Depuis La Rochelle, le débat des primaires citoyennes prend un tour rompant assez allégrement avec les belles déclarations unitaires et autres appels à la responsabilité qui fleurissaient avant l’été. Peut-être est-ce Jean-Christophe Cambadélis qui a donné le ton, avec sa subtile interpellation lors de l’ouverture de l’université. Peut-être est-ce l’approche du scrutin fatidique, qui pèse sur les nerfs de celles et ceux qui ont du mal à garder les leurs. Quoi qu’il en soit, les derniers jours ont vu le climat se tendre et l’attaque sous la ceinture sortir des déclarations des lieutenants et autres porte-flingue, pour atterrir dans la bouche des candidats eux-mêmes. Au point de déclencher des réactions de la très discrète Haute Autorité des primaires, sorte de SDN de ce scrutin ouvert à tous les Français. PS-bashing (« le parti qui fait pitié ») et insinuations judiciaires chez Martine Aubry, à l’encontre de François Hollande ; attaques ad personam de la part de Ségolène Royal contre les deux précédents, accusés en vrac de ne pas savoir faire campagne et de n’avoir rien fait de leur vie politique. Et j’en passe, et des meilleures.
Ce n’est pas faute pourtant – et notamment pour Ségolène Royal – de savoir ce qu’il en coûte de donner par avance des arguments à la droite pour cogner durement le candidat au bout du compte désigné. Une petite précision à ce sujet, en passant. J’entends souvent dire : « de toute façon, la droite aurait tôt ou tard employé les mêmes arguments contre le candidat investi » . Peut-être – même si c’est un peu étrange de chercher à porter les mêmes coups que ceux donnés par l’UMP. Mais là n’est pas le problème. Le vrai problème, c’est que ces attaques porteront d’autant plus que la droite pourra souligner, qui plus est en s’appuyant sur des traces écrites et vidéos, qu’elles sont ou ont été partagées par les propres camarades du candidat. Une attaque de l’UMP contre le candidat du PS est forcément relativisée car entachée de soupçon de polémique politicienne. Une attaque de l’UMP reprenant celle d’un socialiste contre un candidat PS jette forcément beaucoup plus le trouble. Pourquoi malgré cela, malgré tout, certains des candidats en lice dans cette primaire persistent-ils dans cette voie funeste ?
Première raison, qui serait positive dans un autre contexte : chaque candidat croit en lui-même et en sa victoire finale. Ce n’est peut-être plus vrai pour longtemps, mais dans le contexte actuel, et avec l’incertitude qui pèse sur le corps électoral effectif des primaires, chacun peut encore nourrir quelques espoirs sur son score final. Celles ou ceux qui, un cran au-dessus, pensent réellement pouvoir l’emporter sont probablement dans le calcul suivant : quelle importance si j’abîme mes adversaire, si cela me permet, au bout du compte, de gagner ? Ils ne seront plus au premier plan et les coups que je leur aurai portés disparaitront avec eux. On remarquera d’ailleurs, et ce n’est pas un hasard, que les attaques les plus virulentes viennent justement des candidates les plus susceptibles de l’emporter contre l’actuel favori des sondages. Comme si la perspective d’une victoire encore possible désinhibait celles ou ceux qui peuvent, encore, y croire.
Deuxième raison, complémentaire de la première : « après moi le déluge ». Les candidats en lice se connaissent bien, ont des histoires communes tortueuses et sont sans doute pris dans de très fortes concurrences générationnelles. Probablement – et cela vaut surtout pour celles et ceux dont c’est la dernière tentative présidentielle – sont-ils quelque fois visités par l’idée que s’ils ne peuvent pas y arriver, alors aucun de leurs concurrents directs ne le mérite non plus. Stratégie du sabordage à pile ou face ; pile, je gagne, face, tu perds. Peut-être sortiras-tu vainqueur des primaires, mais à un tel prix que tu seras essoré pour la suite, et incapable de gagner. Et donc mon honneur sera sauf. Les primaires à la Pyrrhus.
