Skip to content

Hollande, Guéant, Letchimy et l’inversion victimaire

La droite jubile. Elle a trouvé en Serge Letchimy le parfait bouc émissaire pour hurler au scandale et réclamer à cors et à cris des excuses des socialistes. Dans un communiqué d’anthologie sur le site de l’UMP, Jean-François Copé ne trouve pas de mots assez durs pour fustiger la comparaison, certes hâtivement établie, par le député de la Martinique entre la dérive de Claude Guéant, et les idéologies extrêmes de la seconde guerre mondiale. « l’indécence et l’insulte […] une honte absolue […] jamais des injures d’une telle gravité n’avaient été proférées au cœur même de l’Assemblée nationale [...] amalgames odieux […] les frontières de l’inacceptable ont été définitivement franchies […] inadmissible faute morale qui le déshonore. » A croire que le rédacteur de cette missive enflammée a été payé au nombre de synonymes du mot indigne. Le plus beau restant la chute : « L’UMP demande solennellement des excuses de la part des dirigeants du Parti Socialiste ». En clair : il y a un tort, un fautif – le PS – et une victime – l’UMP.

 

Superbe retournement de situation, en partant d’un point de départ, il y a deux jours, où le Ministre de l’Intérieur était pris en flagrant délit de délire anthropologique, entre fardeau de l’homme blanc et « choc des civilisations ». L’embarras autour de la dureté de la sortie de Serge Letchimy, à gauche, suffit à masquer cet historique – pourtant récent – et à le faire oublier de tous. Vous venez, nous venons d’être victime de la stratégie désormais habituelle de l’UMP et de la droite : l’inversion victimaire.

 

Inversion victimaire ? Une ficelle rhétorique simple mais efficace, consistant à renverser la perspective et à présenter le coupable en victime, en ne lésinant pas sur le pathos et les énormités, bien au contraire. Les exemples pullulent. Marine Le Pen n’arrive pas à convaincre suffisamment d’élus pour avoir les signatures pour sa candidature ? C’est la faute à la loi qui en demande trop. Nadine Morano exaspère les internautes par ses agressions répétées sur Twitter ? Elle devient la pauvre Cosette harcelée par les bobos parisiens. Nicolas Sarkozy, candidat de toutes les puissances économiques de ce pays (souvenez-vous, le Premier Cercle, le Fouquet’s, Bettencourt, le yacht Bolloré …) fait face à la menace d’un François Hollande porté par la dynamique populaire des primaires ? Ce dernier est rebaptisé « candidat du système » par Brice Hortefeux ! Claude Guéant multiplie les dérapages plus ou moins contrôlés, ergotant sur les enfants d’immigrés moins bons à l’école ou sur la « croisade » en Libye, et désormais sur la supériorité de certaines « civilisations » ? C’est Serge Letchimy, descendant d’esclaves et donc plutôt bien placé pour témoigner des limites de la mission civilisatrice de la France, qui se fait agonir d’injures !

 

Cette stratégie particulière de victimisation est efficace quand elle parvient à faire fond sur l’émotion du moment. Un attendrissement chasse l’autre, une victime fait oublier la précédente : l’indignation n’a pas de mémoire. L’essentiel est donc de crier assez fort, et de crier le dernier. Les mêmes procédés vont toujours revenir. On va inventer un adversaire fictif et terrifiant (« l’antisarkozysme primaire » dont Sarkozy serait la victime). On va parer très vite et très bruyamment le coupable des qualités qu’il vient de fouler au pied (répéter en boucle sur tous les médias que Claude Guéant est un « vrai républicain », méthode aussi connue à l’extrême droite sous la forme de « mon meilleur ami est noir, je ne suis pas raciste »). On va lui trouver d’autres victimes pour l’accompagner (les femmes musulmanes opprimées que la gauche abandonnerait en attaquant Claude Guéant). Une seule règle : plus c’est gros, plus ça (peut) passe(r).

