BAYONNE, FRANCE. A la suite du fiasco de la visite de Nicolas Sarkozy dans la région de Bayonne, les responsables de l’UMP et de la campagne du président sortant, très choqués, essaient d’en comprendre les raisons. « Comment le candidat du peuple peut-il être aussi mal reçu par ce dernier ? », résume un dirigeant des Jeunes Populaires, en larmes, joint par téléphone.
Au siège de campagne du candidat, on accuse à mots couverts Michèle Alliot-Marie, qui recevait Nicolas Sarkozy comme “régionale de l’étape”. « Elle n’a pas été capable de sauver Ben Ali quand elle lui a apporté son soutien en matière de sécurité, comment pouvait-elle réussir ici à pacifier la zone visitée ? », critique un permanent de campagne, qui préconise pour les prochains déplacements de « plutôt prendre exemple sur le dispositif policier de Bouteflika », qui lui « est toujours à la tête de son pays ».
Mais c’est une autre explication qui est avancée au siège de l’UMP. « Nous avions, comme d’habitude, passé des annonces pour recruter un public professionnel pour la visite, mais nous n’avons eu aucun retour », explique, dépité, un secrétaire national du parti présidentiel. « Ce n’est pas faute d’avoir multiplié les offres d’emploi, à Pôle Emploi, dans les agences d’intérim, sur les sites spécialisés ».
Deux annonces avaient été passées, l’une pour un couple d’agriculteurs, l’autre pour une foule de « joyeux Basques à béret » scandant « Sarkozy, Sarkozy » et devant lui offrir des jambons, « et non pas des pains comme il en a finalement reçus », se désole un des organisateurs du déplacement du candidat-président.
Dans l’entourage de Laurent Wauquiez, spécialiste du peuple, on condamne les chômeurs qui ont « du haut de leur assistanat snobé ces offres généreuses, bien payées et ne requérant pas de qualification particulière », si ce n’est une « certaine aptitude à la veulerie ». « Les syndicats se plaignent de l’actuel record de 3,4 millions de Français au chômage, mais que disent-ils d’une telle situation », où « plus de 100 postes » ne trouvent « pas preneur » ? Avec le référendum sur les demandeurs d’emploi que propose Nicolas Sarkozy, « heureusement », de telles « absurdités » seraient conduites à disparaître.
« L’assistanat ne ronge pas seulement la valeur travail, il peut aussi conduire par ricochet à affaiblir l’ordre national », remarquait dans la soirée un député membre de la Droite populaire, avançant l’hypothèse que les manifestants aient pu, justement, être des « chômeurs désœuvrés », préférant « répandre la chienlit » que contribuer à un « accueil chaleureux et rémunéré du président ».
Pour la prochaine sortie de Nicolas Sarkozy, en cas de nouvelle incapacité à recruter des figurants, son cabinet envisagerait à présent de détourner des bus de ramassage scolaire ou de réquisitionner des centres aérés pour préparer un accueil plus cordial, par des enfants, pour le président sortant. Le dossier a été transmis au ministère de l’Éducation Nationale.
Romain Pigenel, correspondant de l’Agence de presse Variae
A lire aussi :
- Quand Sarkozy 2007 fustigeait Sarkozy 2012
- Sarkozy et le chômage : 5 ans de hausse, 5 ans de bluff et de langue de bois
- [OFFRE D’EMPLOI] Parti politique recherche agents d’ambiance pour déplacements officiels
- Aidons Nicolas Sarkozy à ménager le suspense sur sa candidature
- [MOBILISATION] Aidez Sarkozy à inventer des référendums improbables #sarkorendum
15 Comments
Bon en même temps, j’en connais un qui va vite découvrir le Pôle Emploi où aurait dû être recruté les figurants habituels, c’est le préfet des Pyrénées-Atlantiques !