Troisième raison, le temps passe, presse, et les regards se font plus inquiets sur les sondages et les écarts de voix qui se creusent. On a beau dire que les sondages sont faux ou manipulés, on n’est pas totalement insensible à eux quand ils se répètent et se répondent pour vous donner une bonne dizaine de points à rattraper sur celui qui fait la course en tête. Si par ailleurs on a tout tenté sur le plan du projet et des propositions sans succès jusque là, alors on se dit qu’il reste une façon simple de faire du bruit, d’attirer l’attention des journalistes et « d’engager », au sens militaire du terme, son adversaire direct : créer les conditions d’un clash. Les sarcasmes et les agressions contre un autre candidat attireront toujours plus les caméras qu’une conférence sur la fraternité. Au surplus elles peuvent permettent de prouver, bravache, qu’on « en a » plus que son adversaire.
Au bout du compte, toutes ces motivations se conjuguent pour générer les dérapages auxquels nous assistons depuis quelques jours. Et ces dérapages sont d’autant plus graves qu’ils viennent des candidats eux-mêmes. Leur provenance « décomplexe » les militants et soutiens de chaque concurrent, qui se sentent alors libres, à leur tour, de dépasser toutes les bornes de la raison et de la bienséance. Puisque l’exemple vient du sommet.
Chacun, du plus anonyme soutien aux état-majors des candidats, doit faire un effort sur lui-même et résister à cette tentation de la terre brûlée, pour les quelques semaines de campagne ”interne” qui restent. Ce qui n’exclut nullement le débat, vif et mordant. J’ai souvent employé, sur Variae, l’ironie, la dérision et un ton dur sur les sorties, propos et agissements des candidats en lice. Je continuerai à le faire, ni plus, ni moins. Mais il y a des bornes dont je m’interdis de sortir : celles du débat strictement politique sur les projets présentés, et sur la façon de les présenter. A chaque citoyen engagé dans ces primaires de se demander où se situent, ultimement, ses priorités, et s’il veut mettre toutes les chances du côté de la gauche pour mai prochain.
Romain Pigenel
24 Comments
Bien dit, rien à ajouter !
C’est pourquoi je ne milite pas pour l’instant dans cette campagne – je ne m’interdis rien à ce stade – , une position regardée non sans une certaine commisération par mes camarades de CA, qui eux sont divisés entre les deux candidats de premier plan.
donner par avance des arguments à la droite
Par ce que tu penses donc que la droite n’a pas de cellule ou d’équipe pour faire ça elle même ? De chercher, déformer, inventer , dupliquer et diffuser ?
Et que cette meme droit ne sortira pas les affaires de fraudes et autres corruption contre FH ou MA comme l’a déjà annoncé un des UMP de BDR ?
Moi, je la trouve bien tiède Ségolène, compte tenu de l’absence de soutien dont elle fut la bénéficiaire de la part de François Hollande, quand tous ces petits camarades aimaient à la faire passer pour une “cruche”. A lire les insultes dont elle continue de faire l’objet dans l’espace public, je ne peux pas croire qu’elles n’émanent que des “cellules d’opinion” de la droite et de l’UMP.
Par ailleurs, je ne l’ai pas trouvé très incisive vis à vis de Martine Aubry. Il faudra bien choisir au 2e tour !
NB Y a le feu à la maison Hollande ? Aubry est toujours très haute et Royal remonte ? ;+)
J’en lis déjà de bonnes sur les sites UMP sur ton ami François mais je me refuse à les reprendre. Je me contente donc de quelques vannes. Vivement le 17 oct. Quoiqu’il arrive, il n’y aura plus qu’un seul adversaire : Sarko !
Bon, les papiers sur le ton de la vertu offusquée, donneur de leçons, un brin condescendant, commencent à me gonfler grave (et pourtant j’ai un tempérament très calme) ; et quand je vois les soutiens de Hollande ressortir sur les marchés pour les tractages, alors qu’ils laissaient jusque-là le boulot aux autres, et en te lisant, je me dis que je vais vous laisser faire campagne.
