Skip to content

Alexandre Jardin s’inquiète pour Sarkozy, pardon, pour l’école

Un de ces jours, l’écrivain Alexandre Jardin s’est réveillé et s’est dit « tiens, et si je publiais dans Le Monde un point de vue sur l’éducation et la présidentielle ? ». Ni une ni deux, il prend sa plus belle plume et la trempe dans sa rage d’amoureux de l’école. « Je suis en colère : notre école méritait un débat franc que j’espère, depuis que j’ai engagé, il y a dix ans, mon énergie de citoyen dans des programmes associatifs qui dévorent mon temps, parfois mon argent, et toujours mon enthousiasme militant. ». Alexandre s’agace, écrit, décrit l’état épouvantable de notre système éducatif, décrochage scolaire, maîtrise insuffisante de la lecture et de l’écriture, chute au classement PISA, et dénonce …

(C) Nicoloro Giuseppe

François Hollande. Oui, vous avez bien lu, pas le président sortant, ni même la droite au pouvoir depuis 10 ans, mais le candidat socialiste, coupable de vouloir recréer 60 000 emplois dans l’Éducation Nationale. « Difficile de faire plus bête et électoraliste pour résoudre des problèmes complexes », s’époumone notre littérateur révolté.

 

A partir de là, il se passe quelque chose de prodigieux, le genre de hasard à peu près aussi probable que de tomber sur un trèfle à quatre feuilles en allant chercher son pain : Jardin, troisième du nom, se met à rédiger un texte qui, par une extraordinaire conjonction de circonstances, recoupe à la perfection les éléments de langage du candidat Sarkozy, et les arguments de l’UMP contre François Hollande. Les principaux responsables de la maladie de notre système éducatif ? « Nos élites – enseignantes, médiatiques, économiques et syndicales ». Tiens, c’est incroyable, on croirait entendre Nicolas Sarkozy sur la méprisance !

 

Mais la ressemblance, totalement fortuite, entre le propos élyséen et la juste colère jardinière ne s’arrête pas là. Il faut aider « les classes populaires », le « peuple » contre le « système » et les « conservatismes syndicaux ». Tout comme le candidat du peuple. Les 60 000 emplois supplémentaires ? Inutiles puisqu’il y a 5 ans, avant leur suppression par Sarkozy, l’école n’allait pas mieux ! Et puis Alexandre Jardin « n’accepte pas l’équation de M. Hollande : plus de profs mais sans augmentation de salaire, donc mal payés. Je préfère moins de profs mieux payés », comme l’UMP. François Hollande, au fait ? Un « conservateur sympa », tandis que voter Sarkozy, c’est voter « pour la réforme ».

 

Attention : Alexandre Jardin, avec sa « fibre sociale » et son « obsession de l’égalité des chances », n’est pas de droite, à l’instar d’un Claude Allègre ou d’un Bernard Tapie ; il mène même des « combats associatifs » avec ses « amis qui votent pour la plupart à gauche ». Mais bon voilà, incontestablement, il lui faut saluer la belle réussite de Nicolas Sarkozy, sa « réforme sur l’université ; une réussite sur laquelle nul ne songe à revenir, sinon à la marge ». C’est drôle cette identité de vue avec Valérie Pécresse, quand même ! Alors c’est vrai, en 5 ans Nicolas Sarkozy n’a pas eu le temps de réformer le collège (la faute aux syndicats, bien sûr), mais Alexandre Jardin en mettrait sa main au feu : il croit « cet homme énergique capable de faire pour le collège ce qu’il a eu le courage d’accomplir avec l’enseignement supérieur ». C’est vraiment formidable.

 

C’est dans la conclusion de cette tribune que la proximité intellectuelle totalement involontaire entre Jardin et le camp sarkozyste devient absolument stupéfiante. Dans une ultime inspiration, le poète conjure ses amis « de gauche » de regarder « de près le programme de Jean-Luc Mélenchon. Ce républicain franc du collier a une aptitude à faire bouger autre chose que des symboles. Mais ne votez pas pour le conservatisme du candidat socialiste, pas pour l’inertie ». Mélenchon infiniment plus respectable que Hollande : c’est beau comme du NKM.

 

Nous pouvons nous le dire entre nous, si une pareille tribune n’était pas publiée dans la rubrique « Idées » d’un journal sérieux comme Le Monde, si elle ne s’intitulait pas « Plus de profs, quelle idée sotte ! » mais « Pourquoi je soutiens Nicolas Sarkozy », nous nous dirions que nous avons affaire à un travail en service commandé, à la mise en forme approximative d’un argumentaire siglé « France Forte » transmis à l’intéressé par l’équipe du candidat-président, peut-être à l’occasion d’une rencontre avec Carla Bruni, auprès de laquelle l’auteur semble très en cour.  A une opération de campagne du style « tiens, Hollande est trop populaire sur l’école, alors on va le casser, avec une tribune d’écrivain populaire à notre main, sans couleur politique clairement affichée, histoire de faire croire qu’un lettré s’indigne sincèrement de ce que le socialiste propose, et s’enthousiasme au contraire pour nous, tout en étant quand même un peu critique ».

