Mardi soir, j’ai regardé le clip de campagne de l’UMP pour les législatives. Je n’ai pas fait exprès : il m’est littéralement tombé dessus, à l’improviste, à la fin de la première interview télévisée de François Hollande. De facture classique pour ce genre d’exercice – donc raisonnablement médiocre – il n’avait pas de quoi, a priori, retenir l’attention. Sauf que.
Classicisme éprouvé que cette mosaïque de Français, que l’on imagine soupesée au trébuchet, alternant jeunes, vieux, moins jeunes, moins vieux, blancs, moins blancs ; ânonnant sans conviction un texte mêlant de manière baroque promesses de la campagne présidentielle (la retraite le 1er du mois !), vieilles rengaines anti-socialistes (l’opposition n’a pas été claire sur la burqa !), défense de l’héritage sarkozyste (il faut sanctionner les récidivistes!) et quasi-réquisitoire contre le précédent mandat (non à la fraude aux allocations !). Une œuvre que l’on dirait soigneusement travaillée pour décrocher un bâillement poli. Sauf que.
Sauf que ce clip officiel a pour fil rouge des images dont la présence va crescendo : des images de foules compactes, agitant des centaines de drapeaux français. Des images dont on comprend vite qu’elles proviennent de meetings, et pas de n’importe quels meetings : ceux de Nicolas Sarkozy pour la campagne présidentielle. La caméra, joueuse, parcourt d’abord la foule avant de remonter vers la scène ; on distingue, ainsi, Villepinte, puis, en apothéose avec Jean-François Copé en voix off, le fameux rassemblement du vrai travail au Trocadéro ( à 2 minutes 20).
Quelle est la signification de ces flashs qui viennent entrecouper une production vidéo des plus banales ? Les mouvements de caméra créent un effet de teasing ; on s’attend, quand l’image se fixe enfin sur la scène, à voir apparaître Nicolas Sarkozy, on la scrute d’ailleurs, cette scène filmée de loin, pour y distinguer les petites silhouettes qui s’y agitent, et pour essayer de comprendre si l’une d’entre elles appartient au président sortant, sorti. Pourquoi cette construction ? Vise-t-elle, avec l’image de Copé surgissant tel un deus ex machina aux ultimes secondes de la vidéo, à laisser subliminalement entendre que c’est lui le successeur légitime de Sarkozy, lui le mieux placé pour porter les couleurs de la droite en 2017 ? Est-ce une ruse à replacer dans le contexte de la guerre des chefs qui oppose l’élu de Meaux à François Fillon ?
Si on laisse de côté pareilles subtiles interprétations, l’effet premier de ce montage nostalgique est tout autre. Il place la campagne de l’UMP pour les législatives sous le patronage invisible, mais ô combien envahissant, du chef disparu de la formation politique, un chef (officiellement) perdu pour la vie publique française, et bel et bien battu dans les urnes. Et on en vient à penser que les rodomontades des uns et des autres – il n’y aurait plus de « leader naturel » à l’UMP, il faudrait désormais se tourner vers l’avenir – ne sont justement que des paroles en l’air, se heurtant sans cesse à cette implacable réalité : que reste-t-il d’une formation construite autour d’un homme, quand cet homme disparaît ? Que reste-t-il de la droite sarkozyfiée, sans Sarkozy ? Ce Sarkozy qui semble d’autant plus s’imposer dans les faits, qu’on le refoule dans les discours ?
Les images de meetings insérées dans ce clip de campagne résument finalement très honnêtement la situation : des foules faisant face à une scène vide. Une droite bien présente – son score au deuxième tour n’a pas été déshonorant – mais sans tête. Courra-t-elle tel le canard souffrant du même mal ? Réponse en juin.
Romain Pigenel
4 Comments
Il faut vous réveiller, Romain.
Votre candidat a gagné, il est président.
Reste un problème : ces Législatives n’intéressent pas grand monde.
Pourquoi vous obstiner à faire de l’antisarkozysme – ce qui est ridicule – plutôt que d’écrire de bons billets hollandistes, qui donneraient à chacun, celui qui a voté Hollande, et celui qui a voté contre, l’envie de lui donner malgré tout, une belle majorité.
Cela me rappelle ce billet funèbre sur la Droite, grand moment de poésie( en tout cas, j’ai aimé le faire)
http://spartakiste.blogspot.fr/2012/04/mes-condoleances-la-republique.html
Amitiés
Mai 2007 : élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République.
Chômage en France métropolitaine, sans compter les départements d’outre-mer : Catégories A, B, C, D, E :
Mai 2007 : 3 632 400 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
Mai 2008 : 3 449 800 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
Mai 2009 : 4 044 100 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
Mai 2010 : 4 529 600 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
Mai 2011 : 4 665 600 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
Avril 2012 : 4 925 800 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-LdWiG86-2.pdf
Evolution de mai 2007 à avril 2012 : augmentation de 1 293 400 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
Evolution de mai 2007 à avril 2012 : augmentation de 35 % du nombre des demandeurs d’emploi.
Romain!
Marianne vous donne de bons conseils,profitez-en!
15 Trackbacks/Pingbacks
via @romain_pigenel Clip des législatives : Sarkozy, ou le retour du refoulé à l’UMP http://t.co/R6tL785C
Chassez Sarkozy par la porte, il revient par la fenêtre du clip UMP pour les législatives ! http://t.co/DPkYS5pd sur @variaeblog
[Variae] Clip des législatives : Sarkozy, ou le retour du refoulé à l’UMP http://t.co/Drkdxa5D
#Tours #Peltier Clip des législatives : Sarkozy, ou le retour du refoulé à l’UMP via @Romain_P… http://t.co/kw4tDhqY via @yvetteferrand
RT @Romain_Pigenel: Clip des législatives : Sarkozy, ou le retour du refoulé à l'UMP #variae http://t.co/jj2YpkHC
Clip des législatives : Sarkozy, ou le retour du refoulé à l’UMP http://t.co/ymQEHcoi via @Romain_Pigenel
RT @yvetteferrand: #Tours #Peltier Clip des législatives : Sarkozy, ou le retour du refoulé à l’UMP… http://t.co/kw4tDhqY via @Matfanus
Le clip UMP des législatives, hanté par les images de meeting de Sarkozy … sans Sarkozy http://t.co/DPkYS5pd sur @variaeblog
Clip des législatives : Sarkozy, ou le retour du refoulé à l’UMP http://t.co/46PWwStk
[GReader] Clip des législatives : Sarkozy, ou le retour du refoulé à l’UMP (Variae) http://t.co/w2Sq9yli
Sarkozy, présent-absent du clip de @ump pour les législatives http://t.co/DPkYS5pd (@variaeblog)
Clip des législatives : Sarkozy, ou le retour du refoulé à l’UMP http://t.co/OHXcwERL via @Romain_Pigenel
Clip des législatives : Sarkozy, ou le retour du refoulé à l’UMP http://t.co/OHXcwERL via @Romain_Pigenel
via @romain_pigenel Clip des législatives : Sarkozy, ou le retour du refoulé à l’UMP http://t.co/qmRVQnDC
via @romain_pigenel Clip des législatives : Sarkozy, ou le retour du refoulé à l’UMP http://t.co/qmRVQnDC
Post a Comment