Si Sarkozy est incapable de recruter des figurants, il semble que Hollande n’ait aucun mal à recruter des indépendantistes basques brandissant son portrait, pour rudoyer le Président.
Ce billet est génial, merde, pas moins !
De Fessenheim à Bayonne Sarko l’a répété : “ENSEMBLE TOUT EST FISSIBLE”
Mon seul regret est qu’on ne voit pas sur la photo s’il avait mis sa rolex.
Grandiose !
Domage que je suis passé ici après avoir déjà publié sur le sujet…
Les conseillers du Président soulignent en sus que “des militants socialistes s’étaient acoquinés avec des indépendantistes aux longues dents” et exigent que “le candidat se positionne sur l’indépendance du pays basque et par extension, de la Corse, de la Bretagne, de l’Alsace et de Neuilly-sur-Seine, bref sur le démantèlement de la France”. Au siège de l’UMP, on présentait en soirée, sans complexe, sans tabou et dans la transparence, le “véritable clivage de la campagne : d’un côté la France forte, c’est-à-dire complète, de l’Atlantique au Rhin, défendue par le Président-Candidat-bien aimé, de l’autre côté le négationnisme socialiste anti-français”. “D’ailleurs le simple nom de famille du candidat entrant renseigne sur son étrangèreté”, se risquait-on à préciser en guise de conclusion. Claude Guéant publiait dans la nuit un communiqué, alors qu’il participait à un barbecue de la branche française du Ku Kux Klan, rappelant que “tous les noms de famille ne se valent pas”.
Une campagne à la tronçonneuse disait Copé.La guerre civile suggérait Accoyer.Les vrais Français sont ceux qui me soutiennent dit Sarko.Sans compter les wauquiez,chatel,fion,guéant,juppé,baroin,guano,morano,lefèbvre,minc,et toute la clique umpiste qui déversent leur haine contre la vraie France (le peuple Français).
Tous les matinsn lorsqu’il y en a une, je lis le billet de Romain, exactement comme je fais un peu de gymnastique pour assouplir ma carcasse, mais là c’est pour réveiller mon ordinateur neurophile. Et je jubile. Bravo à toi et continues jusqu’à ce que victoire s’ensuive!
Le Roi Léon (personnage célèbre mi-réel mi-légendaire) a dû danser la gigue dans sa tombe !
En effet, il paraît difficile de croire qu’à moins d’un total amateurisme, les équipes de sécurité du président-candidat n’aient pas averti du contexte de cette visite. Politique, d’abord : depuis 5 ans, la partie ouest des Pyrénées-Atlantiques est totalement délaissée et, pire, les dossiers économiques, agricoles et sociaux s’aggravent, comme en témoigne le basculement à gauche du Conseil Général en 2010. Ensuite, les groupes identifiés qui pouvaient manifester et d’ailleurs l’ont annoncé par avance sont, de fait, peu nombreux. Mais choisir d’arpenter à pied les rues du Grand Bayonne, c’était, sauf à boucler la ville-centre depuis 8h du matin, prendre le risque de rencontrer non seulement les Bayonnais-es mais aussi les manifestants.
Bizarrement, une erreur de taille est systématiquement propagée, y compris par le député-maire de Bayonne, UMP-Rad : confondre le quartier historique de la ville moyennâgeuse, le Grand Bayonne, avec le Petit-Bayonne, situé sur l’autre rive de la Nive, où est concentré le foyer des associations et lieux culturels “abertzale”. Le candidat-président a été déposé en voiture à l’entrée du Grand-Bayonne. Tous les connaisseurs de la géographie bayonnaise (voir, pour les curieux, la fiche Wikipédia de la ville, assez complète) savent que reconstituer pour le candidat-président le parcours du bradeux est un vrai piège. Les rues sont étroites et sans possibilité d’évacuation en cas de nécessité. Encore plus drôle : le cortège acheva sa promenade pimentée, devant la Cathédrale, dans le bar du Palais, place du Pilori !
