Skip to content

Hervé Morin, le candidat (moyen) de la réconciliation nationale

Parmi toutes les questions qui sont posées par la présidentielle, il en est une qui domine les autres : quel candidat sera capable de surmonter la fracture entre les Français ? France divisée, France brisée, France, en un mot, sarkozysée, mais France rrrrrrassemblée. Celui ou celle qui pourra tenir ces propos en mai prochain aura fait un grand pas vers la victoire. Ce pas, chers lecteurs, figurez-vous qu’il a déjà presque été fait. Par Hervé Morin.

 

Oui, Hervé Morin. Malgré les sondages en berne (on sait ce qu’il faut en penser), et malgré la concurrence que fait peser sur lui, le Dupont du centrisme, l’autre Dupond, Dupond-Bayrou. Le chef de file du Nouveau Centre a en effet ce week-end fait plus qu’une proposition : il a présenté une méthode. « Dans un monde nouveau, il faut des idées nouvelles, les recettes d’hier ne marcheront pas et je veux être celui qui porte des solutions nouvelles qui n’ont jamais été essayées […] Moi, je dis aux Français, il y a une troisième voie. […] Cette troisième voie a un nom, c’est la semaine des 37 heures. »

 

La gauche s’arqueboute sur la défense des 35H. La droite soupire après le retour des 39H. Ces gens-là ne sont pas sots : ils doivent avoir chacun un peu raison. (35+39)/2 = 37. Bingo ! On fera donc la semaine de 37H, et on déclinera le procédé pour tout le reste. La moyenne, un programme moyen pour un parti central, des demi-mesures pour un pays de classes moyennes. La méthode rejoint la forme qui rejoint le fond. Brillant.

 

Oh je vous vois bien avec votre air narquois derrière votre écran. Oui, il suffisait d’y penser, mais il en va de même avec toutes les idées révolutionnaires, évidentes une fois découvertes, figurez-vous. Surtout, celle-là permet de construire un programme en moins de temps qu’il n’en faut pour dire Valérie Giscard d’Estaing. Oubliées les équipes d’experts pléthoriques, il suffit de quelques stagiaires listant les propositions de la droite et de la gauche pour en calculer la moyenne. Oublié aussi le fossé entre les élites et le peuple : tout Français en capacité de faire une addition puis de diviser par deux peut comprendre un tel programme et y adhérer – soit la quasi totalité des électeurs, sauf peut-être Luc Chatel.

Avec ce qu’il convient d’appeler la méthode Morin, tout s’éclaircit, tout se réconcilie. Les fans de slip et les adeptes de caleçon, les inconditionnels de l’OM et les supporters du PSG, les pro- et les anti-Tristane Banon. Et Variae peut d’ores et déjà, en exclusivité, vous révéler les prochaines annonces spectaculaires de la Troisième Voie. La retraite à 61 ans. La 5,5ème République. La demi-journée de carence en plus pour les arrêts maladie. L’interdiction de se promener avec plus de la moitié du visage voilée en public. La demi-sortie du nucléaire (les particules ont bien une demi-vie, non ?).

 

Il n’y a rien, rien qui ne puisse être réglé par la Troisième Voie. La sécurité ? La gauche raffole, comme le rappelait Brice Hortefeux, des animateurs sociaux, des « grands frères inopérants en chemisette », alors que la droite ne jure que par les BAC et autres CRS aux protections en kevlar couvrant tout le bras. Le Nouveau Centre proposera la mise en place d’une nouvelle unité, les Animateurs Républicains de Sécurité, aux manches mi-longues. La réforme scolaire ? L’UMP veut imposer l’uniforme à l’école, tandis le PS conserve son soutien et son affection aux sauvageons avec leurs survêtements surdimensionnés et colorés, aux allures de pyjama. A cela Hervé Morin pourra répondre par le port obligatoire (un jour sur deux) du suitjama.

Un suitjama.

Il n’y a donc plus d’obstacle au rrrrrassemblement de tous les Français. Pas d’obstacle si ce n’est – hélas – l’opposition des chapelles, des cliques et des clans qui ont tout à perdre à travailler ensemble. D’où la violence de Jean-François Copé contre les missionnaires de la Troisième Voie. Hervé Morin parviendra-t-il malgré tout à embrasser son destin de réconciliateur national ? La suite au prochain épisode.

