Aujourd’hui, la rénovation de la société passe incontestablement par les think tanks, clubs de réflexion ayant leur siège social sur les Champs Elysées ou dans le 7ème arrondissement de Paris. Soucieux de contribuer à ce puissant mouvement de modernisation, Variae vient de créer son propre think tank – L’Agence d’idées Variae – qui proposera régulièrement des solutions au nouveau désordre mondial. Nous vous présentons ici notre première Idée, relative aux primaires socialistes.
L’attaque odieuse contre les ambassadeurs du projet socialiste, ce lundi, met en lumière une donnée jusque là sous-estimée : la subversion représentée par le PS, ses primaires et par la caravane aux vives couleurs qui en fait la promotion dans toute la France. L’arrivée des socialistes en ville n’est pas un fait anodin et déclenche de vives tensions et inquiétudes du côté de la droite, des aéroportophobes et peut-être aussi – regardons les choses en face – au sein du peuple, plus habitué aux boniments télévisuels de TF1 qu’à l’émancipation représentée par la Génération changement. Les concepteurs des primaires ont pensé à tout, sauf à l’essentiel : créer un tampon, un sas de décompression, entre les citoyens et les primaires.
L’Agence Variae a analysé ce manque criant et en est arrivée à cette conclusion irréfutable : les primaires citoyennes ont besoin d’une mascotte.
Une mascotte, pour quoi faire ?
Force est de constater qu’aujourd’hui, tous les grands événements, tous les grands clubs sportifs, disposent de leur mascotte. Or rien ne ressemble plus à un grand événement que les primaires, et rien ne ressemble plus à une équipe que les candidats socialistes, sorte de « all stars » du progressisme. Partant de là, une mascotte présente plusieurs avantages significatifs :
- Elle place l’événement qu’elle parraine sous le signe de la fête. Elle balaie d’un gentil signe de main les craintes sur le fichage, le social-libéralisme façon PASOK, le socialisme à la marseillaise. Elle éloigne la perspective d’un retour de Lionel Jospin.
- Elle ravit les enfants et, par voie de conséquence, attendrit les parents. Les petits sont heureux de pouvoir tenir la main de la mascotte, de lui faire la bise, de se faire prendre en photo avec elle. Les parents ne savent rien refuser à leurs enfants. Il est facile d’envoyer bouler un militant socialiste qui débarque chez soi dans une opération de porte-à-porte. Mais qui saura résister à son fils ou à sa fille demandant, avec de grands yeux : « Dis papa, dis maman, pourquoi tu votes pas aux primaires citoyennes ? »
- Elle peut faire campagne dans des endroits inatteignables par les militants. La mascotte des primaires sera envoyée à la sortie des écoles, dans les crèches et les Disney Stores, dans des boîtes de nuit pour des soirées kitsch d’adulescents (dans ce dernier cas on pourra la faire accompagner par des danseuses, les primairettes). Elle pourra prendre part à des opérations d’information sur la diététique en compagnie de Ronald McDonald.
- Elle peut jouer un rôle de médiation dans des zones difficiles. Qui oserait frapper une peluche géante ? On l’enverra donc accompagner la caravane des primaires quand cette dernière se rendra dans des cités-ghettos, à Neuilly, ou à proximité d’aéroports en construction. La mascotte pourra également intervenir, le soir du premier tour des primaires, pour prévenir tout incident entre partisans de différents candidats : nous préconisons en particulier qu’elle procède au dépouillement des bulletins, pour dédramatiser l’enjeu.
- Elle peut se décliner sur une multitude de supports qui feront la joie de petits et grands, et contribueront au financement de la campagne du PS : mug, boule de neige, figurine, peluche, préservatifs, sac à main.
Surnom et identité visuelle
Le bien-fondé de la mascotte étant établi, reste à mieux définir son identité. L’Agence Variae a d’abord pensé à l’appeler Primix, mais la trop grande proximité avec Footix pourrait dérouter les citoyens et provoquer des apparitions intempestives de Francis Lalanne lors des escales de la caravane des primaires.
