Skip to content

Christophe Barbier, pompier volant du sarkozysme ?

Faisons un petit jeu de rôle. Admettons que vous soyez Président de la République, et que vous ayez une sale affaire de financement de campagne dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser. Admettons que la presse d’opposition (au hasard, Libération) ne vous laisse pas de répit à ce sujet, et ait l’audace de faire sa une sur l’enquête en cours, à quelques mois d’un scrutin capital. Que faire ? Comment réagir ? Lâcher vos Morano et vos Wauquiez ? Oubliez ces frustres solutions ! Vous avez besoin d’un partenaire plus discret, d’un homme du sérail qui pourra faire diversion : un pompier volant de la présidence, j’ai nommé Christophe Barbier. Qui a eu la gentillesse d’enregistrer un tutoriel vidéo, lundi, pour vous exposer sa méthode infaillible pour noyer un dossier sur vous : la méthode du « pétard mouillé ».

 

Vidéo à consulter ici

 

Étape 1 : nier d’emblée la portée des informations révélées par le journal d’opposition

Vidéo à 0:05 « Il n’y a rien de neuf dans l’affaire Karachi ». A répéter avec un air rassurant et sûr de vous, en jouant de votre autorité. D’entrée de jeu, vous marquez votre territoire.

 

Étape 2 : placer le mot « légal »

0:20 « C’était une affaire tout à fait légale que le versement de commission à cette époque-là ». L’important est de placer ce mot : le lecteur/spectateur n’aura pas le temps d’aller fouiller la loi, et il gardera de vous cet important sentiment de légalité. Si c’est légal, où est le problème ?

 

Étape 3 : jeter le doute, marteler le flou

0:30 « On n’a pas avancé d’un centimètre sur l’éventuel lien entre cette histoire de rétrocommissions éventuellement interrompues et le terrible attentat ». « Éventuel » deux fois, et un dubitatif « cette histoire » : la presse d’opposition vous enivre de sornettes douteuses, n’en doutez pas.

 

Étape 4 : décourager le lecteur d’acheter le journal d’opposition

0:40 « la une de Libération ce matin est complètement survendue ». On a essayé de vous rouler : alors pourquoi acheter ce qui n’a pas la valeur annoncée ? Économisez plutôt votre argent.

 

Étape 5 : noyer le poisson en s’incluant dans la critique

0:50 « La presse parfois survend ses déclarations, ne jetons pas la pierre à Libération ». Ne croyez surtout pas que c’est une attaque personnelle contre le quotidien d’opposition : il arrive même à moi, Christophe Barbier, de faire ce genre d’erreur, c’est dire !

 

Étape 6 : déporter l’affaire sur le terrain des luttes d’influence

1:10 « Il y a, au sein des affaires en cours, compétition entre la justice, à qui avancera le plus vite […] compétition entre les enquêteurs et les politiques ». On ne parle pas de justice, on parle de luttes de pouvoir au sein de la justice et de la police, d’accord ? Ahlala, on ne peut plus faire confiance à personne !

 

Étape 7 : diluer les responsabilités

1:25 « Est-ce que les électeurs voteront en avril en pensant aux dossiers qui s’empilent à droite comme à gauche, à droite plus qu’à gauche, mais la droite a le pouvoir depuis si longtemps […] ils sont sans illusion sur la probité des hommes politiques en général et sur la clarté des comptes de campagne en particulier ». Droite, gauche, tous aussi pourris ; quant aux comptes de campagne, on sait bien qu’ils sont toujours truqués, n’est-ce pas !

 

Étape 8 : intimer un comportement aux électeurs

1:54 « les Français qui sont sages jugeront les candidats à l’aune de l’essentiel : leur programme, leurs proposions ». Autrement dit : si vous tenez compte des affaires, c’est que vous n’êtes pas sage. Or vous êtes quelqu’un de raisonnable, n’est-ce pas ?

 

Étape 9 : passer le plat au président sortant

2:15 « Il y a fort à parier que dans les isoloirs, c’est l’emploi et non les affaires qui pèsera le plus lourd ». Et ça tombe bien : Nicolas Sarkozy organise justement un grand sommet à ce sujet en début d’année !

 

Vous avez bien retenu la leçon ? Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire en cas de souci présidentiel médiatico-judiciaire, de presse récalcitrante : appeler à l’aide Super Barbier, l’éditocrate à la cape, pardon, à l’écharpe rouge !

 

Mr. Trouble never hangs around

When he hears this mighty sound…

“Here I come to save the day!”

That means that Chris Barbier is on the way

Yes sir when there is a wrong to right

Chris Barbier will join the fight !

On the sea or on the land

He gets the situation well in hand …

 

Romain Pigenel

A lire aussi :

11 Comments

  1. bon décorticage, on avait connu Barbier plus inspiré.

    Mardi, janvier 3, 2012 at 15:42 | Permalink
  2. MAJiCWoofy wrote:

    Le pompeux pompier est habillé (de rouge) pour l’hiver, et c’est bien mérité.
    Beau décryptage !

