LUNDI 23, 20H. Chantal Jouanno ouvre le feu dans Le Point. « Les solutions radicales proposées par le FN ne sont pas les bonnes réponses. J’ai écouté Jean-François Copé ce matin. Certes, les questions d’immigration, de laïcité, de sécurité sont importantes, mais il ne s’agit pas des seuls fondamentaux de la droite traditionnelle ! Et ce ne sont pas les préoccupations majeures de nos concitoyens. Quand je vais tracter sur les marchés, les Français ne me parlent pas de ces sujets. Je crains que la droitisation ne soit qu’un mirage douloureux. » Que ferait-elle en cas de duel entre un candidat du FN et un candidat du PS au second tour des législatives ? « Ah bah moi, ma position, elle est très, très claire, moi. C’est pour les socialistes. ».
MARDI 24, 8H. Claude Guéant est l’invité de RTL. Peut-être soucieux, la défaite se précisant, de se racheter de ses œillades appuyées des derniers mois – en service commandé ? – à destination du FN, il reprend timidement la ligne Jouanno : dans un second tour FN-PS, « Je ne voterais pas pour le Front national ».
MARDI 24, courant de la matinée. François Fillon se déchaîne lors de la réunion (à huis clos) du groupe UMP à l’Assemblée Nationale. « Ces propos de Chantal Jouanno sont stupides et contre-productifs », explose-t-il – paroles confirmées « par son entourage », nous susurre l’AFP. D’autres membres du groupe UMP prennent encore moins de gants : « C’est absolument scandaleux [...] Dire que le problème de l’immigration n’existe pas quand on fait son marché dans le VIe arrondissement, c’est facile », persifle Christian Jacob, patron du groupe parlementaire. « Les propos de Mme Jouanno sont inadmissibles. Quand on doit tout au président, on se tait ! », gronde pour sa part Chantal Brunel. Celle qui, il y a quelques mois, proposait de remettre « dans des bateaux » les réfugiés des révoltes arabes qui arrivaient sur nos côtes.
MARDI 24, après-midi. Nicolas Sarkozy à Longjumeau : le Front National est un parti, pas simplement légal, mais « compatible avec la République ». Zut, et dire que Claude Guéant venait de dire l’inverse il y a quelques semaines ! Problème de transmission entre l’Elysée et la place Beauvau ?
MARDI 24, Grand Journal de Canal+. François Fillon opère un parfait demi-tour à 180°. Voterait-il contre le FN dans un deuxième tour où le parti lepéniste serait présent ? « Bien sûr, mais la question ne se pose même pas ! […] Cette question, ça fait 20 ans qu’on vit avec et ça fait 20 ans que jamais, au grand jamais, les forces politiques auxquelles j’appartiens n’ont frayé avec le Front national, jamais ». Alors pourquoi dénoncer le matin même la « stupidité » de la même affirmation par Chantal Jouanno ? Peut-être le premier ministre en sursis s’est-il entretemps souvenu que c’était également la ligne suivie par … la propre porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy, NKM, à l’occasion des dernières cantonales : « S’il y a un deuxième tour FN-PS (que je ne souhaite pas) dans un canton, mais ça peut arriver dans un canton, il y en a des centaines en France, moi dans ce cas-là je dis clairement : on vote PS ». A l’époque, cette sortie de la députée de l’Essonne (auteure d’un pamphlet contre le FN) avait déjà fait tache face à la ligne de conduite générale préconisée par le patron de l’UMP, Jean-François Copé. Oui, on s’y perd un peu (beaucoup).
Quand NKM affirmait préférer voter PS plutôt que… par antennerelais
MERCREDI 25, France Info, 8H. Nicolas Sarkozy : « de ministres du Front National il n’y en aura pas ». Tout en précisant en même temps dans une interview accordée aux quotidiens de l’Association des journaux de l’Est de la France : « les préoccupations des électeurs de Bayrou et Le Pen sont les mêmes ». Ce qui lui vaut plus tard dans la journée une volée de bois vert de la part du président du MoDem, qui ne s’est toujours pas prononcé pour son choix de deuxième tour, mais enchaîne du coup les critiques contre le Président sortant, accusé de tenir des propos absurdes et offensants.
MERCREDI 25, RMC / BFM TV. Au tour de Rachida Dati d’amener sa contribution à la polémique : « ce qui est clair, c’est qu’il ne peut pas y avoir d’accord avec le Front national comme parti, et pas d’accord sur l’idéologie qu’incarne le FN […] Moi je crois aux mélanges, à la diversité, à l’enrichissement des cultures des civilisations justement par des apports extérieurs. Je ne vais pas aller dire on ferme les frontières et immigration zéro. Ca serait isoler la France ». Pendant ce temps, Hervé Morin donne son premier point presse depuis le retrait de sa candidature et appelle « les électeurs centristes et du FN » à voter Sarkozy. En voilà au moins un qui a dû se concerter auparavant avec le chef de l’Etat !
