Skip to content

Uniforme : l’UMP travestit la question scolaire

Miracle du sarkozysme, les marronniers fleurissent à l’automne. Nous voici donc repartis pour un tour de débat sur l’uniforme à l’école, idée qui a déjà pointé le bout de son nez à plusieurs reprises depuis 2007, et que l’UMP relance dans le cadre du travail sur son projet présidentiel, avec l’approbation de François Fillon. La méthode est désormais rodée : on nous explique que la proposition vient de la droite populaire, mais que l’Élysée est prudent. Bref, on tâte le terrain, et on joue gagnant à tous les coups : soit cela fonctionne, soit l’assentiment n’est pas majoritaire, et le président sortant peut écarter la proposition et prendre la posture du modéré raisonnable.

Il faut le dire, le coup est bien joué. L’uniforme – ou plutôt, soyons précis, le port d’un « vêtement commun », afin de « gommer les inégalités sociales » et de renforcer « un esprit de cohésion et d’appartenance commune à un établissement » – est une idée qui peut présenter plusieurs avantages du point de vue de l’UMP.

 

Premièrement, elle permet de quitter en douce le terrain, dangereux, du bilan de la majorité sortante sur la réforme scolaire, les inégalités éducatives (et sociales) et le statut des enseignants, pour se déporter sur la champ des valeurs (autorité, morale) et des débats « sociétaux », comme disent les journalistes. Champ sur lequel l’UMP peut interpréter sa partition préférée, celle des gardiens de l’ordre contre la gauche laxiste et libertaire.

 

Deuxièmement, elle permet de flatter la nostalgie (frelatée) et l’orgueil national, en jouant à la fois sur la fibre républicaine façon Pagnol et Guerre des boutons (ah le bon vieux temps de la vraie école d’avant 68 !) et sur la promesse d’établissements d’élite à l’anglo-saxonne, avec fraternités et remises des prix en toges. Après tout, il y a bien toujours de la foule pour applaudir la Garde Républicaine quand elle passe à cheval, plumet au vent.

 

Troisièmement, elle peut aussi, peut-être, rogner sur le territoire de la gauche, pas seulement du côté des républicains un peu réactionnaires, mais aussi, plus subtilement, de celui des anti-marques et anti-consommation, d’une part, et des laïques, d’autre part, puisque l’uniforme veut aussi dire non – j’imagine – aux signes distinctifs divers et variés.

 

Quatrièmement, c’est le type même du débat interminable et cent fois relancé, qui plaît et touche au-delà des seuls Français s’intéressant de près à la politique.

 

La manœuvre est donc tout sauf sotte. Raison de plus pour y répondre fermement. Il est plutôt amusant de voir le parti des dérégulateurs et de l’ami des grands patrons – Sarkozy – celui qui, au hasard, a autorisé les publicités pour cette drogue légale que sont les paris en ligne, soudain se soucier de l’impact que pourrait avoir le trop-plein de marketing sur les jeunes Français. Je ne m’étendrai pas sur l’autre énormité évidente que la gauche, j’espère, martèlera si jamais la proposition monte dans le débat : que penser d’un gouvernement qui creuse les inégalités tout en inventant des rustines improbables pour les cacher à l’école de façon vestimentaire ? Qui rêve tout haut d’Eton en ne donnant même pas les moyens nécessaires aux ZEP ?

Mais il y a une autre question plus importante, qui pour le coup peut troubler à gauche, et que Camille Bredin, « secrétaire nationale à l’égalité des chances de l’UMP », développe dans la vidéo précédente. C’est la question, ou plutôt la thèse, de l’école qui serait « un lieu différent ». Tout dépend de ce qu’on comprend par différent. Si différent veut dire sanctuaire, comme on peut parfois l’entendre à gauche également, alors on fait fausse route. Car plus l’école se replie sur elle-même (y compris dans les quartiers difficiles), plus elle devient un camp retranché regardant de façon inquiète (ou ne regardant même pas, d’ailleurs) par-dessus ses murailles le reste de la société, plus elle suscite de violence et d’échec à ses marges. Nier ce qui se passe au dehors, tenter d’imposer un ordre et une uniformisation névrotiques au milieu d’une société de plus en plus individualiste (en bien comme en mal) est une voie non seulement absurde, mais sans issue.

 

Sans compter que la liberté vestimentaire (dans les limites de la laïcité) est constitutive de la liberté tout court, et qu’elle constitue à mon sens une phase de la construction de l’identité de beaucoup d’adolescents, en particulier pour ceux qui s’inscrivent dans des modes ou des « tribus » qui, pour paraître incompréhensibles ou ridicules aux parents, n’en ont pas moins leur importance à cet âge de la vie.

