Cher lecteur,
Tu fais partie de cette vaste population que l’on appelle les antisarkozystes – la droite ajoute « antisarkozystes primaires ».
Peu importe ton parcours, ton histoire, tes idées politiques, tu considères que la présidence de Nicolas Sarkozy a été un échec cinglant, une période de dégradation économique, sociale et morale tristement mémorable, une séquence à refermer le plus vite possible et à ne reconduire sous aucun prétexte.
Depuis 1, 2, 3, 4, peut-être 5 ans, tu attends la fin de ce quinquennat et tu milites quotidiennement pour empêcher son renouvellement. Tu as coché le 22 avril et le 6 mai dans ton agenda de longue date. Tu as incité tes proches à s’inscrire sur les listes électorales et à se mobiliser le moment venu pour que Nicolas Sarkozy ne puisse pas réunir à nouveau une majorité des votants derrière lui.
Aujourd’hui, le grand jour est presque arrivé. Alors que rien n’était joué il y a seulement un an, un candidat, un seul – François Hollande – est aujourd’hui en mesure de rassembler une majorité de Français, pour être élu sur un programme progressiste et en totale rupture avec ce qu’a fait et représenté le président sortant.
Tu connais mieux que personne le talent politique de Nicolas Sarkozy et sa capacité à retourner une situation a priori « pliée » à son avantage. Tu n’as pas la mémoire courte et tu te méfies suffisamment des sondages pour savoir que aussi favorables qu’ils soient à François Hollande, ils ne sont rien tant qu’ils n’ont pas été traduits concrètement dans les urnes. Tu sais déjà que tu voteras contre Nicolas Sarkozy au second tour. Pourquoi hésiter au premier ?
Réfléchis bien à la portée de ton vote du 22.
Pour maximiser les chances de François Hollande de battre Nicolas Sarkozy, il faut le mettre en tête dès le premier tour. Si par malheur Nicolas Sarkozy est en tête, alors il validera en quelque sorte sa théorie du « croisement des courbes », celle qui rabâchait depuis des mois que passer devant Hollande au premier tour changerait totalement la dynamique du second tour. Ce sera pour lui une victoire psychologique qui galvanisera ses soutiens et fera naître le doute chez les autres électeurs. Et tu t’éloigneras d’autant de ton objectif premier.
L’élection présidentielle ne sert pas à composer une assemblée et un panachage politique : avant l’été, tu auras des élections législatives pour cela. N’oublie pas, dans le bruit et la fureur médiatiques, ton objectif premier. Sois cohérent, toi que l’on appelle un « antisarkozyste », avec ta motivation quotidienne de 1, 2, 3, 4 ou 5 ans : battre Nicolas Sarkozy. Mets toutes les chances de ton côté dès dimanche. Vote François Hollande pour le faire immédiatement virer en tête, et le mettre sur le tremplin de la victoire finale dans deux semaines.
Romain Pigenel
A lire aussi :
- 10 raisons de ne pas voter François Hollande au premier tour
- Après Fillon, Guéant argumente en faveur du vote à gauche aux législatives
- Ci-gisent la vague, le croisement des courbes et la majorité silencieuse
- Vaincre la peur de gagner, croire en la victoire
- Au secours, la gauche va avoir « tous les pouvoirs » !
10 Comments
Stop au terrorisme intellectuel, de quel droit pouvez-vous confisquer la liberté de choisir des électeurs ? S’il y a un premier tour, c’est justement pour que chacun puisse choisir celui qui portera sa voix. Si François Hollande n’est pas capable de porter certaines voix de gauche, qu’il change son discours. Ce post me rappelle une affreuse campagne de la gauche en 86 ( je crois ) “Au secours, la droite revient”. On ne construit pas sur la détestation de l’autre mais sur la proposition. Je suis anti-sarkoziste et je voterai pour le programme qui me semble le plus éloigné du sarkozisme, et non pas pour mettre Notre Président au chômage.
Je suis cohérent. Je vote Mélenchon.
NB Je pense que tout devrait bien se passer pour ton chéri.
Eh oui… il va falloir beaucoup de casse-couilles du vote utile pour que d’autres puissent se faire plaisir sans risquer de tout casser.
Alors je m’y colle (je m’étais fait plaisir en 2002).
Ah! Le terrorisme intellectuel du “vote utile”, cela faisait longtemps!
Je suis ce qu’on pourrait appeler un “anti-sarkozyste primaire”, et refuse de tomber dans cette logique du bipartisme, tout simplement parce que je ne m’y reconnais pas. Comme beaucoup d’autres, plus des 2/3 de la population si on en croit les sondages et les taux d’abstentions annoncés!
Dans une démocratie, on exprime son opinion, son envie pour son pays, on s’engage sur une conception politique et économique… on ne vote pas “par détestation de l’autre”. Je ne me reconnais en rien dans le programme d’Hollande. En rien.
