TOULON, FRANCE. Que s’est-il réellement passé jeudi soir à Toulon, lors du dernier grand meeting de campagne de Nicolas Sarkozy ? Ruth Elkrief, dépêchée sur place pour suivre l’événement pour BFM TV, a dû interrompre en catastrophe son direct, étant prise à partie par des militants UMP. « On nous a traités de vendus, de collabos, il y a eu des crachats, quelqu’un disait On est de droite et fiers de l’être », relate la journaliste, évoquant également des « crachats » et des « jets de bouteille ».
Alors que vendredi matin Nicolas Sarkozy, à l’antenne d’Europe 1, s’est dit « désolé » tout en demandant de comprendre « l’attitude des gens qui sont exaspérés par une forme d’intolérance et de parti-pris » des médias, l’Agence de Presse Variae a recueilli le témoignage d’un militant UMP présent sur place, qui apporte un éclairage inédit sur cette agression.
Pour Carlito [NDLR : le prénom a été modifié pour assurer la sécurité de notre témoin], cela ne fait aucun doute, l’incident est directement lié à « l’atelier de formation à la sociologie critique des médias » dont sortaient les militants ayant attaqué Ruth Elkrief. « Depuis que l’UMP est devenu un parti de résistance au système et à son candidat François Hollande, nos dirigeants ont compris l’utilité de nous donner un bagage idéologique et critique pour déconstruire la pensée dominante ». Ainsi, en marge de chaque meeting sont désormais organisés des séminaires et des « travaux pratiques, par exemple apprendre à décrypter le journal télévisé de David Pujadas et celui de Laurence Ferrari », pour mieux comprendre « comment ils en viennent à fabriquer du consentement ».
Avant Toulon, le dispositif a pris une tout autre ampleur : « les organisateurs nous ont invités à un marathon de projection cinématographique, consacré à l’œuvre de Pierre Carles ». Étaient ainsi proposés aux militants les films « Pas vu pas pris », « La sociologie est un sport de combat », ou encore « Fin de concession ». Cette immersion dans la filmographie du cinéaste militant a visiblement échauffé les esprits des militants UMP, qui sont sortis de la salle « plus remontés que jamais » contre les manipulations orchestrées par les grands médias. Selon Carlito, l’agression de Ruth Elkrief s’est ainsi accompagnée de cris et de slogans très explicites : « Habitus de merde », « société du spectacle », ou encore « Salauds, Bourdieu aura votre peau ».
Un surcroît de formation intellectuelle peut-il entraîner un surcroît de violence ? Un paradoxe à méditer durant les dernières heures de campagne. Carlito, quant à lui, ne cache pas une certaine déception : « à cause de ces échauffourées, le cours de Frédéric Lefebvre intitulé « Guy Degrenne et le situationnisme » a été annulé, c’est dommage, ça avait l’air intéressant ». Gageons que ce jeune militant dynamique aura d’autres occasions de se confronter à ces deux grands penseurs.
Romain Pigenel, pour l’agence Variae
A lire aussi :
- Il y avait bien 200 000 personnes au Trocadéro pour soutenir Sarkozy
- [CURATION] Les meilleurs tweets de l’UMP pour le meeting de #Villepinte #sarkothon
- Les interviews de Variae (3) : Madame la Crise économique
- Le #Bourget était-il un meeting réussi ?
- [URGENT] La folle nuit de Guéant à Nancy : la Corrèze, « c’est le Maghreb de la France »
12 Comments
Super patate Romain : excellent !
Comment ne pas être inspiré devant un tel torrent de bêtise
“Guy Degrenne et le situationisme”!
Sans rire, pour vous le situationnisme c’est l’art de la table???!!!
Guy DEBORD est le fondateur du situationnisme, Guy Degrenne est un fabricant de couverts de tables et d’assiettes!!!
J’ai franchement mal à ma carte de presse!
tout a chacun devrait savoir qu’ a force de remuer la marmite c’est toute la merde qui refait surface … cqfd … bon vote !
Je suis le seul à qui ça rappelle la Hate Week de 1984 et les ateliers d’endoctrinement qui vont avec ?
