AVERTISSEMENT. Le texte qui va suivre est purement fictionnel. Toute ressemblance avec une situation actuellement vécue, et impliquant une œuvre théâtrale attaquée par des intégristes chrétiens, serait purement fortuite et involontaire de la part de Variae. D’ailleurs, si jamais une telle ressemblance était avérée au départ, les suites des événements, dans le monde réel d’une part et dans ce texte d’autre part, divergent tant qu’elles lèveraient tout soupçon.
Mercredi 2 novembre, dans la journée
Une nouvelle pièce très controversée, intitulée « Mahomet superstar », fait sa première ce soir au Théâtre de la Ville à Paris. Œuvre d’un metteur en scène à succès tunisien, et se revendiquant de confession musulmane, elle met en scène le dialogue entre Allah et Mahomet, relooké en jeune de banlieue parlant avec l’accent des cités. A peine annoncée, la pièce a déclenché une profonde émotion dans les milieux conservateurs et intégristes musulmans en France. Plusieurs associations confessionnelles ont tenté, sans succès, de faire interdire le spectacle par voie de justice avant sa première représentation.
Mercredi 2 novembre, soir
L’heure de la première arrive. Sur la place du Châtelet se massent progressivement des manifestants, hommes barbus, femmes en burqa, qui scandent des slogans hostiles au spectacle. Les spectateurs qui commencent à arriver se font agonir d’insultes et sont bombardés de projectiles en tous genres et d’œufs pourris. Quand les portes du théâtre se ferment, des jeunes manifestants accourent et tentent de les forcer. Pendant ce temps, à l’intérieur de la salle, des spectateurs se lèvent de leur siège et investissent la scène en un mouvement coordonné, criant « Allah Akbar » et déployant des banderoles au nom du « Renouveau Islamique » et de « L’Institut de la Charia », deux organisations fondamentalistes. Puis ils se mettent à genoux pour prier. Une intervention musclée de CRS est nécessaire, sous les applaudissements du public, pour libérer la scène et les abords du théâtre.
Jeudi 3 novembre, matin
La nouvelle fait la une de tous les journaux et de tous les sites d’information. Libération s’indigne : « Ras-la-barbe des barbus ! ». Laurent Joffrin, dans le NouvelObs, signe un éditorial rageur où il appelle solennellement « tous les démocrates et les défenseurs de la liberté » à manifester leur solidarité à la pièce en achetant une place. L’Express achète un stock de places et les met en jeu parmi ses abonnés via un tirage au sort. François Bayrou et Marine Le Pen, à peu près en même temps, organisent des conférences de presse depuis le siège de leurs partis respectifs pour lancer « un appel à la défense de la laïcité ». Jean-Luc Mélenchon y consacre un long papier sur son blog.
Jeudi 4 novembre, soir
Deuxième représentation de Mahomet superstar. L’agitation continue avec un appel à une prière de rue sauvage place du Châtelet. Dans la réacosphère circule un appel pour prendre les armes et « bouter les barbus hors du Châtelet », appel relayé par Fdesouche. Dans un communiqué, Riposte Laïque recommande d’organiser des apéros saucisson-pinard devant toutes les mosquées et les Quick halal de France. Sur le site de l’Institut de la Charia est annoncée une grande manifestation le samedi suivant, de République à Nation, avec comme slogan « Islamophobie ça suffit ». En marge d’une importante réunion sur la crise européenne, Nicolas Sarkozy déclare à des journalistes : « Je veux qu’en France les créateurs et les spectateurs jouissent de la plus totale liberté. ».
