant !

    Mardi, avril 10, 2012 at 17:45 | Permalink
  15. bob wrote:

    Quelle est bêbête cette pauvre Françoise !

    Et ce malheureux scribouilleur qui se précipite pour ventriloquer l’expert en production de couleuvres, planqué derrière la référence à un hypothétique génie de l’Antiquité : ça vous place un homme !

    Quel Ancien?

    Les Anciens qui servaient la soupe aux tyrans (du pain et des jeux)? Ou ceux, nombreux, philosophes et écrivains, qui ont dénoncé la cupidité, l’arrogance, l’indifférence, les abus, les manipulations, la collusion et le goût du luxe facile des riches, ces gens qui hui interdisent qu’on les nomme comme tels, et prétendent qu’ils travaillent dur à créer de l’emploi même lorsqu’ils bronzent ou cocktailisent dans les palais marocains.

    Dimanche, avril 15, 2012 at 23:13 | Permalink
  16. MENETRE wrote:

    Heureusement pour nous,il y a de nombreux et excellents jeunes artistes qui perpétuent la chanson française.Faisons l’effort de les chercher et de les trouver.Il n’y aura pas une grande perte à ce que les vieux nombrilistes disparaissent du paysage .

    Mercredi, avril 18, 2012 at 20:07 | Permalink

40 Trackbacks/Pingbacks

  1. romainblachier on Dimanche, avril 8, 2012 at 11:09

    via @romain_pigenel Le cri de Françoise Hardy : l’immobilier des stars survivra-t-il à Hollande ? http://t.co/auvPtFOE

  2. Romain Pigenel on Dimanche, avril 8, 2012 at 11:14

    [Variae] Le cri de Françoise Hardy : l’immobilier des stars survivra-t-il à Hollande ? http://t.co/YAt1Xs3H

  3. Romain Pigenel on Dimanche, avril 8, 2012 at 11:14

    [Variae] Le cri de Françoise Hardy : l’immobilier des stars survivra-t-il à Hollande ? http://t.co/YAt1Xs3H

  4. CC on Dimanche, avril 8, 2012 at 11:17

    [Variae] Le cri de Françoise Hardy : l’immobilier des stars survivra-t-il à Hollande ? http://t.co/YAt1Xs3H

  5. CC on Dimanche, avril 8, 2012 at 11:17

    [Variae] Le cri de Françoise Hardy : l’immobilier des stars survivra-t-il à Hollande ? http://t.co/YAt1Xs3H

  6. sebmusset on Dimanche, avril 8, 2012 at 11:22

    Le cri de Françoise Hardy : l’immobilier des stars survivra-t-il à Hollande ? http://t.co/N5UqLujB

  7. sebmusset on Dimanche, avril 8, 2012 at 11:22

    Le cri de Françoise Hardy : l’immobilier des stars survivra-t-il à Hollande ? http://t.co/N5UqLujB

  8. Ju on Dimanche, avril 8, 2012 at 12:21

    Le cri de Françoise Hardy : l’immobilier des stars survivra-t-il à Hollande ? http://t.co/8a9RPy9q via @Romain_Pigenel

  9. Zgur_ on Dimanche, avril 8, 2012 at 12:26

    Le cri de Françoise Hardy : l’immobilier des stars survivra-t-il à Hollande ? http://t.co/8a9RPy9q via @Romain_Pigenel

  10. Zgur_ on Dimanche, avril 8, 2012 at 12:26

    Le cri de Françoise Hardy : l’immobilier des stars survivra-t-il à Hollande ? http://t.co/8a9RPy9q via @Romain_Pigenel

  11. Denis Fruneau on Dimanche, avril 8, 2012 at 12:44

    #immobilier Le cri de Françoise Hardy : l’immobilier des stars survivra-t-il à Hollande ? (Variae) http://t.co/IaktFuU9

  12. Denis Fruneau on Dimanche, avril 8, 2012 at 12:44

    #immobilier Le cri de Françoise Hardy : l’immobilier des stars survivra-t-il à Hollande ? (Variae) http://t.co/IaktFuU9

  13. Denis Fruneau on Dimanche, avril 8, 2012 at 12:44

    #immobilier Le cri de Françoise Hardy : l’immobilier des stars survivra-t-il à Hollande ? (Variae) http://t.co/IaktFuU9

  14. G. Alain bembelly on Dimanche, avril 8, 2012 at 12:54

    Pôôôôvre Francoise ! Le cri de Françoise Hardy : l’immobilier des stars survivra-t-il à Hollande ? http://t.co/BGDGT9Cq via @Romain_Pigenel

  15. G. Alain bembelly on Dimanche, avril 8, 2012 at 12:54

    RT @Romain_Pigenel: Le cri de Françoise Hardy : l'immobilier des stars survivra-t-il à Hollande ? #variae http://t.co/b3ol5bbU

  16. Denis Fruneau on Dimanche, avril 8, 2012 at 13:54

    #présidentielles : RT @Romain_Pigenel: [Variae] Le cri de Françoise Hardy : l’immobilier des stars survivra-t-il à H… http://t.co/T12iJis5

  17. Romain Pigenel on Dimanche, avril 8, 2012 at 15:49

    [ENQUÊTE] Le cri de Françoise Hardy : l'immobilier des stars survivra-t-il à Hollande ? http://t.co/YmqchmJ4 (@variaeblog)