Nous penchons désormais plutôt pour Primy, qui sonne américain, comme les primaires. Et quelle identité visuelle ?
Un éléphant aurait été idéal, mais notre ami à trompe a déjà été préempté par la droite américaine et risquerait d’accréditer les attaques sur un PS pas assez à gauche. Nous avons également pensé au lion, pour faire référence à la fameuse phrase de Montebourg sur les « jeunes lions », mais le mondial sud-africain est malheureusement déjà passé par là.
Après réflexion l’agence Variae propose donc plusieurs possibilités : un chat mignon (les LOLcats sont les mèmes préférés des internautes), un grand métis avec une raquette dans une main et une rose dans l’autre (Yannick Noah est la personnalité préférée des Français), un Justin Bieber (chanteur préféré des petits Français) ou encore l’ex-marionnette de Jacques Chirac aux Guignols (Jacques Chirac est l’ex-président en vie préféré des Français). L’hypothèse un temps considérée d’un « doudou DSK » (un temps politicien préféré des Français) n’est plus conseillée par l’agence Variae.
Tempo de mise en œuvre
La séquence idéale pour un lancement de Primy est incontestablement l’université d’été de La Rochelle. Une photo de famille sera réalisée avec les candidats, qui pourront esquisser quelques pas de danse avec lui sur l’air de Il est temPS, l’hymne du parti. Le premier secrétaire intérimaire pourra également remettre à chaque secrétaire de section présent un costume de Primy (ou à défaut une peluche) pour mener vraiment la campagne des primaires une fois de retour chez lui.
Romain Pigenel
Pour le groupe de travail « primaires » de l’Agence d’idées Variae
Retrouvez les prochaines préconisations de l’Agence ici.
A lire aussi :
- Agression de Ruth Elkrief par l’UMP : « Ils avaient trop lu Bourdieu »
- [EN DIRECT] Live-tweet #UMP de la fin de campagne de @nicolassarkozy
- Agence d’idées (9) : l’appli smartphone Xavier Bertrand
- Sondage OPIF-CoNS : les Français exigent bien trois débats d’entre-deux-tours
- Agence d’idées (8) : le Sarkotron, générateur de communiqués UMP
18 Comments
J’espère que le stand du “think tank” Variae (photo 1 en début d’article) ne diffusera pas trop de disco… A moins qu’il ne s’agisse du lieu de la future PS.
PS. J’appuie l’idée de la mascotte.
Une mascotte c’est toujours plus ou moins un espèce d’animal : or il pourrait y avoir danger avec les assos de défense des animaux.
Les fruits ça marche pas (Bayrou et ses mandarines #fail).
Ou alors quand même : un énorme singe animé genre King Kong, qui tient dans une main un petit personnage ridicule représentant Sarkozy (avec ses talons ridicules représentés à l’échelle) – un peu dans le genre de l’allégorie “la liberté luttant contre des charognards” faite par le Théâtre du Soleil durant le mouvement social de l’automne 2010.
Photo : http://img694.imageshack.us/img694/3180/img5153d.jpg
Bon ça fait une piste…
“Les All Stars du progressisme.” Je vais devoir noter ça dans mon carnet de phrases légendaires!
Sinon, ta mascotte elle fait un peu chat de Cheshire, non? Je la trouve un peu anxiogène. Prenons donc la chenille qui se transformera en papillon après la primaire, même si c’est pas super pratique de ramper de ville en ville à la rencontre des gens.
Je propose en m’inspirant du magasine Fakir le radis rose : rose à l’extérieur mais blanc à l’intérieur… A intégrer dans l’assiette de la rénovitude…
Le radis, mon beau-père communiste m’appelle comme ça pour me taquiner.
C’est bien, l’idée de la chenille. Il faudrait demander aux studios pixar des propositions de chenilles sympathiques. Eddy Murphy pourrait faire la voix américaine et Alain Chabat la française.
Les gens sont méchants : aller jusqu’à mettre du purin dans la caravane PS !