Vendredi 4 novembre, matin
Le Figaro fait sa une sur la photo en gros plan d’un manifestant de la veille, yeux exorbités et injectés de sang, bouche grand ouverte sur un cri haineux. Titre : « SOS Fous de Dieu ». A l’intérieur du journal, un long dossier est consacré au sujet, avec une interview de Claude Guéant. Il annonce, en concertation avec Frédéric Mitterrand, le dépôt d’un projet de loi « sur la liberté des spectateurs et des créateurs », pour mettre un terme aux agissements « des intégristes et des obscurantistes ». Elle prévoit notamment d’interdire le port de la barbe pour les hommes, et du voile pour les femmes, dans un périmètre de 1km autour des salles de spectacle. La droite populaire applaudit.
Vendredi 4 novembre, midi
Charlie Hebdo annonce sur son site le lancement d’un grand concours d’écriture de pièces de théâtre, et de scénarios de film, sur Mahomet. Le gagnant se verra proposer une aide financière pour monter concrètement son projet. 20 Minutes organise un chat internet avec une spectatrice agressée lors de la première de Mahomet superstar. Le titre : « Plus jamais ça ».
Vendredi 4 novembre, fin d’après-midi et soir
Pas une station de radio, pas une chaîne de télé sans son talk show, ou émission avec participation des auditeurs, sur « la menace islamiste ». Des experts sont convoqués, les mêmes mots reviennent : radicalisation des musulmans français, bien au-delà des franges islamistes de cette population, rupture du pacte républicain, communautarisme, danger d’une dérive politique d’ici à mai 2012. Marine Le Pen explique en boucle sur les plateaux de télévision comment elle est littéralement submergée de témoignages d’enseignants devant renoncer à l’étude de certains textes dans leur classe, de peur de représailles physiques par des « grands frères ». Laurent Gerra diffuse un sketch réalisé pour l’occasion, où il imite Franck Ribéry, converti à l’Islam, en train de critiquer la pièce sans parvenir à prononcer correctement son nom.
Samedi 5 novembre
Le Monde du week-end publie une longue interview d’Alain Finkielkraut, mettent en garde contre « les nouveaux barbares qui vomissent le beau mot de laïcité ». Selon lui, « ce débat devra être au cœur de la prochaine présidentielle ». Eric Zemmour et Max Gallo annoncent qu’ils vont, « avec d’autres personnalités », organiser une « veille républicaine » chaque soir devant le Théâtre de la Ville pour « faire rempart de leur corps » aux « barbares barbus ». Leur mot d’ordre : « Laïcité, laïcité chérie ».
(…)
Mercredi 2 novembre, retour au monde réel
Les attaques et menaces répétées d’intégristes catholiques contre une pièce de théâtre actuellement jouée, et contre une autre qui arrive, nourrissent un petit filet d’articles dans les pages spécialisées des journaux. Claude Guéant, de son côté, appelle les Français à être « solidaires » de Charlie Hebdo, victime d’un attentat qui pourrait être l’œuvre d’islamistes. Les indignations de personnalités politiques se multiplient.
Deux intégrismes, deux mesures ?
Romain Pigenel
A lire aussi :
- Agression de Ruth Elkrief par l’UMP : « Ils avaient trop lu Bourdieu »
- Malgré les pressions, Sarkozy n’appelle pas encore à voter Hollande
- Les rites de la politique (3) : la candidature pourquoipasmoi
- [INSOLITE] Epidémie de torpeur pendant une émission politique en France #DPDA
- Comment Nicolas Sarkozy aura finalement donné vie à la coalition arc-en-ciel … contre lui
13 Comments
Effectivement deux mesures ! En même temps, je remarque que d’un côté il y a une manifestation et interruption et de l’autre une attaque au cocktail Molotov. Mais bon, c’est certainement mon islamophobie latente que me fait voir la différence.
t’aurais pu mettre un lien plus récent, mais bon, je ne t’en veux pas, et je vais t’épingler aussi sur le nouveau billet du jour. Grande preuve de mon immense tolérance malgré les on,-dit puisque de surcroit j’accepte même de faire de la pub à un batave… ma gentillesse me perdra.
“L’heure de la première arrive.”
