Ce billet va réussir l’exploit de faire ce qu’il recommande d’éviter : parler de Nadine Morano.
L’histoire est désormais bien connue. Le symbole « populo » du sarkozysme, équivalent « petit blanc » de Rama Yade ou Rachida Dati côté diversité, s’est mis à Twitter et a trouvé un style particulier, entre beaufrie, agressivité compulsive et 3615-je-raconte-ma-life. L’arrivée comme un cheveu sur la soupe de la Madame-Sans-Gêne de l’UMP a été saluée, comme il se doit, par les railleries des twittos, consternés par les maladresses et les fautes d’orthographe de l’élu lorraine … qui ne s’est pas démontée, loin de là, et a simplement déplacé son activité twittesque aux heures nocturnes. Il est loin le temps d’un Frédéric Lefebvre cassant, se faisant éjecter du réseau et ne parvenant jamais à s’y installer dans la durée.
Un tweet de Nadine Morano contre Pierre Moscovici en particulier, surprenant d’agressivité et de vulgarité – d’une ministre à un député qui plus est – a achevé de faire la légende de l’intéressée.
Moscovici sur RTL en donneur de leçon en dignité… D’après la presse il aurait échanger des SMS salaces avec DSk… Affaire Carlton à Lille
— Nadine Morano (@nadine__morano) Janvier 2, 2012
De quoi nourrir deux positions conjointes à son égard : l’une, que l’on peut lire par exemple sous la plume de Bruno Roger-Petit, faisant de la ministre l’incarnation de la déchéance culturelle et intellectuelle du sarkozysme ; l’autre, mise en œuvre par les twittos et internautes de gauche, consistant à s’acharner sur elle, à lui rendre coup pour coup en misant sur son inexorable décrédibilisation. Bref, dans les deux cas @nadine__morano serait définitivement un boulet pour la campagne du président-candidat, dérapant hors de tout contrôle et méritant de concentrer les tirs de l’opposition.
C’est sans doute là le piège.
D’abord parce Nadine Morano n’a en fait pas raté son entrée sur Twitter. Elle a globalement compris comment utiliser l’outil et comment y prospérer : en développant la seule ligne éditoriale qui fonctionne sur ce genre de réseau, celle du « plus c’est gros, plus ça passe ». Twitter n’est pas une société savante ou un salon mondain. C’est le royaume du buzz et du mini-scandale. On ne peut pas dire non plus que Morano abîme son image ministérielle, ou critiquer son usage peu distingué de l’outil : de toute manière, elle avait déjà une image dégradée, et n’a pas grand-chose à perdre.
Ensuite parce qu’elle s’accroche et ne se démonte jamais, pour le moment. Elle répond, rétorque, en rajoute dans l’outrance et l’énormité. Et je ne suis pas sûr qu’à la longue, son culot ne génère pas une forme de sympathie amusée, et ne finisse pas par mettre (certains) rieurs de son côté. Sans compter que les attaques répétées sur sa bêtise ou sa grossièreté peuvent prêter le flanc à une riposte façon Guy Carlier sur la pauvre petite provinciale en proie au racisme social d’une élite parisienne.
Enfin, parce que c’est probablement exactement ce qu’attend Nadine Morano. Encore une fois, son image est telle qu’elle n’a rien à perdre. Elle a en revanche tout à gagner à attirer dans le caniveau ses adversaires qui se maintiennent à un autre niveau. Elle est un agent provocateur, qui salit et fait diversion. Est-ce un hasard si son agression sur Pierre Moscovici et DSK survient le jour de nouvelles révélations sur Karachi ?
C’est une évidence mais qui mérite d’être martelée, la droite n’a aucun intérêt à un débat approfondi sur son bilan et ses réalisations, d’une part, et d’autre part, vu sa position dans les sondages, sa première priorité est de déboulonner la statue du commandeur Hollande. L’abaissement du niveau du débat présidentiel, sa réduction à un échange d’insultes, de tirs de « snipers », de coups dignes de la cour d’école, servent ce double objectif, et achèvent de dégoutter les électeurs dont la mobilisation est pourtant nécessaire pour battre Sarkozy. Tout en permettant de gagner du temps d’ici l’entrée en campagne de ce dernier.