 

Face à ce piège, François Hollande a doublement bien réagi lors de son passage au journal de France 2. D’abord en rappelant l’ordre des torts. « Ce député [Serge Letchimy] a été sans doute blessé et humilié [par les propos de Guéant sur les civilisations] ». Ensuite en sortant du choc entre victimes, fussent-elles réelles ou fabriquées. « Moi ce que je réprouve, c’est cette polémique inutile, moi je promets de réunir les Français, de les rassembler, pas d’entretenir les haines recuites, nous avons besoin de nous réunir, la République doit donner de la fierté. ». Ou comme une façon de rappeler qu’il y a une bien une grande victime, pour le coup, des 5 années qui viennent de s’écouler : la France, et ses habitants. Mais peut-être viendra-t-on bientôt nous expliquer qu’ils sont tous coupables – d’ingratitude, envers le pauvre président sortant ?

 

Romain Pigenel

A lire aussi :

17 Comments

  1. Bembelly wrote:

    MERCI
    Encore Merci.

    Mercredi, février 8, 2012 at 7:41 | Permalink
  2. Hollande a su ramener les choses à leur dimension présidentielle.

    Mercredi, février 8, 2012 at 10:20 | Permalink
  3. blabalade wrote:

    L’objectif est très calculé :
    cyniquement accumuler les buzz, pour faire passer au 2nd plan de l’actualité politique l’ INCULPATION de WOERTH.
    SARCOSI EST BAUX ABOIS: INCULPATION=INVALIDATION de 2007 d’un président PAR EFFRACTION = INTERDICTION de PRESIDENTIELLE 2012.
    Enchaînement:
    - Dimanche,re-Guéant;
    - Mardi,théâtrale mise en scène à l’ Assemblée Nationale;
    - aujourd’hui,la Morano tente une autre polémique,sexiste,sur le physique des femmes politiques :
    CAMAPGNE à la BUSH.

    Mercredi, février 8, 2012 at 10:32 | Permalink
  4. La civilisation expliquée à mon chien !

    - assis ! – couché !
    - assis ! – assis !
    - couché ! – assis !
    - assez! C’en est assez ! Je suis fâchée ! Petit fasciste !
    - je ne vais pas aller par 4 chemins…
    - parce que TU crois qu’il y en a qu’un !
    - détrompe-toi, il en a plusieurs
    - tu n’es pas seul au monde… il n’y a pas qu’un seul monde… et si tu ne le crois pas c’est parce que tu es immonde.
    - non, je ne suis pas vénère… tu es un berger… et si j’étais toi, je ne serai pas fier
    - je n’aime pas te voir te comporter comme si tu étais au-dessus des autres…
    - tu es un chien semblable à tous les chiens, tu les vaux tous mais n’importe lequel te vaut!
    - pas la peine de remuer la queue… je désapprouve ta conduite, ta suffisante insuffisance.
    - oui, tu as empêché tout le monde de dormir, en aboyant sur le chien de la voisine
    - pour qui tu te prends? Pour qui tu le prends ? Pour un bâtard, c’est cela ?
    - non… pas la peine de me faire les yeux doux… ni risettes… ni courbettes !
    - si tu étais vraiment supérieur à lui, pourquoi tu lui abois dessus ?
    - ça y est, je t’ai mis la puce à l’oreille : un supérieur ne peut en vouloir à un inférieur sauf s’il ne lui était pas vraiment supérieur ou que l’autre ne lui était pas vraiment inférieur.
    - baisse les yeux… j’ai honte de toi… ça y est, j’ai compris… ce n’est pas lui qui te pose problème
    - c’est parce qu’il s’est offert une femelle… et qu’à deux, ils vont faire plein de petits
    - et qu’un ça va… c’est quand ils deviennent nombreux que ça ne va plus… c’est ça ?
    - à bas les bâtards, mon berger allemand en a marre… et il aboie pour nous en faire part.
    - sa chienne de vie, ne peut pas se réduire à la vie de n’importe qu’elle chienne
    - il se sent bien élevé, bien dressé, bien domestiqué… que dis-je civilisé… la civilisation c’est son lobby
    - il ne supporte pas les chiens sauvages, les rebelles à tout élevage.
    - et si on inversait mon petit bonhomme, parce que je t’avoue que tu me rappelles les hommes
    - et si on inversait cette fâcheuse tendance en se disant que les soit disant races pures sont autrement plus viles et plus serviles que les impures… qui sont plus proches de la vie et plus aptes à la garantir.
    - on ne peut les asservir, ni les soumettre à nos petits délires.
    Ils aboient quand ils ont faim… mais n’aboient pas pour faire les chiens.
    - ah désolée, ce n’est pas le bâtard de la voisine qui te pose problème mais la voisine elle-même?
    Pourquoi? Parce qu’elle le nourrit ?
    Non! Parce qu’elle fait semblant d’ignorer qu’il y a d’autres chiens à nourrir.
    - tu sais ce que tu es, mon chien-chien… une horreur de la nature… tout ce que tu mérites, c’est une piqure !
    http://www.lejournaldepersonne.com/2012/02/la-civilisation/

