En 2007, après une campagne tumultueuse où il avait fait la course en tête, et malgré un apparent resserrement des courbes dans la dernière ligne droite, Nicolas Sarkozy sortait largement vainqueur du premier tour, reléguant Ségolène Royal derrière lui avec un écart jugé très difficile à rattraper. En 2012, après une campagne tumultueuse où il a toujours été derrière Hollande, et malgré un éphémère « croisement des courbes » dans la dernière ligne droite, Nicolas Sarkozy sort deuxième du premier tour, avec une pénurie de réserve de voix hypothéquant ses chances de rattraper le candidat socialiste.
En 2007, Ségolène Royal doit prendre tous les risques dans l’entre-deux-tours, tendre la main aux centristes et à l’incontournable Bayrou, risquant de perdre sa gauche. Elle doit même organiser un débat avec le candidat de l’UDF pour attirer ses électeurs. Nicolas Sarkozy, lui, gère tranquillement son avance. En 2012, Nicolas Sarkozy doit prendre tous les risques dans l’entre-deux-tours, tendre la main aux frontistes et à l’incontournable Marine Le Pen, risquant de perdre le vote du centre. Il doit même organiser des meetings aux accents délirants, où il se déchaîne contre le « drapeau rouge ». François Hollande, lui, s’applique tranquillement à rassembler. De Jean-Luc Mélenchon à François Bayrou.
En 2007, Ségolène Royal tente le tout pour le tout lors du grand débat d’entre-deux-tours, passant à l’attaque tous azimuts contre Sarkozy. L’offensive est courageuse mais ne retourne pas l’opinion. En 2012, Sarkozy mise tout sur un débat où il va, jure-t-il, « exploser » François Hollande, réclamant même trois séances. L’offensive est hargneuse, passe par la case DSK, mais se solde par une appréciation négative dans les sondages du lendemain.
En 2007, Nicolas Sarkozy s’offre un triomphe romain dans un Bercy plein à craquer, sous la haute autorité de Bigard. Ségolène Royal réplique le 1er mai par un Charléty ensoleillé qui regonfle à bloc ses militants. « On va gagner ! ». En 2012, François Hollande rassemble le peuple de gauche dans un Bercy électrisé par Sanseverino, les Neg’ Marrons et Yael Naïm. Nicolas Sarkozy réplique le 1er mai par un Trocadéro ensoleillé où, l’ivresse de la foule lui montant à la tête, il repère « 200 000 participants ». « La France aux Français ! ».
En 2007, Nicolas Sarkozy incarne un projet, même ses détracteurs le reconnaissent, l’espoir d’un changement, sa fameuse « rupture », une modernisation de la France endormie dans l’ère Chirac. En 2012, Nicolas Sarkozy incarne un passif, même des électeurs et responsables de droite le reconnaissent, le bilan-boulet d’une France divisée et plus clivée que jamais, une ère « Sarko » cauchemardesque dont on aimerait bien se réveiller.
En 2007, le futur président Sarkozy s’apprête à nommer les premiers Français « issus des minorités visibles », comme on dit pudiquement, à la tête de ministères d’importance. En 2012, le candidat Nicolas pérore sur les « personnes d’apparence musulmane », confond « étranger » et « Islam », et se répand en imprécations contre le vote des étrangers.
En 2007, Sarkozy obtient au bout du compte 53% des voix. En 2012, c’est le score que prédisent la quasi-totalité des instituts de sondages pour François Hollande.
En 2007, Sarkozy entendait renverser la table. En 2012, c’est lui-même qui peut finir sur la tête. Avec l’aide, dimanche, de votre bulletin de vote.
Romain Pigenel
A lire aussi :
- [DEPECHE] Croisement des courbes : le camp présidentiel annonce de « nouvelles surprises »
- Ci-gisent la vague, le croisement des courbes et la majorité silencieuse
- Malgré les pressions, Sarkozy n’appelle pas encore à voter Hollande
- 10 raisons de ne pas voter François Hollande au premier tour
- Législatives : jeux et enjeux de la candidature Bayrou
9 Comments
Les dés sont jetés…
Merci de votre enthousiasme communicatif. On croise les doigts !
Vendredi 4 mai 2012 :
Kadhafi-Sarkozy : la justice tunisienne savait dès octobre 2011.
Selon plusieurs avocats joints par Mediapart, l’ancien premier ministre libyen Ali al-Mahmoudi a parlé devant la justice tunisienne dès le mois d’octobre 2011.
Il a détaillé son rôle dans le financement politique de Nicolas Sarkozy en 2007, évoquant des transferts de fonds en Suisse : « En tant que premier ministre, j’ai moi-même supervisé le dossier du financement de la campagne de Sarkozy depuis Tripoli. »
Les journalistes de Mediapart font le point sur ce scandale dans cette vidéo :
http://www.mediapart.fr/journal/france/040512/mediapart-2012-sarkozy-kadhafi-le-grand-soupcon-libyen
Les dés sont ils jetés ? la partie n’est elle pas truquée … la fin justifie-t-elle les moyens?
