Alors que les primaires socialistes approchent, les ténors de la droite donnent de plus en plus de la voix pour les décrier. Il est très probable que pour le bien des Français (et non faute de bilan à défendre ou de candidat suffisamment populaire, comme le suggèrent quelques esprits chagrins), la principale occupation du militant UMP sera de tirer à vue sur le processus de désignation du candidat PS, véritable danger pour la démocratie. Mais quatre mois à tenir ainsi, c’est long. Surtout quand ses propres chefs n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le sujet. Variae, blog reconnu d’utilité publique, a pensé à lui et propose donc cet argumentaire tout-terrain, qui lui donne les éléments de langage nécessaires, mois par mois et quoi qu’il arrive. Pour répondre pied à pied à la malhonnête propagande solférinienne et ouvrir les yeux à ses concitoyens. Récapitulons.
(1) Pendant la préparation des listes électorales et des bureaux de vote (juin)
- Hypothèse 1 : malgré les obstacles déployés par les préfets et les maires UMP, la France est couverte de bureaux de vote et les listes d’émargement sont prêtes. Réaction : « C’est à une gigantesque opération de fichage politique de tous les Français et de détournement des moyens publics par les socialistes que nous assistons. ».
- Hypothèse 2 : listes retenues par les préfectures, salles introuvables pour organiser le vote dans les villes de droite … en dehors des grandes villes, il va être difficile de voter. Réaction : « C’est à une gigantesque opération d’apartheid politique que nous assistons, les primaires socialistes seront pour les bobos, pas pour tous les Français. »
(2) Au moment des déclarations de candidature (mardi 28 juin – mercredi 13 juillet)
- Hypothèse 1 : les primaires jouent à plein, un nombre important de candidats se déclarent (possiblement Jean Mallot). Réaction : « Encore une fois, les socialistes font étalage de leurs divisions. Ils sont incapables de s’entendre entre eux. A l’UMP, Nicolas Sarkozy est tellement notre chef incontesté que l’idée de se présenter contre lui ne viendrait à PERSONNE ».
- Hypothèse 2 : les primaires, de confirmation, se résument à un choix entre quelques candidats avec un seul largement en tête dans l’opinion (possiblement Jean Mallot). Réaction : « Encore une fois, les socialistes font étalage de leur hypocrisie. Ils sont incapables d’organiser un vrai choix démocratique entre eux. A l’UMP, nous respectons tellement la démocratie que l’idée d’une candidature de Jean-Louis Borloo ne dérange PERSONNE ».
(3) Une fois que l’on sait si d’autres partis de gauche rejoignent les primaires socialistes
- Hypothèse 1 : magie du désir d’unité, des « partis frères » rejoignent la compétition qui devient celle de toute la gauche. Réaction : « Le PS essaie de détourner la constitution en dénaturant le premier tour et en retirant aux électeurs la possibilité de choisir qui ils veulent lors de celui-ci. Et nos condoléances aux cocus de l’affaire, les partis de gauche, qui renforcent l’hégémonie des socialistes sur eux ! »
- Hypothèse 2 : l’individualisme et la course à la reconnaissance médiatique l’emportent, les primaires se limitent au seul PS. Réaction : « Le PS essaie de détourner l’attention du premier tour mais il se retrouve aussi seul qu’en 2002, il n’a pas pu retirer à ses électeurs la possibilité de choisir une autre candidature lors de celui-ci. Et nos condoléances aux cocus de l’affaire, les militants socialistes, qui se sont fatigués pour rien ! »
(4) Pendant l’été (et la canicule)
- Hypothèse 1 : la campagne des primaires bat son plein. Caravanes des plages, blogowar sous clé 3G en montagne, débats enflammés aux quatre coins du pays. Réaction : « Sans aucun respect pour les Français qui espéraient goûter des vacances méritées après une année difficile, les socialistes vont les harceler jusque sur leur lieu de villégiature. Nous les appelons à la décence, par respect pour nos aînés qui subissent de plein fouet les conséquences de la canicule. »
- Hypothèse 2 : on a beau être l’Obama de la Bresse ou la Zapatera reloaded, il faut bien savoir lever le pied de temps en temps. Petite pause estivale pour les primaires, du coup. Réaction : « Sans aucun respect pour les Français qui commençaient à croire en elles, les socialistes ont déjà interrompu leurs primaires, préférant rejoindre leurs luxueux lieux de villégiature. Nous aurons la décence de ne pas faire remarquer qu’ils doivent une fière chandelle à nos aînés, dont l’hécatombe caniculaire masque dans les médias le flop – prévisible – des primaires ».