 

Personne, je l’espère, ne se mettra dans la tête une hypothèse aussi farfelue.

 

Romain Pigenel

 

Post-scriptum : à lire pour mieux comprendre le rôle d’Alexandre Jardin, ce billet de @antennerelais

A lire aussi :

6 Comments

  1. JP Guedas wrote:

    Lorsque Mr Jardin avait créé son ” association ” entouré de lui, lui mëme, son ego et son narcissisme Raffarin, alors 1er Ministre, lui avait accordé une somme conséquente.
    Vraiment je ne comprenais pas pourquoi. Ca me tracassait.
    Tout d’un coup je me sens plus soulagé. Ouf !

    Samedi, avril 7, 2012 at 13:56 | Permalink
  2. captainhaka wrote:

    Le jour où se type passera 2h dans une classe de quatrième … on en reparlera.

    Né à Neuilly, petit fils de … et copain de Carla, tout y est ou presque.

    Samedi, avril 7, 2012 at 14:35 | Permalink
  3. M. Jardin a raison de se plaindre que les programmes associatifs qu’il a lui-même lancé “dévorent [son] argent”. Il faudrait d’ailleurs qu’il puisse bénéficier de davantage de fonds publics.

    Samedi, avril 7, 2012 at 15:12 | Permalink
  4. MHPA wrote:

    Malheureusement (ou très heureusement) je n’ai jamais eu à lire les chefs d’oeuvre du monsieur, et peut-être réagis-je en pignouf avec mes clichés éhontés, mais toujours est-il qu’un écrivain qui a du blé me parait toujours un peu strange (je sais c’est con), alors en plus quand l’artiste porte des chemisettes de gros niais et parle de tout et de rien (non Gaël tu n’es pas stigmatisé) à tout bout de champs, c’est très pénible.
    Enfin, quand on l’ouvre pour autre chose que pour demander comment marche la tondeuse (pelouse, jardin), c’est très dommageable à l’intelligence humaine alors je propose de couler le bonhomme dans du béton et d’en faire un nain planté au milieu d’une rocaille.

    Samedi, avril 7, 2012 at 20:36 | Permalink
  5. Patrick P. wrote:

    D’un type qui ne sait pas écrire par lui-même, que pouvait-on attendre ?

    Samedi, avril 7, 2012 at 22:26 | Permalink
  6. BA wrote:

    L’Assemblée nationale n’a pas pu prêter 3 millions de francs en 1997 à Nicolas Sarkozy pour l’acquisition d’un spacieux duplex sur l’île de la Jatte à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), comme l’a encore tacitement confirmé le candidat-président jeudi lors de la présentation de son programme de candidat à la présidentielle.

    http://www.leparisien.fr/politique/ancien-duplex-de-sarkozy-mediapart-souleve-des-zones-d-ombre-07-04-2012-1944278.php

    Samedi, avril 7, 2012 at 23:09 | Permalink

46 Trackbacks/Pingbacks

  1. romainblachier on Samedi, avril 7, 2012 at 11:43

    via @romain_pigenel Alexandre Jardin s’inquiète pour Sarkozy, pardon, pour l’école http://t.co/lsWwXFhq

  2. Romain Pigenel on Samedi, avril 7, 2012 at 12:08

    [Variae] Alexandre Jardin s’inquiète pour Sarkozy, pardon, pour l’école http://t.co/LlY3Z2Hq

  3. G. Alain bembelly on Samedi, avril 7, 2012 at 12:11

    [Variae] Alexandre Jardin s’inquiète pour Sarkozy, pardon, pour l’école http://t.co/LlY3Z2Hq

  4. RichardTrois on Samedi, avril 7, 2012 at 13:33

    " Alexandre Jardin s’inquiète pour Sarkozy, pardon, pour l’école " par @Romain_Pigenel sur Variae http://t.co/DUQ1HE4b

  5. Valérie de Saint-Do on Samedi, avril 7, 2012 at 16:24

    Alexandre Jardin "troisième du nom" admirablement remis à sa place par @Romain_Pigenel : http://t.co/fJBlqG8K #éducation #SarkoCaSuffit

  6. CorinnePerpinya on Samedi, avril 7, 2012 at 16:39

    Magnifique !! RT @Romain_Pigenel: Alexandre Jardin s'inquiète pour Sarkozy, pardon, pour l'école #variae http://t.co/xXCvsu0r