Si le but à atteindre est suffisamment important, il peut justifier des méthodes peu orthodoxes, voire illégales ou brutales.
A l’extrême, la fin, c’est-à-dire la réalisation même du projet, s’efface devant les moyens : la fin justifie les moyens et tous les moyens sont bons, c’est la réussite à tout prix, sans scrupule, voire au dépens d’autrui.
Ayons donc un regard juste sur les jours a venir.
Vers 13 heures :
Sur le site de LA TRIBUNE DE GENEVE :
François Hollande obtiendrait 53% des suffrages devant Nicolas Sarkozy.
Selon nos informations, François Hollande devancerait Nicolas Sarkozy à l’occasion du 2e tour de l’élection française. D’après plusieurs instituts de sondages, le candidat socialiste obtiendrait entre 52.5 et 53% des voix. Le président sortant plafonnerait lui à 47 ou 47.5%.
Les bureaux de vote, ouverts depuis 8 heures, devaient fermer à 20 heures pour les derniers d’entre eux. 46 millions d’électeurs français sont appelés aux urnes pour élire le septième président de la Vème République. Arrivé en tête au premier tour (28,63% des suffrages contre 27,18%), François Hollande, 57 ans, est depuis des mois donné grand favori du scrutin.
http://www.tdg.ch/monde/francois-hollande-obtiendrait-53-suffrages-nicolas-sarkozy/story/15086944
rien ne va plus ! faites vos jeux ! le bateau coule ! c’est l’histoire du Titan “ic … les femmes et les enfants d’abord.
Vers 14 heures :
Sur le site de Radio Télévision Suisse, RTS :
Hollande devance Sarkozy, selon deux instituts de sondage.
Selon des sondages effectués à la sortie d’une série de bureaux de vote, deux instituts donnent actuellement François Hollande vainqueur de l’élection présidentielle française avec une majorité de 52,5 à 53% des voix.
François Hollande arrive en tête du second tour de l’élection présidentielle française selon des sondages effectués à la sortie d’une série de bureaux de vote. Il devance le président sortant Nicolas Sarkozy avec entre 52,5 et 53% des suffrages.
http://www.rts.ch/info/monde/3972114-hollande-devance-sarkozy-selon-deux-instituts-de-sondage.html
Sur le site de la RTBF, en Belgique :
François Hollande en tête dans la plupart des DOM-TOM.
Nous avons déjà les premiers résultats pour le second tour de la présidentielle française en provenance des départements d’Outre-mer. A Saint-Pierre et Miquelon, François Hollande devancerait Nicolas Sarkozy, avec 65% des voix, contre 35% ; en Martinique, 68,5% contre 31,5% pour Nicolas Sarkozy.
En Guadeloupe, François Hollande également en tête, avec près de 72% des voix exprimées ; en Guyane, avec 62% des votes.
A Saint-Martin, le candidat socialiste l’emporterait avec 51,5 %, tandis que Nicolas Sarkozy ne serait en tête que dans la petite île de Saint-Barthélémy, avec près de 83% des voix exprimées.
Dans les départements d’Outre-Mer, François Hollande réalise un meilleur score que Ségolène Royal, lors du précédent scrutin présidentiel.
Voici un premier apercu des résultats partiels des Amériques. La participation augmente en moyenne de 3 à 4% par rapport au 1er tour. En règle générale, François Hollande fait le plein des voix de gauche et gagne environ le tiers des voix de François Bayrou.
François Hollande gagne à Montreal (près de 57,74%), à Toronto (51% – la gauche n’y avait jamais triomphé), au Pérou (55%), en Argentine (51,7%), en Colombie (58,82%) et au Honduras (56%).
Il comble l’écart avec la droite au Mexique (47,3%), au Brésil (47% – ou il gagne à Rio, Brasilia et Recife), au Costa Rica (44,1%) et au Chili (44%). Dans ces pays où François Hollande ne s’impose pas, son score est cependant de 4 à 5% supérieur à celui de Ségolène Royal en 2007. Seuls pays en recul par rapport à 2007, le Vénézuela (28%) et le Salvador (30%).
Ce que vous écrivez sur 2007 est tout à fait vrai. Mais la pauvre Ségolène n’avait pas bénéficié, comme son ancien compagnon, des votes blancs de Le Pen, ni de Bayrou !
Mais en politique ne dit-on pas que la fin justifie les moyens ?
Bravo donc au président Hollande, en espérant que les Français n’auront pas à le regretter.
Lundi 7 mai 2012 :
Législatives : un député UMP veut un “rapprochement” avec le FN.
