La sentez-vous, l’odeur de la fin de règne ? Elle a cette note nostalgique que l’on repère en automne quand les feuilles des arbres commencent à se décomposer, elle a la couleur des antichambres silencieuses, des bâtiments ministériels désertés où les cartons se remplissent à mesure que les bureaux se vident. Elle a l’aspect improbable de ces articles du Figaro qui brisent tous les tabous de la droite, en titrant sur la montre de prix que le Président de la République tente de protéger de ses propres militants, réactivant l’image « bling bling » contre laquelle le sortant lutte tant.
La fin de règne ne se mesure pas aux sondages, même si, dans une certaine mesure, ils la rendent possible et ils l’accélèrent en assommant jour après jour le camp qu’ils donnent battu, minant la motivation de ses soutiens. La fin de règne se devine au fait que ce qui était auparavant chuchoté et virtuel devient tout d’un coup réel. En 2007 déjà, la personnalité clivante de Nicolas Sarkozy nourrissait des rumeurs de vote sous la table de personnalités de droite en faveur de Ségolène Royal, des rumeurs d’improbables soutiens à front renversé. On sait ce qu’il en fut finalement : on se souvient du score, aux deux tours, de l’ancien maire de Neuilly. Aujourd’hui, une ancienne ministre de Jacques Chirac, Corine Lepage, appelle publiquement à voter pour François Hollande dès le premier tour. Un dirigeant du MoDem centriste, Jean-Luc Bennahmias, annonce déjà son vote Hollande au deuxième tour. Quant aux intentions de l’ancien président corrézien et de son « clan », elles sont si transparentes et commentés que le candidat sortant doit y répondre, publiquement, à l’antenne de France Inter pour les combattre.
C’est d’abord cela, la fin de règne : la fin de l’hégémonie d’un homme sur son camp et sur ses appuis institutionnels, qui, parfois sans grande élégance il faut bien le dire, changent de casaque in extremis pour ne pas sombrer avec le capitaine et son navire. Une ambiance, une petite musique de fond, qui voit par exemple le très libéral Institut Montaigne statuer, dans l’ultime ligne droite, que le chiffrage du projet de Nicolas Sarkozy est faux et sous-estimé ; ou encore l’anciennement très sarkozyste Laurence Parisot se sentir obligée, histoire de ne pas insulter l’avenir (proche), de souligner ses points de convergence « sur le dialogue sociale » avec François Hollande.
La fin de l’hégémonie d’un homme, la fin de la peur qui paralysait ceux qui craignaient son ire en cas d’écart ou de trop grande liberté de parole. Chez les professionnels de la profession, les grands élus, les ténors de l’UMP, les ministres en perdition, c’est – bien entendu – encore pire. Gare à la première goutte de sang dans le bassin aux piranhas ! Cela commençait par un Jean-Pierre Raffarin qui, tel le chat face à la souris, jouait avec Nicolas Sarkozy, le soutenant tout en lui savonnant la planche, au moment pourtant crucial des polémiques sur l’Islam. Cela continue avec ces articles qui se multiplient sur la guerre des chefs en préparation à l’UMP, sur ce Jean-François Copé qui se retrouve réduit, loyal malgré tout, à affirmer « son intuition » sur les chances de gagner du président sortant, tout en faisant déjà campagne pour la suite ; ou encore avec Bernard Accoyer – oui, Accoyer – qui dément mezzo voce les explications de Nicolas Sarkozy sur ses affaires immobilières.
D’abord des ridules, puis des rides, des craquements, des lézardes, qui vont en s’élargissant dans les murs de ce bel édifice que fut la Sarkozie. Cet édifice dont l’horizon de la droite se libère progressivement, dévoilant un grand vide à sa place.
Romain Pigenel
A lire aussi :
- Malgré les pressions, Sarkozy n’appelle pas encore à voter Hollande
- Comment Nicolas Sarkozy aura finalement donné vie à la coalition arc-en-ciel … contre lui
- Drame en haute mer : le pédalo Hollande percute le canoë Sarkozy
- Anti-sarkozyste, sois cohérent
- L’accord PS – EELV, une excellente nouvelle, malgré tout
9 Comments
C’est triste…
Non, non. pas d’apitoiement avant la fin. Il y a encore 19 jours. Il faut tuer le match.
Vivement qu’on respire !
Aurevoîr !
Nucléaire : M. Sarkozy réécrit ses relations avec Kadhafi.
