Skip to content

Après le point Godwin, Christine Lagarde invente le point Somalie

Les trucs et astuces de Tata Christine. Un coup de mou, l’impression de traverser une mauvaise passe, voire de vous retrouver dans une impasse ? Une petite tendance dépressive à l’auto-apitoiement ? Ne vous inquiétez pas : cela arrive aux meilleurs. Plutôt que d’en parler à votre médecin, appliquez la méthode Christine Lagarde : représentez-vous des « petits enfants dans un petit village nigérien, qui ont deux heures d’école par jour, se partagent une chaise à trois écoliers, et sont malgré tout heureux de pouvoir aller à l’école ». Si eux sont heureux dans ces conditions, comment pourriez-vous, vous, ne pas vous réjouir de votre sort d’Occidental pourri gâté ?

N’hésitez pas à me tenir au courant de la réussite sur votre esprit de cette technique d’auto-suggestion lagardienne, parce que figurez-vous que dans le même temps, elle la conseille aux Grecs, dans une fort intéressante interview au Gardian. « I think more of the little kids from a school in a little village in Niger who get teaching two hours a day, sharing one chair for three of them, and who are very keen to get an education. I have them in my mind all the time. Because I think they need even more help than the people in Athens. [...] As far as Athens is concerned, I also think about all those people who are trying to escape tax all the time. All these people in Greece who are trying to escape tax. […] I think of them equally. And I think they should also help themselves collectively by all paying their tax. Yeah. ». Yeah !

 

Lamentables enfants et petits-enfants de Zorba, qui, comme la cigale de la fable, viennent pleurnicher et mendier auprès de leurs voisins plus prudents, sans se rendre compte de combien ils sont privilégiés par rapport aux fourmis nigériennes ! Et dire qu’ils ont eu l’impudeur de se plaindre suite à cette interview de la patronne du FMI, exigeant des excuses et plus de considération. Si ça, ce n’est pas une preuve supplémentaire de leur criminelle irresponsabilité …

 

« Aide-toi – en payant tes impôts – et le FMI t’aidera. Et en attendant, pense aux Africains qui vont à peine à l’école ». Christine Lagarde vient d’inventer une nouvelle technique rhétorique – si ce n’est un sophisme : une sorte de « pente glissante » adaptée à la mondialisation. Sur la Terre mondialisée, on trouve toujours pire que soi. Cela s’applique même aux écoliers-nigériens-qui-partagent-une-chaise-à-trois, notons-le : auraient-ils l’audace de se plaindre, qu’on pourrait leur demander ce qu’ils pensent des petits Somaliens qui eux, meurent de faim. De même qu’il y a un point Godwin, de même que l’auteur de ces lignes avait théorisé un « point Fukushima », postulons l’hypothèse d’un « point Somalie » : celui que l’on atteint quand on ordonne à son interlocuteur de cesser toute revendication sociale ou économique, en se représentant des enfants du Tiers-Monde en train de mourir de faim. Comme pour les deux autres points, on peut raisonnablement décider, à ce moment d’une conversation, qu’il est inutile de la continuer, la teneur en mauvaise foi ultralibérale de l’atmosphère rendant celle-ci littéralement irrespirable.

 

On remarquera que le point Somalie ici atteint par Christine Lagarde est absolument canonique. Elle l’obtient en évoquant la Némésis ultime des conservateurs et libéraux, le fraudeur/délinquant : si la Grèce est au bord du K.O. (si ce n’est du chaos), c’est que les Grecs ont fraudé le fisc. Les Grecs, donc Monsieur Tout Le Monde ; et pas, par exemple, les riches armateurs protégeant leurs revenus, ou le clergé. Ah s’ils avaient respecté l’ordre et la valeur travail, ces pelés, ces galeux, comme il est évident qu’ils n’en seraient pas là ! Comme il y a un cancer de l’assistanat en France (©Wauquiez), il y a sans doute une peste de la fraude fiscale au pays de Platon, l’un comme l’autre étant responsable de tous les problèmes de leurs pays respectifs.

 

Si la méthode Lagarde ne suffit pas à chasser vos soucis, si l’évocation d’enfants squelettiques, mais avec un sourire lumineux, ne vous redonne pas du cœur à l’ouvrage, je vous propose la méthode Variae. Elle consiste, à chaque fois que l’on vous fera la leçon, à vous représenter de riches Terriens profitant du capital financier et culturel accumulé sur plusieurs générations, et multipliant les ruses pour baisser, le plus légalement du monde, leur contribution fiscale à la solidarité collective, et maximiser leurs profits. Vous obtiendrez ainsi un point Variae – mais rassurez-vous, il est annulé par tout point Somalie obtenu en votre présence.

