Skip to content

Arnaques, programmes TV et botanique

Le 14 mars, comme cela commence à se savoir, c’est jour d’élection – le premier tour des régionales. Pendant le week-end précédant le dépouillement des résultats et tout particulièrement le samedi, les médias ne peuvent pas parler des candidats en lice, pour des raisons évidentes d’équité et pour éviter toutes sortes de manipulations de dernière minute. Alors les chaînes TV font comme si de rien n’était, et maintiennent des programmes génériques même si tout le monde a les yeux braqués sur le vote du lendemain. Ce qui apparemment constitue un vrai casse-tête de programmation, tout particulièrement pour TF1. C’est vrai : sans aucun doute à court d’idées, la chaîne n°1 s’est résolue à programmer un épisode d’Ushuaïa Nature, consacré à l’Islande. Petit rappel sur le concept : « Amoureux de la nature et conscient de la fragilité de la planète, Nicolas Hulot parcourt le monde à la découverte des peuples, des espèces animales et végétales. Ces aventures incroyables sont l’occasion de rencontres exceptionnelles, parfois inédites. Au cours de cette saison, l’équipe d’Ushuaïa Nature va nous faire rêver et nous faire découvrir des destinations souvent méconnues, mais aussi nous faire prendre conscience des trésors naturels qui nous entourent et qu’il faut à tout prix préserver. »

On sait gré aux bons samaritains de la chaîne de Boulogne-Billancourt d’utiliser notre temps de cerveau disponible pour y glisser un peu de conscience écologique. Et on leur sait également gré de nous réserver en cette belle soirée du 13 mars un des peu nombreux exemplaires de cette émission. Pensez donc : mises à part des rediffusions en fin de nuit pour insomniaques et autres noctambules, les reportages au bout du monde de Nicolas « Pacte écologique » Hulot ne sont distillés qu’une à deux fois par an, et n’ont que rarement eu l’honneur d’un samedi en prime time ces dernières années (les derniers épisodes datant du samedi 2 février 2010, du mercredi 20 mai 2009, du lundi 29 décembre 2008 et du mercredi 2 juillet 2008).

Que cela tombe juste avant un scrutin, complète coïncidence sans aucun doute. Quel lien entre une visite écolo de l’Islande, où « se joue aussi l’avenir de l’Homme » selon la présentation de presse, et un vote régional en France ? Un petit retour en arrière, de moins d’un an, donne pourtant quelques éléments de réflexion à ce sujet. L’avant-veille des élections européennes de juin 2009, la diffusion avec moulte battage médiatique du film environnementaliste Home de Yann Artus Bertrand avait été accusée d’avoir fait monter le vote Europe Écologie, son auteur s’en prévalant même. A l’époque, les responsables de ladite diffusion s’étaient cependant vivement défendus de toute manipulation de la date de passage TV, celle-ci ayant été décidée, disaient-ils, à l’échelle européenne. Pourquoi en douter ? Et pourquoi douter aujourd’hui des raisons de cet innocente programmation d’Ushuaïa Nature le 13 mars prochain ?

Pur hasard que des rumeurs persistantes courent sur les liens entre la chaîne du groupe Bouygues et l’Elysée. Pur hasard qu’un des rares épisodes de cette émission tombe non pas l’avant-veille (comme Home), mais la veille de l’élection. Pur hasard que l’un des enjeux de cette élection soit la redistribution (ou non) de « l’hégémonie » à gauche, entre PS et Verts/Europe Ecologie. Pur hasard encore que les derniers sondages laissent penser que dans certaines régions, les listes d’union de toute la droite pourraient être derrière les listes PS au premier tour …

Faire basculer quelques voix socialistes ou indécises vers Europe Écologie au premier tour, pour aviver la rivalité entre les deux formations, et permettre de maintenir l’illusion d’une UMP « premier parti de France » comme aux Européennes ; donner lieu, ce faisant, à quelques communiqués triomphants de Frédéric Lefebvre pour brouiller la lecture du scrutin – ça serait toujours ça de pris, non ?

Je dois vraiment avoir l’esprit mal tourné.

Romain Pigenel

A lire aussi :

7 Comments

  1. Nicolas wrote:

    “Je dois vraiment avoir l’esprit mal tourné.”

    Oui…

    Mardi, mars 2, 2010 at 12:07 | Permalink
  2. Reversus wrote:

    Bien vu Romain, tu es le premier à parler de ce sujet et nul doute que ça risque de faire polémique. Les Médias faussent-ils le jeu démocratique ?

