L’agence d’idées Variae salue la proposition innovante de Xavier Bertrand au sujet de la fraude sociale. « Je pense que tout jugement devrait entraîner la parution dans la presse de l’identité des fraudeurs et de la nature de la fraude. Pourquoi ? Parce que je veux un effet préventif pour dissuader les fraudeurs. ». C’est un très bel exemple de « pédagogie » politique, comme dirait Valérie Rosso-Debord. Par exemple, si on affichait plus souvent en une des sites d’information les noms des ministres UMP qui ne tiennent pas leurs promesses, ou des Français fortunés qui fraudent les Impôts grâce à l’optimisation fiscale, il est évident que ces deux fléaux seraient déjà en voie de disparition. L’idée est donc bonne – mais sa mise en œuvre encore perfectible. Car il faut regarder les choses en face, les médias institutionnels n’ont plus la légitimité et le lectorat qu’ils ont pu avoir par le passé. Alors, sur quel support pousser cette information essentielle, au sujet de ces pauvres qui, non content d’être pauvres, volent, pour que l’ensemble de nos concitoyens s’y intéressent et en soient informés ?
Le think tank Variae a réuni sa commission « Délation et citoyenneté numérique », qui a conclu de manière unanime sur les recommandations qui suivent.
Créer une application Xavier Bertrand
Cette application sera installée de force sur l’ensemble des smartphones et tablettes, sous peine de réception d’un courrier d’avertissement HADOPI. Elle permettra d’avertir en temps réel tous les utilisateurs des méfaits commis par l’un d’entre eux. Chaque Français se verra remettre un compte sur cette application lorsqu’il atteindra la majorité, avec un mot de passe unique établi à partir d’un prélèvement de son ADN. Elle sera conforme aux standards les plus pointus du web, et notamment le fameux SoLoMo (social, local, mobile).
Un application sociale
Désormais, tous les Français seront donc reliés par ce nouveau réseau social, qui leur permettra de vérifier à tout moment la moralité de leur voisin. A-t-il eu son compte bancaire dans le rouge ce mois-ci, lui arrive-t-il de pirater de la musique, l’a-t-on vu entrer dans un bureau de vote des primaires socialistes ? Mais l’application ne s’arrêtera pas à cette fonction de consultation. Les utilisateurs pourront également signaler une infraction commise, et faire remonter directement à Xavier Bertrand une photo ou une vidéo prises avec leur appareil, et appuyant leur accusation. Lâchez vos comm’ ^^ !
Une application locale
Vous cherchez à déménager, et ne savez trop quoi penser du quartier où vous visitez un logement ? Pas de problème : utilisant le GPS de votre appareil, l’application Xavier Bertrand vous donnera, dans un rayon de 1 km, le profil de moralité et le casier judiciaire de tous les habitants! Vous pourrez aussi obtenir une estimation de leur couleur politique, et de leur couleur tout court.
Une application mobile
L’application Xavier Bertrand sera bien entendu pensée pour affronter tous les défis de la mobilité. Chaque information (exemple : votre voisine n’a pas payé la cantine de ses enfants) fera l’objet d’une notification, signalée par une vibration plus ou moins forte selon sa gravité. Plus jamais vous ne passerez à côté d’une information sur l’assistanat de votre entourage !
Une application ludique
Autre grande tendance du web, la gamification (tout rendre ludique) sera également au rendez-vous de l’application Xavier Bertrand. Les utilisateurs se verront en effet décerner un score – le Knout – matérialisant leur respect de l’ordre publique et leur propension à signaler les comportements déviants dans leur entourage. Atteindre un certain Knout donnera des avantages croissants, depuis l’obtention d’un badge « Approved by Xavier Bertrand » à imprimer et à accrocher à votre porte, jusqu’à l’adhésion gratuite à l’UMP ou un voyage sur l’île d’Arros.
Une application évolutive
De nombreuses améliorations sont d’ores et déjà envisageables, comme le tatouage forcé d’un code-barres unique sur le visage de chacun de vos watchers (l’équivalent pour l’appli Xavier Bertrand des followers de Twitter et des friends de Facebook), afin de pouvoir les « flasher » avec votre téléphone pour faire remonter encore plus vite une information au ministère !
Romain Pigenel, pour le think tank Variae
Les excellentes recommandations du think tank sont toutes rangées ici.
9 Comments
Oh la bonne appli
Je frémis à l’idée que cela en donne à certains, des idées…
Ah, enfin des vraies bonnes idées évolutives, innovantes, positives, alors que je reconnais avoir été quelque peu épidermique et moyennement constructif dans l’euphorie de ma réaction.
Bravo !
J’approuve toutes ces propositions qui amélioreront sans aucun doute nos quotidiens bardés de voisins douteux.
(et merci du lien)
Entre nous, j’aime beaucoup l’application “casier judiciaire” des habitants alentour. On n’est jamais trop prudent
@Majic : oui, en l’écrivant, je me suis un peu effrayé moi-même. On n’est pas si loin de la réalité…
@MHPA :
“Entre nous, j’aime beaucoup l’application “casier judiciaire” des habitants alentour. On n’est jamais trop prudent”
Oui ! Dommage que ce ne soit pas couplé avec un sonar ou un machin dans le genre, pour écouter derrière les portes.
très bonne application, mais je pense qu’il manque un volet. En effet cette application est préventive, il manque l’aspect répressif.
