Invité ce matin par Marc-Olivier Fogiel sur Europe 1, Patrick Bruel, que l’on aime bien par ailleurs, est venu chanter le lamento du dispositif HADOPI, dont la partie coercitive (la coupure pure et simple d’Internet, sans passer par la case « justice ») a été retoquée par le Conseil constitutionnel. Alignant pour l’occasion une série d’affirmations pour le moins étonnantes, et témoignant d’une connaissance bien partielle (ou partiale ?) de la situation.
En bref : la décision du conseil est un « revers à l’ensemble de la profession », elle frappe une loi de « défense des auteurs et des créateurs », une loi « qui a plus valeur de symbole qu’efficacité sur le fond » [sic], en somme un simple « appel au civisme, à la conscience des gens », un système de « mise en demeure » sur lequel « beaucoup de travail a été fait pour qu’il ne soit pas trop coercitif » [re-sic].
Le piratage sur Internet ? C’est comme le type qui entre dans une boulangerie, prends un pain et part sans payer en disant au boulanger « pour un pain tu vas pas mourir ».
Trois sobres réflexions : (1) quelqu’un pourrait-il expliquer à Pat’ quels effets a sur le quidam « lambda » la privation complète de son accès Internet, dans la société et le monde du travail actuels ? (2) quelqu’un pourrait-il, de même, lui expliquer qu’à part Jésus-Christ, personne n’a encore trouvé le moyen de multiplier les pains de façon instantanée et avec une qualité de reproduction parfaite ? (3) quelqu’un, enfin, pourrait-il m’expliquer pourquoi un artiste intelligent et censément à la pointe du débat sur HADOPI est aussi mal informé sur le fond du dossier ?
Trouvant Nicolas Sarkozy, qui l’a reçu, « absolument remarquable » sur la gestion de ce dossier, le casseur de voix conclut en se disant « navré par la gauche », incapable d’aller « dans la même direction que tout le monde » sur ce type d’affaire. Camarade Bruel, ce matin, c’est plutôt toi qui nous navre.
Romain Pigenel
2 Comments
Très bon poste. Merci beaucoup.
Ce qui me navre surtout, c’est l’inculture juridique assumée qui leur permet de dire tout et son contraire.
Post a Comment