A en croire le tamtam médiatique, les auditeurs de RTL n’auront plus droit, à la rentrée de septembre, au prêche matinal d’Eric Zemmour. Une décision qui ne serait pas liée à la récente sortie de l’éditorialiste sur Christiane Taubira, mais à l’ensemble de son œuvre radiophonique : « Voilà plusieurs semaines que la décision de suspendre la chronique matinale du journaliste avait été prise, l’intéressé étant jugé clivant et partisan. ». Le détail de l’explication peut varier, le fond du problème reste le même et devrait conduire Eric Zemmour, s’il est honnête, à remercier chaleureusement, et publiquement, Radio-Luxembourg.
Car quelle est l’essence du zemmourisme ? Toute la notoriété et le succès du personnage, des talk shows sur la télévision publique aux chroniques écrite et radiodiffusées, tient à un cocktail à la recette clairement établie : (1) la dénonciation des excès d’un certain politiquement correct « progressiste » qui, comme toute idéologie, génère son lot d’absurdités et d’impasses ; (2) la promotion, à des heures de grandes écoutes et sur des médias à large audience, d’une pensée oscillant entre le réactionnaire, et le simplement beauf, sur les femmes, les étrangers ou les jeunes ; (3) la sublimation du tout par une prétention à la subversion, les idées relevant de (1) et (2) étant censées, par nature ou par principe, être en opposition ou en résistance à la pensée unique d’une caste médiatico-politique aussi omniprésente que coupée de la France réelle.
Le paradoxe du zemmourisme est que son succès mine ses fondements. C’est un secret de polichinelle : la prétendue pensée unique (comprendre : féministe, anti-raciste, internationaliste, sociale …), contre laquelle un Eric Zemmour, un Robert Ménard ou une Elisabeth Lévy jurent être en croisade, est de moins en moins unique, et de moins répandue. Un petit exercice facile : pourriez-vous citer un équivalent progressiste (en termes de présence médiatique et de popularité) d’Eric Zemmour ? Personnellement, je sèche. Les idées de sa famille de pensée, par ailleurs, ont considérablement progressé dans la classe politique, tenant par exemple lieu de nouvelle doxa à l’UMP sarkozyste, une fois les chimères de l’ouverture et du ramayadisme définitivement abandonnées par l’ancien locataire de Élysée. Quel est l’originalité ou l’insolence d’Eric Zemmour, quand ses thèses sont quotidiennement reprises, voire durcies, par Claude Guéant ou Guillaume Peltier ?
En vérité, une sourde, sournoise menace planait depuis quelques mois au-dessus de la tête du binôme d’Eric Naulleau : celle de la banalisation. Cette banalisation qui, érodant le clinquant vernis sulfureux de Zemmour, allait finir par faire éclater au grand jour cette terrible réalité : que celui qui se rêve en penseur révolutionnaire n’est en définitive qu’un radoteur sans génie, tournant indéfiniment dans son bocal avec quelques idées convenues, bien loin du brio de la grande tradition française des provocateurs et anars de droite.
Et voilà – divine surprise ! – que la Rue Bayard sauve in extremis son mousquetaire du c’était mieux avant. En le liquidant après Salviac, je cite, pour son caractère « clivant et partisan », elle lui rend son lustre et sa prétention de marginalité, de subversion, qui, ces derniers temps, ne trompait plus personne. Les cris d’orfraie de la réacosphère, qui hurle déjà au stalinisme et à la purge, doivent remplir d’aise la future victime de la prochaine ligne éditoriale de RTL. Tout comme le malaise des militants de gauche qui se voient obligés de rappeler leur attachement à la liberté d’expression. Non, vraiment, si Eric Zemmour ne devait répondre que d’un mot à son employeur, ce ne pourrait être que celui-ci : MERCI.
Romain Pigenel
9 Comments
C’est pourquoi je m’interroge depuis le début de cette affaire: les assos antiracistes n’auraient-elles pas dû porter plainte? Il peut y avoir par la justice une forme de clarté que n’atteint pas, loin s’en faut, le petit arrangement médiatique de ce WE.