Je vote Bayrou. Au 1er et au 2ème tour.
D’habitude (et c’est amusant comme les habitudes se prennent vite, dans l’internette, parce que ce “blog” est un tout petit bébé, en fait) je ris aux larmes en lisant vos articles, Romain.
Mais aujourd’hui je suis triste.
J’aurais bien envie d’invoquer Condorcet
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Condorcet
Mais à quoi bon, puisque dans notre système électoral c’est comme ça et puis c’est tout.
Je voterai à gauche, donc pas pour Hollande, et tant pis si…
Voilà.
Le seul programme de Hollande, et de ses fans si peu de (vraie) gauche (si peu…) : L’antisarkosisme. A croire…
Quant à avoir le courage de faire une politique ALTERNATIVE pour l’intéret général contre les capitalistes-financiers, les banksters, les spéculateurs, et leurs marionnettes politiques européistes, j’ai la (très) forte impression, si ce n’est la certitude, qu’il faudra repasser, là.
Je suis contre Sarkozy et …contre Hollande. Bilan (très probablement médiocre ou monstrueux) de Hollande dans cinq ans.
Pour les présidentielles, évidemment que le vote utile s’impose.C’est fromage ou dessert. Les élections à base de proportionnelle existent pour affiner les tendances. Ne vous trompez pas d’élection.Pour ma part, je suis plutôt fromage. Je préfère toutefois le pavé corézien au gouda.
mdr … le speach du fameux vote utile !!
Le vote utile puisque c’est de cela qu’il s’agit est ANTI-DEMOCRATIQUE si encore on peut utiliser ce mot dans ce pays.
Donc j’ai voté écolo au premier tour, j’attendais un autre candidat d’ailleurs, et étant anti-sarkosyste et même anti-UMP j’irais voter NUL au second tour. Pourquoi :
- Le PS est gangréné des oligarches tels les ayrault, valls, moscovici, fabius et j’en passe
- L’écologie au PS c’est un peu comme le grenelle de l’environnement de l’UMP
- La cause animale ? … c’est bourré d’aficionados et de chasseurs parmi les députés/sénateurs PS
- Hollande ne remet pas en cause le secteur bancaire
…. Non merci ça je n’en veux pas !
Oyez, oyez, braves gens :
Romain vous chante la chanson du serpent Kaa à Mowgli.
“Aie confiance crois en moi”
Vote ceci et pas cela
21 Trackbacks/Pingbacks
via @romain_pigenel Anti-sarkozyste, sois cohérent http://t.co/PrJ3TS0i
[GReader] Anti-sarkozyste, sois cohérent http://t.co/AutDtyqh
[Variae] Anti-sarkozyste, sois cohérent http://t.co/vo8jsTqw
http://t.co/wLwit0FU Antisarkozyste, sois cohérent. via @RomainPigenel
Anti-sarkozyste, sois cohérent http://t.co/IxURayiu via @Romain_Pigenel
#présidentielles : RT @Romain_Pigenel: [Variae] Anti-sarkozyste, sois cohérent http://t.co/jj1RDYSH
Anti-sarkozyste, sois cohérent http://t.co/IxURayiu via @Romain_Pigenel
Variae › Anti-sarkozyste, sois cohérent http://t.co/4FYh2EcW
Vive le vote utile ! http://t.co/XNHLcv2L chez @jegoun + http://t.co/DZ3Z5SGW
Vive le vote utile ! http://t.co/XNHLcv2L chez @jegoun + http://t.co/DZ3Z5SGW
Vive le vote utile ! http://t.co/XNHLcv2L chez @jegoun + http://t.co/DZ3Z5SGW
Vive le vote utile ! http://t.co/XNHLcv2L chez @jegoun + http://t.co/DZ3Z5SGW
Vive le vote utile ! http://t.co/XNHLcv2L chez @jegoun + http://t.co/DZ3Z5SGW
Lettre aux antisarkozystes http://t.co/Kfa3EvKS sur @variaeblog
Mon dernier tweet politique avant le freeze : une lettre aux antisarkozystes. Bon week-end et #VotezHollande ! http://t.co/Kfa3EvKS
Mon dernier tweet politique avant le freeze : une lettre aux antisarkozystes. Bon week-end et #VotezHollande ! http://t.co/Kfa3EvKS
Anti-sarkozyste, sois cohérent http://t.co/Y7tCz7mi
#HollandePresident #On6MaiTous Anti-sarkozyste, sois cohérent http://t.co/Kfa3EvKS
RT @Romain_Pigenel #HollandePresident #On6MaiTous Anti-sarkozyste, sois cohérent http://t.co/6aYpesU2
#HollandePresident #On6MaiTous Anti-sarkozyste, sois cohérent http://t.co/Kfa3EvKS
#présidentielles : RT @Romain_Pigenel: #HollandePresident #On6MaiTous Anti-sarkozyste, sois cohérent http://t.co/0FKFcXrI
Post a Comment