Non ! Car dans la nuit précédent cette première, le théâtre eût été proprement incendié… et c’eût été dommage car vous n’eussiez pu écrire ce billet byzantin.
Billet génial et drôle sur un sujet qui ne l’est pas. Bel hommage à l’esprit Charlie.
@Paul : attention, pour l’instant on ne sait rien sur les auteurs de l’incendie.
@GdeC : je suis ému, on prépare déjà le deuxième tour
@Marianne : les amis de Monseigneur Lefebvre ont encore des progrès à faire dans le maniement des explosifs, effectivement.
@Romain : merci !
Entendu hier sur une libre antenne radio à portée nationale l’intervention d’un auditeur se réclamant des traditionalistes catholiques. Pour tout jugement à répété en boucle “c’est pas bien” en ponctuation de jugements du café du commerce.Sous le questionnement factuel du radio-journaliste,il à reconnu 1- qu’il n’avait pas vu la pièce. 2- qu’il ne s’était pas informé à travers la presse 3- qu’il tenait ses certitudes du témoignage de ses amis (inspirés de la même manière à n’en pas douter).Question: quand arrêtera t-on de donner l’antenne à des billes.Qu’on nous épargne le populisme à la radio s.v.p. Si l’objectif du journaliste était de faire de la pédagogie en ce sens auprès de ses auditeurs je ne pense pas que cela change la donne auprès de ces derniers. Je pense que ce genre d’émission n’éduque en rien les auditeurs au plan critique mais au contraire leur permette de se conforter dans leur propre jugement et avis puisqu’ils ne sont pas les seuls à “réfléchir” ainsi, la radio en apportant la preuve. Les témoignages à charge et à décharge étant diffusés à 50/50 il y en a pour tout le monde. Ah médiocrité quand tu nous tiens… Ende gut, ales gut!
Des oeufs qui puent, avoue que c’est petit bras. Mais je me demande si les gens se préparent des jours à l’avance en faisant pourrir des oeufs.
J’aimerais savoir faire pourrir un oeuf.
L’intégrisme catholique est mourant, l’islamique semble émerger, déjà mettre une pression sur des femmes et tout mouvement jeune de ce type peut être très violent. Je ne crois pas que les cathos intégristes aient une conception aussi méprisante des femmes, je ne crains absolument pas qu’ils n’envoient du vitriol aux visages dénudés de jeunes femmes.
La montée de l’intégrisme islamique est une très mauvaise nouvelle pour les femmes issues du Maghreb mais qui s’en inquiète au PS?
“on ne sait rien des details de l’incendie” On ne sait rien non plus des details des affaires banon et diallo non plus mais presque personne n’ose dire que dsk est une innocente victime d’un complot américano-parisien “les amis de monseigneur lefebvre ont encore des progrès a faire dans le maniement des explosifs” J’en connais un que ça ferait bander si un moine se faisait sauter en public Son prénom commence par un r son nom de famille par un p “une oeuvre intégrale attaquée par des intégristes chrétiens” R.P,je vais faire un portrait geant de ta femme ou de ta copine je l’exposerais en pleine rue et j’inviterais les passants a jetter dessus des tomates et des seaux de merde On verra si le romain (et sans doute toute la sainte famille en question) ne sera pas tenter de venir manifester publiquement son désaccord voire meme d’avoir une “discution animée” avec le responsable de cette mauvaise plaisanterie meme pas drole
oser comparer l’intégrisme chrétien et l’intégrisme muzz c’est comme oser comparer jack l’éventreur a albert spaggiari C’est comme le fait de comparer hitler a sarko, george bush a ben laden Oh pardon, la gauche en est la…
Sarko,Guéant et une grande majorité d’umputes vomissant la Laïcité…Au fait,de quel côté sont-ils ?
Simple question.
Y-a-t-il un auteur avec des cou… pour écrire la même pièce contre Mahomet ?
Non !