Pareillement !
Vendredi 4 mai 2012 :
Sarkozy 2007 : des avocats tunisiens de l’ex-Premier Ministre libyen reparlent de fonds libyens.
Le principal avocat tunisien de l’ex-Premier ministre libyen incarcéré en Tunisie a affirmé à son tour vendredi à l’AFP que son client lui avait dit que le régime Kadhafi avait financé la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy, une allégation démentie par son avocat français Marcel Ceccaldi.
“Al-Mahmoudi m’a dit plusieurs fois que le régime de Kadhafi avait bien financé la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007″, a déclaré Mabrouk Kourchid, reprenant l’essentiel des propos tenus la veille par un autre avocat tunisien, Bechir Essid.
Me Mabrouk Kourchid, qui a assisté l’ex-dignitaire libyen auprès de la justice tunisienne, n’a pas avancé de montant, contrairement à Me Bechir Essid, qui avait mentionné une enveloppe de 50 millions d’euros pour le financement de la campagne présidentielle 2007.
“L’ex-Premier ministre libyen est convaincu que sa détention prolongée en Tunisie était effectuée à la demande de la France et visait à taire la question du financement”, a-t-il poursuivi.
D’autres avocats tunisiens ont indiqué que l’affaire de financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par le régime libyen avait été évoquée devant une cour d’appel tunisienne le 25 octobre 2011.
“La question a été posée devant un juge à l’ex-Premier ministre libyen et sa réponse affirmative figure dans un procès-verbal judiciaire”, a assuré à l’AFP l’avocat qui avait posé la question, Slim Ben Othman.
“Al-Mahmoudi avait alors indiqué qu’une enveloppe de 50 millions d’euros a été remise par lui-même aux mains d’envoyés de Sarkozy à Genève”, a déclaré Me Ben Othman.
“Une mallette contenant de l’argent en espèces avait été remise à Genève par al-Mahmoudi accompagné d’autres ex-dirigeants libyens”, a poursuivi Me Ben Othman, rapportant des propos tenus par son client devant une cour présidée par le magistrat Ezzedine Bouzrara.
“Des documents attestant de l’opération ont été copiés et déposés dans plusieurs capitales européennes”, a ajouté l’avocat affirmant que son client craignait une liquidation physique.
Citant son client, l’avocat Mabrouk Kourchid a indiqué que “le régime de Kadhafi n’avait pas financé que la présidentielle française, deux autres pays de l’Europe de l’est et de l’ouest ont profité de ses largesses”, a-t-il affirmé, sans plus de précision.
“J’étais présent lorsque la question du financement a été posée”, a indiqué à l’AFP un avocat du comité de défense, Me Mahdi Bouaoucha, assurant que les propos de al-Mahmoudi avaient été consignés dans un procès-verbal.
http://www.romandie.com/news/n/_Sarkozy_2007_des_avocats_tunisiens_de_l_ex_PM_libyen_reparlent_de_fonds_libyens84040520121710.asp
“Ce n’est pas bien grave”, si c’est eux qui le disent…
C’est sûr qu’après 5 ans de tapis rouge dans de nombreux médias audiovisuels, les supporters de l’UMPanique avaient un peu oublié ce que ça fait d’avoir le temps médiatique partagé à 50/50 avec leurs opposants ! Pour eux c’est un choc dont ils ne se remettent pas
Allez plus que 50 petites heures
C’est la faute à Bourdieu, les intellos ont frappé… l’argumentaire est parfaitement biaisé. Les militants UMP écoutent leur bonimenteur et achètent sa camelote sans état d’âme. C’est le propre du militant borné et du chef. Les responsables sont le staff UMP. La droite républicaine fait l’école “Buissonnière” et ça ne lui réussit pas.
Des militants UMP, semble-t-il, s’en sont pris à la station BFM qui ne passe pourtant pas pour être un repaire de bolchevicks ni de partisans forcenés de Hollande.