Si Bayonne a une tradition plus que millénaire assez frondeuse et que la température si douce en cet hiver finissant pouvait pousser à sortir de sa torpeur, il semble évident que l’échauffement et la mise en scène surjouée de l’affrontement ont été sciemment préparés (cf. la video, le message tout préparé de NS, sans relation aucune avec les faits, l’obsession, de Bayonne à Bruxelles, de s’en prendre au PS et à FHoillande, la sérénité de MAM derrière le candidat, le communiqué de presse du maire, etc.).
Peu cependant ont évoqué la visite par le président-candidat d’une ferme d’Itxassou où le couple-propriétaire de 35 ha s’est entendu répliquer à l’évocation de leurs difficultés de trésorerie qu’il devait être bien content d’en avoir 35 ! À quoi notre fermière basque répondit tout de go qu’elle aimerait bien avoir son compte en banque !
Le story-telling aurait-il des ratés ?
Pour un éclairage par les média locaux :
http://www.lejpb.com/paperezkoa/20120302/325772/fr/“On-ne-va-pas-vous-faire-vivre-dans-des-enclos-ou-personne-ne-pourra-venir-vous-voir-”
et
http://www.eitb.com/fr/infos/politique/detail/840908/sarkozy-au-pays-basque–le-candidat-pas-president/
“Des independentiste de l’ETA”
N’importe quoi, suffit de regarder les videos pour se rendre compte que l’on voit pas un drapeau basque dans la foule, composée à 3 quarts de gamins et de gens frustré d’une politique débile.
Sarko essaie juste de se victimiser, et d’instrumentaliser sa mésaventure contre le PS.
Les terroristes ne frappent pas à coup d’oeufs et de huées monsieur Sarkozy, réveillez-vous !!
Je suis fier qu’à Bayonne, il y ait encore des gens pour s’indigner de ce pantin et exprimer clairement leur mécontentement.
Que les medias aillent chercher leurs infos ailleurs que dans la bouche des politiques concernés ; ça serait du vrai journalisme.
“Le chef de l’Etat a en effet dû se retrancher dans un bar de la ville, informe LeParisien en ligne”
Encore de la désinformation, j’ai discuté avec les commercants de la rue pas plus tard que ce midi.
La visite dans le bar du Palais était planifiée par Sarko et son service d’ordre. 2 h avant l’arrivée du chef de l’Etat, ses agents de sécurités ont investi le café, sécurisant l’endroit, vérifiant les recoins et virant les clients (y compris en terrasse) pour les remplacer par des policiers et agents de sécurité en civil.
Petite précision : Les actions du Ps dans les rues de la ville étaient planifiées depuis des mois, alors que l’annonce de la visite du président date d’hier. Déduction : Il devait bien s’attendre à les croiser, non ?? Comment peut-il fustiger un certain complot socialiste alors que c’est lui qui s’y est mis tout seul sans prévenir personne… Mais peut-être a-t-il fait exprès pour instrumentaliser sa mésaventure.
Enfin, pour une fois qu’on lui déroule autre chose qu’un tapis rouge de militants convaincus, il devrait être content : La France c’est ça ; Des opinions multiples et une liberté de penser et de s’exprimer.
La com’ ne fait pas tout
Iznogood et sa bande cherchent peut-être ,par un ensemble de provocations bien programmées, à instaurer un état d’urgence qui leur permettra de conserver le pouvoir et d’arrêter tous les opposants . C’est peut-être ça la surprise dont il parle depuis quelques semaines.(Ceci n’est que pure fiction et toute ressemblance avec des personnes ayant existé est involontaire)
Ahurissant : sur Facebook, les gens partagent le billet sans se rendre compte qu’il s’agit d’un (excellent) pastiche !
J’avais bien rigolé en lisant le texte de Romain mais Olivier nous apprenant qu’il est colporté comme s’il ne s’agissait pas d’un pastiche alors là je suis mort de rire !