  18. Priximmo on Dimanche, avril 8, 2012 at 15:51

    [Variae] Le cri de Françoise Hardy : l’immobilier des stars survivra-t-il à Hollande ? http://t.co/YAt1Xs3H

  19. Romain Pigenel on Dimanche, avril 8, 2012 at 17:38

    Le cri de Françoise Hardy : l’immobilier des stars survivra-t-il à Hollande ? http://t.co/WbGne7WW via @Romain_Pigenel

  20. Denis Fruneau on Dimanche, avril 8, 2012 at 18:09

    #présidentielles : RT @BenjaminFallot: Le cri de Françoise Hardy : l’immobilier des stars survivra-t-il à Hollande ? http://t.co/Umo5BbUt

  21. Romain Pigenel on Dimanche, avril 8, 2012 at 18:47

    Le cri de détresse de Françoise Hardy : l'immobilier des stars survivra-t-il à @FHollande ? http://t.co/YmqchmJ4 (@variaeblog)

  22. Céleste on Dimanche, avril 8, 2012 at 19:15

    Le cri de Françoise Hardy : l’immobilier des stars survivra-t-il à Hollande ? http://t.co/tFLiqfvA via @Romain_Pigenel

  23. Melclalex on Dimanche, avril 8, 2012 at 20:41

    RT @elc95: Variae › Le cri de Françoise Hardy : l’immobilier des stars survivra-t-il à Hollande ? http://t.co/VYxR5VfK

  24. Romain Pigenel on Dimanche, avril 8, 2012 at 22:30

    Françoise Hardy survivra-t-elle à @FHollande ? http://t.co/M1uaSYkZ

  25. Frédéric Aznar on Lundi, avril 9, 2012 at 7:48

    «snif, snif» Le cri de Françoise Hardy : l’immobilier des stars survivra-t-il à Hollande ? http://t.co/AAmijHLZ

  26. Romain Pigenel on Lundi, avril 9, 2012 at 11:08

    Le cri de Françoise Hardy : l’immobilier des stars survivra-t-il à Hollande ? http://t.co/T80auACS via @Romain_Pigenel

  27. CorinnePerpinya on Lundi, avril 9, 2012 at 11:16

    @Romain_Pigenel ne respecte pas les stars droitières vieillissantes !! Es oune scandale !! http://t.co/bhJPDee2

  28. Valérie de Saint-Do on Lundi, avril 9, 2012 at 11:33

    @Romain_Pigenel ne respecte pas les stars droitières vieillissantes !! Es oune scandale !! http://t.co/bhJPDee2

  29. Romain Pigenel on Lundi, avril 9, 2012 at 16:11

    Le cri de détresse de Françoise Hardy : l'immobilier des stars survivra-t-il à @FHollande ? http://t.co/YmqchmJ4

  30. Romain Pigenel on Lundi, avril 9, 2012 at 16:11

    Le cri de détresse de Françoise Hardy : l'immobilier des stars survivra-t-il à @FHollande ? http://t.co/YmqchmJ4

  31. Romain Pigenel on Lundi, avril 9, 2012 at 16:11

    Le cri de détresse de Françoise Hardy : l'immobilier des stars survivra-t-il à @FHollande ? http://t.co/YmqchmJ4

  32. Romain Pigenel on Lundi, avril 9, 2012 at 16:11

    Le cri de détresse de Françoise Hardy : l'immobilier des stars survivra-t-il à @FHollande ? http://t.co/YmqchmJ4

  33. [...] pour les blogueurs et twittos – avec champagne, caviar et tout et tout, je fais confiance à Romain pour l’organisation [...]

  34. Romain Pigenel on Mercredi, avril 11, 2012 at 11:42

    RT @Romain_Pigenel: Le cri de Françoise Hardy : l'immobilier des stars survivra-t-il à Hollande ? #variae http://t.co/k8Ritcng

  35. Romain Pigenel on Mercredi, avril 11, 2012 at 20:04

    Reportage : le calvaire de François Hardy si @fhollande passe http://t.co/YmqchmJ4 #DPDA #TousHollande

  36. Romain Pigenel on Vendredi, avril 13, 2012 at 20:12

    Le cri de Françoise Hardy : l'immobilier des stars survivra-t-il à #FHollande ? http://t.co/YmqchmJ4 #mediapart2012

  37. [...] de François Fillon de voir les spéculateurs se jeter sur la France, et celles de François Hardy de finir à la rue. Qu’en est-il [...]

  38. Romain Pigenel on Vendredi, avril 20, 2012 at 20:42

    #VotezHollande Le cri de Françoise Hardy : l’immobilier des stars survivra-t-il à Hollande ? http://t.co/M1uaSYkZ

  39. Romain Pigenel on Mercredi, mai 2, 2012 at 20:10

    ZE KWESHTION Sarkoz va-t-il en appeler à Françoise Hardy pour attaquer la taxe 75 ? http://t.co/M1uaSYkZ #VoteHollande

  40. Romain Pigenel on Vendredi, mai 4, 2012 at 21:40

    #HollandePresident #On6MaiTous Le cri de Françoise Hardy : l'immobilier des stars survivra-t-il à Hollande ? http://t.co/YmqchmJ4

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*