  7. CorinnePerpinya on Samedi, avril 7, 2012 at 16:39

    Magnifique !! RT @Romain_Pigenel: Alexandre Jardin s'inquiète pour Sarkozy, pardon, pour l'école #variae http://t.co/xXCvsu0r

  8. Vogelsong on Samedi, avril 7, 2012 at 16:41

    Alexandre Jardin s’inquiète pour Sarkozy, pardon, pour l’école http://t.co/ECvIvWuO via @Romain_Pigenel

  9. Romain Pigenel on Samedi, avril 7, 2012 at 16:55

    Retaillé pour l'été. “@Romain_Pigenel: [Variae] Alexandre Jardin s’inquiète pour Sarkozy, pardon, pour l’école http://t.co/E8buEjWm”

  10. zeyesnidzeno on Samedi, avril 7, 2012 at 17:59

    Alexandre Jardin s’inquiète pour Sarkozy, pardon, pour l’école http://t.co/MgBYJg1r par @Romain_Pigenel

  11. Denis Fruneau on Samedi, avril 7, 2012 at 18:55

    #présidentielles : RT @TousHollande RT @erwanlescop: Retaillé pour l'été. “@Romain_Pigenel: [Variae] Alexandre Jard… http://t.co/r7iD51Sc”

  12. krissy on Samedi, avril 7, 2012 at 20:24

    Alexandre Jardin s’inquiète pour Sarkozy, pardon, pour l’école http://t.co/G1b4ldGu

  13. Romain Pigenel on Samedi, avril 7, 2012 at 21:21

    T'es pas cap de faire passer un argu de l'UMP dans la section "Idées" du Monde comme l'a fait Alexandre Jardin, avoue. http://t.co/50KLUAQ7

  14. G. Alain bembelly on Samedi, avril 7, 2012 at 21:29

    T'es pas cap de faire passer un argu de l'UMP dans la section "Idées" du Monde comme l'a fait Alexandre Jardin, avoue. http://t.co/50KLUAQ7

  15. Romain Pigenel on Samedi, avril 7, 2012 at 21:41

    Honte à Alexandre Jardin ! Devenu un auteur médiocre, aujourd'hui il fait l'apologie de Sarkozy http://t.co/hnGjH9dZ via @Romain_Pigenel

  16. Misterclem on Samedi, avril 7, 2012 at 22:14

    Alexandre Jardin s’inquiète pour Sarkozy, pardon, pour l’école http://t.co/k9WW5ADz via @Romain_Pigenel

  17. Laure BARGUILLET on Dimanche, avril 8, 2012 at 7:12

    Alexandre Jardin s’inquiète pour Sarkozy, pardon, pour l’école http://t.co/OOddIHsk via @Romain_Pigenel

  18. Romain Pigenel on Dimanche, avril 8, 2012 at 8:05

    Alexandre Jardin s’inquiète pour Sarkozy, pardon, pour l’école http://t.co/OOddIHsk via @Romain_Pigenel

  19. Romain Pigenel on Dimanche, avril 8, 2012 at 9:46

    L'écrivain Alexandre Jardin tancé pour sa "mise en forme approximative" http://t.co/89k7fRV7 via @Romain_Pigenel #école #SarkoCaSuffit

  20. michel henrion on Dimanche, avril 8, 2012 at 9:49

    L'écrivain Alexandre Jardin tancé pour un joyeux plagiat politique http://t.co/0e688ByU via @Romain_Pigenel

  21. michel henrion on Dimanche, avril 8, 2012 at 9:49

    L'écrivain Alexandre Jardin tancé pour un joyeux plagiat politique http://t.co/0e688ByU via @Romain_Pigenel

  22. michel henrion on Dimanche, avril 8, 2012 at 9:49

    L'écrivain Alexandre Jardin tancé pour un joyeux plagiat politique http://t.co/qq1pWV6r via @Romain_Pigenel

  23. michel henrion on Dimanche, avril 8, 2012 at 9:49

    L'écrivain Alexandre Jardin tancé pour un joyeux plagiat politique http://t.co/qq1pWV6r via @Romain_Pigenel

  24. Delphine Regnard on Dimanche, avril 8, 2012 at 9:49

    L'écrivain Alexandre Jardin tancé pour sa "mise en forme approximative" http://t.co/89k7fRV7 via @Romain_Pigenel #école #SarkoCaSuffit

  25. Dominique Pernoux on Dimanche, avril 8, 2012 at 18:02

    Variae › Alexandre Jardin s’inquiète pour Sarkozy, pardon, pour l’école http://t.co/zkX3CH7s via @addthis

  26. Romain Pigenel on Dimanche, avril 8, 2012 at 22:41

    Alexandre Jardin s’inquiète pour Sarkozy, pardon, pour l’école http://t.co/XvCIUbFl via @Romain_Pigenel