Vous venez de nous expliquer, et de façon magistrale, pourquoi ce sont ces primaires qui sont “le vrai problème”.
Vous parliez récemment de “l’effarouché des sondages”, j’ai envie de vous répondre : quid de “l’effarouché de la campagne présidentielle” ? On ne dit aucun mal de ses petits copains, dans une campagne ? ne sont autorisés que les mots doux ? on lit la bible ?
Bonjour,
Des exemples de hollandais qui dérapent, j’en ai à ta disposition aussi, pour équilibrer le haut du papier.
Pour le reste, l’exercice crée effectivement les conditions
Je trouve que tu y vas un peu fort en parlant de “terres brulées”. Faut quand même pas exagérer. Toute compétition électorale donne nécessairement lieu à des conflits et il suffit de se remmémorer 2006/2007 et la teneur des papiers de merde qui circulaient entre “camarades” pour se rendre compte que, pour l’instant, on est entre gens bien élevés. Il m’apparait beaucoup plus intéressant de voir nos “candidats” exposer leurs programmes, leurs priorités et leurs différences lors du débat de jeudi et, j’espère, ceux qui suivront.
En face on préfère la technique du croc de boucher aussi celui qui sortira du chapeau PS ne devra pas être QUE bien outillé programmatiquement mais “en avoir” et bien accrochées !
Après ne confondons pas les candidats et leurs soutiens. Par exemple les royalistes sont souvent bien plus dingues que Royal elle-même.
Vos petites bisbilles n’ont aucune importance. L’Europe que vous avez construite s’effondre en ce moment, et de façon ridicule. Le seul projet de 2012 à 2017 semble être l’austérité à la grecque. C’est cela qui vous tue et en 2017, c’est fini. Entre toujours plus de pauvreté proposé par le PS, avec un discours de gauche bien sûr, et le risque Le Pen, les pauvres n’auront pas à réfléchir beaucoup.
J’avais commencé à te répondre ici et puis finalement j’ai mis ça là :
http://antennerelais.canalblog.com/archives/2011/09/13/22024765.html
Bonjour,
Une vieille histoire plus ou moins perpétuellement répétée, genre “le pouvoir ou l’innocence”.
De la passion du Christ au procès de Jeanne d’Arc.
Moi un bon et vrai président de la république française en lieu et place de l’absurdité me suffirait.
Trés volontaire pour aller voté à ces primaires, plus le temps passe et moins j’en ai envie.
Des attaques a tout va, comme dit dans l’article, mais aussi de la surenchère digne de la planification soviétique, tout cela avec l’air d’y croire.
Le soir des primaires j’irai probablement faire un tour voir la fréquentation et rien de plus.
une bonne idée qui fait flop ! vive la connerie humaine !!
vous avez la mémoire courte . pendant la campagne ; non seulement il n’a pas rassemble derrière SR le PARTI . il a cautionné les tricheries ,il s’est couché devant Fabius pour le referendum ,à Reims . Il a trompé SR alors qu’elle était en pleine campagne et il a osé dire qu’ il avait trouvé la femme de sa vie .(lamentable vis à vis des enfants et son ex compagne ) Voila les qualités de l’Homme normal Soyons sérieux ,vous n’avez pas le droit de balayer d’un revers de main ses incompétences . Il a menti au sujet de l’affaire Banon ;Il n’est pas credible . Encensez le si vous voulez mais ne faites pas passer les autres candidats pour des méchants ? cela s’appelle de l’honnêteté intellectuelle .
Comme en 2007 chacun des candidats à la primaire n’admet pas qu’un autre puisse remporter la Présidentielle,et préfère donc que ce soit Sarkozy.
Le vice du système socialiste est précisément qu’il faille recourir à une compétition interne pour désigner le champion,alors que le candidat-comme Mitterand en son temps-devrait s’imposer automatiquement par son autorité et son charisme,sans qu’il faille recourir à une procédure mortifère par le choc des égos.