Mardi, le président-candidat a démenti catégoriquement avoir cherché à vendre à Tripoli une centrale nucléaire, comme l’affirme l’ex-patronne du groupe Areva, Anne Lauvergeon, qui assure dans un livre que les négociations ont duré jusqu’à l’été 2010. “C’est un mensonge éhonté”, s’est emporté M. Sarkozy. “Il n’a jamais été question de vendre une centrale à M. Kadhafi”.
Des affirmations pourtant aisément démenties par… les discours de M. Sarkozy, disponibles sur le site de l’Elysée. Le 3 juillet 2008, le chef de l’Etat affirme : “Je sais qu’il y a des gens et des pays qui se disent : n’est-ce pas un peu dangereux de proposer le nucléaire civil à des pays comme l’Algérie, les Emirats arabes unis, ou la Libye ? Ce qui serait vraiment dangereux, ce serait de leur refuser. D’abord parce qu’on donnerait raison à l’Iran qui fait croire que l’Occident refuse par principe le nucléaire à des pays musulmans. Mais aussi parce que chaque baril de pétrole et chaque mètre cube de gaz économisé sur la planète (…) c’est un peu moins d’effet de serre”.
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/17/nucleaire-m-sarkozy-reecrit-ses-relations-avec-kadhafi_1686477_1471069.html
On l’a peu remarqué, mais le nouveau chien des Chirac a opté publiquement pour Hollande depuis longtemps.
On se souvient que Sumo, l’ancien chien de Chirac, souffrait de dépression et qu’il a dû être envoyé dans une clinique canine. Personne n’a oublié cet épisode terrible.
Heureusement, Michel Drucker a offert un chien exactement semblable à Chirac. (http://www.ozap.com/actu/zapping-michel-drucker-cadeau-bichon-frise-chirac/313360)
Le fait que ce chien soit un cadeau de Drucker (dont on connaît les penchants sociaux démocrates, étant un grand de Domique Strauss-Kann)a-t-il eu une influence politique sur une partie de la droite?
Eh bien quand Variae veut plomber l’ambiance c’est réussi ! Et cela avec pour support son meilleur ennemi… Vivement le 6 qu’on se poile un peu, beaucoup…bref, sans modération.
Le philologue et chercheur en langues anciennes André Lévy nous confie une digression à propos du chiffre 6 contenu dans la date de naissance de FH. et qui va comme un gant à ce dernier. A visionner sur
http://www.youtube.com/watch?v=ILpRh4DBc2o
Sans droit de suite ou si peu, le candidat sortant enquilla les contre-vérités avec un aplomb qui ne sied qu’aux grands professionnels :
1. « Il n’a jamais été question de vendre une centrale à M. Kadhafi ! C’est un mensonge éhonté ». Sarkozy répondait à l’une des accusations d’Anne Lauvergeon, ex-présidente d’Areva, qui expliquait dans son récent ouvrage-confessions que l’Elysée avait cherché à vendre de la technologie nucléaire aux autorités libyennes jusqu’à l’été 2010. Sarkozy voulait-il jouer sur les mots (« centrale » plutôt que « technologie ») ? La conclusion d’un contrat d’équipement nucléaire de la Libye était officiel … dès juillet 2007. Mediapart a régulièrement produit nombre de preuves. Rue89, ce mardi, a répertorié toutes les sources documentées d’accord nucléaire entre la Sarkofrance et la Libye de Kadhafi.
2. Proche de Kadhafi ? Jamais ! « S’il y a bien un chef d’Etat qui n’a pas frayé avec Kadhafi, c’est bien moi ! » Quelques auditeurs de France inter, comme votre serviteur, s’étranglèrent en écoutant pareil mensonge. On se souvenait tous des poignées de main, accords commerciaux (juillet 2007, juillet 2008, octobre 2010), avec le spectacle grandiose des réceptions du 10 au 13 décembre 2007, Kadhafi avec sa tente à l’hôtel de Marigny. Et que dire des contrats des premières relations commerciales nouées par Sarkozy ministre de l’intérieur dès 2005 ?
3. Quand il fut question de l’affaire Bettencourt et de l’espionnage de journalistes, prouvé et reconnu, le Monarque manqua de s’étrangler à son tour: « Il n’y a aucun journaliste qui a été espionné ». Il jouait encore sur les mots. Comment appeler la surveillance minutieuse des deux journalistes du Monde en juillet puis à l’automne 2010 par la DCRI ?