MERCREDI 25 toujours. Dans un entretien à Valeurs Actuelles et sur Europe1, le député de la « droite populaire », Lionnel Luca, s’inscrit en faux, très explicitement, contre NKM et Chantal Jouanno : même face au FN, « je ne voterai jamais socialiste ». En même temps, il dit ne « pas croire » pour les législatives à un accord UMP-FN, tout en glissant que des alliances « pourraient toutefois avoir lieu, au niveau local de façon très marginale ». Comme cela se profile déjà avec le frère de Roselyne Bachelot, Jean-Yves Narquin, divers droite et ex-UMP qui vient d’annoncer sa candidature aux législatives sous l’étiquette « rassemblement républicain » – comprendre droite « classique » + FN ?
Les prochaines heures, prochains jours, devraient apporter leur lot de rebondissements supplémentaires à cette invraisemblable cacophonie qui, comme celle sur le halal il y a un mois, en dit terriblement long sur la campagne erratique de Nicolas Sarkozy, les tiraillements politiques dans son camp, et les arrière-pensées qui fleurissent inexorablement dans les esprits de ses lieutenants. Une question se posant plus que jamais : dans quel état le kamikaze de l’Elysée va-t-il laisser la droite, le 7 mai au matin ? Une droite dont la tête tourne tellement qu’elle n’a même plus de position claire sur le cordon sanitaire, ou front républicain, face au FN ?
Décidément, on en vient vraiment à regretter Chirac.
Romain Pigenel
A lire aussi :
- [EN DIRECT] Live-tweet #UMP de la fin de campagne de @nicolassarkozy
- [CURATION] Live-tweet #UMP de l’inauguration du #QG de @nicolassarkozy
- Quand la mairie du 5ème refuse de célébrer les PACS – Le vrai visage de l’UMP
- Les mots de la politique (31) : Marine Le Pen, le FN et le « plafond de verre »
- « Ensemble, choisissons la France » – Copé droitise (encore) l’UMP
9 Comments
Un pilote dans l’avion ? Simplement non, un avion UMP en perdition, qui risque de se crascher le 6 Mai…
NS est le David Koresh de l’UMP. Le 6 mai 2012, ce sera Waco pour le groupe parlementaire UMP : un suicide collectif…
1- Premier mensonge :
Sarkozy a bien assuré que Le Pen “est compatible avec la République”.
Contrairement à ce qu’il a affirmé mercredi 25 avril, Nicolas Sarkozy a bien assuré la veille à Longjumeau (Essonne) que la candidate du FN Marine Le Pen “est compatible avec la République”, comme le montrent ces images du 20 heures de France 2, diffusées mardi soir (voir à 16,45 mn).
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/25/sarkozy-a-bien-assure-que-le-pen-est-compatible-avec-la-republique_1690764_1471069.html
2- Deuxième mensonge :
Nicolas Sarkozy nie avoir parlé du “vrai travail”.
Nicolas Sarkozy a déclaré mercredi sur TF1 vouloir parler le 1er mai, lors d’un rassemblement à Paris, de la “valeur travail”, mais il a nié avoir utilisé l’expression “vrai travail” qui lui a valu les foudres des syndicats de salariés.
“Non, non, je n’ai pas dit du vrai travail”, a répondu le chef de l’Etat, candidat à un second mandat, aux journalistes qui l’interrogeaient. “Je veux faire du 1er-Mai une fête du travail (…) C’est une fête pour célébrer la valeur travail.”
Il a pourtant bien employé l’expression lundi, au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, en annonçant son intention d’organiser ce grand rassemblement place du Trocadéro.
“Le 1er mai, nous allons organiser la fête du travail mais la fête du vrai travail, de ceux qui travaillent dur, qui sont exposés, qui souffrent”, avait-il alors expliqué à la presse.
http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE83O0IC20120425
Le feuilleton “Sarkozy est un menteur” continue.
Invité de TF1 mercredi, Nicolas Sarkozy a assuré que l’intellectuel suisse musulman controversé Tariq Ramadan avait appelé à voter pour François Hollande, s’étonnant du manque de réaction du candidat socialiste à ce sujet.
“J’ai vu que M. Hollande (…) parle beaucoup du Front national. Mais que dit-il, lui, quand Tariq Ramadan ose appeler à voter pour François Hollande ? Tariq Ramadan, l’homme avec qui j’ai débattu, qui proposait un moratoire sur la lapidation de la femme adultère ? C’est monstrueux ! Voilà un homme qui appelle à voter pour François Hollande. Je n’ai pas entendu François Hollande dire que cela le gênait”, a affirmé M. Sarkozy.