Voilà pourquoi,je vois Sarko reconduit par défaut,les zizanies entre cadors socialistes rendant aléatoire la possibilité de diriger le pays dans des circonstances aussi difficiles
9a faisait longtemps que je n’avais pas autant ri à la lecture d’un article “politique”, vous noterez les guillemets. Comme l’on écrit certains contributeurs, je trouve Ségolène Royal bien tiède au vu des attaques incroyables qu’elle a du subir en 2007, de ces camarades,(vous noterez à nouveau les guillemets) – Sans commune mesure avec ce qu’elle a dit sur son ex – propos qui ne sont que des constats, c’est tout simplement factuel
On sens tu vent de panique, et si Ségolène gagnait cette primaire ?!
scénario probable :
en lice au 2e tour : Hollande et Royal – les autres candidats se désistent pour qui ? pour Royal bien sur – et les français, pour qui votent-ils ? dans un duel aux dimensions quasi romantiques, la France votera pour ….
Allez courage !
Your comment is awaiting moderation.
ça faisait longtemps que je n’avais pas autant ri à la lecture d’un article “politique”, (vous noterez les guillemets). Comme l’on écrit certains contributeurs, je trouve Ségolène Royal bien tiède au vu des attaques incroyables qu’elle a du subir en 2007, de ces “camarades”,(vous noterez à nouveau les guillemets) – Sans commune mesure avec ce qu’elle a dit sur son ex – propos qui ne sont que des constats, c’est tout simplement factuel -
Il y aurait-il un vent de panique, et si Ségolène gagnait cette primaire ?!
scénario probable :
en lice au 2e tour : Hollande et Royal – les autres candidats se désistent pour qui ? pour Royal bien sur – et les français, pour qui votent-ils ? dans un duel aux dimensions quasi romantiques, la France votera pour ….
Allez courage !
Nous avons eu 2005, depuis, la pauvreté a beaucoup augmenté et l’Europe s’effondre. Le PS et l’UMP doivent s’unir pour contrer Marine Le Pen. L’improvisation risque de leur coûter cher.
Bonjour,
j’assume parfaitement mon tweet. Aubry a fraudé à Reims, tout le monde le sait mais violer la démocratie ne semble pas vous poser de problèmes. Car vous avez raison, vous.
Quant à Hollande, j’ai été secrétaire de section PS pendant les années Hollande, des années à souffrir en déshérance tellement le parti était en lambeaux sans consigne sauf de celui de trouver une synthèse entre des idées totalement divergeantes. Il n’a JAMAIS rien fichu. Même Aubry en a convenu. Son départ a été un soulagement pour tout le monde sur le terrain. Ce mec est nul, n’a aucune expérience gouvernementale, dirige le département le plus endetté de France, dette qu’il continue à creuser, tout en augmentant les impots.
Je vous invite à visiter ce lien ici-bas du Figaro, vibrant hommage à votre favori. C’est beau comme un clip de Lancar. “Changer le monde…” ))
Et demandez-vous POURQUOI tous les sondages l’ont fait passer de 5% à l’homme providentiel en quelques mois…
Demandez-vous pourquoi le président de l’autorité des Marché Financier dit voter pour lui et le soutient partout.
Demandez vous pourquoi Chirac dit voter pour lui.
Je pourrais en écrire des tonnes mais il faut aller travailler…
Demandez-vous enfin pourquoi le Figaro aime autant notre Flamby national, celui qui ne fait RIEN.
http://www.lefigaro.fr/politique/2011/09/12/01002-20110912ARTFIG00693-francois-hollande-face-au-risque-de-surchauffe.php
Le fait est que Hollande n’a aucun bilan (hormis la dette de son département), qu’il a mis pendant onze ans le PS au frigo, qu’il a provoqué son explosion lors du traité européen, que Mitterrand n’en a jamais voulu pour ministre. Mieux vaut déballer ça avant les primaires que de voir notre candidat exploser en plein vol.
Alors comme çà les chochottes ont les choquottes ?
Le plus simple pour éviter tout débat serait de supprimer les élections avec son lot de débats et de les remplacer par les résultats des sondages ! problème : lequel choisir ? à quelle date ? quel institut ?