C’est bien parce qu’on ne sent pas le parti pris…
Je ne suis jamais d’accord avec Zemmour mais je suis une démocrate, j’aime le pluralisme et la liberté d’expression.
“Un petit exercice facile : pourriez-vous citer un équivalent progressiste (en termes de présence médiatique et de popularité) d’Eric Zemmour ? Personnellement, je sèche.” Pas si compliqué pourtant, il y a me semble-t-il une collection d’humoristes susceptibles de répondre à cette définition.
Dommage d’utiliser les armes de la démagogie pour servir une cause qui s’impose d’elle-même.
À mon avis les interventions des auditeurs demain chez Martichou et Basin vont être gratinées … À ne pas rater sur RTL à 13h00.
On se demande pourquoi un certains nombre de commentateurs patentés et hautement tarifés se voient octroyés un droit exorbitant à débiter leurs “con…ries” et quelle légitimité ils peuvent revendiquer par rapport aux autres citoyens “égaux en droits”. Ne serait-il pas temps de sortir du spectacle et du storystelling sarkozyste et de tenter d’organiser un authentique débat citoyen dans les médias, indépendamment de ces vedétariats qui sont tout sauf de bon aloi.
Oui, d’accord et non, pas d’accord car quand une radio publique de grande écoute distille ce genre de paroles, le pékin moyen raciste et xénophobe se trouve conforté, et celui qui n’est ni l’un ni l’autre, se fait agressé.
Pour moi, mon avis est plutôt là:http://spartakiste.blogspot.fr/2012/05/zemmour-fait-de-la-resistance-rioufol.html
Ce n’est pas une victime et je n’ai pas à me justifier mais à pousser un coup de gueule spartakiste
Amicalement
Merci
C’est la raison pour laquelle je me demande pourquoi les associations antiracistes n’ont pas porté plainte contre E Zemmour après sa chronique contre C Taubira. Il me semble que la clareté de la justice aurait mieux valu qu’un obscrure règlement de compte par médias interposés, avec l’issue que l’on sait, et dont tu dénonces à juste titre, Romain, l’effet pervers.
Beaucoup de citoyens égaux en droits avec M. ZEMMOUR ne dispose pas de tels moyens d’expression, sans se présenter comme des victimes et ne sont pas payés pour faire soit leur autopromotion soit la propagande du parti qu’ils représentent de manière officieuse. En l’occurrence celui de Mme LE PEN ou de l’ultra droite UMP.
En ce qui concerne la loi TAUBIRA et les extrapolations qu’elle suscite aujourd’hui sur un mode polémique : n’est-il pas exact que cette loi a été votée à l’unanimité, donc y compris par la Droite UMP et que M. SARKOZY s’est exprimé dans le cadre des commémorations instituées par cette loi de manière tout à fait explicite : “Ce préjugé de supériorité …un préjugé culturel …un préjugé racial, a été la grande faute de l’Occident. Il a été la cause d’une blessure profonde, ineffaçable”. Mai 2011
Zemmour à la crème
Avec toi, j’ai toujours du mal à distinguer le premier, du deuxième sexe.
Sans doute, parce qu’il y a en toi un peu des deux. Je vais dresser le tableau pour qu’on s’y retrouve un peu, tous les deux…
Pour nous autres, femmes, il y a trois options pour faire carrière : garce, pute ou prostituée.
La garce, c’est celle qui te fait payer un service qu’elle ne t’a pas rendu… et qui finit toujours par te plaquer, parce qu’avec elle, tu es toujours à côté de la plaque.
La prostituée te loue ou sous loue son corps en échange de quelques rubis… elle fait office de service public, et tout le monde y trouve son compte y compris le ministère des finances qui lui demande de rendre des comptes.
Et enfin la pute qui vend son âme pour subvenir à ses besoins et perd toutes les parties en voulant à tout prix, gagner sa vie… parce qu’elle n’aime pas ce qu’elle fait et ne fait pas ce qu’elle aime…
Et sous prétexte qu’elle n’a pas le choix, elle ne l’aura jamais…
Pour vous autres hommes, l’arrogance au masculin, j’ai entrevu trois autres déclinaisons :
Vous êtes ou pauvres ou faibles ou mesquins.