Je le leur ai dit mais ils ne me croient pas !
Copié-collé du fil de discussion :
Jo Dufour quoi ????
Il y a 7 heures · J’aime
Marie-josette Begu Le dossier a été transmis à l’éducation nationale…… affaire à suivre ! souhaitons surtout que ça ne se fasse pas………………………….
Il y a 7 heures · J’aime · 1
Nestor d’Engolos Heu ça veut dire quoi assistanat ?
Il y a 7 heures · J’aime
Nestor d’Engolos Moi je paie des assurances et vous ?
Il y a 7 heures · J’aime · 1
Jo Dufour ptg !!! comptons sur les parents ,les enseignants et les animateurs pour éviter ces dérives …je partage !!!!
Il y a 7 heures · J’aime · 2
Olivier Bonnet Eh oh, c’est une parodie ! Vous l’avez pris au sérieux, vraiment ?
Il y a 7 heures · J’aime
Marie-josette Begu @Olivier : ce que publie variae est sérieux ! relis l’article….. je crains bien que ce ne soit vrai……amitiés.
Il y a 7 heures · J’aime
Olivier Bonnet là il a fait un pastiche, c’est énorme que tu ne t’en rendes pas compte !
Il y a 7 heures · J’aime · 1
Olivier Bonnet Bises quand même
Il y a 7 heures · J’aime · 1
Lalia Loeffler ffff il est désolant j’en peux plus c’est une honte pour notre pays il est vraiment d’aucune utilité publique au contraire c’est un mauvais exemple
Il y a 5 heures · J’aime · 2
Catherine Lederlé heureusement, mes enfants ne vont plus en centres de loisirs!!!
Il y a 4 heures · J’aime · 1
Noyer Jacques QUEL IRRESPECT DU PEUBLE aprés avoir pris des acteurs, prendre des enfants!
Il y a 3 heures · J’aime · 1
Marie-josette Begu @Noyer jacques : il l’a déjà fait : devant une école : des enfants avec des drapeaux et qui devaient applaudir : les parents, horrifiés, ont porté plainte…………
Il y a 54 minutes · J’aime · 1
33 Trackbacks/Pingbacks
via @romain_pigenel [DEPECHE] Fiasco de Sarkozy à Bayonne : l’assistanat pointé du doigt http://t.co/hMr9z962
[DÉPÊCHE] Fiasco de Sarkozy à Bayonne : l'assistanat pointé du doigt http://t.co/8jxlwjaJ sur le fil info de l'agence @VariaeBlog
[Variae] [DEPECHE] Fiasco de Sarkozy à Bayonne : l’assistanat pointé du doigt http://t.co/j4Rej7PJ
Variae › [DEPECHE] Fiasco de Sarkozy à Bayonne : l’assistanat pointé du doigt http://t.co/8FBo4qW1
Variae › [DEPECHE] Fiasco de Sarkozy à Bayonne : l’assistanat pointé du doigt http://t.co/8FBo4qW1
[DÉPÊCHE] Fiasco de Sarkozy à Bayonne : l'assistanat pointé du doigt http://t.co/8jxlwjaJ sur le fil info de l'agence @VariaeBlog
[GReader] [DEPECHE] Fiasco de Sarkozy à Bayonne : l’assistanat pointé du doigt http://t.co/f08CDr3f
[GReader] [DEPECHE] Fiasco de Sarkozy à Bayonne : l’assistanat pointé du doigt http://t.co/f08CDr3f
RT @Romain_Pigenel: [DEPECHE] Fiasco de Sarkozy à Bayonne : l'assistanat pointé du doigt #variae http://t.co/wk4t5Y1h
RT @Romain_Pigenel: [DEPECHE] Fiasco de Sarkozy à Bayonne : l'assistanat pointé du doigt #variae http://t.co/wk4t5Y1h
[DEPECHE] Fiasco de Sarkozy à Bayonne : l’assistanat pointé du doigt http://t.co/Z1yg2u0n via @Romain_Pigenel
[...] à Bayonne, le président Nicolas Sarkozy a rencontré la France qui se soulève [...]