Il faudra donc que le smartphone soit équipé d’un mini taser, pour que à partir d’un certain niveau de knout, l’utilisateur méritant puisse, non seulement dénoncer une infraction, mais directement la punir. Je n’ai aucun doute sur la capacité du pays qui fabrique aujourd’hui ces outils a l’intégrer avec joie.
Pour conserver une ancienne tradition, j’ai déguisé mon nom
signé: Edualc Tnaeug
PS: (non pas PS)
Mon ami Onurb suggère qu’à partir d’un certain nombre de points le taser devienne létal
Voulant me hâter à renchérir en matière d’idées intrusives, j’ai été inspiré de temporiser mon intervention ce qui m’a permis de constater, à travers les commentaires précédents, combien les gens sont très imaginatifs en la matière.C’est effrayant et non étonnant.Le billet de Romain se suffit à lui même pour la démonstration et nul est besoin d’en rajouter. Par contre j’encourage chacun à communiquer sur l’art et la manière de faire obstacle à toutes les dérives à venir ou existantes.
Big brother quand tu nous tiens…
Et Marianne, qu’en pense t’elle ?
@Tebruc :
“Il faudra donc que le smartphone soit équipé d’un mini taser, pour que à partir d’un certain niveau de knout, l’utilisateur méritant puisse, non seulement dénoncer une infraction, mais directement la punir. Je n’ai aucun doute sur la capacité du pays qui fabrique aujourd’hui ces outils a l’intégrer avec joie.”
Je pense aussi que le ministère doit être capable de retourner l’arme contre son possesseur, et donc d’électrocuter à distance un citoyen dont le Knout baisserait trop. Mesure préventive et pédagogique.
@Pégase :
“Et Marianne, qu’en pense t’elle ?”
Qui ne dit mot, consent ?
La proposition de Xavier Bertrand n’est pas si grotesque: la publication des noms existe déjà. Il suffit de se rendre dans une CAF pour y voir des affichettes avec des noms, des dates et des motifs de condamnations.
Certes, ce n’est pas exhaustif, c’est juste une sélection opérée au niveau régional afin de donner une idée de ce que les tribunaux alentour prononcent comme peines. Mais je ne vois pas, hormis achat d’espaces publicitaire que tout journal peut refuser de publier, comment il serait possible de publier dans un canard l’intégralité des condamnations pour fraude.
Une fois de plus, un membre du gouvernement se ridiculise et croit inventer un bidule qui existe depuis des années.
Faudrait peut-être lui suggérer d’aller faire comme tout le monde 45 minutes de queue à un guichet: il aurait le temps de regarder les trucs affichés aux murs.
@Fabien : oui. Cela étant, ce qu’ils proposent constitue un passage à une autre ampleur, et pour le coup, heureusement, ça n’existe pas encore.
15 Trackbacks/Pingbacks
via @romain_pigenel Agence d’idées (9) : l’appli smartphone Xavier Bertrand http://t.co/qMCrXoB8
[Variae] Agence d’idées (9) : l’appli smartphone Xavier Bertrand http://t.co/7c7ARhbW
[Variae] Agence d’idées (9) : l’appli smartphone Xavier Bertrand http://t.co/7c7ARhbW
Mieux que les listes de fraudeurs sociaux, l'appli Xavier Bertrand pour les détecter sur votre smartphone! http://t.co/L7SM1D5f @variaeblog
Agence d’idées (9) : l’appli smartphone Xavier Bertrand http://t.co/fhwSZdls via @Romain_Pigenel
Variae › Agence d’idées (9) : l’appli smartphone Xavier Bertrand (chez @romain_pigenel ) http://t.co/EL9E7dxw
Agence d’idées (9) : l’appli smartphone Xavier Bertrand http://t.co/fhwSZdls via @ebuzzing
L'appli Xababa> Plus jamais vous ne passerez à côté d’une information sur l’assistanat de votre entourage http://t.co/LymdR5Pi via @k_narre
L'appli Xababa> Plus jamais vous ne passerez à côté d’une information sur l’assistanat de votre entourage http://t.co/LymdR5Pi via @k_narre
[...] de l’ordre de mettre sur écoute tous les individus se réclamant du parti socialiste, et de faire remonter à Xavier Bertrand toute information susceptible de les mettre en difficulté (adultère, fin de mois à découvert, [...]
Agence d’idées (9) : l’appli smartphone Xavier Bertrand http://t.co/fQN1n4dB via @Romain_Pigenel
Agence d’idées (9) : l’appli smartphone Xavier Bertrand http://t.co/nObBvmGM via @Romain_Pigenel
Un clandestin ? Dénonce-le sur le web ! http://t.co/kd8utMRB (@coraliedelaume) / ça me rappelle l'appli Xavier Bertrand http://t.co/amFxKIrD
Hollande en tête dans le bastion de Xavier Bertrand http://t.co/i6oW7WgF / encore un coup des assistés ! http://t.co/amFxKIrD
Hollande en tête dans le bastion de Xavier Bertrand http://t.co/i6oW7WgF / encore un coup des assistés ! http://t.co/amFxKIrD
Post a Comment