Interrogée par l’AFP, la porte-parole de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, a elle aussi assuré que Tariq Ramadan avait appelé à voter Hollande le 11 mars 2012 à Lyon.
Jeudi 26 avril 2012, vers 10 heures, Tariq Ramadan leur répond sur Twitter. Tariq Ramadan accuse Nicolas Sarkozy de mentir :
Pauvre@NicolasSarkozy. Il mentait en croyant gagner, ment qd il se sent perdre. Grossièrement populiste, aucune bassesse ne le gêne. Pathétique
http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120426.OBS7160/en-direct-giscard-votera-sarkozy.html
Vous êtes beaucoup trop bon de vous demander : “dans quel état le kamikaze de l’Elysée va-t-il laisser la droite le 7 mai au matin ?”
Sans doute vous aura-t-il échappé que Pierre Laurent a repris les rênes du PCF et que fort des presque 4 millions de voix qui se sont portées sur Mélenchon, c’est avec un certain déplaisir qu’il verra arriver les mesures d’économie draconiennes préconisées par Bruxelles que Hollande, s’il est président, sera bien obligé de mettre en place.
Il y a quelque chose que les gens ne comprennent absolument pas dans cette histoire :
Nicolas Sarkozy n’a pas le droit de perdre. Cela est le lot de tout candidat à l’éléction présidentielle me direz vous. On peut effectivement l’envisager de cette façon, seulement ici c’est un petit peu different.
Il s’agit d’un impératif. Chantal Jouanno est legitimement inquiète, parce qu’elle evisage cette présidentielle avec un regard classique en terme de politique. Elle est inquiète parce que la droitisation de Sarkozy est contraire à ses valeurs à elle. C’est noble de sa part, et c’est la clé de cet entre deux tours.
Nicolas Sarkozy ne peut pas perdre, parce que dans le cas contraire, il sait qu’il s’expose à des ennuis qui depassent le cadre de la simple defaite electorale et de la remise en cause personnelle.
Son problème est un peu different. Lui, si il perd, il perd vraiment. La nuance est appréciable. Le lendemain, il s’expose à de graves ennuis judiciaires, parce que qui dit plus d’immunité présidentielle dit convocation immédiate chez les juges, et notamment chez le juge Gentil qui instruit l’affaire Bettencourt. Il est resté vague dans les motivations qui étaient les siennes hier lors de l’etude de l’eventuelle liberation de De Maistre. Demandez vous pourquoi.
Et vous comprendrez surement de fait pourquoi Nicolas Sarkozy drague ouvertement les élécteurs du FN, il a déjà fait leur campagne pendant 5 ans, il n’est plus à ça près. Il ne DOIT PAS perdre. Il en va de sa survie personnelle. Si vous comlprenez ça, vous comprenez tout.
Pourquoi toute personne evoquant un lien entre Sarkozy et l’affaire Bettencourt, notamment l’incarceration de De Maistre n’est pas attaqué en justice pour diffamation par exemple ? Cela ne vous semble pas étrange ? C’est juste un détail.
Il ne faut pas aller plus loin pour comprendre l’entre deux tour de cette éléction présidentielle.
Mai 2007 : élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République.
Chômage en France métropolitaine, sans compter les départements d’outre-mer : Catégories A, B, C, D, E :
Mai 2007 : 3 632 400 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
Mai 2008 : 3 449 800 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
Mai 2009 : 4 044 100 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
Mai 2010 : 4 529 600 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
Mai 2011 : 4 665 600 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
Mars 2012 : 4 920 400 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/IMG/xls/ser_nat_CVS-Wahl87-2.xls
Evolution de mai 2007 à mars 2012 : augmentation de 1 288 000 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
Evolution de mai 2007 à mars 2012 : augmentation de 35 % du nombre des demandeurs d’emploi.
Chômage en France, en comptant les départements d’outre-mer : Catégories A, B, C, D, E :
Mars 2012 : 5 216 500 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
C’est la page 15 :
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-DvF79-2.pdf
Mai 2007 : élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République.
Chômage en France métropolitaine, sans compter les départements d’outre-mer : Catégories A, B, C, D, E :
Mai 2007 : 3 632 400 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
Mai 2008 : 3 449 800 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
Mai 2009 : 4 044 100 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
Mai 2010 : 4 529 600 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
Mai 2011 : 4 665 600 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
Mars 2012 : 4 920 400 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/IMG/xls/ser_nat_CVS-Wahl87-2.xls
Evolution de mai 2007 à mars 2012 : augmentation de 1 288 000 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
Evolution de mai 2007 à mars 2012 : augmentation de 35 % du nombre des demandeurs d’emploi.
Le souci c’est que les partisans UMP semblent eux-aussi avoir pris des “couleurs” FN. Après le combat contre Sarkozy, il faudra faire un combat contre l’extrême droite en général.