#SarkoCaSuffit [DÉPÊCHE] Fiasco de Sarkozy à Bayonne : l'assistanat pointé du doigt http://t.co/8jxlwjaJ
#SarkoCaSuffit [DÉPÊCHE] Fiasco de Sarkozy à Bayonne : l'assistanat pointé du doigt http://t.co/8jxlwjaJ
[DEPECHE] Fiasco de {Sarkozy à #Bayonne : l’assistanat pointé du doigt http://t.co/U6mm3vQx via @Romain_Pigenel
[DEPECHE] Fiasco de Sarkozy à Bayonne : l’assistanat pointé du doigt http://t.co/Z1yg2u0n via @ebuzzing
[EXCLU] Fiasco de #Sarkozy à #Bayonne : les offres d'emploi de figurants de l'UMP n'avaient pas trouvé preneur http://t.co/8jxlwjaJ
#FF “@Romain_Pigenel: #Sarkozy à #Bayonne : les offres d'emploi de figurants de l'UMP n'avaient pas trouvé preneur http://t.co/wk4t5Y1h”
[DEPECHE] Fiasco de Sarkozy à Bayonne : l'assistanat pointé du doigt http://t.co/8jxlwjaJ #variae #SarkoCaSuffit
[DEPECHE] Fiasco de Sarkozy à Bayonne : l'assistanat pointé du doigt http://t.co/8jxlwjaJ #variae #SarkoCaSuffit
Fiasco de Sarkozy à Bayonne : l’assistanat pointé du doigt http://t.co/lCw5fFlE via @Romain_Pigenel
[DEPECHE] Fiasco de Sarkozy à Bayonne : l’assistanat pointé du doigt http://t.co/AYalzVrD via @Romain_Pigenel
[DEPECHE] Fiasco de Sarkozy à Bayonne : l’assistanat pointé du doigt http://t.co/lZrUDhGC via @Romain_Pigenel
Avec Sarkozy, tout devient pénible, par @Romain_Pigenel http://t.co/FKPYFkka (via @annagueye)
RT @Romain_Pigenel: [DÉPÊCHE] Fiasco de Sarkozy à Bayonne : l'assistanat pointé du doigt #variae http://t.co/XKh4ovGH
RT @Romain_Pigenel: [DÉPÊCHE] Fiasco de Sarkozy à Bayonne : l'assistanat pointé du doigt #variae http://t.co/XKh4ovGH
[...] la campagne de Russie, si ce n’est la Bérézina. Chaque semaine apporte son lot de couacs, incidents et ratages inimaginables en 2007. Ces 5 ans ont décidément laissé des [...]
Sarkozy est dans le choc traumatique post-Bayonne, il n'ose plus affronter d'autres publics que ses militants #ellescpo http://t.co/bD5AITW9
Sarkozy est dans le choc traumatique post-Bayonne, il n'ose plus affronter d'autres publics que ses militants #ellescpo http://t.co/bD5AITW9
++Variae › [DEPECHE] Fiasco de Sarkozy à Bayonne : l’assistanat pointé du doigt http://t.co/0Y1BpTCd via @addthis
[...] de l’establishment comme disait Jean-Marie Le Pen. C’est le double du sens du concept de « candidat du peuple » : un candidat comme le peuple (il parle mal), et un candidat par et pour le peuple [...]
#VotezHollande Fiasco de Sarkozy à Bayonne : l’assistanat pointé du doigt http://t.co/bD5AITW9
#HollandePresident #On6MaiTous Fiasco de Sarkozy à Bayonne : l'assistanat pointé du doigt http://t.co/8jxlwjaJ
Post a Comment