Comment ne pas perdre, et (re)gagner, des lecteurs face à la concurrence du web et de la gratuité ? Une question que l’on imagine centrale dans les réflexions des patrons de presse et responsables de publications. Il y a quelques jours, Guy Birenbaum analysait sur son blog deux couvertures du Point et de l’Express comme des tentatives de récupérer, au profit de la presse écrite, les codes qui font les beaux jours d’Internet, en l’occurrence le LOL et l’information people. Avec sa une du jour sur les « Cabinets blancs » de la République, Libération peut se targuer de mettre une nouvelle pierre à cet édifice, en important le concept d’appeau à troll du web à la presse classique.
Même si cette définition fait débat chez les spécialistes de l’Internet mondial, l’appeau à troll peut être décrit comme un intitulé d’article, ou sujet de débat, soigneusement conçu pour attirer l’attention des trolls et les faire venir en grand nombre, avec un double espoir : (1) qu’ils se cognent dessus (2) que cela fasse beaucoup de bruit, pour faire venir encore d’autres trolls et badauds, plus nombreux. Si on ajoute à cela que (a) un troll est inépuisable (2) il a une forte capacité à transformer en trolls les badauds innocents qui tentent de discuter avec lui, on comprend que l’appeau à trolls peut être un outil d’une grande valeur pour gagner de l’audience, de l’attention, des tribunes de protestation en réaction, bref, (re)devenir central dans le débat public. « L’enquête » de Libération, pour sa part, présente toutes les caractéristiques d’un excellent appeau à trolls.
Elle met en avant un problème explosif dans un contexte qui l’est tout autant : celui du comptage des individus par couleur de peau. Après Eric Zemmour qui se plaignait la semaine dernière d’un prétendu ressentiment de Christiane Taubira contre les hommes blancs, Libération dénonce le trop-plein … d’hommes blancs dans les cabinets à la tête de l’Etat. On notera d’ailleurs un habile décalage entre le titre et le contenu de l’article : alors qu’il est dans le papier question autant de parité que de « diversité », le titre se focalise sur la seule couleur de peau, évidemment plus polémique et avec un troll appeal sans commune mesure.
Elle est à forte teneur en termes à haut potentiel de trollage. En quelques lignes : « SOS Racisme », « Terra Nova », la « caste » de « l’ENA » et des « grandes écoles ». Trois totems ayant une certaine propension à hystériser ceux qui ne s’y reconnaissent pas, ce qui fait, en l’occurrence et par cumul, beaucoup de monde.
Elle entretient enfin une grande confusion sur les questions qu’elle aborde (ce qui est l’essence du troll). Il n’y a pas de questions qu’il faille interdire de poser par principe ; en revanche, la déontologie journalistique, si ce n’est l’éthique intellectuelle, exige de les formuler de manière à faire avancer la réflexion, plutôt que de l’obscurcir plus encore. L’enquête de Libération, volontairement ou involontairement, mélange tout et ne pose pas clairement les problèmes. Listons les questions utiles sur le sujet du jour : le Parlement doit-il être la parfaite projection ethnique de la société (Libé se plaint que seuls une dizaine de députés d’origine africaine ou maghrébine peuvent être élus en juin, ce qui ne serait pas « une représentation équitable ») ? Toute entreprise ou administration devrait-elle de même vérifier cette règle ? Un non-choix est-il une discrimination (autrement dit : avoir choisi majoritairement des Blancs, est-ce avoir discriminé les Noirs et les Arabes) ? La diversité ethnique recoupe-t-elle la diversité sociale ? Le problème est-il que les grandes écoles soient le principal vivier pour la tête de l’Etat, ou que les grandes écoles ne soient pas assez ouvertes, en amont, dans leur recrutement ? Etc. Malheureusement, à aucun moment ces questions sérieuses ne sont sériées et posées en tant que telles dans ce papier : on a droit, à la place, à un méli-mélo sensationnaliste où de méchants énarques blancs volent la place de jeunes des « quartiers populaires » qui ont des solutions que sont incapables d’imaginer les bourgeois du « centre-ville ».
Il ne me reste plus qu’à souhaiter de bonnes ventes à Libération, et de bons chiffres de fréquentation à son site.