 

Romain Pigenel

A lire aussi :

14 Comments

  1. totolezheros wrote:

    C’est pas elle qui rechigne à payer ses taxes :

    Au total, la grande girafe touchera 551.700 dollars (380.989 euros) par an, une somme – NETTE DE TAXES SUR LE REVENU-.

    La rémunération de Christine Lagarde est en hausse de 11,1% par rapport à celle de Dominique Strauss-Kahn telle qu’inscrite dans le contrat signé en 2007 lors de sa prise de fonction

    http://sarko.me/lagarde

    Dimanche, mai 27, 2012 at 20:26 | Permalink
  2. tebruc wrote:

    Ne nous trompons pas. Christine Lagarde n’est pas une écervelée, qui parle dans une interview au Guardian, sans peser tous ses mots et sans relire le texte. Ce n’est pas une interview télé impromptue et improvisée.
    Ce qu’elle a dit correspond à une stratégie bien définie, pour pousser la Grèce a demander eux-mêmes de sortir de l’Euro, car on ne peut pas les en chasser. Son retro pédalage sur Face book est un leurre: on ne peut comparer l’audience du guardian avec une page FB.
    Il n’est pas non plus stupide de penser qu’avec cette déclaration, elle gêne les efforts de F Hollande, qu’elle n’a pas encore rencontré et dont elle a toujours été et reste une adversaire politique.
    Ce point Somalie (excellent) est tout sauf accidentel.

    Dimanche, mai 27, 2012 at 20:44 | Permalink
  3. tebruc wrote:

    Deuxième commentaire (j’abuse) sans doute plus polémique.
    Christine Lagarde n’a pas vraiment tort. C’est vrai que la justice et l’équité voudrait que les armateurs et le clergé, qui ne paient pas légalement d’impôts, soient taxés, mais il faudra peut-être une réforme constitutionnelle pour pouvoir le faire.
    Mais, il y avait 60 milliards d’impayés fiscaux sur 340 milliards de dette. Et ces impayés fiscaux correspondent à l’évasion fiscale ordinaire de l’ensemble des grecs. Je connais bien la Grèce, j’y passe 4 à 5 mois par an. La fraude fiscale est un sport national. Au moment de l’augmentation de la TVA, les commerçants rigolaient en disant “on a augmenté les prix, mais comme on ne payait pas la TVA avant, on ne va toujours pas la payer maintenant”. Cette fraude fiscale est ancienne et historique: sous l’occupation turque, c’était un devoir de ne pas payer ses impôts, de même que pendant la dictature militaire. En plus le régionalisme est fort et le pouvoir central peu considéré.
    Des changements constitutionnels et structurels sont donc indispensables, mais quel est le pouvoir politique qui pourra les proposer et les mettre en oeuvre?
    Peut-être que, si François se présente en Grèce…. :)

    Dimanche, mai 27, 2012 at 21:05 | Permalink
  4. Rosa L. wrote:

    Non, elle a tort, qu’en tant que citoyen, on souligne que le sport national grec a été de ne pas payer d’impôts pendant des années, c’est un fait.
    Mais maintenant, ils sont tenus de le faire, cela a changé n’en déplaise à la grande girafe, et en plus les seuls qui payent des impôts sont les plus pauvres, les riches avec qui elle doit diner au FMI en robe de soirée, sont toujours exemptés d’impôts.
    Et ça lit des rapports…
    Elle a tort, c’est pas un citoyen lambda, elle est directrice du FMI, et accessoirement française, bordel!
    Marre qu’on passe pour des cons à l’Etranger!Elle est tenue à un devoir de réserve…ça, on sait qui l’a mis en place, aussi intelligente que son mentor Sarko, ça promet…

    Dimanche, mai 27, 2012 at 21:28 | Permalink
  5. Bien envoyé.
    Elle risque de suivre le même sort que son mentor qui avait choisi la mer Egée en fond d’image. Que pense t-elle de ces français qui ne paient pas d’impôt en plaçant ailleurs ?

    Dimanche, mai 27, 2012 at 23:37 | Permalink
  6. pmls wrote:

    ^^D

    Mais le point Somalie -”Christine Lagarde invente le point Somalie” – c’est toi qui en est l’inventeur, qui qualifie un comportement déjà largement documenté.

    Seguela, par exemple, le pratique intensèment, qui glorifie l’ouvrier chinois depuis les temps Sarköziques.