Les pauvres ne peuvent pas faire autrement que ramasser les miettes et n’auront pas d’autre issue tant qu’ils croiront que la voie est sans issue.
Pour eux, la vie est une question de survie, leur corps fait partie du décor.
Les faibles, en revanche sont infiniment plus nombreux… Leur problème et le seul c’est qu’ils ont hypothéqué leurs âmes pour s’acheter une maison, gravir un échelon ou sauvegarder leur guenon.
Les derniers, docteur Zemmour, ce sont les mesquins. Ce sont les pires, les vampires qui ont besoin de notre sang pour se nourrir. Ils nous en veulent d’avoir un sentiment… parce qu’ils sont hommes du ressentiment… qui pour x raisons en veulent toujours à leur maman de les avoir mis au monde avec un cœur artificiel et un faux cul…
Ce tableau n’est pas plus noir que tes idées sur les barbares… Et pour ne pas te ressembler… je vais te dire que j’aime tout ce que tu fais… surtout quand tu fais semblant d’être un homme.
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/zemmour-a-la-creme/
C est inadmissible de traiter quelqu un comme Eric zemmou remplir de cette façon ! Comme si la pensee unique n existait pas ( en l occurrence celle de la gauche !). Dans ce pays si on n est pas de gauche on est forcément extrémiste ou ringard ou reac. Vous ne détenez pas la vérité et il faut vous rappeler sans cesse que nous vivons en démocratie. Mr zemmour et d autres -heureusement- ont au moins le mérite de dire tout haut ce que beaucoup mais vraiment beaucoup de gens pensent tout bas ! Avis à vous grands donneur de leçons et que je ne supporte plus !!!
17 Trackbacks/Pingbacks
via @romain_pigenel Pourquoi Eric Zemmour peut remercier RTL http://t.co/D7gYekyo
via @romain_pigenel Pourquoi Eric Zemmour peut remercier RTL http://t.co/D7gYekyo
[Variae] Pourquoi Eric Zemmour peut remercier RTL http://t.co/qitxgdOL
Pourquoi Eric Zemmour peut remercier RTL http://t.co/GZ2NavTv (@variaeblog)
RT @Romain_Pigenel: Pourquoi Eric Zemmour peut remercier RTL #variae http://t.co/DR45VtR6
Excellent “@bembelly: RT @Romain_Pigenel: Pourquoi Eric Zemmour peut remercier RTL #variae http://t.co/sotMCMMq”
Excellent “@bembelly: RT @Romain_Pigenel: Pourquoi Eric Zemmour peut remercier RTL #variae http://t.co/sotMCMMq”
Pourquoi Eric Zemmour peut remercier RTL de le débarquer http://t.co/GZ2NavTv (@variaeblog)
RT @Romain_Pigenel: Pourquoi Eric Zemmour peut remercier RTL #variae http://t.co/ivTDaFK2
Pourquoi Eric Zemmour peut remercier RTL http://t.co/4wAipI3v via @ebuzzing
#Zemmour et #RTL : http://t.co/K9eo3o5G excellent @Romain_Pigenel sur le paradoxe du politiquement incorrect devenu un catéchisme. Bien vu
#Zemmour et #RTL : http://t.co/K9eo3o5G excellent @Romain_Pigenel sur le paradoxe du politiquement incorrect devenu un catéchisme. Bien vu
Pourquoi Eric Zemmour peut remercier RTL http://t.co/yB20P2qb via @Romain_Pigenel assez d'accord sauf sur le titre et la fin…
Zemmour and co, la nouvelle pensée unique : http://t.co/wwi06Myq chez @Romain_Pigenel
Pourquoi Eric Zemmour peut remercier RTL http://t.co/lfisiTJ9
[...] et appris à retourner leur langage et leurs méthodes à son avantage. C’est ainsi qu’Eric Zemmour ne se plaint pas du trop grand nombre de Noirs ou d’Arabes, mais condamne la stigmatisation [...]
via @romain_pigenel Pourquoi Eric Zemmour peut remercier RTL http://t.co/gqERMGSu
Post a Comment