4. Toujours sur la même affaire, il s’étonna qu’on l’interroge encore sur ses comptes de campagne de 2007 : « Sur mes comptes de 2007, il n’y a rien, absolument rien. Et personne ne les conteste ». Un juge, sur la base de son instruction, avait trouvé la preuve de larges retraits d’espèces en février et mars 2007 pour Liliane Bettencourt. Il y avait aussi des témoignages que des versements avaient été réalisés pour le compte de la campagne de Sarkozy. Certes, l’instruction n’était pas terminée… mais comment déclamer que les comptes de campagne ne sont pas contestés alors que justement ils font désormais l’objet d’une instruction ?
http://sarkofrance.blogspot.fr/2012/04/sarkozy-tout-en-negation-sur-france.html
Pour illustrer cette fin de règne :
http://politproductions.com/content/sarko-%C3%A7-sent-le-sapin
33 Trackbacks/Pingbacks
via @romain_pigenel Fin de règne en Sarkozie http://t.co/BP4Xz8KV
Fin de règne en Sarkozie – (chez @romain_pigenel ) http://t.co/UHCIpFOU
[Variae] Fin de règne en Sarkozie http://t.co/D1TMJple
[Variae] Fin de règne en Sarkozie http://t.co/D1TMJple
@Romain_Pigenel [Variae] Fin de règne en Sarkozie http://t.co/6xSstBmN
@Romain_Pigenel [Variae] Fin de règne en Sarkozie http://t.co/6xSstBmN
RT @Romain_Pigenel: Fin de règne en Sarkozie #variae http://t.co/u4BWewmk
RT @Romain_Pigenel: Fin de règne en Sarkozie #variae http://t.co/u4BWewmk
RT @Romain_Pigenel: Fin de règne en Sarkozie #variae http://t.co/u4BWewmk
RT @Romain_Pigenel: Fin de règne en Sarkozie #variae http://t.co/u4BWewmk
RT @Romain_Pigenel: Fin de règne en Sarkozie #variae http://t.co/u4BWewmk
RT @Romain_Pigenel: Fin de règne en Sarkozie #variae http://t.co/u4BWewmk
RT @Romain_Pigenel: Fin de règne en Sarkozie #variae http://t.co/u4BWewmk
RT @Romain_Pigenel: Fin de règne en Sarkozie #variae http://t.co/bNr9DZSc
#AuRevoirPresident / Fin de règne en Sarkozie http://t.co/K6E3m2HF sur @variaeblog #Lille
#AuRevoirPresident / Fin de règne en Sarkozie http://t.co/K6E3m2HF sur @variaeblog #Lille
#présidentielles : RT @Romain_Pigenel: #AuRevoirPresident / Fin de règne en Sarkozie http://t.co/PAOyf3Am sur @variaeblog #Lille
[Variae] Fin de règne en Sarkozie http://t.co/rNtlYLlA
Excellent tweet. "@MehdiYanis Fin de règne en Sarkozie http://t.co/opNyCbNk chez @Romain_Pigenel" #Lille
Excellent tweet. "@MehdiYanis Fin de règne en Sarkozie http://t.co/opNyCbNk chez @Romain_Pigenel" #Lille
[A LIRE] RT @Romain_Pigenel: Excellent tweet. "@MehdiYanis Fin de règne en Sarkozie http://t.co/7yJxcS4p chez @Romain_Pigenel" #Lille
[A LIRE] RT @Romain_Pigenel: Excellent tweet. "@MehdiYanis Fin de règne en Sarkozie http://t.co/7yJxcS4p chez @Romain_Pigenel" #Lille
Oui. "@antennerelais +1 RT @Romain_Pigenel: Excellent. RT "@MehdiYanis Fin de règne en Sarkozie http://t.co/opNyCbNk chez @Romain_Pigenel""
REP À SA @Romain_Pigenel Sachez le RT +1000 Gloire ça s'arrose Faites tourner Terrrible Fin de règne Sarkozie http://t.co/7yJxcS4p #Lille
En attendant le retour de #Lille Lire : Fin de règne en Sarkozie http://t.co/SkthI0h2 via @Romain_Pigenel
Variae › Fin de règne en Sarkozie http://t.co/UKmoMOcj
La chute de la maison Sarkozy http://t.co/OSdhNZ8e (@variaeblog)
Craquelures
Fin de règne en Sarkozie http://t.co/kqlRzOIr via @Romain_Pigenel
#présidentielles : RT @JLF51: Craquelures
Fin de règne en Sarkozie http://t.co/fSKse7j4 via @Romain_Pigenel
Panique au palais / Fin de règne en Sarkozie http://t.co/K6E3m2HF (@variaeblog)
#paroledirecte Fin de règne en Sarkozie http://t.co/K6E3m2HF
#VotezHollande Fin de règne en Sarkozie http://t.co/OSdhNZ8e
#HollandePresident #On6MaiTous Fin de règne en Sarkozie http://t.co/K6E3m2HF
Post a Comment