    Mardi, janvier 3, 2012 at 15:43 | Permalink
  3. GdeC wrote:

    ben pourtant il a une écharpe rouge, non, le gars… :)

    Mardi, janvier 3, 2012 at 16:34 | Permalink
  4. lucie1945 wrote:

    Oh pas si evident!
    Ami de Carla oui mais de Nicolas???
    Pas si sur que cela vu les conversations entre le directeur de l’Express et une eminence proche du PS et du Modem, voila peu!
    De plus, c’est bien l’Express qui a divulgue la mise sous surveillance de Valerie Trierweiler.

    ALORS OUI???

    Mardi, janvier 3, 2012 at 16:37 | Permalink
  5. marc wrote:

    Entendu dans C dans l’air, l’émission où il a son mug : “F Hollande a reculé sur les 60000 postes dans l’éducation, qui sont passés de 60000 postes d’enseignants à 60000 postes, y compris les autres postes liés à l’école : psychologues, personnel de soutien scolaire, infirmières, …..”. Or, je suis ce dossier depuis 3 ans, de près, et la ligne est la même et sans ambiguité depuis le début.

    Supposons que Barbier soit honnête. Son problème, c’est qu’il parle, il parle, il parle. Normalement, pour 3h passées à lire, 2h passées à réfléchir, on parle 15mn. Mais lui, c’est le contraire :il veut produire un flot de parole énorme et assuré, avec un avis sur tout. Donc, évidemment, souvent, il se plante sur les détails – les détails qui font tout, car ce sont les “détails” et non le lyrisme qui font la politique, même si on pourrait débattre de ce qui fait les élections. D’ici là, qu’il la ferme un peu…

    Mardi, janvier 3, 2012 at 17:28 | Permalink
  6. Politizen wrote:

    J’étais bien parti pour rigoler de cet excellent billet, et là je tombe sur la couverture de l’express sur les Franc-Maçons qui “manipuleraient” les candidats et je suis atterré. Ces donneurs de leçons professionnels ne serait-ce qu’un minimum de sens des responsabilités ? Ont-ils conscience qu’ils se font ainsi les propagandistes d’une vision de la droite la plus extrême? Je ne leur ferai pas l’insulte de croire idiots au point de ne pas le savoir et c’est doublement inquiétant.
    Ceux qui dirigent ce torchon prennent de très graves responsabilités sur le futur.
    Lorsque l’on commence à montrer des citoyens du doigt sous pretexte de leurs choix philosophiques, religieux, ou de leur position sociale, alors clairement on sort du cadre de la République.
    Mais comme l’exemple vient d’en haut…

    Mardi, janvier 3, 2012 at 19:12 | Permalink
  7. Marianne ARNAUD wrote:

    Plutôt que de s’en prendre à un journaliste, ne vaudrait-il pas mieux essayer de savoir pourquoi Roland Dumas, Président du Conseil Constitutionnel en 1995, avait validé les comptes de campagne de Balladur, si ceux-ci n’étaient pas corrects ?

    Mardi, janvier 3, 2012 at 21:53 | Permalink
  8. Politizen wrote:

    @MARIANNE ARNAUD
    Un peu léger comme argument non ?
    “Plutôt que de s’en prendre à un journaliste, ne vaudrait-il pas mieux…”
    Rien que le début de la phrase est une parfaite illustration de ce qui est dénoncé dans ce billet. Pour aussitôt contre attaquer en parlant d’une personnalité socialiste.
    Ca sent la cellule de veille internet à plein nez. Ca paye bien ? ;-)

    Mercredi, janvier 4, 2012 at 1:34 | Permalink
  9. Marianne ARNAUD wrote:

    @ Politizen
    “Un peu léger comme argument, non ?”
    Vous trouvez ?
    C’est quoi une cellule de veille sur internet ?

    Mercredi, janvier 4, 2012 at 9:03 | Permalink
  10. 59Jeannot wrote:

    Christophe Barbier, nous rase; mérite-t-il tant d’attention?

    Mercredi, janvier 4, 2012 at 18:00 | Permalink
  11. Politizen wrote:

    Ce n’est pas Christophe Barbier qui mérite l’attention, mais ce qu’il révèle d’un système bien rôdé qui a aidé Nicolas Sarkozy dans son accession au pouvoir depuis le début

    Jeudi, janvier 5, 2012 at 0:59 | Permalink

18 Trackbacks/Pingbacks

  1. romainblachier on Mardi, janvier 3, 2012 at 13:33

    via @romain_pigenel Christophe Barbier, pompier volant du sarkozysme ? http://t.co/52ciA4rd

  2. slovar on Mardi, janvier 3, 2012 at 14:07

    [Variae] Christophe Barbier, pompier volant du sarkozysme ? http://t.co/NpRtW06I

  3. Jean-Renaud ROY on Mardi, janvier 3, 2012 at 14:30

    La méthode Barbier décortiquée par @Romain_Pigenel http://t.co/U4nGDh1k

  4. Village Fédéral on Mardi, janvier 3, 2012 at 14:40

    Je le boycotte systématiquement à #Itélé. Zéro confiance @MehdiYanis Christophe Barbier,pompier volant du sarkozysme? http://t.co/1LPdCtKN

