Citoyen, citoyenne,
Contrairement à ce que vous pouvez penser, l’heure n’est pas grAAAve.
Dans les prochains jours, les prochaines heures, les agences de notation vont retirer son triple A à la France. Et alors ? C’est une peccadille, un je-ne-sais-quoi, un petit rien, un moustique qui heurte votre pare-brise – et encore ! Guère plus. A peine davantage. Tenez, c’est comme si tout d’un coup on décidait de me retirer mon A et de m’appeler Romin. Je n’en ferais pas une jaunisse.
Alors effectivement, il y a eu des propos qui peuvent, rétrospectivement, vous inquiéter, maintenant que la rétrogradation de la France en deuxième division mondiale se profile.
Ceux de Franck Louvrier, conseiller à l’Elysée, par exemple. « Avec les socialistes, on aurait perdu notre note AAA ».
Ceux de François Baroin, peut-être aussi. « Tout est mis en œuvre pour conserver cette notation qui est l’une des meilleures au monde et qui fait de la France de la France une valeur refuge […] Nous répondrons présent et nous serons même en avance sur les temps de passage des objectifs de réductions de déficits. C’est intangible il n’y a pas d’inquiétude. […] Ce que je peux dire c’est que quelle que soit la situation d’évolution des marchés […] nous serons là pour conserver notre triple A. »
Valérie Pécresse, certes. « Le triple A nous faisons tout pour le conserver […] Le triple A c’est ce qui fait que nous pouvons nous endetter à très faible taux d’intérêt »
Nicolas Sarkozy, également. « Comme nous avons le triple A, c’est-à-dire que nous sommes considérés comme un pays bien géré, nous pouvons emprunter à 3 %. […] Quel est le taux d’intérêt des Italiens ? 6. Quel est le taux d’intérêt des Espagnols ? 5,5 ». Un peu plus tôt : « Si nous perdons le triple A, je suis mort. »
Bruno Le Maire peut aussi vous perturber. « Dans cette guerre-là, il faut choisir son camp et il faut tout faire pour sauver effectivement le triple A de la France. »
Peut-être avez-vous enfin un nœud à l’estomac en vous remémorant François Fillon. « Le triple A de la France, c’est le résultat du travail des Français et des efforts que nous avons engagés ». « Le gouvernement fait tout pour conserver son triple A ».
Oui, oui, oui. Je comprends que ces propos puissent, aujourd’hui, vous crisper, vous faire douter, vous donner quelques sueurs froides. A tort ! Car en fait, tout va bien. Nous le savons avec certitude depuis cette semaine.
Il suffit de lire notre président, soudainement remis de ses émotions : la perte du triple A, « ce serait une difficulté de plus, mais pas insurmontable ». « Ce ne serait pas non plus un cataclysme », confirme Alain Juppé : « Les Etats-Unis, qui ont perdu leur triple A, continuent d’emprunter sur les marchés à de bonnes conditions ». Ben alors ! Et si vous êtes encore un peu méfiant, laissez donc le flegme retrouvé de notre Premier ministre vous pénétrer : « Les marchés et les agences de notation ont leur logique. Ils sont dans l’immédiat, dans l’instantané. Mais ce qui importe, ce n’est pas leur jugement d’un jour, c’est la trajectoire politiquement structurée et budgétairement rigoureuse que l’Europe, que la France ont décidé d’adopter ». Et toc. Vous pouvez dormir tranquille, sur vos deux oreilles.
Pardon, vous avez quelque chose à ajouter ? Comment ça, ces paroles apaisantes ne seraient pas crédibles, parce que leurs auteurs disaient exactement l’inverse il y a encore une semaine ? Je vais vous dire, citoyen, citoyenne : c’est à cause de mauvais Français dans votre genre, plus prompts à chicaner qu’à contribuer à l’unité nationale, que notre pays va si mal. Ne vous étonnez pas après qu’on perde notre AAA ! Enfin, qu’on le perde sans que cela ait d’importance – bien sûr.
Romain Pigenel
11 Comments
quelles bandes de girouettes! comment être crédibles après?
C’est sans doute pour ça que tu Romines, Romin. Ah, ils sont fous les Romin !
Finalement les plus à plaindre dans cette histoire, sont les investisseurs, parce qu’à part aller investir dans la lune on ne voit pas très bien ce qu’ils vont pouvoir faire de leur argent.
