La rénovation, c’est facile, c’est pas cher, et ça peut rapporter gros, comme disait une publicité. Créneau d’autant plus vendeur que l’actuelle direction du PS a plus ou moins refusé de le préempter, se perdant, lors du Conseil national d’après-débâcle du mardi 9 juin, en de vagues propositions dilatoires, et évitant surtout de prendre immédiatement de grandes mesures susceptibles de produire un électrochoc salvateur.
La voie est donc libre pour les « rénovateurs », ces quadras/quinquas qui entendent tirer parti de leur (très relative) nouveauté – ou plus exactement de leur spécificité générationnelle – pour incarner une offre politique de profond renouvellement du parti socialiste. Soit. Passons sur les objections que l’on peut faire à ce serpent de mer (les alliances purement générationnelles fonctionnent rarement ; la rénovation n’est pas une affaire d’âge ou de posture, il y a des apparatchiks de 20 ans, et des esprits libres de 70 ans). Et voyons les actes concrets.
Justement, nous apprenions ce vendredi, par dépêche d’agence, que Pierre Moscovici ouvrait un site consacré aux primaires ouvertes. Intrigué je me rends à l’URL indiquée, découvrant un site réduit à un diaporama d’images de la campagne de Barack Obama, et à un texte signé par le seul député du Doubs. L’introduction est claire : « Nous voulons ouvrir les portes et les fenêtres du Parti socialiste en organisant une primaire ouverte pour désigner le candidat du PS à la prochaine élection présidentielle. ». On est d’accord. La suite, courte, reprend la doxa désormais bien établie au sujet de l’intérêt des primaires et de sa démonstration par la campagne d’Obama, dans une veine très proche du rapport de Terra Nova.
Voilà. C’est tout. Aucune interactivité, si ce n’est la possibilité de signer ledit texte, et les désormais traditionnels outils pour l’insérer dans les réseaux sociaux. Pas même un petit forum de discussion. Une simple pétition, en somme. Ah, j’oubliais un élément d’importance : ce site est intitulé www.primairesouvertes.fr.
Résumons-nous. Alors que la gauche française s’enfonce dans un marasme dont on peine à voir l’issue, Barack Obama bénéficie d’un fort transfert de sympathie des militants et sympathisants socialistes, et l’idée de primaires est dans tous les esprits. Martine Aubry ne saisit pas l’occasion de se positionner sur cette idée largement consensuelle lors de la grande messe du PS. On imagine alors ce qui germe dans l’esprit de l’ancien ministre des affaires européennes. « Eh les camarades, on va faire un bon coup ! Je vais prendre tout le monde de vitesse sur les primaires en déposant le nom de domaine et en lançant un site sur la question. Je vais aussi être le premier à lancer une pétition, que tout le monde signera puisque tout le monde est d’accord et que Martine n’a pas annoncé qu’elle allait consulter les militants. Comme ça les gens mal informés croiront que c’est mon idée à moi tout seul, et on va récolter un paquet d’adresses email pour ma liste de diffusion ! Et puis si ça marche, on dira que c’est moi qui ai imposé les primaires au PS. Bon faut aller à l’essentiel hein, faut donner du lourd, du rêve américain, alors on va mettre plein de photos de la campagne d’Obama, pas trop de texte, et un bon gros logo PS pour faire officiel. Quoi une partie participative ? Ca va pas non ? Trop difficile à gérer, on s’en fiche ! ».
La rénovation, avant le « procédural », comme dirait le camarade Bachelay, c’est une question de mentalité. Donc en finir avec le chacun pour soi, principale caractéristique des « enfants gâtés du mitterrandisme », comme dirait Julien Dray. En finir avec ce double langage permanent qui voit les mêmes fustiger à la tribune la dérive d’un parti socialiste rongé par les logiques de courants et d’écuries, pour se comporter, une fois rentrés dans leur fief, comme des corsaires ou des chefs de clique, à l’affût du bon coup de comm’, de la petite manœuvre qui leur permettra de prendre un pas d’avance sur leurs concurrents.
Revenons-en à l’initiative de Pierre Moscovici. Qu’il se dévoue pour mettre en place une pétition pour faire pression sur la direction du PS, pourquoi pas ? Mais alors, qu’il s’inscrive dans une démarche collective, qu’il s’associe à tous ceux – nombreux ! – qui ont pris position pour les primaires ouvertes, et notamment aux députés qui viennent de publier une tribune dans ce sens. Je dirais même plus : en achetant le nom de domaine « primairesouvertes », le député du Doubs se donne l’obligation morale de jouer collectif, tant il est clair qu’il n’a ni le primat, ni l’antériorité sur ce concept, défendu bien avant lui par Julien Dray et Ségolène Royal notamment. Que dirait-on s’il venait à l’esprit de quelqu’un de déposer la marque « socialisme du XXIème siècle » auprès de l’INPI, et d’acheter tous les noms de domaine afférents ?
Qu’on se le dise : on ne rénovera rien du tout avec ce genre de petits coups médiocres. Le bon fonctionnement d’une organisation politique ne tient pas tant à sa structure qu’à l’esprit, qu’à l’éthique militante qui y règne. Tant que les socialistes ne se seront pas collectivement amendés sur ce point, la refondation attendra.
Romain Pigenel
4 Comments
Completement d’accord avec ce texte, mais comment arreter la machine infernale ?
Nous voyons une incapacite totale
a travailler ensemble.
Si ce message parvient a Romain Pigenel,
qu’il sache que j’ai cherche son email
sans resultat.
Bien sur “le courrier electronique
c’est tres lourd’, mais cela sert aussi a se contacter.
Bravo, Romain ! Tout est dit.
ENSEMBLE, SINON RIEN !
Marre de ces “petits” coups individualistes destruct(u)eurs, de tentatives de récupération (grossière!!)… ! Abjecte, vraiment !
ENSEMBLE, c’est tout !
Un beau texte Romain, peut on le reproduire si on te sources ?
Cdt, F
Bien entendu, avec plaisir !
6 Trackbacks/Pingbacks
#ps La rénovation : « tous ensemble ! [mais derrière moi] ». Le cas Moscovici. http://tr.im/ovFp [blog_Variae]
trouve que Moscovici ne manque pas d’air http://tinyurl.com/n3z66q
[...] européenne. On ne saurait que trop conseiller au Parti socialiste, plutôt que de se perdre en conjecture sur la désignation de son candidat pour 2012 , de lancer dès maintenant le débat du dépassement du capitalisme — en vue de la préparation [...]
[...] bien sentis des uns et des autres. Il faut ici rendre hommage à Pierre Moscovici qui, le premier, avait eu l’intuition du bon coup à jouer. Mais avec un succès et un culot moindres que la fondation Terra Nova qui, après avoir passé un [...]
[...] de second rang réduits au rôle de sparring partners, responsables ayant tenté avec plus ou moins de succès de faire des primaires leur marque de fabrique. Et des groupes de se constituer sur la [...]
[...] réduits au rôle de sparring partners, responsables ayant tenté avec plus ou moins de succès de faire des primaires leur marque de fabrique. Et des groupes de se constituer [...]
Post a Comment