 

La relance de ce débat par la droite est fondamentalement un aveu d’échec sur l’école. Le tout est de le démontrer.

 

Romain Pigenel

A lire aussi :

13 Comments

  1. jardidi wrote:

    Quand je pense que nous, nous nous inquiétons de la fin de la démocratie…
    L’UMP fait de la démagogie et le PS y répond…pfff…pendant six mois…pfff…

    Vendredi, novembre 18, 2011 at 16:30 | Permalink
  2. Marianne ARNAUD wrote:

    J’adore la photo.
    Je trouve que faire de ce débat un débat national est parfaitement ridicule.
    Chaque directeur d’école devrait pouvoir choisir s’il veut instaurer un uniforme dans son école en accord avec les parents, surtout si son établissement est peuplé des fameuses “tribus”.

    Vendredi, novembre 18, 2011 at 16:49 | Permalink
  3. pegase wrote:

    Pour les filles je propose la burka. Que des avantages: Pas cher, taille unique, hygiénique (pas un poil ne dépasse) assure le balayage des salles de cours et couloirs. Un modèle isotherme permettrait des économies de chauffage. Protection intégrale contre les projections en tp de chimie…
    Pour les garçons,le choix: la soustane ou la djellaba et boule à zéro.
    Christo, tu nous emballe tout cela.
    Monsieur le ministre,peut-on tolérer des guirlandes pour les filles et des boules (deux pas plus) pour les garçons à l’approche des fêtes ?

    Vendredi, novembre 18, 2011 at 16:55 | Permalink
  4. Marianne ARNAUD wrote:

    @ Pégase
    Là, vous avez mis le débat à sa juste place et par-dessus le marché, vous m’avez bien fait rire.

    Vendredi, novembre 18, 2011 at 17:21 | Permalink
  5. corto74 wrote:

    Par contre, tu as oublié le par contre, si par sanctuaire, on entend faire en sorte que l’école soit un lieu où rien d’autre ne doit avoir d’emprise si ce n’est l’enseignement et la transmission du savoir, moi ça me va bien.

    Vendredi, novembre 18, 2011 at 17:30 | Permalink
  6. lucie1945 wrote:

    Overdose de tous ces gadgets de la SARKOZIE!
    A quand l’abandon de la mixite, a quand l’ecole reservee aux garcons?
    Non aux archaismes, non a l’uniforme.
    Oui au travail , non au laxisme et au retour des vieilles lunes.
    L’EN, c’est de pire en pire!
    (Sorry clavier US)

    Vendredi, novembre 18, 2011 at 17:41 | Permalink
  7. pegase wrote:

    Merci Arianne
    Non à l’ uniformisation. Pourquoi pas le Taylorisme à l’ecole ?
    Sarko l’américano….
    Si c’est si idéal qu’il aille aux US on se cotisera pour le voyage

    Vendredi, novembre 18, 2011 at 18:34 | Permalink
  8. lucie1945 wrote:

    La morale commence par l’exemple et le reste?

    http://www.lepost.fr/groupe/debats-politiques/membres/article/2011/11/15/2638093_luc-chatel-et-xavier-darcos-les-ministres-de-la-sarkozie-champions-de-math_1_0_1.html

    Vendredi, novembre 18, 2011 at 19:32 | Permalink
  9. MAJiCWoofy wrote:

    Gadget du jour, bonjour !
    La tactique de l’UMP étant de forcer à parler de SES sujets, celui-là vaut-il la peine d’y répondre ?
    Demain ce sera autre chose…

    Vendredi, novembre 18, 2011 at 23:47 | Permalink
  10. Un truc tout con qui ne semble avoir effleuré personne: l’uniforme est coûteux, car on est obligés de se fournir au même prix que les autres. On ne peut profiter ni des “occasions”, ni des soldes, ni de rien de ce qui permet aux familles peu argentées de se fournir moins cher.

    Je peux en témoigner pour avoir porté un uniforme à mon entrée en sixième il y a trèèèès longtemps: ce fut un fameux casse tête pour mes parents, vu le budget nécessaire.

    Heureusement, l’année suivante, c’était supprimé, parce qu’en plus, les enfants, ça grandit, et rebelote chaque année!

    Dimanche, novembre 20, 2011 at 10:17 | Permalink
  11. @Jardidi : c’est qui, “nous” ? Vous me le présenterez, à l’occasion ?