La ministre-twitteuse, et les initiatives comparables de l’UMP dont elle est l’avant-garde, méritent donc le même traitement que les trolls : l’ignorance, le mépris. Laissez-les s’époumoner dans le vide, restez sur le fond. Don’t feed the @nadine_morano !
Romain Pigenel
A lire aussi :
- Heureusement pour Boutin et Morano, nous ne sommes plus en Sarkozie
- Suspension des comptes anti-Sarkozy : Twitter doit se responsabiliser #SarkoCensure
- Policier décédé, Foursquare : morbide indécence de Sarkozy
- [HEURE PAR HEURE] Les réactions de l’UMP au premier tour sur Twitter
- Nadine Morano, Louis Alliot, ouvrez une boutique de drapeaux !
7 Comments
I agree
Bien vu !
Parions que vous ne serez pas entendu : la coquine est ficelle et les internautes ne lui résisteront pas !
A propos d’orthographe : il me semble que le verbe “dégoûter” se conjugue avec un seul T !
Ah, ah le perroquet de service va avoir besoin d’une museliere; elle est devenue un vrai pitbull.
De plus, elle se trompe :
La dame <>, eh oui, on ne dit point <> mais <> ou <>
Les 5 journalistes ont dementi et raconte la veritable histoire.
Alors, qui a ecrit ce torchon mensonger Du PARISIEN?
Le journal le Parisien appartient a un ami de N.SARKOZY, je suppose.
Marianne, je pense que Romain peut se passer d’un relecteur. D’ailleurs je vous signale qu’une autre faute d’accord a échappé à votre haute vigilance. Faire ce genre de remarque me semble bien déplacé vis à vis d’un blogueur qui, malgré un surbooking professionnel notoire, s’astreint pour notre plus grand plaisir, à écrire un brillant billet par jour. L’orthographe n’est-elle pas une science? La science de qui déjà ?
Cela dit, je souhaite une excellente année à VARIAE et ses lecteurs. Les mois à venir nous promettent de bonnes pages avec ou sans faute d’orthographe .
@ Pégase
Je répondais à la phrase : “… et les fautes d’orthographe de l’élu lorraine …”.
Tiens, je découvre une nouvelle faute !
Voudriez-vous nous expliquer que Romain est en droit de reprocher leurs fautes à quiconque, mais que personne ne devrait avoir l’outrecuidance, à moins d’être un âne, de lui reprocher les siennes ?
Et moi qui me figurais, qu’en démocratie, il n’existait pas de vaches sacrées !
Ah ces beaux échanges d’esprit me rappellent l’ancien régime. Je découvrais récemment un auteur nous décrivant bien cette société en déclin, ou le bon mot remplace un programme.
« La médisance, chef-d’œuvre de l’esprit humain, perce avec circonspection : l’on ne se connait pas assez, l’on s’estime trop peu pour rien hasarder » Dampmartin dans un provincial à Paris en 1789 (petit livre que je vous conseille, que j’ai vu sur la base de http://www.ebibliophilie.com, et qu’on peut télécharger sur Googlebooks d’ailleurs)
Le deux partis s’invectivent, tournent en rond, et l’on ne produit plus que des conseils, de la stratégie, et pour faire il n’y a plus personne.
Mon regret principal vient du fait que nos politiques ne soient pas des entrepreneurs, mais des apparatchiks qui demeurent dans le sérail malgré leurs défaites successives.
De ce point de vue, l’Amérique me semble plus saine.
Pleins de regrets
Bien Cordialement,
Yohann
Je viens de la reporter en Spam peut être que ça peut marcher
22 Trackbacks/Pingbacks
Méfiez-vous du chiffon rouge / Don’t feed the @nadine__morano ! #variae http://t.co/7q6WsTDs
via @romain_pigenel Don’t feed the @nadine__morano ! http://t.co/2VrKkYhS
Don’t feed the @nadine__morano ! http://t.co/jxDZ84vV via @Romain_Pigenel
Bon d'accord @Romain_Pigenel j'arrête @nadine__morano http://t.co/oE1sDhDi
Don’t feed the @nadine__morano ! http://t.co/jxDZ84vV via @Romain_Pigenel
Don’t feed the @nadine__morano ! http://t.co/KfeZ5OAL via @Romain_Pigenel
Don’t feed the @nadine__morano ! (chez Variae – @romain_pigenel ) http://t.co/luiLTy2Y
Don’t feed the @nadine__morano ! http://t.co/70ADsQAw via @Romain_Pigenel
[...] [...]