Mes chers amis romainoïds, à la manière des “Envahisseur” série TV mythique,la notation alphanumérique s’est imposée au grand public depuis plusieurs années de façon sournoise, afin de préparer les esprits au grand soir du AAA.A chaque avancée technologique ou besoin de normalisation, le vers s’est infiltré dans notre quotidien. Pour exemple;les tailles M-L-XL-XXL,les formats de papier A3-A4 avec l’usage des copieurs puis des imprimantes,les piles électriques LR03 muées en AAA (déjà!) à l’occasion de la naissance des zapettes TV, les automobiles tels les AX-C3-C4 de Citroën et le must, l’Audi A4 (natürlich). Sans compter de la notation ABC des élèves.
Formatage quand tu nous tiens…
Tous cela pour dire que la codification est au service de la déshumanisation des mécanismes sociétaux et au renforcement de leur hermétisme.
Horreur!
Je viens de découvrir la funeste entreprise du triple A. Faire de l’humanité un troupeau uniformisé et servile.
le sigle aAa et les 3 ou 6 chiffres qui le suivent (connus seulement des agences de notation)est en fait une méthode d’analyse animal créée et développée par Bill Weeks. Nommée Weeks Animal Analysis, mais plus connue sous le nom Triple A, elle se veut une aide à la planification des accouplements avec le but d’obtenir des animaux équilibrés. CQFD.
Plus d’info http://www.ggi-france.fr
Horreur! suite
On peut qu’espérer de l’accouplement SARKOZY/MERKEL grâce au aAa et pour cause:
Complémentarité vache / taureau
« Le système aAa n’est pas concurrent des autres systèmes d’évaluation que ce soit de la classification par les Herd Book ou de l’indexation sur la descendances des taureaux. La question ne se pose pas de savoir quel système est le meilleur, l’évaluation ou l’analyse. Il s’agit plutôt de les utiliser en complémentarité » insiste Marcel Verboom, analyseur aAa pour la France. Le système aAa définit avec quel type de taureau une vache devrait être accouplée, ceci tout à fait indépendamment de la race, de la base de calcul, de l’époque, du pays… « L’évaluation calcule les résultats, après l’accouplement, et indique les valeurs moyennes (index) des différents postes pris individuellement, tandis que l’analyse se fait avant l’accouplement. Elle indique les qualité qu’il faut ajouter à l’animal pour remédier à un défaut, pour obtenir des filles supérieures à la valeur moyenne (index). ».
Merkel, fais gaffe, ne t’interpose jamais entre Sarko et un croc de boucher…
Quelqu’un peut-il transmettre à Baroin ce mode d’emploi.
AH ces girouettes, il y en a partout ! remember Hollande, et Martine, à propos de la retraite à 60 ans !!
Pas étonnant que la gauche n’en fasse pas tout un plat de cette dégradation. Allez hop! Un triple A et une triple buse en moins.
J’espère que les intentions de vote en faveur de François Hollande n’évoluent pas, dans les prochains mois, comme la note de la France ! ;+)
En réalité les investisseurs ont déjà commencé à être plus exigeant avec l’Etat Français puisque l’écart de taux -le fameux spread- entre l’Allemagne et la France s’accroît doucement mais surement. La comparaison avec les US qui ont déjà perdu leur triple est fallacieuse, car tout le monde investit en dollar, alors les tensions sur leur dette reste faible. De même d’aucuns citent le cas du Japon pour se rassurer dont la note de la dette a récemment été dégradée par Moody’s (de AA2 à AA3)mais qui pourtant continue à profiter de taux exceptionnel. pourquoi? parce que les japonais n’achètent que de la dette japonaise, et vu qu’ils épargnent énormément, 90% de leur dette est possédée par des investisseurs nationaux. Or la France ne dispose ni du dollar ni d’une épargne domestique gigantesque et patriotique… Plus de la moitié de la dette française est possédée par des étrangers (encore eux;-)), d’où une plus forte probabilité de voir les prix des titres français baisser et les taux d’intérêt mécaniquement augmenter. Mais je ne suis pas devin, on verra bien!
@Romain B : on va bien voir …
@Lediazec : MEEEEUUUUUH
@Marianne :
“Finalement les plus à plaindre dans cette histoire, sont les investisseurs, parce qu’à part aller investir dans la lune on ne voit pas très bien ce qu’ils vont pouvoir faire de leur argent”
Nous en faire don ?