    Lundi, mai 28, 2012 at 12:16 | Permalink
  7. BA wrote:

    Le Fonds monétaire international (FMI) a publié, mardi 5 juillet 2011, le contrat de travail de sa nouvelle directrice, Christine Lagarde. L’ancienne ministre des finances touchera un salaire annuel de 551 700 dollars (soit 380 727 euros), soit un salaire mensuel d’environ 31 700 euros. En outre, cette somme n’est soumise à aucun impôt, grâce au statut de fonctionnaire international des salariés du FMI.

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/07/05/christine-lagarde-arrive-au-fmi-la-grece-dans-le-viseur_1544783_3234.html

    Madame la marquise Christine Lagarde est comme les aristocrates d’avant la Révolution française, qui ne payaient aucun impôt, eux non plus.

    Madame la marquise demande au peuple grec de payer des impôts, mais madame la marquise ne paie pas d’impôt sur le revenu.

    A la guillotine, cette aristocrate.

    A la guillotine, et avec elle tous les autres aristocrates.

    Lundi, mai 28, 2012 at 13:53 | Permalink
  8. Marianne ARNAUD wrote:

    On peut être légitimement choqué par cette diatribe de Christine Lagarde contre les Grecs, de même qu’on peut trouver étrange qu’une ministre de la République, Christiane Taubira, blogue sur Mediapart.
    Décidément le devoir de réserve n’est plus ce qu’il était !

    Lundi, mai 28, 2012 at 14:20 | Permalink
  9. géraldine wrote:

    Merci pour le point variae que je comparerais au vérificateur de niveau (la bulle d’air doit être au milieu et on est bon)qui permet de construire les murs droits .Autrement dit le point variae me donne l’oxygène qui maintient mon esprit à l’abri d’une construction mentale bancale.

    Mme Lagarde s’est ridiculisée car comparer le malheur d’enfants au malheur d’autres enfants est profondément dégoûtant. Aux français elle avait conseillé le vélo en pleine crise des prix de l’essence en 2008, nous pouvons constater que le niveau de ses déclarations publiques n’a pas progressé. Vivement la retraite a 60 ans pour tous qu’elle s’occupe de son jardin, fasse du vélo et peut-être parraine un enfant africain.

    Lundi, mai 28, 2012 at 14:28 | Permalink
  10. tebruc wrote:

    @Marianne Arnaud.
    La critique du mode d’expression de Mme Chistiane Taubira est complètement infondée. Mediapart, au même titre que le Guardian, est un journal dont le support n’est pas le papier, mais Internet. De même que très souvent des hommes politiques écrivent un billet dans les colonnes du Monde, de Libération ou du Figaro, Christiane Taubira a choisi de s’exprimer électroniquement sur un média électronique. De la même façon, Christine Lagarde, qui elle, comme haut fonctionnaire international, devrait avoir un devoir de réserve, a choisi pour s’exprimer le mode interview du Guardian
    Quant au devoir de réserve, il ne concerne en France, que les hauts fonctionnaires et les militaires, et certainement pas une ministre.

    Lundi, mai 28, 2012 at 14:51 | Permalink
  11. Marianne ARNAUD wrote:

    @ Tebruc
    Un journaliste perd son boulot parce qu’il critique les prises de position d’une ministre. Il est immédiatement convaincu de racisme par les officines dont le racisme est le fonds de commerce.
    Et vous trouvez cela chevaleresque que cette ministre se pose en victime en s’exprimant électroniquement sur Mediapart ?
    Quoique vous puissiez dire sur le devoir de réserve, je crois me souvenir qu’en d’autres temps, certains ne se gênaient pas pour dire qu’”un ministre ça devait fermer sa gueule”.

    Lundi, mai 28, 2012 at 15:19 | Permalink
  12. tebruc wrote:

    @Marianne Arnaud.
    j’avais répondu à votre message précédent, pédagogiquement, car j’ai cru à une interrogation sincère. Je vois qu’il s’agit d’une polémique reprenant les derniers thèmes d’attaque de la droite, n’arrivant pas à présenter un programme cohérent de gouvernement, et s’attachant aux minuscules brindilles que lui laisse la gauche. Je n’y répondrais donc pas. Juste une rectification d’information, le journaliste en question n’a pas perdu son boulot, il a tenu ce matin sa chronique habituelle. Décidément le mensonge fait partie de l’ADN de votre camp.

    Lundi, mai 28, 2012 at 15:34 | Permalink
  13. Marianne ARNAUD wrote:

    @ Tebruc
    Je vous remercie très sincèrement pour les efforts de pédagogie que vous avez déployés à mon égard.
    Je tiens tout de même à vous signaler que je n’étais en rien chargée de présenter le programme de gouvernement de la droite.
    Quant à la cohérence de celui de la gauche, je cherche encore qui serait en mesure de me la démontrer.