 

Romain Pigenel

A lire aussi :

19 Comments

  1. Un partageux wrote:

    Ah, Romain, tu gâches ton talent ! Faut devenir nègre pour le compte d’un politicien tiède.

    Ah que c’est beau ! On dirait du Jean Lecanuet ! (Pour nos jeunes lecteurs, c’était la gars qui disait à la présidentielle de 1965 : regardez mes dents blanches et votez pour mon absence d’idées.

    Ah que c’est bon ! On dirait du steak d’endive à la sauce aqueuse !

    Mardi, novembre 22, 2011 at 0:46 | Permalink
  2. le pire c’est le culot de ce cuistre, ce cintré ! je vais mettre une alerte google sur ce trou du cul.

    ça va m’occuper.

    Mardi, novembre 22, 2011 at 0:59 | Permalink
  3. Morin et son charisme d’huître non perlière (le comble) n’a aucune chance : pas de programme persuasif , détaillé , chiffré ; des antécédents de Sarkozysme profond et une capacité à gouverner digne d’un chalumeau privé de briquet ^^

    Rien que le nom de son parti me fait éclater de rire !

    Mardi, novembre 22, 2011 at 1:56 | Permalink
  4. pegase wrote:

    Info de dernière minute, notre experte en néologisme, SR, a proposé à HM la “moyennitude”. Version politique de la moyenne attitude.

    Mardi, novembre 22, 2011 at 9:03 | Permalink
  5. zazabou wrote:

    La 5,5ème République! Excellent!

    Mardi, novembre 22, 2011 at 10:25 | Permalink
  6. MAJiCWoofy wrote:

    MVP MVP MVP !

    Mardi, novembre 22, 2011 at 10:38 | Permalink
  7. El Camino wrote:

    Merci pour la rigolade de bon matin, c’est bon pour mon abdal :)

    Mardi, novembre 22, 2011 at 12:05 | Permalink
  8. Loréal Alain wrote:

    Est-ce que le révolutionnaire du centre est aussi prêt à aligner ses “indemnités” de fonction sur la moyenne des salaires français ?

    Mardi, novembre 22, 2011 at 14:12 | Permalink
  9. Pastisman wrote:

    Valery aurait-il laissé pousser ses cheveux pour devenir Valérie ??

    Mardi, novembre 22, 2011 at 14:21 | Permalink
  10. Marianne ARNAUD wrote:

    Dans le temps il y avait ceux qui se prenaient pour Napoléon, aujourd’hui il y a ceux qui se prennent pour le Président de la République.
    Tout change et rien ne change !

    Mardi, novembre 22, 2011 at 15:26 | Permalink
  11. Pegase wrote:

    Alain, voilà bien ta malice à préférer le salaire moyen au médian.400€, ça compte.

    Mardi, novembre 22, 2011 at 22:24 | Permalink
  12. @Partageux :

    “Faut devenir nègre pour le compte d’un politicien tiède”

    Un mou, ça compte aussi ?

    @Intox2007 :

    “je vais mettre une alerte google sur ce trou du cul”

    Bienvenue au cirque Pinder …

    @Mamie Rebelle :

    “Rien que le nom de son parti me fait éclater de rire !”

    En même temps l’Ancien Centre, ça aurait été moyen, hein.

    @Pegase : :-D

    @Zazabou : merci !

    @Woofy : hum ?

    @El Caminal : de rien !

    @Alain L: en voilà une belle question à lui poser …

    @Pastisman : si vous le dites.

    @Marianne : effectivement.

    Mercredi, novembre 23, 2011 at 3:13 | Permalink
  13. alison wrote:

    Pourquoi tant de mépris? l’idéologie, de droite comme de gauche paralyse la France ( voir l’exemple de l’école). Il faut une démarche pragmatique, qui replace l’homme au centre de l’économie et de l’action pour sortir notre pays de la situation dans laquelle il s’enferre! C’est la démarche d’Hervé Morin. Elle est légitime et respectable!

    Mercredi, novembre 23, 2011 at 10:23 | Permalink
  14. Marianne ARNAUD wrote:

    @ Alison
    Ce qui paralyse la France c’est la crise de l’euro, la crise de la dette et la crise de la “gouvernance” de l’Europe de Bruxelles.
    Placez l’homme au centre d’une économie à croissance zéro et le pays continuera à s’enfoncer avec ou sans Morin.