    Mercredi, février 8, 2012 at 11:27 | Permalink
  5. raimane wrote:

    citation du jour par EVENE

    « Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu’on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l’état d’un pays sont presque toujours ceux qui le représentent. »
    de Pierre-Joseph Proudhon

    Mercredi, février 8, 2012 at 12:04 | Permalink
  6. raimanet wrote:

    Honte à celui qui interprète comme répréhensible un acte à l’intention innocente mais aux conséquences ambiguës. Son utilisation contemporaine est souvent ironique et souligne au contraire la mauvaise intention de quelqu’un qui feint l’innocence.
    “honni soit qui mal y pense”

    Mercredi, février 8, 2012 at 12:06 | Permalink
  7. jeandelaXR wrote:

    Bobiyet ! #komd’hab ! ^^

    Mercredi, février 8, 2012 at 12:33 | Permalink
  8. Jean Louis SAILLANT wrote:

    Salut Romain, moi pauvre gaulois depuis des siècles et des siècles, bien que les siècles ne forgent pas une identité, depuis quelques mois je me régale à lire tes chroniques, et bien que, je te l’assure, je ne les aie pas ecrites, j’aurais bien voulu le faire Mais le talent ne se jalouse pas, j’en ai d’autres, celui, par exemple de savoir saluer le talent d’autrui…Continue!

    Mercredi, février 8, 2012 at 12:49 | Permalink
  9. Marianne ARNAUD wrote:

    Hollande a peut-être “su ramener les choses à leur dimension présidentielle” mais “cette polémique inutile” on ne s’en lasse pas !

    Mercredi, février 8, 2012 at 13:09 | Permalink
  10. Al West wrote:

    “présenter le coupable en victime, en ne lésinant pas sur le pathos et les énormités, bien au contraire” : la mauvaise foi érigée en art majeur ! C’est le chiotte qui dit au bidet qu’il pue (des pieds). Romain, honte à vous !

    Mercredi, février 8, 2012 at 13:47 | Permalink
  11. Dautréaux wrote:

    GuéantLavalle récolte ce qu’il a semé et les élus de la Guadeloupe et de la Martinique se sont , à juste titre , sentis visés .

    Mercredi, février 8, 2012 at 13:52 | Permalink
  12. Than wrote:

    Merci pour ton post qui reflète clairement ce qui doit être dit par notre futur président.

    Je regrette pour autant que l’intégralité de l’intervention de Serge Letchimy ne soit pas relayée au niveau des médias par ne la limiter qu’au mot Nazi ! La fin de la phrase est aussi forte que le début, lorsqu’il parle du colonialisme. Et on ne peut que se féliciter de cette intervention.