Les journalistes de cette station seront bien inspirés de réfléchir à ces incidents, ils ont vu de près ce qui arrive quand un gouvernement excite, depuis des années, les plus bas instincts du peuple…
ils ont vu les oeuvres de pierre carles, mais pas sa dernière “fin de concession” ou il parle pas mal de sarkosy
Le militant UMP parle de “Guy Degrenne et le situationisme” (sic). La citation est elle exacte ? Je m’étonne que l’auteur de l’article ne revienne pas dessus. Si le militant a vraiment parlé de “Guy Degrenne”, la bourde est énorme, et en dit long sur l’inculture de l’interviewé. Confondre Guy Debord (auteur situationniste, dont l’ouvrage paru en 1967 “la société du spectacle” fait encore référence) et Guy Degrenne, fabricant de couverts de table, en dit long. C’est du même ordre que confondre “Zadig” de Voltaire et “Zadig et Voltaire”, marque de fringues coûteuses, confusion que l’on doit au grand penseur (ironie) Frédéric Lefevre, porte flingue du président.
21 Trackbacks/Pingbacks
via @romain_pigenel Agression de Ruth Elkrief par l’UMP : « Ils avaient trop lu Bourdieu » http://t.co/p545U8w2
RT @romainblachier: via @Romain_Pigenel Agression de Ruth Elkrief par l’UMP : « Ils avaient trop lu Bourdieu » http://t.co/KUnvPPkw
[Variae] Agression de Ruth Elkrief par l’UMP : « Ils avaient trop lu Bourdieu » http://t.co/Bf9F1JPF
RT @MehdiYanis: Variae – Agression de Ruth Elkrief par l’UMP : « Ils avaient trop lu Bourdieu » http://t.co/ZE4UJZhY chez @romain_pigenel
Agression de Ruth Elkrief par l’UMP : « Ils avaient trop lu Bourdieu »: http://t.co/ggjI2u0l
Agression de Ruth Elkrief par l’UMP : « Ils avaient trop lu Bourdieu » http://t.co/nbbfeM2y via @Romain_Pigenel
Agression #Elkrief par #UMP «Ils avaient trop lu Bourdieu» – atelier de formation à la sociologie critique des média http://t.co/uVZJbenN
Agression #Elkrief par #UMP «Ils avaient trop lu Bourdieu» – atelier de formation à la sociologie critique des média http://t.co/uVZJbenN
Agression de Ruth Elkrief par l’UMP : « Ils avaient trop lu Bourdieu » (@romain_pigenel) http://t.co/EVbGIW20
Bourdieu, qu'ils sont cons! RT @Romain_Pigenel: Agression de Ruth Elkrief par l’UMP : « Ils avaient trop lu Bourdieu » http://t.co/Qv43Gel3
La sociologie tue | Agression de @ruthelkrief par des militants UMP : « Ils avaient trop lu Bourdieu » http://t.co/PxWHdNb2 (@variaeblog)
Agression de Ruth Elkrief par l'UMP : « Ils avaient trop lu Bourdieu » http://t.co/PxWHdNb2
Agression de Ruth Elkrief par l'UMP : « Ils avaient trop lu Bourdieu » http://t.co/PxWHdNb2
Agression de Ruth Elkrief par l'UMP : « Ils avaient trop lu Bourdieu » http://t.co/PxWHdNb2
Agression de Ruth Elkrief par l'UMP : « Ils avaient trop lu Bourdieu » http://t.co/PxWHdNb2
Agression de Ruth Elkrief par l'UMP : « Ils avaient trop lu Bourdieu » http://t.co/PxWHdNb2
Agression de Ruth Elkrief par l'UMP : « Ils avaient trop lu Bourdieu » http://t.co/PxWHdNb2
Agression de Ruth Elkrief par l'UMP : « Ils avaient trop lu Bourdieu » http://t.co/PxWHdNb2
Agression de Ruth Elkrief par l'UMP : « Ils avaient trop lu Bourdieu » http://t.co/PxWHdNb2
#HollandePresident #On6MaiTous Agression de Ruth Elkrief par l'UMP : « Ils avaient trop lu Bourdieu » http://t.co/PxWHdNb2
Agression de Ruth Elkrief par l’UMP : « Ils avaient trop lu Bourdieu » http://t.co/PcrvVAjN
Post a Comment