  27. Romain Pigenel on Lundi, avril 9, 2012 at 7:44

    Alexandre Jardin s’inquiète pour Sarkozy, pardon, pour l’école http://t.co/M92SQotM via @Romain_Pigenel

  28. Romain Pigenel on Lundi, avril 9, 2012 at 11:08

    Alexandre jardin a-t-il lu cela? http://t.co/4b9TlT7i via @Romain_Pigenel #SarkoCaSuffit #LCCM

  29. Romain Pigenel on Lundi, avril 9, 2012 at 11:17

    Alexandre Jardin petit télégraphiste de Luc Chatel http://t.co/g4b7MkSC par @antennerelais / la suite de http://t.co/rcy4pYn9

  30. Denis Fruneau on Lundi, avril 9, 2012 at 11:24

    #présidentielles : RT @Romain_Pigenel: Alexandre Jardin petit télégraphiste de Luc Chatel http://t.co/em5Do6io par @… http://t.co/cSuWPD9c

  31. Denis Fruneau on Lundi, avril 9, 2012 at 11:24

    #présidentielles : RT @Variane: Alexandre jardin a-t-il lu cela? http://t.co/cSuWPD9c via @Romain_Pigenel #SarkoCaSuffit #LCCM

  32. Valérie de Saint-Do on Lundi, avril 9, 2012 at 11:33

    Alexandre Jardin petit télégraphiste de Luc Chatel http://t.co/g4b7MkSC par @antennerelais / la suite de http://t.co/rcy4pYn9

  33. Romain Pigenel on Lundi, avril 9, 2012 at 16:10

    Quand Alexandre Jardin fait passer un argumentaire sarkozyste dans la rubrique "Idées" de @lemondefr http://t.co/50KLUAQ7

  34. Amandine on Lundi, avril 9, 2012 at 16:11

    Quand Alexandre Jardin fait passer un argumentaire sarkozyste dans la rubrique "Idées" de @lemondefr http://t.co/50KLUAQ7

  35. Valérie de Saint-Do on Lundi, avril 9, 2012 at 16:26

    Quand Alexandre Jardin fait passer un argumentaire sarkozyste dans la rubrique "Idées" de @lemondefr http://t.co/50KLUAQ7

  36. Jazz70 on Lundi, avril 9, 2012 at 16:35

    Quand Alexandre Jardin fait passer un argumentaire sarkozyste dans la rubrique "Idées" de @lemondefr http://t.co/50KLUAQ7

  37. G. Alain bembelly on Lundi, avril 9, 2012 at 22:17

    Quand Alexandre Jardin fait passer un argumentaire sarkozyste dans la rubrique "Idées" de @lemondefr http://t.co/50KLUAQ7

  38. [...] et on retiendra certainement aussi cette tribune sur l’éducation d’Alexandre Jardin, aux accents Sarkozyste, qui va jusqu’à féliciter Mélenchon pour son [...]

  39. Romain Pigenel on Mardi, avril 10, 2012 at 12:48

    Alexandre Jardin en service commandé pour Sarkozy sur l'école / chez @variaeblog http://t.co/50KLUAQ7 et @antennerelais http://t.co/g4b7MkSC

  40. zeyesnidzeno on Mardi, avril 10, 2012 at 17:30

    @JPeyrat @Delphine_D Plus de profs, quelle idée sotte! Par A Jardin http://t.co/28xe48wX Une réponse à cette tribune http://t.co/MgBYJg1r

  41. zeyesnidzeno on Mardi, avril 10, 2012 at 17:30

    @JPeyrat @Delphine_D Plus de profs, quelle idée sotte! Par A Jardin http://t.co/28xe48wX Une réponse à cette tribune http://t.co/MgBYJg1r

  42. zeyesnidzeno on Mardi, avril 10, 2012 at 17:38

    @Delphine_D Est que là c'est mieux ? http://t.co/MgBYJg1r

  43. [...] donc simple. Toutes les manipulations de spin doctors et de porte-paroles camouflés de Sarkozy (Alain Minc s’exprimait déjà sur cette cohabitation en janvier, c’est dire) ne [...]

  44. Romain Pigenel on Jeudi, avril 12, 2012 at 20:07

    #SarkoVousMent Alexandre Jardin s'inquiète pour Sarkozy, pardon, pour l'école http://t.co/50KLUAQ7

  45. Romain Pigenel on Vendredi, avril 20, 2012 at 20:54

    #VotezHollande Alexandre Jardin s’inquiète pour Sarkozy, pardon, pour l’école http://t.co/rcy4pYn9

  46. Romain Pigenel on Vendredi, mai 4, 2012 at 21:40

    #HollandePresident #On6MaiTous Alexandre Jardin s'inquiète pour Sarkozy, pardon, pour l'école http://t.co/50KLUAQ7

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*