La peur des représailles est plus minime avec les Cathos.
D’où ce papier “Q” qui nous prouve l’état d’esprit des critiques.
Indignez-vous ! Egalité pour tous !
@Ema :
“Des oeufs qui puent, avoue que c’est petit bras. Mais je me demande si les gens se préparent des jours à l’avance en faisant pourrir des oeufs.
J’aimerais savoir faire pourrir un oeuf.”
C’est un vrai sujet ( et je ne dis rien sur le billet que tu devrais en faire. Mais je n’en pense pas moins).
@Jardidi :
“Je ne crois pas que les cathos intégristes aient une conception aussi méprisante des femmes, je ne crains absolument pas qu’ils n’envoient du vitriol aux visages dénudés de jeunes femmes.”
Un intégriste violent est un intégriste violent, point. Je ne fais pas de gradations dans le mal.
@Mrz :
“On ne sait rien non plus des details des affaires banon et diallo non plus mais presque personne n’ose dire que dsk est une innocente victime d’un complot américano-parisien ”
Oh, si, je peux vous en présenter.
“je vais faire un portrait geant de ta femme ou de ta copine je l’exposerais en pleine rue et j’inviterais les passants a jetter dessus des tomates et des seaux de merde On verra si le romain (et sans doute toute la sainte famille en question) ne sera pas tenter de venir manifester publiquement son désaccord voire meme d’avoir une “discution animée” avec le responsable de cette mauvaise plaisanterie meme pas drole”
Hein, vous sous-entendez que Jésus est votre … copine ?! Je pense que vous allez avoir des problèmes.
@Hunter : du côté du manche bien sûr !
@Guidone :
“Y-a-t-il un auteur avec des cou… pour écrire la même pièce contre Mahomet ?”
Vous ? …
“Non !”
Ah zut. J’avais pourtant espéré, un instant.
14 Trackbacks/Pingbacks
Mahomet superstar http://t.co/QvKqzYYo par @Romain_Pigenel
Mahomet superstar – (chez @romain_pigenel) http://t.co/q2CUUS89
"Libération s’indigne : « Ras-la-barbe des barbus ! »" chez @Romain_Pigenel http://t.co/Pr6i5p7u
Intégrisme : deux poids, deux mesures ? / Mahomet superstar http://t.co/XM00d9nC #variae
Mahomet superstar http://t.co/puHYgAr1 via @Romain_Pigenel
Intégristes chrétiens et musulmans, deux poids deux mesures ? / Mahomet superstar #variae http://t.co/XM00d9nC
Une fois de plus, Variae tape juste : http://t.co/pIveaT3r via @Romain_Pigenel
Excellent choix RT @Ema_Dellorto J'adore ! Mahomet superstar http://t.co/yd41A4T5 via @Romain_Pigenel
“@Romain_Pigenel: Excellent choix RT @Ema_Dellorto J'adore ! Mahomet superstar http://t.co/yF6KOAgU via @Romain_Pigenel”
Fiction ou Réalité? "Mahomet superstar" http://t.co/yF6KOAgU via @Romain_Pigenel
[...] et le rejet subis par des citoyens demandant l’égalité des droits, et la christianophobie mise en avant par des intégristes chrétiens pour bloquer des salles de spectacles ? Evidemment, aucun. Le même exercice pourrait être fait en comparant un à un tous les concepts [...]
[...] on finirait par se poser des questions ; et par se demander (comme @politeeks, ou moi-même il y a quelques temps sur Variae) quelle aurait été la réaction des mêmes croisés de la laïcité, UMP, droite populaire, FN, [...]
Imaginez un instant que les propos du Cardinal Barbarin aient été tenus par un imam. Tiens ça me rappelle ce billet http://t.co/yd3X2uSb
RELIRE> Mahomet superstar (Barbarin) http://t.co/yF6Gh0g0 via @Romain_Pigenel
Post a Comment