    Lundi, mai 28, 2012 at 16:16 | Permalink
  14. Maelgar wrote:

    La phrase “un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissione” a été prononcé dans un contexte où un ministre s’est exprimé à contre-courant de l’idée qui avait émergée de l’équipe gouvernementale à laquelle il appartenait. Donc c’est “si un ministre est en désaccord avec le gouvernement, il ferme sa gueule ou démissionne”.

    Face aux critiques parfois fantasmées (les “drapeaux brulés” en l’occurrence) de la part de l’opposition, il est totalement permis à un ministre de tenir un édito dans un journal, quel que soit son support. Vous auriez préféré quoi, que C. Taubira dégaine direct les avocats ?

    Mardi, mai 29, 2012 at 0:08 | Permalink

18 Trackbacks/Pingbacks

  1. romainblachier on Dimanche, mai 27, 2012 at 18:13

    via @romain_pigenel Après le point Godwin, Christine Lagarde invente le point Somalie http://t.co/DwFX93Zl

  2. jegoun on Dimanche, mai 27, 2012 at 18:19

    via @romain_pigenel Après le point Godwin, Christine Lagarde invente le point Somalie http://t.co/DwFX93Zl

  3. jegoun on Dimanche, mai 27, 2012 at 18:19

    via @romain_pigenel Après le point Godwin, Christine Lagarde invente le point Somalie http://t.co/DwFX93Zl

  4. sebmusset on Dimanche, mai 27, 2012 at 18:20

    Après le point Godwin, Christine Lagarde invente le point Somalie http://t.co/ePNhreE5

  5. RichardTrois on Dimanche, mai 27, 2012 at 18:22

    Après le point Godwin, Christine Lagarde invente le point Somalie http://t.co/ePNhreE5

  6. Romain Pigenel on Dimanche, mai 27, 2012 at 19:20

    [Variae] Après le point Godwin, Christine Lagarde invente le point Somalie http://t.co/3LT2Ba7X

  7. Polluxe on Dimanche, mai 27, 2012 at 19:38

    [Variae] Après le point Godwin, Christine Lagarde invente le point Somalie http://t.co/3LT2Ba7X

  8. Anna Gueye on Dimanche, mai 27, 2012 at 22:35

    Après le point Godwin, Christine Lagarde invente le point #Somalie http://t.co/gBlD0s8z via @Romain_Pigenel

  9. Donjipez on Lundi, mai 28, 2012 at 2:35

    [Variae] Après le point Godwin, Christine Lagarde invente le point Somalie http://t.co/3LT2Ba7X

  10. Romain Pigenel on Lundi, mai 28, 2012 at 11:48

    Alors les Grecs, on pleurniche ? Le conseil de Christine Lagarde : pensez aux enfants africains ! http://t.co/vy7PevOV sur @variaeblog

  11. slovar on Lundi, mai 28, 2012 at 11:56

    Alors les Grecs, on pleurniche ? Le conseil de Christine Lagarde : pensez aux enfants africains ! http://t.co/vy7PevOV sur @variaeblog

  12. [...] à l’Afrique, ça me…”. CC à MarcVasseur, Politeeks, jegoun,  ArnaudMouillard, GdC, Variae Share this >>TwitterFacebookLinkedInTumblrVersion PDFEmailPrintJ'aimeJ'aime  [...]

  13. Romain Pigenel on Lundi, mai 28, 2012 at 21:51

    Le coup de gueule de @bembelly contre Lagarde http://t.co/BoirYR9A (pour mémoire http://t.co/vgjzBuYS )

  14. Romain Pigenel on Mardi, mai 29, 2012 at 18:17

    Christine Lagarde ou l'exemplarité oubliée http://t.co/bZdAwgo2 chez @cginisty (pour mémoire : http://t.co/vgjzBuYS )

  15. krissy on Jeudi, mai 31, 2012 at 6:09

    Après le point Godwin, Christine Lagarde invente le point Somalie http://t.co/UOIkIIeu via @Romain_Pigenel

  16. Romain Pigenel on Jeudi, mai 31, 2012 at 7:02

    Après le point Godwin, Christine Lagarde invente le point Somalie http://t.co/UOIkIIeu via @Romain_Pigenel

  17. Visiter Lyon en véloSolex… « "Ce Que Je pense…" on Vendredi, juillet 20, 2012 at 0:19

    [...] c’est l’heure du menu plaisir. Me consoler de ne plus lire les bons billets de Variae, redécouvrir ma ville, faire un tour en [...]

  18. romainblachier on Samedi, décembre 8, 2012 at 13:38

    via @romain_pigenel Après le point Godwin, Christine Lagarde invente le point Somalie http://t.co/uejR1uZl

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*