Romain Pigenel
A lire aussi :
- Zemmour, avocat incompris des statistiques ethniques
- Identité nationale, minorités et migrations : sortir (enfin) de l’arrière-pensée raciale
- Grandes écoles : Sarkozy et Pécresse boursicotent, l’enseignement supérieur se détricote
- Les mots de la politique (3) : « la gauche couscous » (dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es)
- Sept questions naïves aux partisans de la « statistique de la diversité »
5 Comments
Bien, il y a juste un problème: les stats ethniques et religieuses sont interdites d’un point de vue officiel.
Ensuite, ces gens ne bougent jamais trop et certains sont là depuis des dizaines d’années, malgré les valses des ministères…ce qui explique leur côté monolithique.
Ensuite, la volonté d’ouvrir à tous les prépas en grande école va dans le sens de plus de représentativiét dans la sélection.
J’en ai fait une, il y a quelques années: sur notre classe de HK2, il y avait une métisse eurasienne et une fille de type européen qui venait de la DDASS, les autres venaient des classes moyennes et supérieures…
Il faudra du temps, mais pas avec des quotas, je pense.
Et aussi voir avec nos représentants: là, ça peut se faire plus vite quoi qu’avec l’UMP et ses justificatifs pour respecter une parité ou une mixité…
beau billet mais derrière le troll il y a aussi l’ethnisation galopante de la chose politique.
Que vous racontez-vous là ?
Il y aurait donc des journalistes – de gauche donc – qui “volontairement ou involontairement, mélange(nt) tout et ne pose(nt) pas clairement les problèmes ? En d’autres termes, seraient de mauvais professionnels ?
Personne ne pourrait le croire.
En revanche chacun avait bien compris que ces journaux qui, depuis des années avaient fait leurs choux gras avec l’antisarkozysme, seraient réduits à la portion congrue, pour ne pas dire à la faillite, du jour où ils n’auraient plus rien à dire sur Sarkozy.
Romain,
Tu dépasse habilement le propos de Libération. Pour autant il nous est difficile de faire l’impasse sur cette interpellation. J’ai moi même à mon retour de Chine, observant la composition des cabinets, fait cette observation.
Pour moi si ce n’est pas la gauche qui peut subvertir cette question, personne ne le fera et c’est, en tout état de chose, catastrophique pour mener à bien le changement.
Comment les journaux de Gauche vont-ils vendre avec le PS au pouvoir ? Plus de Sarkozy pour taper dessus.
14 Trackbacks/Pingbacks
via @romain_pigenel « Cabinets blancs » – et Libé importa « l’appeau à trolls » dans la presse écrite http://t.co/YZpCiMDX
[Variae] « Cabinets blancs » – et Libé importa « l’appeau à trolls » dans la presse écrite http://t.co/SK5rZ42g
RT @Romain_Pigenel: « Cabinets blancs » – et Libé importa « l'appeau à trolls » dans la presse écrite #variae http://t.co/3z0U9niI
« Cabinets blancs » – et Libé importa « l’appeau à trolls » dans la presse écrite http://t.co/tVw6apCs via @Romain_Pigenel
« Cabinets blancs » – et Libération importa « l'appeau à trolls » dans la presse écrite http://t.co/YuCvUDiQ sur @variaeblog
« Cabinets blancs » – et Libération importa « l'appeau à trolls » dans la presse écrite http://t.co/YuCvUDiQ sur @variaeblog
Le seul intérêt de la une de Libé sur les cabinets blancs, c'est de voir chouiner les technocrates mâles blancs csp+ http://t.co/WwmcmzYZ
« Cabinets blancs » – et Libé importa « l’appeau à trolls » dans la presse écrite http://t.co/24YXq1A4
« Cabinets blancs » – et Libé importa « l'appeau à trolls » dans la presse écrite http://t.co/YuCvUDiQ sur @variaeblog