Troll et ministre, la double compétence / Don’t feed the @nadine__morano ! #variae http://t.co/7q6WsTDs
MUST READ – #Morano on’t feed the @nadine__morano ! http://t.co/wfi6lp6i via @Romain_Pigenel
RT @Romain_Pigenel: Don’t feed the @nadine__morano ! #variae http://t.co/1fZdPl2v
@laurentguimier @Delphine_D @leLab_E1 @B_Roger_Petit je le prévoyais déjà hier … http://t.co/6DQReUtl
[...] Nadine Morano a toujours brillé par ses sorties verbales ou écrites. On se souvient notamment de ses blagues potaches sur l’affaire DSK et le fameux « lâché de Béchamel », ses propos indignes sur les « jeunes à capuches ». Des propos bien loin d’une personne pourtant Ministre. Alors lorsque Nadine Morano est invité sur France Inter ce mercredi 4 janvier, l’humouriste Sophie Aram saisit la balle au rebond pour la renvoyer, en pleine figure, à Nadine Morano. [...]
[...] Nadine Morano [...]
Don’t feed the @nadine__morano ! http://t.co/hNU8uxuY via @Romain_Pigenel
[...] Il est presque étonnant que cette saillie quand même pas banale n’ait pas fait plus de bruit. Il faut dire que Jean-François Copé ne l’a pas tenue publiquement, mais à huis-clos, devant témoins. Il n’a pas de chance, l’ami Copé : quelques jours auparavant, des journalistes rapportaient d’aussi peu amènes propos du chef de l’UMP sur les « minables » qui se contentent d’un modeste défraiement de parlementaire. Je veux bien imaginer que le malheureux n’ait décidément pas de chance, et que tout ce qu’il dise soit systématiquement déformé et amplifié. Mais en l’absence de protestation virulente au sujet du « massacre à la tronçonneuse », admettons qu’il a effectivement proféré cette louange originale pour ses troupes. [...]
[...] Il est presque étonnant que cette saillie quand même pas banale n’ait pas fait plus de bruit. Il faut dire que Jean-François Copé ne l’a pas tenue publiquement, mais à huis-clos, devant témoins. Il n’a pas de chance, l’ami Copé : quelques jours auparavant, des journalistes rapportaient d’aussi peu amènes propos du chef de l’UMP sur les « minables » qui se contentent d’un modeste défraiement de parlementaire. Je veux bien imaginer que le malheureux n’ait décidément pas de chance, et que tout ce qu’il dise soit systématiquement déformé et amplifié. Mais en l’absence de protestation virulente au sujet du « massacre à la tronçonneuse », admettons qu’il a effectivement proféré cette louange originale pour ses troupes. [...]
[...] Il est presque étonnant que cette saillie quand même pas banale n’ait pas fait plus de bruit. Il faut dire que Jean-François Copé ne l’a pas tenue publiquement, mais à huis-clos, devant témoins. Il n’a pas de chance, l’ami Copé : quelques jours auparavant, des journalistes rapportaient d’aussi peu amènes propos du chef de l’UMP sur les « minables » qui se contentent d’un modeste défraiement de parlementaire. Je veux bien imaginer que le malheureux n’ait décidément pas de chance, et que tout ce qu’il dise soit systématiquement déformé et amplifié. Mais en l’absence de protestation virulente au sujet du « massacre à la tronçonneuse », admettons qu’il a effectivement proféré cette louange originale pour ses troupes. [...]
[...] Supérieur a été retenue plus tard que de coutume dans un dîner, mettant en péril sa séance nocturne quotidienne de flooding et de trollage sur Twitter. Prise de panique à l’idée de ne pas pouvoir lâcher sa dizaine d’insultes forfaitaires [...]
[...] avoir les signatures pour sa candidature ? C’est la faute à la loi qui en demande trop. Nadine Morano exaspère les internautes par ses agressions répétées sur Twitter ? Elle devient la pauvre Cosette harcelée par les [...]
[...] y avoir, c’est avec les citoyens. Ce qui implique, conjointement, de fuir la facilité de la bataille d’invectives et de petites phrases avec le camp [...]
Post a Comment