  5. Dada_StopLaCensure on Mardi, janvier 3, 2012 at 15:05

    [GReader] Christophe Barbier, pompier volant du sarkozysme ? http://t.co/HOVnSYZA

  6. Kenshin Uesugi on Mardi, janvier 3, 2012 at 15:05

    Christophe Barbier, pompier volant du sarkozysme ? http://t.co/XudpZYQr via @Romain_Pigenel #fb

  7. Affaires by Patrice - Pearltrees on Mardi, janvier 3, 2012 at 17:05

    [...] Christophe Barbier, pompier volant du sarkozysme ? 1:10 « Il y a, au sein des affaires en cours, compétition entre la justice, à qui avancera le plus vite […] compétition entre les enquêteurs et les politiques ». On ne parle pas de justice, on parle de luttes de pouvoir au sein de la justice et de la police, d’accord ? Ahlala, on ne peut plus faire confiance à personne ! Étape 7 : diluer les responsabilités [...]

  8. Romain Pigenel on Mardi, janvier 3, 2012 at 17:14

    Quand le Barbier sévit / Christophe Barbier, pompier volant du sarkozysme ? #variae http://t.co/hUiHF5s7

  9. joelle on Mardi, janvier 3, 2012 at 17:32

    Christophe Barbier, pompier volant du sarkozysme ? http://t.co/K0uuzD3B via @Romain_Pigenel

  10. 2012 by Patrice - Pearltrees on Mardi, janvier 3, 2012 at 18:39

    [...] Chris Barbier will join the fight ! On the sea or on the land Yes sir when there is a wrong to right He gets the situation well in hand … Christophe Barbier, pompier volant du sarkozysme ? [...]

  11. Romain Pigenel on Mardi, janvier 3, 2012 at 22:58

    L'écharpe rouge, le coeur bleu / Christophe Barbier, pompier volant du sarkozysme ? #variae http://t.co/hUiHF5s7

  12. Denis Descours  on Mercredi, janvier 4, 2012 at 1:50

    « Barbier, pompier volant du sarkozysme ? », excellente déconstruction de l'homme à l'écharpe rouge par @Romain_Pigenel http://t.co/nDtvuKrc

  13. Dominique Pernoux on Mercredi, janvier 4, 2012 at 10:09

    Christophe Barbier, pompier volant du sarkozysme ? http://t.co/FxBIqOWj (via @summify from @slovar, and @JesuisCethomme)

  14. TVA sociale à droite. Rien à gauche ? | Piratage(s) on Mercredi, janvier 4, 2012 at 14:10

    [...] peut y voir (évidemment) une question électorale. Un affichage visant à sortir des incantations Sarkoziennes. L’emploi étant le premier sujet de préoccupation des Français. Le président-Candidat se doit [...]

  15. Variae › Don’t feed the @nadine__morano ! on Jeudi, janvier 5, 2012 at 9:27

    [...] Enfin, parce que c’est probablement exactement ce qu’attend Nadine Morano. Encore une fois, son image est telle qu’elle n’a rien à perdre. Elle a en revanche tout à gagner à attirer dans le caniveau ses adversaires qui se maintiennent à un autre niveau. Elle est un agent provocateur, qui salit et fait diversion. Est-ce un hasard si son agression sur Pierre Moscovici et DSK survient le jour de nouvelles révélations sur Karachi ? [...]

  16. Ju on Jeudi, janvier 5, 2012 at 11:54

    Barbier, pompier du Sarkozysme http://t.co/48wOUfAe très bon, comme d'hab, chez @Romain_Pigenel

  17. [...] Une sombre histoire de coucheries ? Un nouvel Outreau, une pièce à conviction centrale dans le Karachigate, le retour de la mythique main courante de 2007 ? Les imaginations se déchaînent librement, [...]

  18. [...] Christophe Barbier a parfois des allures d’honorable correspondant de l’Elysée : suivre ses interventions donne de précieuses indications sur la stratégie et les éléments de langage sarkoziens. Il y a quelques jours, le 29 mars dernier, mon attention était ainsi attirée par la conclusion de sa chronique consacrée à la présidentielle dans la matinale d’iTélé. « Hollande est fatigué, Hollande est atone, Hollande est immobile, il n’est plus maître de sa campagne et la France de gauche doute. Elle se dit, ce type n’est pas capable vraiment d’être président, on ne va peut-être pas en refaire un président, mais si on choisit de laisser repasser Sarkozy, ce n’est pas pour avoir une politique de droite dans notre pays, nous tenterons la cohabitation, la gauche est en train de se dire, Sarkozy réélu président, ce n’est pas forcément grave si aux législatives on donne une majorité à la gauche pour l’économique et le social ». Je passe sur les qualificatifs attribués à François Hollande, sur « on » ne sait quelle base. Plus intéressant est le développement sur le désir de la « France de gauche », une France qui, non contente de reprendre les éléments de langage présidentiels (Hollande « pas capable » d’être président), aurait déjà théorisé la possibilité d’une cohabitation. [...]

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*