(5) Pendant les débats (fin septembre, début octobre)
- Hypothèse 1 : les confrontations entre les candidats se déroulent au mieux : respect mutuel, agressivité minimale, bref amour, gloire et débats d’idées. Réaction : « Ce soir nous avons assisté à l’auto-destruction des primaires socialistes : un débat digne de ce nom n’a jamais pu commencer, faute de différences réelles entre les candidats en lice. Alors qu’à l’UMP les idées sont reines, le PS organise un concours de beauté entre candidats de la pensée unique ! »
- Hypothèse 2 : la canicule estivale a un peu trop échauffé les esprits, du coup les primaires se musclent et les débats se tendent. Réaction : « Ce soir nous avons assisté à l’auto-destruction des primaires socialistes : un débat digne de ce nom n’a jamais pu commencer, faute de respect minimal entre les candidats en lice. Alors qu’à l’UMP l’unité est reine, le PS organise un pugilat entre des candidats qui se détestent ! »
(6) Lors du dépouillement des résultats (entre le samedi 8 et le dimanche 16 octobre)
- Hypothèse 1 : 0 contestation, pas d’incident, RAS. Réaction : « Comment peut-on croire que le scrutin socialiste n’a connu aucune irrégularité, quand on connaît leurs antécédents ? Avec cette parodie de vote qui a probablement été arrangé à l’avance, c’est ce soir la démocratie elle-même qui est affaiblie, et le FN qui doit se frotter les mains. »
- Hypothèse 2 : des centaines de milliers de Français se ruant dans les bureaux de vote, le dispositif prévu est un peu dépassé et des contestations surviennent. Réaction : « Comment pouvait-on penser que le scrutin socialiste ne connaitrait aucune irrégularité, connaissant leurs antécédents ? Avec cette tragi-comédie de vote qui n’a probablement d’équivalent que dans des républiques bananières, c’est ce soir la démocratie elle-même qui est affaiblie, et le FN qui doit se frotter les mains ».
Merci qui ?
Romain Pigenel
19 Comments
Merci Romain.
Très bon billet sur ce processus qui montre que la dynamique est en train d’échapper à la droite, montrant toute la ringardise d’une UMP en panne d’idées et de démocratie. D’où cet acharnement qu’il ne faut pas négliger.
NB Marrant ton lien sur la course à la reconnaissance ! ;+)
Enfin un billet en faveur du P.S. !
Mais j’ai peur que votre argumentaire, si intéressant et exhaustif soit-il, ne soit guère efficace.
Les électeurs de base, de droite et de gauche, se foutent éperdument de ces primaires. Eux ils n’attendent qu’une chose, c’est qu’enfin les noms de ceux qui participeront “pour de vrai” au scrutin soient connus, et que les choses sérieuses enfin commencent.
En attendant, ils vaquent à leurs affaires, et toutes ces chicayas politiciennes, ils se contentent de les regarder au “Petit journal” ou aux “Guignols de l’info”.
Tiens, ce billet pourrait largement entré dans mes billets sur le futur programme de l’UMP (oui je sais je n’ai fait qu’un article dessus pour l’instant).
Excellent billet.
Vite une primaire à l’UMP, qu’on rigole!
Il faut avoir vraiment des oeillères pour ne pas se rendre compte du danger du mode d’organisation de ces primaires qui par ailleurs ne sont pas une mauvaise chose.Car ne pas aller voter c’est être classé à droite et voter c’est être à gauche après avoir signé une charte d’engagement, rien que ça, c’est tintin au pays des soviets.Je ne vous raconte pas dans les petites et même d’ailleurs dans les grandes communes le fichage qui va s’ensuivre et qui aura des conséquences très graves pour le citoyen qui a le droit de ne pas dévoiler de quel bord il est.Quant à l’huissier qui contrôlera la destruction des listes, ne me faites pas rire car tout le monde sait que des copies pourront être faites et ni vu ni connu je t’embrouille. Bravo la démocratie!!!
On dirait que ce problème de fichage que soulève Philippine et qui est bien réel, n’est apparu avec clarté que ces derniers jours.
Une fois que tout le monde en aura pris la mesure, on peut se demander si ces primaires auront le succès escompté ?
Personnellement j’en doute sérieusement.
@ Philippine : comme gage de sa bonne foi pour éviter les “copies de listes” le PS a invité l’UMP a placer des observateurs aux endroits qu’ils jugeront utiles.
Réponse de Copé : “On n’est pas là pour faire la police dans les primaires du PS, qui de toutes façon vont mal se dérouler”. J’avais presque l’impression de lire le contre-argumentaire clé-en-main de Romain.
@Denis : petit clin d’oeil à sens multiple
@Marianne : quand les candidats seront connus, je pense que l’intérêt pour la possibilité de les choisir va monter.
@Abadinte : au boulot !
@Captain : ah ça …
@Philippine : ce fichage est devenu une chose normale aux Etats-Unis, pays d’où les primaires sont importées. Je crois que le choc culturel n’a effectivement pas été assez pris en compte. Il va falloir faire preuve de pédagogie … il n’est pas impossible que cela ait un impact en retour sur la pratique républicaine française en son ensemble.
@Maelgar : ils vont reprendre texto certains des arguments énoncés dans ce billet dans les prochains mois. Je prends les paris !
ce blog qui énumère un ramassis d’hypothèses plus incongrues les unes que les autres, non seulement discrédite ses auteurs, par le degré 3 sur l’échelle de l’humour, mais montre à quel point l’ump par la bêtise de ses adhérents, placent le niveau de la politique proche du niveau 0, et je trouve cela plutôt navrant pour la démocratie.