    Le voilà le fameux paragraphe :
    “Vous nous ramenez, jour après jour, à des idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration au bout du long chapelet esclavagiste et colonial. Le régime nazi, si soucieux de purification, était-ce une civilisation ? La barbarie de l’esclavage et de la colonisation, était-ce une mission civilisatrice ?”

    Mercredi, février 8, 2012 at 14:32 | Permalink
  13. isalivier wrote:

    Ce qui est important dans ces joutes d’un autre age, ce n’est pas tant de compter les points et de savoir qui est le plus fort en manipulation et en stratégie de victimisation, car droite comme gauche utilisent les mêmes outils. Ce qui est primordial, et dans le même temps assez effrayant, c’est de constater que ces outils sont utilisés alors que nous traversons une crise grave. Les français, inquiets pour leur avenir attendent des solutions et je crains que ces polémiques inutiles ne soient en fait orchestrées par l’ensemble du monde politique pour cacher son incapacité à répondre aux attentes des français.

    Mercredi, février 8, 2012 at 15:49 | Permalink
  14. pegase wrote:

    Que restera t’il de cette présidence ?
    À coup sûr une impression de grande médiocrité.

    Mercredi, février 8, 2012 at 18:57 | Permalink
  15. spermufle wrote:

    Grosse erreur du PS qui pouvait répliquer à Guéant avec mille angles d’attaque pertinents, mais qui a choisi l’option démago-théâtrale. Dommage, ce cirque de postures et d’indignations vertueuses, ça n’est pas digne d’une classe politique sérieuse, de même que la conduite de Guéant n’est pas digne d’un Garde des Sceaux.

    Jeudi, février 9, 2012 at 6:34 | Permalink
  16. Fiorino wrote:

    Fiorino wrote:
    Your comment is awaiting moderation.
    “C’est Serge Letchimy, descendant d’esclaves et donc plutôt bien placé pour témoigner des limites de la mission civilisatrice de la France, qui se fait agonir d’injures ! ”

    Et bien non, car la Martinique est un département où les arabes musulmans ne sont pas du tout les bienvenues ni d’ailleurs les haïtiens, et le discours raciste décomplexé contre les immigrés est bcp plus virulent qu’en France. Je vous rappelle d’ailleurs qu’il devrait être bien placé pour savoir que l’esclavagisme existe encore dans le monde musulman. Reflechîssez en plus sur le fait qu’il n’y aucun deputé socialiste d’origine musulmane. Bravo les socialos ils aiment la différence mais pas partager le pouvoir. Le seul deputé musulmane à l’assemblé est le député de Mayotte qui soutient une politque très dure contre l’immigration.

    Jeudi, février 9, 2012 at 12:26 | Permalink
  17. Fiorino wrote:

    @ Than
    Sauf que c’est jules ferry de la gauche et de l’école laïque qui tenait de discours bien plus direct que celui-ci. Quand à voltaire je n’ai pas vu réagir ce député quand Taubira l’accuseait d’être pro-ésclavage. Et pourtant Voltaire est cité dans cette déclaration. Donc peut-être que cela flatte les gens comme vous qui aime bien l’autoflagellation ou la flagellation tout court, mais du point de vue historique c’est bien ridicule se revendiquer de la gauche alors qu’elle a toujours été très active dans la colonisation. Et de Voltaire d’ailleurs.

    Jeudi, février 9, 2012 at 12:30 | Permalink

22 Trackbacks/Pingbacks

  1. romainblachier on Mercredi, février 8, 2012 at 0:14

    via @romain_pigenel Hollande, Guéant, Letchimy et l’inversion victimaire http://t.co/cagXglQP

  2. Vogelsong on Mercredi, février 8, 2012 at 7:58

    RT @Romain_Pigenel: Hollande, Guéant, Letchimy et l'inversion victimaire #variae http://t.co/0hlMajLv

  3. [...] Source : Variae 07/02/2012 [...]