Cette idée de mascotte pour amadouer tout le monde est absolument géniale. Simplement dans un souci de démocratie participative, il eût fallu organiser une primaire pour élire cette mascotte.
ti douwé !
J’appuie la motion “chenille”
Vous propose de faire une photo de vous avec Primy :
http://lockerz.com/s/132173086
Très bonne photo. Avec Primy, ton choix, i prime.
@Antenne : j’ai peur que l’idole du Théâtre du Soleil soit difficilement déclinable en jouets pour enfants.
@Terfele :
“Sinon, ta mascotte elle fait un peu chat de Cheshire, non ?”
Si. Beaucoup même.
@Des Pas Perdus: bien le radis, facilement déclinable en sextoy.
@Nico93 :
“Eddy Murphy pourrait faire la voix américaine et Alain Chabat la française”
et Noah la chanson (je persiste)
@Marianne :
“Simplement dans un souci de démocratie participative, il eût fallu organiser une primaire pour élire cette mascotte”
Mais c’est bien sûr ! Mais qui aura le droit de voter, les peluches ?
@Ju : mwa twé flatté
@Thomas : tu es bon pour rejoindre le Board de la Primy, Inc.
“Mais qui aura le droit de voter, les peluches ?”
Oui ! Les mêmes qui vont se déplacer les 9 et 16 octobre.
en fait, je lui trouve plus une tête de grenouille que de chat … mais j’adore !
Excellent le Primy
Formidable ! Séguéla et Tapiro réunis n’auraient pas fait mieux.
Mais j’opterai peut-être plus spécifiquement pour un Francix (réconciliant France et Franprix),tout en éloignant Francis qui ainsi ne pourra feuler au grand soulagement des enfants qu’il serait important de ne pas décourager politiquement dès le plus jeune âge.
Mais Primy, c’est très bien aussi.
Je propose François Hollande. Il a une bonne tête. ;+)
Me provoque pas! Depuis le temps que je rêve de fabriquer un Justin Bieber
On avait dit que ce devait être un Pékinois pour montrer que le PS n’a pas peur de la mondialisation.
13 Trackbacks/Pingbacks
RT @Romain_Pigenel: Agence d’idées (1) : une mascotte pour les primaires citoyennes #variae http://t.co/eg8wOR0
RT @Romain_Pigenel: Agence d’idées (1) : une mascotte pour les primaires citoyennes #variae http://t.co/kk4yJ3I il est fort notre Romain !
Votez #Primy ! / Agence d’idées (1) : une mascotte pour les #primaires citoyennes #variae http://t.co/2jZ4JvU
@alba1135 Pour comprendre cette histoire de mascotte, lis l'excellent article du non moins excellent @Romain_Pigenel http://t.co/EKP5WTv
De la concurrence pour #Primy ? (http://t.co/2jZ4JvU) RT @gabale48 Une mascotte pour les primaires http://t.co/MV6DLU3
[...] J’ai un alibi. J’ai été sollicité par Nicolas sur la base d’une proposition de l’ami Romain. [...]
La mascotte (chez @jegoun) http://t.co/GfiNhoU => votez #Primy bien sûr ! http://t.co/2jZ4JvU
@Romain_Pigenel cherche une mascotte et en a déjà une : @fhollande ! http://t.co/ImK5JzP
"La mascotte des primaires" http://t.co/uLNmGFV par @CyrilMarcant / encore de la concurrence pour #Primy http://t.co/4qJqxae
Deux tags : primaires et mascotte: http://t.co/ue5bXmd par @CyCee en réponse à http://t.co/telQ6uO #Primy
Je suis fier de voir que ma blague sur les mascottes de parti (http://t.co/ubzCGuIK) a "impacté" jusqu'à l'avatar de @despasperdus
Le concours de mascotte politique continue chez @cuicuiNRV http://t.co/VGr7Rp6F ça avait commencé comme ça : http://t.co/ubzCGuIK
Le concours de mascotte politique continue chez @cuicuiNRV http://t.co/VGr7Rp6F ça avait commencé comme ça : http://t.co/ubzCGuIK
Post a Comment