C’est un détail. Mais un détail qui retient l’œil averti.
Une page Facebook de campagne a été lancée pour le presque-candidat Nicolas Sarkozy. Adoptant la nouvelle présentation « timeline » du réseau social, elle s’ouvre par une large photographie de couverture, qui met en scène le président, souriant, au milieu de Français également souriants.
Des femmes, avec des hommes derrières elles. Quadras, quinquas, sexagénaires peut-être, à vue d’œil. Un groupe remarquablement homogène, un groupe dont l’homogénéité évoque immédiatement, par contraste, les absents : les jeunes, déjà, et ensuite les Français dont on qualifiera pudiquement la peau d’un peu plus foncée.
Hasard ? Peut-être les communicants de Nicolas Sarkozy ont-ils pris, sans plus de réflexion, une photographie qu’ils ont trouvée à leur goût. Mais j’ai du mal à croire qu’à ce niveau d’enjeu, on choisisse de manière totalement aléatoire un visuel aussi important. Ce serait, du reste, une faute professionnelle : les images en politique ont valeur de symbole, et en l’occurrence, celle-ci envoie subliminalement un message sur la représentation de la France de Nicolas Sarkozy.
Ce sentiment est encore renforcé par l’inscription saillante sur la photo : « … fierté d’appartenir à une grande, vieille et belle Nation : la France ». Texte et image se nourrissent mutuellement : faut-il comprendre que le cœur de la France, l’essence véritable de notre « vieille et belle nation », exclut les Français qui ne ressemblent pas à ceux de cette photographie ?
Celles et ceux d’entre vous qui suivent mes billets avec quelque assiduité savent que je suis tout sauf un thuriféraire béat du concept de « diversité », et que je suis strictement opposé à tout ce qui a trait à des statistiques ou quotas ethniques. On ne va pas se mettre à comptabiliser le nombre de couleurs de peau différentes sur les photographies officielles, ni à mesurer leur représentativité de notre société. Ce serait absurde et ridicule. Mais ici, l’absence totale de « diversité » (y compris générationnelle) finit par faire sens. Cette photographie « de couverture » ressemble à une projection très précise de la cible électorale de Nicolas Sarkozy, et renvoie à la stratégie actuelle – droitière et conservatrice – du président et de ses proches, entre Claude Guéant et son classement des civilisations, et les annonces de référendum « anti-étrangers ».
Tout ceci est d’autant plus frappant, que Nicolas Sarkozy est l’homme que l’on peut par ailleurs créditer d’avoir ouvert à des Français de couleur (et jeunes) des ministères d’importance, en 2007. L’image du jour peut donc être vue comme un résumé cruel de l’échec des 5 dernières années. Echec qui conduit le sortant à faire campagne sur un seul bout de la France, arquebouté sur son socle de soutiens, et comme retranché derrière eux. Peut-on, dans ces conditions, prétendre (re)briguer le poste de Président de la République, censé rassembler tous les Français ? C’est la question des prochaines semaines.
Romain Pigenel
A lire aussi :
- Libé : les primaires, la tête au carré
- « Cabinets blancs » – et Libé importa « l’appeau à trolls » dans la presse écrite
- [PETITION] Soutien à Bernard Debré contre « la censure des mots » #lopette
- Les interviews de Variae (2) : Madame la Campagne de Nicolas Sarkozy
- Le twitto, nouvelle icône militante ?
11 Comments
Je me permets de vous rappeler que votre billet précédant celui-ci est illustré par une phto (prise sur le vif, elle) où l’on voit Nicolas Sarkozy serrer les mains de Français des deux sexes, d’un certain âge… et blancs. Preuve que, peut-être, cette France-là existe encore et qu’elle a pleinement le droit d’être représentée.
@ Didier Goux :
tsss tsss, encore vous sur un blog de gauche….
“On ne va pas se mettre à comptabiliser le nombre de couleurs de peau différentes sur les photographies officielles, ni à mesurer leur représentativité de notre société. Ce serait absurde et ridicule.” Non, non, c’est juste ce que tu fais avec ce billet.
A chercher la petite bête…
Ahaha, ça fait réagir les fafs, ce billet !
Je ne sais pas ce que sont les “fafs”, ni si j’en suis une, mais quelle conclusion objective tirer d’une photo où on ne distingue au maximum que sept visages, alors que dans le même temps les télévisions nous montrent tous les jours, le Président serrant les mains, indifféremment, de personnes de toutes couleurs ?