Ce qui est drôle c’est que tu n’as pas mis comme exemple la remarque du pipole B Biolay qui insulte M Aubry.
Donc en fait les déclarations devraient être interdites, sauf celles des supporters fanatiquement excités de F Hollande.
Comme il est en pleine Balladurisation, la prochaine fois que Biolay prendra la parole, il faudrait qu’il monte sur une table pour crier :”je vous demande de vous arrêter…”
Franchement, Romain, je suis tout ça sur twitter en ce moment et je ne vois pas de “terre brûlée” !
Rien à voir avec 2006/2007. Ou alors à l’époque tu faisais partie de ceux que ça amusait beaucoup…
Bon, maintenant, il ne faudrait pas que ça dégénère, évidemment, mais selon moi on en n’est pas du tout là.
Mais je comprends que tu t’inquiètes puisque tu soutien le favori des sondages… C’est parfois bien fragile les sondages !!!
Bonne question : en son for intérieur, si elle perd la primaire (quand elle perdra la primaire serait plus juste), Ségo souhaitera-t-elle “vraiment” que Mr Hollande devienne président ?
Moi je sais.
20 Trackbacks/Pingbacks
[Variae] Primaires, la tentation de la terre brûlée http://t.co/Ht3PgN4
[Variae] Primaires, la tentation de la terre brûlée http://t.co/eEYKj7g par @Romain_Pigenel
A lire RT @Romain_Pigenel [Variae] Primaires, la tentation de la terre brûlée http://t.co/ImjnD3P
“@despasperdus: A lire RT @Romain_Pigenel [Variae] Primaires, la tentation de la terre brûlée http://t.co/UQrkiBo”
Primaires, la tentation de la terre brûlée http://t.co/zGBlbqP via @Romain_Pigenel
Cessez-le-feu / #Primaires, la tentation de la terre brûlée #variae http://t.co/HdsnlaS #PS
[...] Primaires, la tentation de la terre brûlée Source: http://www.variae.com [...]
[...] ou des “joyeux” de l’autre. François Hollande, dans son élan tribunicien, souhaite l’union des boudeurs et des [...]
Attaquer les candidats sous la ceinture, c'est aider la droite / #Primaires, la tentation de la terre brûlée #variae http://t.co/HdsnlaS
Attaquer les candidats sous la ceinture, c'est aider la droite / #Primaires, la tentation de la terre brûlée #variae http://t.co/HdsnlaS
#Primaires La tentation de la terre brûlée http://t.co/6Iep5gG Attaquer les candidats sous la ceinture, c aider la droite ~ @Romain_Pigenel
[...] malgré le réel talent de certains de ses soutiens qui relayaient la bonne parole sur twitter, j’avoue être resté sur une très grosse faim [...]
Primaires, la tentation de la terre brûlée http://t.co/jhcvJbb via @Romain_Pigenel
#Primaires La tentation de la terre brûlée http://t.co/6Iep5gG Attaquer les candidats sous la ceinture, c aider la droite ~ @Romain_Pigenel
[...] blogueurs écrivent des tonnes sur les vilains militants, e-militants et autres qui ne respecteraient pas la charte des primaires, [...]
[...] premier secrétaire qui n’a « rien fait » durant les dix dernières années. Depuis le durcissement de la campagne des primaires, les adversaires de François Hollande n’ont de cesse de le [...]
[...] ancien premier secrétaire qui n’a « rien fait » durant les dix dernières années. Depuis le durcissement de la campagne des primaires, les adversaires de François Hollande n’ont de cesse de le ramener [...]
[...] qui l’ont rejoint, Martine Aubry a multiplié les petites phrases, les éléments de langage qui abiment, les coups de poignard qui laissent des [...]
[...] Primaires, la tentation de la terre brûlée [...]
[...] malgré le réel talent de certains de ses soutiens qui relayaient la bonne parole sur twitter, j’avoue être resté sur une très grosse faim [...]
Post a Comment