    Mercredi, novembre 23, 2011 at 12:15 | Permalink
  15. tiyann wrote:

    je suis ok avec vous, je considère que cet homme peut etre notre futur président de la République et il ferait un bo président. Il a une stature par son physique, une stature par ses qualités humaines et de discretion, et c’est un bon négociateur, au moins les français ne seront pas opposés les uns aux autres constamment. Bonne chance pour sa candidature

    Mercredi, novembre 23, 2011 at 13:47 | Permalink
  16. Philippe wrote:

    Le titre est mensonger , Morin n’a jamais projeté de couper Hollande en deux ni de faire aller Joly à l’eau pour qu’elle se brise d’ailleurs .

    Mercredi, novembre 23, 2011 at 14:58 | Permalink
  17. Philippe wrote:

    En tout cas , hervé Morin ne pratique pas la langue de bois et s’exprime dans un français clair, compréhensible de tous (pas de langage technocratique à la Hollande ou à la Mélenchon) ou comme l’omelette norvégienne qui ,de concert avec Duflot, vient de nous donner une grande leçon de politique politicienne . Avant c’était e=mc2 , maintenant c’est e= 60 circonscritions.Einstein a dû s’en retourner dans sa tombe !

    Mercredi, novembre 23, 2011 at 15:03 | Permalink
  18. laurent wrote:

    “Manches mi-longues” m’a fait beaucoup rire.

    Jeudi, novembre 24, 2011 at 0:15 | Permalink
  19. laurent wrote:

    Ledit Morin s’est déja illustré par une merveilleuse video dans sa (?) cuisine. Je suis en train de devenir fan.

    Jeudi, novembre 24, 2011 at 0:16 | Permalink

11 Trackbacks/Pingbacks

  1. romainblachier on Lundi, novembre 21, 2011 at 22:14

    via @romain_pigenel Hervé Morin, le candidat (moyen) de la réconciliation nationale http://t.co/ZePeIf8J

  2. Romain Pigenel on Lundi, novembre 21, 2011 at 22:48

    [Variae] Hervé Morin, le candidat (moyen) de la réconciliation nationale http://t.co/Lh4Qtu2s

  3. intox 2007 on Lundi, novembre 21, 2011 at 23:00

    Hervé Morin, le candidat (moyen) de la réconciliation nationale http://t.co/fCrSMspi via @Romain_Pigenel

  4. [...] ils ont peur pour leur avenir… Partageons_boost!TwitterFacebookBuzz. G+EmailLinkedInVersion PDFPrintJ'aimeJ'aimeSoyez le [...]

  5. Romain Pigenel on Mardi, novembre 22, 2011 at 9:48

    L'Empire du Milieu / Hervé #Morin, le candidat (moyen) de la réconciliation nationale #variae http://t.co/eO6RQ4h6

  6. intox 2007 on Mardi, novembre 22, 2011 at 9:49

    RT @romain_pigenel: L'Empire du Milieu / Hervé #Morin, le candidat (moyen) de la réconciliation nationale #variae http://t.co/iQHHIaRa

  7. Romain Pigenel on Mardi, novembre 22, 2011 at 12:22

    Chez moi c'est ça [Woof it] Morin : L'happeur du vide http://t.co/dShvo48X , mais c'est mieux chez @romain_pigenel http://t.co/iTp9jif8

  8. UMP 2012 : servage et esclavage | Le Blog de Gabale on Mercredi, novembre 23, 2011 at 20:34

    [...] après les propos du gros Marc-Philippe Daubresse, l’une des personnes interviewées, visiblement plus entreprenante qu’Hervé Morin, préconise le retour aux trente-neuf heures (en tapant sur les [...]

  9. Variae › Morin, une candidature qui vient de loin on Dimanche, novembre 27, 2011 at 20:54

    [...] pensée féconde et complexe que l’on pourrait appeler, après « l’ordre juste », le Juste Milieu, il a tous les atouts pour opérer un large rassemblement des Français au-delà des chapelles [...]

  10. [...] Boutin pratiquant des exercices obscènes avec un crucifix au cours d’une twitcam, Hervé Morin avec un cheval et … non rien, laissez tomber. Un compte Twitter anonyme, par exemple @fdebeauce, [...]

  11. [...] analysé la situation politique actuelle et, n’étant pas homme à faire les choses à moitié, j’ai décidé qu’il fallait que nous nous retrouvions pour discuter de [...]

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*