    Lors des européennes, j’avais lu que l’impact d’Home n’avait que très peu impacté sur le scrutin. A voir…

    Mardi, mars 2, 2010 at 12:10 | Permalink
  3. Adrien wrote:

    Il est en effet plus commode de penser que le succès des listes écolos aux européennes puis, je l’espère, aux régionales n’est que le résultat d’un accident dû à des complots savamment orchestré par l’Élysée.
    Ça évite de se poser des questions de fond et ça fait moins mal à la tête, ensuite ça donne l’impression d’être celui qui comprend mieux et qui voit “derrière” les apparences.

    Au sujet de Home, les sondages quelques jours avant diffusion du film étaient déjà autour des 14 % avec une forte dynamique de progression. Certes, le duel Bayrou-DCB puis Home le lendemain ont sans doute contribué à “cristalliser” un électorat, mais si on avait cristallisé sur du vide on n’aurait pas fait grand chose dans les urnes.

    Mardi, mars 2, 2010 at 12:15 | Permalink
  4. Romain wrote:

    @Reversus C’est toujours la question compliquée des déterminants du vote … Mais ce serait étonnant que des programmes de ce genre, à forte audience, n’aient aucun effet sur la partie indécise de l’électorat.

    Mardi, mars 2, 2010 at 12:17 | Permalink
  5. unvert wrote:

    Merci de m’offrir ces doux moments de rire.
    Imaginons un peu la scène. Un jour, Nicolas Sarkozy appelle chez TF1. “Bonjour, passez moi le directeur” “C’est lui même” “Bonjour Nonce, je voudrais que tu ne changes pas ton programme habituel, j’ai vu qu’il y avait souvent Ushaïa le samedi soir, et donc la veille du premier tour, tu vas le laisser” “Mais pourquoi ça Mr le Président ?” “Mais parce que ça permettra aux socialistes qui hésitent de voter pour Europe Écologie, abêtis par l’émission en question” “Oui, mais Europe Écologie et le Parti Socialiste, c’est la gauche, et quoi qu’il arrive ils iront ensemble au second tour” “Ah oui, mais bon, Romain Pigenel pense que non, alors au moins, ça lui permettra d’écrire n’importe quoi, une fois de plus”

    Mardi, mars 2, 2010 at 12:23 | Permalink
  6. Romain wrote:

    @Adrien c’est bizarre comme tu interprètes de travers ce que j’écris. Dans la vie les événements n’ont jamais une seule cause, ils ont toujours plusieurs facteurs. Pourquoi nier qu’une émission catastrophiste puisse augmenter la propension à voter vert pour des électeurs indécis ?
    @unvert tu en fais un peu trop comme sur ton compte Twitter d’ailleurs, on dirait que ce simple relevé de faits te dérange … Et ne fais pas semblant de ne pas comprendre les enjeux du rapport de force électoral verts/Ps au premier tour. Il déterminera le nombre et l’importance des places que vous pourrez revendiquer sur les listes fusionnées au second tour.

    Mardi, mars 2, 2010 at 13:25 | Permalink
  7. Romain,
    Vraiement tu vois des complots partout !
    Les EE sont nos amis non ?
    Donc si trois pelés, deux tondus et un chauve mettent un bulletin vert dans l’urne des régionales est ce que cela va changer le rapport de force à gauche ? Est-ce que Huchon risque sa place ? et Ségolène ? et l’inénarrable Frêche ?
    Moi si j’avais voulu emmerder la gauche je te passe un reportage bien saignant sur les goulags et la dérive du socialisme intégral….

    Jeudi, mars 4, 2010 at 23:25 | Permalink

4 Trackbacks/Pingbacks

  1. David Doucet on Mardi, mars 2, 2010 at 10:04

    Vers un second effet "Home" lors des régionales ? Arnaques, programmes TV et botanique via @Romain_Pigenel http://tinyurl.com/yjc7ve9

  2. Romain Pigenel on Mardi, mars 2, 2010 at 10:12

    Régionales, TF1 va-t-elle nous faire Home saison 2 ? http://tinyurl.com/yjc7ve9 #regionales2010

  3. Melclalex on Mardi, mars 2, 2010 at 10:21

    RT @Romain_Pigenel: Régionales, TF1 va-t-elle nous faire Home saison 2 ? http://tinyurl.com/yjc7ve9 #regionales2010

  4. Romain Pigenel on Samedi, mars 6, 2010 at 11:31

    @cgirard repéré depuis une semaine ;-) http://tinyurl.com/yjc7ve9 #regionales2010

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*