@Bou61 : je pense qu’une certaine ironie vous a échappé.
désolé, je me suis levé de la jambe droite
Le problème étant lorsque pour régler une question de leadership, il ne reste qu’une “certaine ironie”.
Très bon! Tu vas rendre jaloux les conseillers de Sarko, tu viens de dévoiler tout leur plan com’
@Bou61 : ça arrive aux meilleurs d’entre nous
@Marianne : vous avez “certainement” raison
@Cyril : oui j’avoue, j’ai tout copié sur un doc élaboré dans le plus grand secret par Lefebvre.
C’est vrai qu’avec l’UMP a tous les coups on perd. D’ailleurs le coup de l’antécédent de Reims est servi à toutes les sauces. A croire qu’ils s’intéressent plus à nous qu’à eux. Normal, il ne veulent pas parler de fond: l’UMP n’a pas de projet.
@ Romain Blachier
“C’est vrai qu’avec l’UMP à tous les coups on perd.”
Qui ça “on” ?
Dans cette histoire, l’UMP joue très bien. Elle emmerde le PS et crée le buzzz. Le bruit médiatique lui permet d’omettre ses turpitudes au pouvoir, et fait passer le PS pour une formation qui défend plus ses propres intérêts que ceux de la population…
@Romain B : dans leur tract sur les primaires, ils citent Ségo sur Reims
@Marianne : tout le monde.
@Despasperdus : c’est à voir, à mon avis (cf billet suivant http://www.variae.com/cope-colle/)ils ont font trop, et surtout nous font de la pub … à suivre.
21 Trackbacks/Pingbacks
) RT @Romain_Pigenel: Argumentaire anti-primaires à l’usage de l’UMP #variae http://t.co/N6Ytu9f
Argumentaire anti-primaires à l’usage de l’UMP http://t.co/i8cLjrD via @Romain_Pigenel
Argumentaire anti-primaires à l’usage de l’UMP http://t.co/g0zwDTg via @Romain_Pigenel excellent… ça devient une habitude
RT @JulienKramarz – http://t.co/he9ps0R Argumentaire anti-primaires à l’usage de l’UMP
#primairesocialiste #PS
Très bon : les éléments de langage à l'usage de l'UMP contre les primaires socialistes http://bit.ly/imYGJd par Variae
Cette droite souffre, aidez-la / Argumentaire anti-primaires à l’usage de l’UMP #variae http://t.co/irhZn9u #primaires #PS #2012
Cette droite souffre, aidez-la / Argumentaire anti-primaires à l’usage de l’UMP #variae http://t.co/irhZn9u #primaires #PS #2012
Cette droite souffre, aidez-la / Argumentaire anti-primaires à l’usage de l’UMP #variae http://t.co/irhZn9u #primaires #PS #2012
L'#UMP en mal d'arguments anti-primaires? Heureusement que @Romain_Pigenel est là pour les aider! http://bit.ly/j6UkUF #primaires #ps
[...] Copé ne sait désormais plus quoi faire pour invalider la primaire socialiste, qui, contrairement à celle de 2006, est ouverte aux sympathisants. Arnaud Montebourg, ce nouvel [...]
RT @Romain_Pigenel: Argumentaire anti-primaires à l’usage de l’UMP #variae http://t.co/eEMU5LV
RT @Romain_Pigenel: Argumentaire anti-primaires à l’usage de l’UMP #variae http://t.co/eEMU5LV
#Sarkozy Variae › Argumentaire anti-primaires à l’usage de l’UMP: http://bit.ly/mrMQLi
[...] de faire des billets aussi insignifiants les uns que les autres, cherchant par tous les moyens une reconnaissance après laquelle je serais, sans cesse, en train de courir. ;+) Je tâche de revenir à des choses plus simples, évitant de me dépareiller de certains de [...]
[...] déploie de gros moyens : les prises de parole des ténors UMP se succèdent sur ce thème, les éléments de langage sont martelés, et on nous annonce désormais une distribution de tracts massive. Le général [...]
[...] possible… On va donc voir les UMP sortir des arguments bidon, des éléments de langage tordus, des prévisions loufoques ou pire encore. Et des médias répéter ces arguments débiles [...]
[...] le pays compte de conservateurs et de défenseurs de l’immobilisme. Gageons que son directeur de campagne saura déployer tout son talent, comme en 1995, pour lui offrir des financements à la hauteur de [...]
[...] l’UMP a tenté nationalement de faire interdire les primaires socialistes pour des prétextes absurdes, et localement d’empêcher leur bon déroulement en multipliant les obstacles matériels et [...]
[...] l’UMP a tenté nationalement de faire interdire les primaires socialistes pour des prétextes absurdes, et localement d’empêcher leur bon déroulement en multipliant les obstacles matériels et [...]
[...] qui ne trompe pas : alors qu’il y a quelques mois la position de l’UMP était « feu sur les primaires », il y a maintenant jusqu’à François Fillon pour les saluer. Une première bataille de [...]
[...] Argumentaire anti-primaires à l’usage de l’UMP Alors que les primaires socialistes approchent, les ténors de la droite donnent de plus en plus de la voix pour les décrier . [...]
Post a Comment