  4. Anna Gueye on Mercredi, février 8, 2012 at 10:53

    Les plus grosses ficelles sont les meilleures / Hollande, Guéant, Letchimy et l'inversion victimaire http://t.co/JTbFhaLQ sur @variaeblog

  5. jegoun on Mercredi, février 8, 2012 at 11:54

    [Variae] Hollande, Guéant, Letchimy et l’inversion victimaire http://t.co/9uZiszly

  6. slovar on Mercredi, février 8, 2012 at 12:15

    [Variae] Hollande, Guéant, Letchimy et l’inversion victimaire http://t.co/9uZiszly

  7. G. Alain bembelly on Mercredi, février 8, 2012 at 12:40

    Hollande, Guéant, Letchimy et l’inversion victimaire – http://t.co/eZAMliqH

  8. JeandelaXR on Mercredi, février 8, 2012 at 12:51

    RT @Romain_Pigenel: Hollande, Guéant, Letchimy et l'inversion victimaire #variae http://t.co/CEmLpYNb

  9. krissy on Mercredi, février 8, 2012 at 16:56

    Hollande, Guéant, Letchimy et l’inversion victimaire http://t.co/T1dXUinJ

  10. Romain Pigenel on Mercredi, février 8, 2012 at 18:31

    Hollande, Guéant, Letchimy et l'inversion victimaire #variae http://t.co/JTbFhaLQ

  11. slovar on Mercredi, février 8, 2012 at 18:32

    Hollande, Guéant, Letchimy et l'inversion victimaire #variae http://t.co/JTbFhaLQ

  12. MI Pichn on Mercredi, février 8, 2012 at 19:01

    Hollande, Guéant, Letchimy et l’inversion victimaire http://t.co/nnZ3Sfee via @romain_pigenel

  13. [...] Musulmans et aux Arabes qui ont compris que vous les classiez dans une civilisation inférieure ? Claude Guéant : Je ne pense pas qu’ils aient compris cela, j’ai reçu hier soir une lettre de Monsieur [...]

  14. gilles j. on Dimanche, février 12, 2012 at 12:46

    Le #PS à vomir : #pigenel et #hollande http://t.co/ypFGnn9v / #Letchimy

  15. Variae › Sauver Marine Le Pen (ou pas) on Lundi, février 13, 2012 at 23:43

    [...] sortant – ce que validerait le tournant droitier et ultra-conservateur repéré dans les propos récents de Claude Guéant, et dans l’interview au Figaro de Nicolas [...]

  16. jegoun on Mercredi, février 15, 2012 at 20:36

    Hollande, Guéant, Letchimy et l'inversion victimaire #variae http://t.co/yXdyqMTT #SarkoCaSuffit

  17. [...] électeurs que voter contre lui, c’est mettre un terme à sa carrière politique, Nicolas Sarkozy passe de bourreau à victime. Voter contre lui n’est plus un geste libérateur, un geste de ras-le-bol, mais un meurtre [...]

  18. [...] et de démagogie populiste dont Sarkozy est de plus en plus accablé, dans une démarche proche de « l’inversion victimaire » qui voit le président et ses proches systématiquement se poser en victimes quand ils sont, en [...]

  19. Romain Pigenel on Vendredi, avril 20, 2012 at 21:04

    #VotezHollande Hollande, Guéant, Letchimy et l’inversion victimaire http://t.co/nQlMB7m2

  20. Romain Pigenel on Vendredi, mai 4, 2012 at 21:57

    #HollandePresident #On6MaiTous Hollande, Guéant, Letchimy et l'inversion victimaire http://t.co/JTbFhaLQ

  21. [...] c’est alors une loi « ségrégationniste […] tautologique, un peu comme le Coran » (le Noir n’habite jamais loin de chez l’Arabe, c’est bien [...]

  22. [...] aussi que Claude Guéant, après sa sortie sur les civilisations qui « ne se valent pas », prend la posture de la victime contre Serge Letchimy. Une sorte de judo idéologique, dans la lignée de la vieille accusation de « racisme [...]

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*