@Pegase :
“Merkel, fais gaffe, ne t’interpose jamais entre Sarko et un croc de boucher”
Encore que ça n’a pas trop mal réussi à Villepin !
@Alice_M : pour FH et MA, il y a eu un débat qui a permis de faire évoluer les positions … là on parle de comm et de manipulation pure et simples.
@Harry Haller : triple oui !
@Denis : je suis sûr que tu ne l’espères pas TANT que ça
@Emmanuel B :
“En réalité les investisseurs ont déjà commencé à être plus exigeant avec l’Etat Français puisque l’écart de taux -le fameux spread- entre l’Allemagne et la France s’accroît doucement mais surement.”
J’avais lu ça. Les effets supposés de la dégradation, nous les subissons déjà avant la gradation, qui est donc plus de l’ordre du symbole, dans le contexte actuel…
22 Trackbacks/Pingbacks
via @romain_pigenel Citoyens, gAAArdez votre cAAAlme http://t.co/PliAX8b4
Citoyens, gAAArdez votre cAAAlme http://t.co/SFm5W0pW via @Romain_Pigenel
/ Demain je ferai 1 billet sans la lettre A
Variae › Citoyens, gAAArdez votre cAAAlme http://t.co/qDXw9Bfg
Citoyens, gAAArdez votre cAAAlme http://t.co/SSo4HncT via @Romain_Pigenel
#UMP et triple A / Citoyens, gAAArdez votre cAAAlme #variae http://t.co/5HrIdLHM
Les variations du discours de l'UMP sur le Triple A http://t.co/5HrIdLHM #AAA #variae
Les variations du discours de l'UMP sur le Triple A http://t.co/5HrIdLHM #AAA #variae
[...] le taux d’intérêt des Italiens ? 6. Quel est le taux d’intérêt des Espagnols ? 5,5 » Source. 2. S’en démarquer pour masquer un échec (François [...]
[...] la Grande-Bretagne et non pas la France qu’il fallait que les agences de notation dégradent. « En outre, la dégradation [de la France] ne me paraît pas justifiée au regard des [...]
[...] Ami sarkozyste, reste cAAAlme. [...]
[...] systématiquement les pays connaissant une agitation démocratique. La préservation de notre AAA nécessite la plus grande discrétion pour notre campagne d’inscription sur les [...]
Billet prémonitoire du 16 décembre dernier / Citoyens, gAAArdez votre cAAAlme #variae http://t.co/5HrIdLHM
Billet prémonitoire du 16 décembre dernier / Citoyens, gAAArdez votre cAAAlme #variae http://t.co/5HrIdLHM
[...] se jeter des saloperies à la figure qu’à faire gagner l’intérêt général. La perte du AAA, c’est – tout le monde le dit et même les agences – la suite mécanique de [...]
[...] les responsabilités de la perte de notre trésor national – le AAA – sont bien plus anciennes et [...]
[...] les responsabilités de la perte de notre trésor national – le AAA – sont bien plus anciennes et [...]
[...] de bon gestionnaire, largement terni par un paquet fiscal obscène et des déficits en explosion, Nicolas Sarkozy décida de dramatiser cette note. Il devenait indispensable de se soumettre au jugement de ces censeurs sans visage. Et c’est [...]
[...] avons perdu la bataille des sondages, celle du Triple A, celle de la croissance, celle de la dette, celle de l’emploi, celle de la violence, et celle [...]
[...] de Budapest (IST Business School), pointe quant à lui les possibles effets collatéraux de la perte du Triple A de la France. « Il est possible que les serveurs de Twitter aient jugé illégale et illégitime [...]
[...] Alors que la France perdait sa notation « triple A » au sortir de dix ans de pouvoir de la droite, vous refusiez alors à l’opposition tout droit [...]
#SarkoVousMent On a perdu le triple A, mais en fait tout va bien http://t.co/TzFSy9hv #dpda
[...] Et puis tout a déjà été dit sur la terrible, que dis-je, apocalyptique perte du triple A, l’alpha et oméga de tous les problèmes et des moyens de les résoudre. Au demeurant, suis-je bête, ce n’est désormais plus qu’un faux problème comme chacun sait : amen. [...]
Post a Comment