Si, si, Sarko serre les mains de tous les français, quelque soit leur couleur. Il n’a pu cependant résister à un “pas facile de travailler par – 8° hein ! ça change du pays !” à un travailleur/acteur à la peau un peu foncée…
Romain je suis étonné que quelqu’un comme toi tombe dans cet écueil tout vilain.
Et alors s’ils sont blancs ? On s’en fout ! On va arrêter de mettre des quotas partout purée ! Quand à l’olibrius au-dessus qui parle de fachos il c’est même pas ce que c’est, faudra lui expliquer un jour.
Arg !! “Il sait…” et “quant à…” désolé pour ces fautes, encore un coup de Sarko.
C’est quand même marrant de voir comment les socialistes, au nom de l’antiracisme, sont obsédés par la couleur de peau des gens…
Sinon, sur la photo, j’en vois deux, là, sur la droite, qui n’ont probablement pas atteint la quarantaine. À vue d’oeil, ce sont des femmes ordinaires, des salariées, qui travaillent peut-être même à l’usine: ce serait intéressant de savoir où la photo a été prise. Ces femmes, leur travail ne leur laisse sans doute pas beaucoup de temps pour jouer les bimbos. Le travail, parfois, ça esquinte. Il y a encore des femmes comme ça, en France, et les socialistes semblent l’avoir oublié.
Bref, Romain, votre oeil n’est pas si averti que cela: un peu de modestie vous siérait davantage.
@ VLAD, et pour reprendre le style qu’il emploie dans son blog :
l’olibrius, il te pisse à la raie, mon con !
24 Trackbacks/Pingbacks
via @romain_pigenel Sarkozy affiche sa France à visage pâle http://t.co/Sp0afg00
Sarkozy affiche sa France à visage pâle http://t.co/6vq7T3yG Bien vu @Romain_Pigenel
Sarkozy affiche sa France à visage pâle http://t.co/6vq7T3yG Bien vu @Romain_Pigenel
Sarkozy affiche sa France à visage pâle http://t.co/BGavc2ns via @Romain_Pigenel
Sarkozy affiche sa France à visage pâle http://t.co/6vq7T3yG Bien vu @Romain_Pigenel
Sarkozy affiche sa France à visage pâle http://t.co/6vq7T3yG Bien vu @Romain_Pigenel
Sarkozy affiche sa France à visage pâle http://t.co/pJjcnMmy via @Romain_Pigenel
L'instructive photo choisie pour le facebook du candidat / Sarkozy affiche sa France à visage pâle http://t.co/zNGgbKHx sur @variaeblog
[GReader] Sarkozy affiche sa France à visage pâle http://t.co/Wn0ItILN
Sarkozy affiche sa France à visage pâle http://t.co/6vq7T3yG Bien vu @Romain_Pigenel
#Sarkozy affiche sa France à visage pâle http://t.co/kWvMzm5W /via @Vogelsong @Romain_Pigenel
Sarkozy affiche sa France à visage pâle http://t.co/6vq7T3yG Bien vu @Romain_Pigenel
#SarkoCaSuffit / Sarkozy affiche sa France à visage pâle #variae http://t.co/zNGgbKHx
[...] à diffuser la vidéo de l’agression, qui a très vite circulé parmi les membres de la majorité silencieuse encore présents à la Concorde, occupant toutes leurs conversations. Comment un tel acte odieux [...]
#VotezHollande Sarkozy affiche sa France à visage pâle http://t.co/TmgJQbyo
#présidentielles : RT @Romain_Pigenel: #VotezHollande Sarkozy affiche sa France à visage pâle http://t.co/rEMdZn7X
Sarkozy affiche sa France à visage pâle http://t.co/zNGgbKHx #AuRevoirNS
RT @Romain_Pigenel: Sarkozy affiche sa France à visage pâle #variae http://t.co/mbH2NLEm
Anna Gueye: RT @Romain_Pigenel: Sarkozy affiche sa France à visage pâle #variae http://t.co/DLNAImih: http://t.co/N1z2qOOE
RT @Romain_Pigenel: Sarkozy affiche sa France à visage pâle #variae http://t.co/mbH2NLEm
Anna Gueye: RT @Romain_Pigenel: Sarkozy affiche sa France à visage pâle #variae http://t.co/DLNAImih: http://t.co/N1z2qOOE
RT @Romain_Pigenel: Sarkozy affiche sa France à visage pâle #variae http://t.co/mbH2NLEm
#HollandePresident #On6MaiTous Sarkozy affiche sa France à visage pâle http://t.co/zNGgbKHx
#HollandePresident #On6MaiTous Sarkozy affiche sa France à visage pâle http://t.co/zNGgbKHx
Post a Comment