Il y a quelques semaines, j’enregistrai ce court commentaire sur le volet médiatique de l’affaire DSK, dans le cadre du webdocumentaire “Webstern Socialiste“. Le contexte était tout autre que celui des derniers jours : DSK au fond du trou, et grands débats sur le besoin de transparence et de moralité dans la vie politique.
Il est plutôt comique de voir le retournement de situation (si ce n’est de veste) des dernières heures. Mes propos étaient beaucoup plus décalés dans le contexte de l’avant-premier juillet.
Les quelques idées avancées dans cette vidéo sont plus largement développées dans les billet suivants de Variae :
Serrer les coudes, serrer les boulons (première note sur l’affaire, d’un point de vue interne au PS)
DSK, Hamon et l’argent qui choque (sur le rapport entre fortune privée et convictions de gauche)
Les hommes politiques doivent-ils être vertueux ? (sur la morale en politique)
Bulles de commentaires et Extension du domaine de la dérégulation (sur le rôle des médias et la transparence)
Un comeback de DSK est-il complètement absurde ? (sur la nouvelle donne après le 1er juillet)
Romain Pigenel
6 Comments
t’as raison ça suffit “batir des théories” écrire du vide ça suffit.
Question : pourquoi donc les blogeurs en font des tonnes eux aussi ? Par ce que là mon reader RSS est envahi de DSK et suppositions ou avis éclairés ou pas.
Parce que comme je l’écrivais chez Le Coucou, c’est une matière romanesque/bloguesque passionnante, on va pas se mentir …
Le problème des “romans” politiques et des vidéos qui en rendent compte, c’est qu’ils se démodent plus vite que les romans de gare.
Quand ils arrivent au lecteur, le lecteur lui, a déjà fait du chemin, alors que les “romanesques” de la politique se gargarisent en faisant du sur-place.
L’intérêt suscité par cette sordide affaire est tout simplement proportionnelle aux attentes qui s’étaient manifestées au sujet de DSK.
Pendant des mois on a présenté DSK comme candidat plus que probable aux primaires et comme l’adversaire certain de Nicolas Sarkozy à la présidentielle. Et puis, il s’est passé quelque chose d’incroyable : DSK est poursuivi dans une affaire de moeurs aux USA.
Avouons que la situation est inédite. Je ne sais si elle a quelque chose de romanesque, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle constitue un coup de tonnerre sans précédent.
Si on parle de DSK, c’est parce qu’il était tout simplement considéré, à tort ou à raison, comme l’un des plus sérieux concurrents de Sarkozy.
Si on ne parle pas de Georges Tron, c’est que celui-ci est un nain politique et que la plupart des Français ne le connaissait pas avant l’affaire qui l’occupe aujourd’hui.
Les blogueurs en font-ils des tonnes ? Honnêtement, je ne le pense pas. En tout cas, il me semble que leur production (inégale sur le fond) est infinitésimale par rapport à celle des grands médias.
C’est un feuilleton
@Gabale :
“Les blogueurs en font-ils des tonnes ? Honnêtement, je ne le pense pas.”
Ils font les blogueurs, quoi. Et on est toujours libre de pas les lire
@Romain B : exact …
2 Trackbacks/Pingbacks
[Variae] Ma réaction pour le @WebsternPS au sujet du traitement médiatique de l’affaire DSK http://tinyurl.com/3bd67bu
[...] et d’agacement, alors que se développent les prolongations très médiatisées de l’affaire DSK. « C’est terrible, avec les péripéties judiciaires qui n’en finissent plus aux [...]
Post a Comment