52 Trackbacks/Pingbacks
via @romain_pigenel Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/7z1pv6Lh
[Leftblogs] Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/Hup157y3
[LB] Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/Xk0upSvm
« de ministres du Front National il n’y en aura pas » http://t.co/JpoXIuz6 #Sarkopipo a tellement menti : qui peut le croire ?
[Variae] Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/C1dIFYTI
[Variae] Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/C1dIFYTI
[Variae] Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/C1dIFYTI
[Variae] Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/C1dIFYTI
[Variae] Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/C1dIFYTI
[Variae] Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/C1dIFYTI
[Variae] Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/C1dIFYTI
[Variae] Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/C1dIFYTI
RT @Romain_Pigenel: Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? #variae http://t.co/PNZ9249Q
Y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP, ou celui-ci vole-t-il vers l'Extrême-Droite de ses propres ailes? http://t.co/0cMqtTEi
#présidentielles : RT @Romain_Pigenel: [Variae] Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/jUWy9xBf
Variae – Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/dzEjxVQO chez @Romain_Pigenl #LeSaviezTu
Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/8rCXiubf via @Romain_Pigenel
Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/8rCXiubf via @Romain_Pigenel
Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/8rCXiubf via @Romain_Pigenel
Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/eatxEWmC via @Romain_Pigenel
Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/8KgQXpGC
Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/mqBcmyFt sur @variaeblog
Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/mqBcmyFt sur @variaeblog
Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/mqBcmyFt sur @variaeblog
Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/mqBcmyFt sur @variaeblog
Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/mqBcmyFt sur @variaeblog
Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/jelT3Hy5
Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/WMDg5zpb via @Romain_Pigenel
Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/jelT3Hy5
#présidentielles : RT @Romain_Pigenel: Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/1bdx55Ch sur @variaeblog
Superbe tweet. "@ema_dellorto Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/mqBcmyFt sur @variaeblog "
“@Romain_Pigenel: Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/KNl6fGpZ sur @variaeblog” done
Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/mqBcmyFt
Comment la Conquête 2007 est devenue la Cacophonie 2012 : RT @Romain_Pigenel: Sarkozy & FN : y a-t-il un pilote UMP ? http://t.co/K8QQnqRY
Rappel sur les 48H de tangage de l'UMP sur la position à avoir face au FN http://t.co/mqBcmyFt #59Segur
Écouter @NicolasSarkozy mentir sur @f_inter et repenser à ces 2 jours où la campagne à basculé http://t.co/tT3X83Dd @Romain_Pigenel #variae
Écouter @NicolasSarkozy mentir sur @f_inter et repenser à ces 2 jours où la campagne à basculé http://t.co/tT3X83Dd @Romain_Pigenel #variae
Sarkozy et le FN : y'a t'il (encore) un pilote dans l'avion ? http://t.co/WRZArN5V
Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/p6aXbp7k via @Romain_Pigenel
Depuis 48H, l'UMP se déchire sur la question de l'alliance avec le FN http://t.co/mqBcmyFt #HollandeDPDA #AuRevoirNS
Depuis 48H, l'UMP se déchire sur la question de l'alliance avec le FN http://t.co/mqBcmyFt #HollandeDPDA #AuRevoirNS
RT @Romain_Pigenel: Depuis 48H, l'UMP se déchire sur la question de l'alliance avec le FN http://t.co/K4t6tkAT #DPDA
Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/mqBcmyFt #AuRevoirNS
RT @Romain_Pigenel: Depuis 48H, l'UMP se déchire sur la question de l'alliance avec le FN http://t.co/K4t6tkAT #DPDA
RT @Romain_Pigenel: Depuis 48H, l'UMP se déchire sur la question de l'alliance avec le FN http://t.co/otAYkDqN #HollandeDPDA #AuRevoirNS
[...] – et sa fuite à droite désespérée, du halal aux œillades de plus en plus insistantes au Front National. Qui a dit que son bilan était intégralement négatif ? Il pourra au moins mettre à [...]
#LeBilanDeSarkozy Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/mqBcmyFt
[...] contre les « victimes » et les « policiers ». Ceux à qui Nicolas Sarkozy, suivant Marine Le Pen, propose justement d’accorder la présomption de légitime défense, soit un genre de permis [...]
#HollandePresident #On6MaiTous Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote dans l’avion UMP ? http://t.co/mqBcmyFt
#présidentielles : RT @Romain_Pigenel: #HollandePresident #On6MaiTous Sarkozy et le FN : y a-t-il encore un pilote d… http://t.co/1bdx55Ch
Depuis des mois, le rapprochement #UMPFN se dessinait … sur fond de contestations en interne chez les UMPistes http://t.co/mqB7OYwj
Depuis des mois, le rapprochement #UMPFN se dessinait … sur fond de contestations en interne chez les UMPistes http://t.co/mqB7OYwj
Post a Comment