[...] « Cabinets blancs » – et Libé importa « l’appeau à trolls » dans la presse écrite Canal+ use de ses droits d'auteur pour cacher l'embarras d'Eric Besson Mise à jour : Eric Besson a demandé à Canal+ de rétablir la vidéo . C'est ce qu'on appelle l'effet Streisand. Nous n'avions pas prévu de parler de la prestation d'Eric Besson à la matinale de Canal+, la semaine dernière. Le ministre de l'industrie en charge de l'économie numérique était interrogé sur la signification du "e" présent dans "e-G8, eBay, e-mail,…". L’Observatoire des médias » Aux chaînes de télé : ne suivez pas la décision du CSA sur Facebook et Twitter Non, il ne faut pas que les chaînes de télévision (et les radios) suivent la décision du CSA sur la non citation des marques Twitter et Facebook. Cette décision est ringarde et stupide . Le Conseil a été saisi par une chaîne de télévision de la conformité à la réglementation en matière de publicité des renvois aux pages consacrées à ses émissions sur des sites de réseaux sociaux. Il considère que le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l’émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif, alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire qui contrevient aux dispositions de l’article 9 du décret du 27 mars 1992 prohibant la publicité clandestine. Première question : quelle est la chaîne de télévision qui a saisi le CSA? Je ne doute pas que les journalistes médias vont nous trouver cela fissa. The First Twitter Revolution? – By Ethan Zuckerman | Foreign Policy But if the web was such a threat to the government's authority, why did the regime not block Facebook or shut down the Internet entirely? It's critical to understand that Ben Ali was, first and foremost, a pragmatist. As late as Friday morning, he was looking for a solution that would allow him to remain in power, offering concessions in the hope of placating protesters. Internet censorship was already one of the grievances protesters had aired — when Ben Ali offered concessions to protesters Thursday, loosening the reins was one of the promises that were warmly, if skeptically received. Pundits will likely start celebrating a "Twitter revolution" in Tunisia, even if they missed watching it unfold; the Atlantic 's Andrew Sullivan already revived the dreaded phrase Thursday. Operation Tunesia Twitter Canal + Twitter and WikiLeaks – subpoena Présenter les tweets [+] Cyber Revolt & Censorship – Tunisia social protests Politique et libertés morano hollande allocs SOPA / PIPA administration BigBrother honnêtes SplinterCell nosheadlines dropstuff droppen nintendo paviljoens media reception headlines public stinkt Magento stuff nederlandse fucking headlines Arab Revolutions promised wikileaks spring OPS anonymous Tunisia arabes comprendre algérie wikileaks never Egypt amndawla Arab spring support by Anons hackers social strips The "Arab Spring" islamism English comes Awesome comments "e-Revolution" in Tunisia online cyberrésistance protests Shirky Vs Morozov evgeny animate Slim Amamou global glimpse tunisia TWITTER order dragnet chalenge TW – en FRANCAIS gestionnaire snipr docteur TW – raccourciceurs d'URL short créer OpTunisia microsoft constitution complice #OpTunisia cyberattaque anonymous Wikileaks fights burnt shoot SCI-News cosmos science Amazon anonymous attack Week of 2011-01-10 soundcloud Medical Robots folds vinci Wikileak supporters close Feds Subpoena Twitter acct Info slight social media Personal Liberty, Freedom pretty Wikileaks paper Sci/Tech smarter darwinian boost Twitter tweet people explorer The Anonymous Power 4chan Articles About Health Records hospital hipaa trust Twitter / Wikileaks : DoJ Subpoena court company WikiLeaks & Technologie google Web and politics home • contact • blog • fb • twitter to experience pearltrees activate javascript. [...]
« Cabinets blancs » – et Libé importa « l’appeau à trolls » dans la presse écrite http://t.co/U7eaDPnF via @Romain_Pigenel
[...] avoir l’avis d’Alain Juppé, de F. Fillon & JF Copé sans oublier celui attendu d’Eric Zemmour. Rappelons que Sarkozy va bientôt siéger au [...]
[...] J’ai même un peu le temps, entre de multiples invitations à la télévision, à la radio ou dans les cabinets ministériels, de regarder quelques rencontres de l’Euro de football – dont le faible niveau [...]
via @romain_pigenel « Cabinets blancs » – et Libé importa « l’appeau à trolls » dans la presse écrite http://t.co/rnlX9tQe
Post a Comment