Cela n’aura guère traîné. Au lendemain de la défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle, Jean-Paul Garraud, député UMP de la Gironde et membre de la Droite populaire, a été le premier lundi à poser publiquement la question du « rapprochement » avec le Front national, en se demandant s’il fallait devenir « pragmatique » ou rester « dans les blocages idéologiques ».
« De nombreuses questions se posent qu’il va falloir trancher rapidement et qui tournent autour de la recomposition de la droite », écrit Jean-Paul Garraud, membre de l’aile droite de l’UMP, dans un texte intitulé “La défaite de Nicolas Sarkozy : analyse d’un scrutin”, rendu public lundi.
« Une majorité des électeurs de l’UMP et des électeurs du FN veulent un rapprochement. Qu’est-ce qui est le plus important pour la France ? Cette question, seule, doit nous guider. On devient pragmatique ou on reste dans les blocages idéologiques ? », demande-t-il, en indiquant que la Droite populaire « a un rôle important à jouer ».
Selon Jean-Paul Garraud, « le pays est majoritairement à droite » mais « il existe un risque majeur de voir cependant tous les pouvoirs entre les mains de la gauche à la faveur de triangulaires mortifères pour la droite lors des prochaines législatives ».
« Qu’on le veuille ou non, la dynamique est sur le FN depuis 2002 » et « aujourd’hui, il représente près de 20% de l’électorat, sans aucune représentation nationale », poursuit le secrétaire national de l’UMP à la Justice.
Enfin, « la gauche n’a aucune leçon de morale à nous donner, elle qui, sans état d’âme, s’allie avec des extrémistes révolutionnaires patentés », déclare le député.
http://www.francesoir.fr/actualite/politique/legislatives-un-depute-ump-veut-un-rapprochement-avec-le-fn-221791.html
18 Trackbacks/Pingbacks
via @romain_pigenel De 2007 à 2012, Sarkozy la tête à l’envers http://t.co/1rrKHpyL
RT @Romain_Pigenel: De 2007 à 2012, Sarkozy la tête à l’envers #variae http://t.co/K32Mp97D
[Variae] De 2007 à 2012, Sarkozy la tête à l’envers http://t.co/HgFO488P
[Variae] De 2007 à 2012, Sarkozy la tête à l’envers http://t.co/HgFO488P
#présidentielles : RT @Romain_Pigenel: [Variae] De 2007 à 2012, Sarkozy la tête à l’envers http://t.co/8d7SSgum
De 2007 à 2012, Sarkozy la tête à l’envers http://t.co/f3LrxZP7 via @Romain_Pigenel
RT @Romain_Pigenel: De 2007 à 2012, Sarkozy la tête à l’envers #variae http://t.co/LzXyiQ9j
De 2007 à 2012, Sarkozy la tête à l’envers http://t.co/Jxszptj1 (@variaeblog)
#HollandePresident #On6MaiTous De 2007 à 2012, Sarkozy la tête à l’envers http://t.co/Jxszptj1 (@variaeblog)
#HollandePresident #On6MaiTous De 2007 à 2012, Sarkozy la tête à l’envers http://t.co/Jxszptj1 (@variaeblog)
#HollandePresident #On6MaiTous De 2007 à 2012, Sarkozy la tête à l’envers http://t.co/Jxszptj1
[...] Si aucun des candidats du second tour n’a proposé un changement de constitution, un des deux propose de revenir sur certaines pratiques indignes du pouvoir : nomination de hauts fonctionnaires, notamment dans les médias, statut pénal du Chef de l’État, cumul des mandats, moralisation de la vie politique, composition du Conseil constitutionnel,… Nous avons besoin de tout cela, comme une première étape vers une République plus normale, plus saine, plus démocratique. [...]
De 2007 à 2012, Sarkozy la tête à l’envers http://t.co/2vuieHQK
[...] il nous donna le sentiment de durer plusieurs vies. – Bon on c’est pas tout ça hein Romain mais faudra penser à nous inviter dans ton bureau de Nicolas Princen à [...]
[...] blogueuses et blogueurs devant la Banque de France (sic!). Je ne suis pas allé rejoindre l’équipe Web de François Hollande. Je devais reprendre une activité normale. Je voulais surtout voir cette [...]
[...] mots et les mises en scène, qui ont fait le succès de Nicolas Sarkozy, ont fini par l’anéantir. C’est bien la preuve qu’on ne se méfie jamais assez des mots et des mises en scène. [...]
[...] A une date située entre mai 2007 et mai 2012, Nicolas Sarkozy, encore Président de la République, est frappé par la foudre aux alentours de 18H00, alors [...]
[...] il nous donna le sentiment de durer plusieurs vies. – Bon on c’est pas tout ça hein Romain mais faudra penser à nous inviter dans ton bureau de Nicolas Princen à [...]
Post a Comment