    @Corto74 : là-dessus on est évidemment d’accord :-)

    @Lucie1945 : vous allez voir que le débat sur la mixité va revenir pendant la présidentielle.

    @Majicwoofy : en l’occurrence, je pense que celui-là vaut la peine d’être surveillé car comme je l’écris ici, il peut manger à gauche. Et au-delà : à peine la proposition connue, les articles et sondages se multipliaient dans la presse en ligne cette semaine …

    @Cultive Ton Jardin : oui, et par ailleurs IL Y A des différences entre uniformes, selon qu’ils soient bon marché ou chers … Mais j’imagine que les gens pensent que l’école paierait la tenue.

    Dimanche, novembre 20, 2011 at 15:26 | Permalink
  12. PMB wrote:

    //Deuxièmement, elle permet de flatter la nostalgie (frelatée) et l’orgueil national, en jouant à la fois sur la fibre républicaine façon Pagnol et Guerre des boutons (ah le bon vieux temps de la vraie école d’avant 68 !)//

    Oui, beau cliché. Car dans la Guerre des boutons, le personnage de l’instituteur est éreinté par Pergaud, et les gosses ne sont heureux que quand ils ne sont pas à l’école.

    Lundi, novembre 21, 2011 at 23:51 | Permalink
  13. @PMB : exact.

    Mercredi, novembre 23, 2011 at 2:29 | Permalink

15 Trackbacks/Pingbacks

  1. romainblachier on Vendredi, novembre 18, 2011 at 12:16

    via @romain_pigenel Uniforme : l’UMP travestit la question scolaire http://t.co/ixDnJ585

  2. Romain Pigenel on Vendredi, novembre 18, 2011 at 12:41

    [Variae] Uniforme : l’UMP travestit la question scolaire http://t.co/BVbrCGFm

  3. Vogelsong on Vendredi, novembre 18, 2011 at 12:43

    Uniforme : l’UMP travestit la question scolaire http://t.co/gaQvtG2x via @Romain_Pigenel

  4. Valérie de Saint-Do on Vendredi, novembre 18, 2011 at 12:47

    Uniforme : l’UMP travestit la question scolaire http://t.co/gaQvtG2x via @Romain_Pigenel

  5. G. Alain bembelly on Vendredi, novembre 18, 2011 at 12:48

    (Variae) Uniforme : l’UMP travestit la question scolaire : http://t.co/F38cuKrr

  6. [...] Uniforme : l’UMP travestit la question scolaire [...]

  7. Romain Pigenel on Vendredi, novembre 18, 2011 at 19:23

    L'uniforme à l'école, la dernière manœuvre de diversion de l'UMP http://t.co/ZWqCQ0Tb #variae #UMPanique

  8. Sarkobot on Vendredi, novembre 18, 2011 at 19:37

    RT @Romain_Pigenel – L'uniforme à l'école, la dernière manœuvre de diversion de l'UMP http://t.co/j2mp8lzn #variae #UMPanique

  9. Céleste on Vendredi, novembre 18, 2011 at 19:51

    L'uniforme à l'école, la dernière manœuvre de diversion de l'UMP http://t.co/ZWqCQ0Tb #variae #UMPanique

  10. [...] de Sécurité, aux manches mi-longues. La réforme scolaire ? L’UMP veut imposer l’uniforme à l’école, tandis le PS conserve son soutien et son affection aux sauvageons avec leurs [...]

  11. [...] d’une réflexion philosophique désintéressée, présidentielle, sur l’avenir de l’éducation. Il serait vraiment illogique et mesquin de compter cela dans le temps de parole de la majorité, [...]

  12. Variae › Moutons de droite, citoyens de gauche ? on Jeudi, décembre 29, 2011 at 23:42

    [...] laisse songeur. Le terme d’éducation étant d’ailleurs moins approprié que celui de dressage – on comprend rapidement que la morale que l’on nous vante ne vise pas à produire des [...]

  13. [...] la peau très blanche. Pour les combattre : quand ils sont petits, cours de morale et port de l’uniforme scolaire ; quand ils sont grands, nettoyeur allemand à haute pression. Remarque : parfois la racaille [...]

  14. [...] quand même ! Alors c’est vrai, en 5 ans Nicolas Sarkozy n’a pas eu le temps de réformer le collège (la faute aux syndicats, bien sûr), mais Alexandre Jardin en mettrait sa main au feu : il croit « [...]

  15. Romain Pigenel on Vendredi, avril 20, 2012 at 21:12

    #VotezHollande Uniforme : l’UMP travestit la question scolaire http://t.co/MqiNsWaK

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*